Éditeur : Usborne (14/02/2019)

Un livre aux illustrations dynamiques et pleines d'humour, avec de nombreux rabats à soulever, pour familiariser les enfants avec la classification périodique des éléments chimiques.

Avec 125 rabats à soulever et des illustrations dynamiques et pleines d'humour, la classification des éléments chimiques devient un jeu d'enfant. Un ouvrage formidable pour expliquer de manière ludique aux jeunes lecteurs le tableau périodique, son utilisation et la compo... >Voir plus

Jangelis
  28 février 2019
Étonnant, et très apprécié.
J'ai bien hésité avant de demander ce livre. Il me tentait beaucoup (sans que je sache trop pourquoi, j'ai détesté la chimie au lycée), mais le sujet me semblait peu adapté à l'âge correspondant à ce type d'album.
En effet, nous avons ici un très bel album, aux pages en carton solide, à la couverture épaisse. Très coloré, et avec 125 rabats à soulever. Donc a priori destiné aux très jeunes lecteurs.
Il est certain que les trois quatre ans ne seront pas concernés par ce sujet.
Mais par contre, grand succès avec mes six sept ans. Et utile pour les plus grands aussi.
Découvrir les métaux et éléments de façon ludique !

Je le trouve vraiment beau, avec une couleur pour chaque double page, correspondant chacune à un sujet :
- Les métaux hautement réactifs, en bleu
- Les métaux mous en parme et rose, etc

Tous les enfants à qui je l'ai montré ont pris plaisir à feuilleter, ouvrir les fenêtres, lire toutes les petites explications et encarts.
Les plus grandes l'ont lu ensemble. Je leur ai demandé si elles avaient vu ça au collège, ce n'est pas encore le cas même pour celle en 4e, mais ça les intéressait.
Et mon pitchoun de 8 ans s'y replonge sans cesse avec délice !! Il vient de m'en relire une bonne partie à haute voix (j'apprends pas mal de choses moi aussi !)

Bref, je continue à m'interroger sur l'âge visé par cet agréable album, mais je reconnais que chez moi, il a eu du succès, et qu'il est vraiment très chouette. Beau, solide, et un contenu intéressant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
JangelisJangelis   28 février 2019
Le plus gros stock d'OR du monde se trouve dans le sous-sol d'une banque de New York. Sa chambre forte abrite 550 000 lingots d'or, d'une valeur estimée à 200 milliards d'euros.

En ajoutant du PALLADIUM à l'OR, on éclaircit sa couleur et on le transforme en or blanc.