Dans ce tome, on espère une histoire avec les grandes caractéristiques de l'histoire de la Belle et la bête. Personnellement, j'ai de grosses lacunes dans ce domaine, et je ne connais que ceux repris par les studios Disney!

Enfin bref, je m'attendais donc à retrouver une très belle jeune femme, indépendante et qui rêve tout de même du grand amour, qui aime lire, d'un homme malheureux à cause d'un physique difforme, d'un beau palais avec une magnifique bibliothèque, de neige, de bal, d'un petit garçon attachant, et de serviteurs au top, et de jolies roses maudites!

Mais non, en fait, les références sont très éloignées!

Pies est un personnage atypique : un physique désavantagé par un handicap, de l'humour.... On apprend dans les premières pages que cet homme est impuissant, qu'il a une grosse défaillance au niveau d'une jambe. Il est maître d'un château, dans lequel il héberge de nombreux malades puisque c'est un docteur.

Ce personnage est très appréciable! Il tourne son handicap à la dérision, et nous permet de le découvrir à travers des dialogues avec son cousin ou son serviteur plein d'humour!

En parallèle, on découvre Linett, la belle, pulpeuse, et complètement "barrée" héroïne de l'histoire! Elle est fofolle! J'ai explosé de rire dans les dialogues notamment ceux avec son père, ou sa belle mère !

Du coup, son père l'envoie au pays de Galle pour épouser Piers, cette bête! Elle se porte au jeu puisqu'elle sait que sa réputation serait salie si elle restait à Londres! Et quand les deux se rencontrent, une alchimie se fait, mais les deux gardent leur distance et refuse d'accepter ce qui saute aux yeux des autres! Les échanges sont succulents, j'ai vraiment beaucoup rigolé avec ces deux protagonnistes :

L'ensemble des personnages est amusant, l'auteur a vraiment misé sur l'humour pour sortir cette histoire du lot de romance!

Elle ose aussi casser les conventions, en intégrant des pratiques modernes dans un récit "historique"! Ainsi, Linett va se mettre à faire des choses qu'elle ne soupconnait pas avant sa rencontre avec Piers!
Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs longueurs au récit, et qu'au final, il n'y a quasiment aucun point commun avec le conte d'origine, si ce n'est la "structure" : une belle femme, un homme portant un handicap, un chateau, un petit garçon attendrissant.... et voilà je crois!

En conclusion, j'ai donc passé un bon moment grace à des personnages hilarants, mais je n'ai pas eu de papillons lors de ma lecture, à mon grand regret!
J'hésitais à lire la suite à cause du fait de ne pas trouver beaucoup de points communs avec les contes, mais vu que je ne connais pas les trois suivants, je pense que ca ne troublera pas ma lecture et que j'en profiterai encore plus!
Nous avons donc de la romance qui froufroute inspirée de deux monuments à mes yeux : le conte -mon préféré- de la Belle et la Bête et le personnage si attachant de Docteur House. En ouvrant When the beauty tamed the beast, je savais que deux choses pouvaient arriver : la pire des déceptions ou le plus grand enchantement. Comment te le dire sans tergiverser ami lecteur ? Ça froufroute gravement bien ce bouquin. Et tout repose sur la plume de madame James. Elle est parvenue à nous rendre ses personnages à la fois drôles, complexes et attachants. Les dialogues sont délicieux, les joutes entre nos héros m'ont mises en joie et la galerie de personnages secondaires rend le tout fort savoureux. Bref, si tu aimes la romance, qui froufroute ou pas, je te prie de croire que tu ne devrais pas être déçu par Piers et Linnet. Puis si tu n'aimes pas lire en anglais, ou que tu ne connais pas du tout cette langue, le roman est sorti en français avec une traduction tout à fait valable.

Depuis, j'ai lu le premier tome et s'il est sympa, il ne vaut pas cet opus. La série se compose de 5 volumes, rendant chacun hommage à un conte différent. le prochain dans lequel je compte me plonger est The ugly Duchess. Dès que c'est fait, promis je viens t'en parler.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Réunissez un caractère de cochon avec une beauté du diable, saupoudrez-les d'une vive intelligence et vous obtiendrez une explosion de dialogues pétillants et de passion torride. Ajoutez-y une dose de drame familiale et un rebondissement final assez surprenant et vous obtenez un très agréable roman revisité sur le thème d'un célèbre conte de fée...
Très bonne lecture, j'ai vraiment accrochée à cette histoire. J'ai adorer les deux personnages. Leurs franchises, leurs réparties, leur humour aussi parfois ; oui superbes, très bon moment de lecture avec une plume fluide et agréable
Piers a un petit côté Dr House. Il a un franc-parler qui ne plaît pas forcément à son entourage. Linnet est un personnage plutôt sympathique bien qu'à la fin, elle était un peu superficielle. Ils sont aux antipodes l'un de l'autre et on a du mal à imaginer que le couple puisse fonctionner. Pourtant, j'ai eu une belle surprise.

C'est une romance qui fait passer un bon moment. Les personnages sont très bien travaillés. L'auteure a un style assez classique qui correspond parfaitement à l'époque du récit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
J'avais terriblement hâte d'entamer ce deuxième tome pour deux raisons. La première est que La belle et la bête est un de mes contes préférés, je le trouve vraiment magnifique. Et la deuxième était que je voyais un peu partout qu'il était considéré comme le meilleur de toute la série.

Pour ma part je dirais qu'il m'a vraiment beaucoup plu, c'est un fait, cependant, même si je n'ai pas encore lu tous les tomes je ne peux pas dire que je l'ai clairement préféré au premier, moi je les met au même niveau. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de ressemblance avec l'histoire de la belle et la bête qu'il y en avait pour Cendrillon et l'histoire met un peu de temps à se développer. Enfin, j'ai beaucoup aimé le coup de boost qu'à permis tout le passage de la scarlatine et le meilleur moment a sans doute été la destruction des barrières de Piers quand enfin il assume son amour. Cet amour je l'ai ressenti comme véritablement intense, presque désespéré et sa peur vraiment décrite à la perfection. Bref des sentiments vraiment transmis au lecteur!

La suite sur mon blog ;)
Lien : https://degustationslitterai..
Suite à un scandale qui l'a déshonorée, les perspectives maritales de Linnet Thrynne sont devenues bien ténues. Même si Linnet n'a pas de raison de se sentir honteuse, après tout elle n'a échangé que quelques baisers avec le prince Augustus, la société anglaise bien pensante l'a déjà condamnée.
Son père et sa tante décident de la marier à un futur dur, Piers Yelverton qui vit reclus au Pays de Galles.
Son impuissance et son infirmité l'ont éloigné de la bonne société. Linnet découvre cependant un médecin doué pour le diagnostic (hello Dr House), très bel homme, doté d'un caractère de cochon.

J'ai passé un bon moment de lecture même si j'avoue que je suis passée à côté de la relecture de l'histoire de la Belle et la Bête.
Pour moi, il y a peu de points communs.

Ce qui a rendu ma lecture agréable, ce sont les échanges verbaux entre les deux personnages principaux. Ils se narguent, se taquinent, et l'humour omniprésent m'a souvent fait sourire.

L'auteure avoue s'être inspirée du docteur House pour son personnage principal masculin et cela se ressent. Piers travaille avec une équipe qu'il malmène, soigne des cas parfois désespérés, ... Plusieurs ailes de son château servent même d'infirmeries.

Un roman agréable à lire qui traite de romance, d'handicap, de familles dysfonctionnelles, tout cela sur un ton léger qui fait du bien.
En bref: A nouveau une adaptation très (trop?) libre de contes de fées. En guise de Bête, retrouvez Piers Yelverton, le sosie de Docteur House à la mode régence. Damned, encore un de ces héros bougons, géniaux et tourmentés qui font battre mon coeur ! Face à lui, une Belle qui n'a rien d'une blanche colombe. Linnet Thrynne, est aussi agréable à regarder qu'intelligente et déterminée et surtout bien décidée à assiéger le château (et le coeur) de Piers, même s'il est tout sauf consentant. C'est un duo très bien trouvé que nous offre Eloisa James. de piques délicieuses à la tendresse à peine dissimulée en situations rocambolesques qui défient les convenances, on se prend très rapidement au jeu. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Si l'atmosphère est ici indéniablement pétillante, la dynamique est plus au rire qu'à l'étalage de sentiments. Pas de papillons dans le ventre et des péripéties romantiques assez prévisibles, mais qu'importe, l'humour un brin cynique des personnages fait tout le sel de l'ouvrage.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais encore plus aimer ce deuxième tome que le premier ! On y rencontre un brillant médecin complètement irascible et d'une franchise choquante envers tout le monde, marchant à grandes enjambées en s'appuyant sur une canne. Ça vous rappelle quelqu'un ? C'est normal, c'est fait exprès. L'auteur rend hommage à la fin du roman aux créateurs de la série Dr House pour avoir créé un personnage aussi délicieusement aigri et sarcastique.

Vous vous en doutez, la "Bête" du conte, c'est lui. Comme il est exclu du "marché" matrimonial à cause de son handicap et refuse de toutes façons l'idée même de prendre une épouse, son père, qui veut absolument que son nom se perpétue, prend les choses en main, et lui trouve une fiancée. Celle-ci, qui passe pour être déshonorée aux yeux de tout le gratin londonien mais ne l'est en fait pas du tout, a perdu tout espoir de recevoir une demande en mariage à cause de ce malentendu, et se doit se résigner à épouser l'odieux médecin. Elle se rend donc dans ce but au Pays de Galles, dans le château du docteur redouté, qui est en même temps une sorte d'hôpital privé.

La jeune fille comprenant immédiatement qu'elle doit absolument lui tenir tête si elle ne veut pas se retrouver complètement dominée, la rencontre entre les deux personnages sera haute en couleurs ! Les dialogues sont acides à souhaits et le docteur n'a rien à envier à son modèle télévisé en ce qui concerne les sarcasmes et l'aigreur. A ce niveau, je me suis régalée du début à la fin.

Bien sûr, comme on est dans une romance, Piers, le docteur en question, va se radoucir à un moment donné et succomber aux attraits physiques et à l'intelligence de la belle Linnet. Il m'a quand même un tout petit peu agacée, pendant une brève période, par son refus obstiné de reconnaître (y compris à ses propres yeux) qu'il était tombé amoureux fou de l'audacieuse jeune fille et par son entêtement à penser qu'il ne pouvait pas se marier, car aucune femme ne supporterait son caractère.
Heureusement, cela n'a pas duré longtemps.

Ce roman est également intéressant car on apprend pas mal de choses sur certaines maladies, notamment la scarlatine, et sur les méthodes habituelles des médecins du XVIIIe siècle. Méthodes que Piers, bien sûr, conteste violemment, appliquant, lui, ses propres théories, beaucoup plus efficaces.
L'auteur ayant fait des recherches sur ce sujet, elle ne raconte pas n'importe quoi, et cela apporte un plus au roman.

Il y a une deuxième romance en parallèle de celle de Linnet et Piers, concernant les parents de Piers, qui sont séparés depuis des années et se reconquièrent peu à peu, et cette histoire-là est très touchante.

Conclusion : J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, avec ses dialogues jubilatoires et ses personnages atypiques.

Si Linnet est "aussi pure que la blanche colombe", sa langue ne connait pas de limite et c'est un régal de la voir à l'oeuvre quand il est question de remettre le duc en place! Et le moins que l'on puisse dire est que ces deux-là ne manquent pas de répartie pour s'envoyer sur les roses en bonne et due forme.

"- Vous êtes toujours aussi sarcastique? s'enquit Piers, l'air un peu abasourdi.
- Non. Je suis une fille très gentille. Mais vous faites ressortir ce qu'il y a de pire en moi."

La Belle et la Bête offre une histoire différente que celle de Cendrillon dans le sens où ce tome-ci présente des personnages dont les caractéristiques sont moins lisses et convenues, avec une intrigue plus intéressante et mieux amenée. Seule constante, l'atout des personnages secondaires, en l'occurrence il s'agit ici des parents du Duc, mais aussi du valet/compagnon Prufrock et de l'aide de chambre de Linnet, qui de leur sarcasme envers les personnages principaux rajoute une touche comique au récit.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..