J'ai lu ce livre il y a bientôt deux mois... et je n'ai pris aucunes notes pendant la lecture! du coup, voici un avis en quelques mots :
Le début du roman est brouillon, tout n'est pas clair, il semble qu'on avance dans un brouillard... Puis lorsque Kate arrive au chateau de Gabriel, on commence vraiment à entrer dans l'histoire!
Les répliques entre les deux personnages principaux sont assez amusantes. Les personnages secondaires, comme la marraine, les chiens... apportent une touche supplémentaire à la revisite de ce conte (Cendrillon) même si nous sommes très loin du film animé Disney (le seul Cendrillon que je connaisse).

J'ai quelques souvenirs de ce livre, notamment la balade sur le lac, qui m'avait bien fait rire! Contrairement au conte, la belle mère et belle soeur sont plus sympathiques !

En bref, ce livre est sympa, léger mais pas inoubliable!
L'été, j'ai envie de légèreté. Alors entre deux lectures un peu plus denses et conséquentes, j'aime beaucoup me plonger dans des histoires qui ne demandent pas grande réflexion, juste pour me changer les idées. Malgré tout, je reste un minimum exigeante alors même si j'essaye de laisser de côté ma propension à trouver la petite bête dans les romances historiques, je continue à avoir du mal à y trouver du rêve ou même de l'intérêt.
Le cinquième tome (on peut les lire parfaitement indépendamment) ne m'avait pas vraiment embarquée et j'avais surtout été déçue par la soi-disant réécriture de conte de fées, que je cherche encore. J'avais tout de même envie de laisser une seconde chance à cette série tant appréciée et me suis donc lancée dans le premier tome, soi-disant basé sur l'histoire de Cendrillon. Encore une fois, du conte de fées originel, je n'ai pas vu grand chose ; quant à la romance, si elle ne m'a pas fait lever les yeux au ciel d'exaspération, elle ne m'a pas non plus fait rêver. Vite lu, vite oublié.

La situation de base est sans doute ce qui ressemble le plus au conte de fées qui l'inspire. Depuis la mort de son père, la jeune Kate subit les caprices de sa belle-mère Mariana et de sa demi-soeur (par alliance) Victoria, plus bête que méchante. Devant s'occuper du domaine familial et mettant la main à la pâte pour éviter que celui-ci ne tombe en ruine, la jeune femme est bien loin des considérations sur la dernière robe ou coiffure à la mode et son physique peu voluptueux en pâtit de plus en plus. Cela dit, nous sommes bien loin d'une Cendrillon maltraitée par une belle-mère tyrannique, le visage plein de cendres et vivant dans le dénuement le plus complet. Malgré une situation peu enviable, Kate est ici loin de la figure du conte que l'on connait.
L'élément déclencheur survient à cause de trois minuscules roquets insupportables qui défigurent Victoria, la privant du plaisir de faire la rencontre de l'oncle (richissime) de son fiancé. Ne pouvant annuler ou repousser l'évènement, Mariana insiste pour que Kate prenne la place de sa demi-soeur dans l'assemblée, se faisant passer pour elle à l'aide de déguisements plus ou moins crédibles. Les deux jeunes femmes sont aussi différentes qu'un hippopotame et une gazelle, sans compter que la plupart des membres de la bonne société présents lors de la rencontre, ont déjà pu admirer la grande beauté de Victoria. Croire qu'une perruque de mauvais goût et qu'une ou deux robes réussiront à sauver les meubles, c'est quand même un peu gros... mais apparemment, tout le monde (ou presque) tombe dans le panneau. Ridicule.

Evidemment, alors qu'elle se fait passer pour Victoria au bras de son fiancé, Kate va tomber sous le charme du prince Gabriel (l'oncle du fiancé en question) et la situation va devenir un peu embrouillée. Pour ma part, je dois avouer que cette romance m'a laissée de glace.
Alors je ne l'ai pas trouvée improbable ni même mal amenée (contrairement à beaucoup d'autres romances historiques), elle ne m'a simplement fait ni chaud ni froid. Je n'ai ressenti aucune passion, aucune magie dans cette rencontre et dans cet amour naissant. On essaye bien de nous vendre un peu d'exotisme en la personne du prince, grand brun ténébreux qui s'en revient de je ne sais plus quelle fouille archéologique (sa passion) et qui élève en son domaine un éléphant, un lion mal en point et d'autres animaux de la savane africaine... mais franchement, il ne m'a pas fait rêvée. Je n'ai absolument rien ressenti, pas même un petit frisson, pas même un petit émoi. Ce qui est quand même le but premier d'une romance. Eloisa James tente bien de nous émoustiller - l'héroïne et le lecteur - lors de la scène du bal en mettant en place une sorte de jeu pour nous faire languir, mais rien à faire, j'étais complètement hermétique. J'ai donc suivi la progression de cette romance sans déplaisir mais sans grande conviction non plus.

Heureusement, l'héroïne ne tombe pas dans le cliché de l'ingénue idiote qui tombe en pâmoison devant le macho bestial. Merci à l'auteure d'avoir évité ces traits de caractère qui m'insupportent au possible. Alors je n'ai pas vibré avec les personnages mais je n'ai pas non plus levé les yeux au ciel à cause d'eux, et c'est déjà pas mal connaissant mes exigeances.
Le prince Gabriel est fade, je ne reviendrai pas là dessus. de son côté, Kate ne brille pas non plus par son charisme. Déterminée et plutôt courageuse, elle garde la tête haute malgré sa situation familiale ; cela dit, elle accepte la mascarade organisée par sa belle-mère, sans trop se rebeller. Pas stupide mais pas non plus avec une répartie qui ferait pâlir Elizabeth Bennet, c'est une jeune femme assez banale. Au moins, elle a le mérite de ne pas posséder des caractéristiques de super-héroïne et reste crédible. Je suis sûre que l'on peut trouver à s'identifier à elle assez facilement.

Quant au côté "historique" de la romance, il vaut mieux l'oublier. Eloisa James fait un apparté à ce sujet au début (ou à la fin ?) du roman, précisant que comme il s'agit d'un conte de fées, on ne peut pas vraiment l'ancrer dans une époque et une situation géographique. Pour le coup, je suis assez d'accord avec elle et il vaut mieux en rester là, sans chercher coûte que coûte à placer cette histoire sur une ligne du temps et dans un pays précis. Parce que sinon, si vous êtes un minimum historien, vous allez vous arracher les cheveux.
L'auteure fait malgré tout la "bêtise" de nous dire qu'elle voit bien son premier tome se dérouler à l'époque Régence. Horreur, malheur. Personnellement, la première chose qui me vient en tête quand je pense à la Régence (anglaise) c'est les robes à taille empire (à la Jane Austen). Rien que cet élément est évincé en quelques pages. Les personnages féminins portent des robes à taille basse avec corsets et la mode est à l'horrible perruque de couleur variée (et criarde). Excusez-moi, mais imaginer Jane Austen avec une coiffure à la Marie-Antoinette, ça me fait mal.
Donc on oublie les indications historiques et on reste dans l'esprit conte de fées, sans âge et sans lien géographique.

Malgré tout, et pour revenir sur le sujet du conte de fées, j'ai beau chercher, je peine à trouver des éléments appartement à l'histoire de Cendrillon. A part la situation familiale de départ et l'apparition d'une sorte de marraine un peu loufoque (mais qui ne possède pas de baguette et ne transforme pas une citrouille en carrosse), pas grand chose à se mettre sous la dent. C'est donc une nouvelle fois une déception et si le tome suivant (a priori dédié à l'histoire de la Belle et la Bête) est tout aussi éloigné de l'histoire dont il s'inspire soi-disant, j'arrêterai définitivement cette saga.

Finalement, ce qui sauve cette lecture selon moi, c'est l'écriture d'Eloisa James qui, sans être d'un quelconque intérêt littéraire (surtout que je me base sur la traduction), a au moins le mérite de tenir la route, d'être fluide, assez descriptive pour permettre au lecteur de se créer quelques images pendant la lecture et assez rythmée pour ne pas nous endormir. L'ensemble reste simple mais un minimum soigné et c'est au moins ce que j'attends de mes lectures, même s'il s'agit d'une simple romance historique.

Le cinquième tome de la saga ne m'avait pas vraiment convaincue sans non plus m'horrifier, ce premier opus prend le même chemin. Ce n'est pas mauvais, c'est juste décevant sur l'aspect réécriture de conte de fées et ça manque vraiment de passion pour devenir une romance inoubliable. Pas vraiment de charisme dans cette histoire que j'ai parcourue sans grand intérêt et que j'ai déjà totalement oubliée trois semaines plus tard !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je suis tombée un peu par hasard sur cette romance, et finalement, c'est plutôt une bonne découverte ! Surtout que j'aime beaucoup les réécritures de contes (ici, il est question de Cendrillon).

Ma lecture du début de l'histoire fut quelque peu laborieuse. En effet, le récit est long à démarrer et j'ai eu l'impression que l'on nous balançait quelques éléments qui rappelaient le conte original avant de passer à quelque chose de totalement différent. Je me souviens très peu de la marâtre et des noms des trois chiens, ce sont des éléments mal exploités. Heureusement, le personnage de la marraine est, lui, plus intéressant.

Après ce début un peu brouillon, je suis enfin entrée dans l'histoire à partir du moment où Kate arrive au château du Prince Gabriel. Elle y rencontre de nombreuses personnes, dont les discussions tournent principalement autour des intrigues de cour, notamment les mariages.

Alors, Kate n'est plus la pauvre servante de sa marâtre mais une dame qui doit obtenir l'accord de Gabriel pour les fiançailles avec Algie. de fait, elle doit se faire passer pour sa demi-soeur Victoria qui, souffrante, ne pouvait pas se rendre au château. J'ai trouvé cela peu crédible car il est clairement dit que Kate et Victoria n'ont aucun point commun, que ce soit au niveau du comportement qu'au niveau du physique car Victoria a plus de formes.

Cela ne va pas échapper à certains regards, et c'est là que tout commence : la rencontre entre Kate et Gabriel. C'est aussi à partir de là que j'ai commencé à accrocher, de sorte que j'ai lu la fin du roman d'une seule traite.

Ce prince, Gabriel, est tout ce que l'on aime et tout ce que l'on n'aime pas. Au premier abord, il se montre arrogant. J'ai d'ailleurs apprécié les échanges pimentés entre Kate et le Prince. Ce dernier est aussi intelligent, séducteur et… charmant. Alors, Kate, qui était jusqu'alors une jeune fille vertueuse, laisse tomber tous ses principes. C'est un peu tombé du ciel, mais admettons que ce soient les effets du coup de foudre !

Aussi, j'ai apprécié suivre les différents points de vue de Kate et de Gabriel qui nous offrent un flot d'émotions à chacune de leur rencontre. Je regrette cependant que l'histoire contienne quelques détails anachroniques, l'auteur ayant situé l'histoire vers le début du XIXème siècle mais cela reste très vague dans le roman. On peut donc dire que la réécriture est assez libre.

En bref, après un démarrage un peu difficile, j'ai fait une découverte agréable. Je pense que ce n'est pas la romance de l'année, mais une belle histoire d'amour, liée à la réécriture d'un célèbre conte. Il ne faut pas y chercher l'originalité mais l'émotion !
Lien : http://phebusa.fr/il-etait-u..
Première lecture qui s'inscrit dans mon nouveau rendez-vous "Read about...", dont vous pourrez trouver les explications dans mon précédent billet, qui a pour but de rassembler sur une période donnée différents livres avec une thématique commune. En l'occurrence, pour son premier lancement, j'ai décidé de lire tout ce que je pourrais sur "les contes revisités" et de choisir le premier tome de cette saga qui fait beaucoup d'heureuses sur la blogosphère!

Le premier tome se concentre uniquement sur l'histoire de Cendrillon, avec un point de départ commun par rapport au conte originel, à savoir une jeune orpheline subissant le gourou de sa belle-mère malveillante qui a fait main basse sur la fortune de cette dernière en l'obligeant à récurer la maison de fond en comble, au lieu de lui accorder la place qui lui est due conformément à son rang. Comme le stipule le thème, l'auteure ne se contente pas de nous relater une énième fois l'histoire de Cendrillon telle que nous la connaissons, mais nous propose une autre vision tout en gardant certains traits caractéristiques.

Ainsi, Cendrillon se fait appeler Kate et le prince charmant, un type arrogant, qui préfère prendre la poudre d'escampette au lieu de se marier, et d'assumer son rôle. Je ne vais pas vous énumérer toutes les différences qui font de cette histoire une nouveauté, vous laissant le plaisir de les découvrir, toutefois, on n'oublie très vite Cendrillon et sa pantoufle de verre.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
J'aime beaucoup les réécritures de contes, aussi j'ai immédiatement repéré cette série à sa sortie et vu les commentaires sur les blogs, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Finalement, ce n'est pas si mal que ça. Bon, ce n'est pas de la grande littérature, on se rapproche beaucoup du Harlequin avec une histoire courue d'avance mais c'est exactement ce qu'il me fallait au moment où je l'ai lu : une bonne lecture détente, sans prise de tête. J'ai beaucoup aimé le prince Gabriel, son arrogance, son assurance et la conscience qu'il a de ses responsabilités. J'ai eu plus de mal avec Kate, sorte de Cendrillon « des temps modernes » (si l'on veut). J'ai compati à son sort (encore qu'elle ne soit pas non plus autant à plaindre que la Cendrillon du conte de Perrault) mais elle n'attire pas vraiment la sympathie. Je la trouve très dure avec sa demi-soeur, Victoria, alors que celle-ci est touchante, malgré son côté pleurnicharde, rien à voir avec Javotte et Anasthasie ^^ Elle est très moralisatrice, prompte à juger et loin d'être compatissante, elle semble toujours garder du recul avec les autres, ce qui s'explique peut-être par son histoire personnelle mais lui donne une certaine froideur aussi. Par contre, j'adore sa répartie, sa vivacité d'esprit : elle ne se laisse pas faire ! Pour continuer sur les personnages, je suis obligée d'évoquer Lady Wrothe, la marraine : je l'adore. Elle m'a beaucoup fait rire et apporte une véritable bouffée de fraîcheur au récit. C'est une femme libérée, excentrique, peu conventionnelle et qui n'a pas la langue dans sa poche non plus !
Mon seul bémol concerne l'époque où se situe l'action, que l'on a du mal à déterminer au premier abord. J'ai dans un premier temps pensé à l'époque actuelle, les personnages notamment féminins me paraissant très émancipées, même s'il est question de chaperonnage mais je me suis dit que compte tenu qu'on était dans la bonne société, ça collait. Puis, il est question d'une soeur de Napoléon qui serait mariée avec un des personnages et là, j'ai commencé à cogiter. Il semblerait en effet que l'on soit dans les années 1800 mais les nombreux anachronismes font que l'on a beaucoup de mal à se projeter dans cette période. Ça manque un peu de cohérence point de vue historique mais encore une fois, ce n'est pas forcément pour cette raison que les lectrices (car je pense que le lectorat est majoritairement féminin) se tournent vers cette lecture mais bien pour l'histoire d'amour entre le prince et sa belle…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Déjà un grand point : le résumé est faux. le prince doit donner son accord pour le mariage de la demi-soeur de Kate (Cendrillon) avec le comte de Dimsdale. C'est pourquoi, ils doivent assister au bal de fiançailles du prince avec une princesse russe qu'il n'a jamais vu. Comme Victoria ne peut pas assister à ce fameux bal, c'est Kate qui est commis d'office pour y aller avec son futur beau-frère grimée en Victoria.

Voici une histoire inspirée de Cendrillon. Il y a donc, une pauvre jeune femme maltraitée, une marâtre, un prince plus que charmant et une demi-soeur.

Sachez que j'ai au moins cinq livres de cette auteure mais que je n'arrivais pas à me lancer.
C'est une auteure dont j'aime beaucoup le style qui est assez riche. Il y a beaucoup de détails ce qui permet de se plonger très rapidement dans l'histoire. Ce qui m'a beaucoup moins séduite, ce sont les invraisemblances. L'héroïne parle d'une manière effrontée au Prince. le fait qu'elle remplace sa demi-soeur au pied levé ne paraît pas crédible (quand bien même l'auteure répète quantité de fois que ça ne va jamais marcher). Si bien que ça gâche la lecture malgré la présence de personnages secondaires sympathiques.
Je n'ai pas trouvé l'héroïne si charmante que ça et le héros m'a paru terne. Bref, pas un coup de coeur mais ce livre m'a donné envie de lire d'autres de cette auteure.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre et pourtant ce n'était pas gagné. Il y a eu tellement d'adaptation de Cendrillon que ce soit en livre ou en film, que c'est difficile d'en faire encore. En tout cas, pari réussi pour moi

Même si on connait toutes l'histoire de cendrillon, on se demande quand même comment Kate, qui n'a pas sa langue dans sa poche va réussir à tomber sous le charme de ce Gabriel hautain, mais quand même plein de charme. On se demande aussi à quel moment va venir la marraine. Bref, j'ai apprécié la découvrir, sans deviner à l'avance que ça allait être elle.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
En bref: Une romance sans prétention, mais qui met indéniablement de bonne humeur. Eloisa James s'attache dans cette série à adapter très librement les contes de notre enfance à la sauce régence, un mélange assez original. J'ai cependant trouvé le contenu un peu brouillon et parfois précipité, l'intensité de la romance en ayant pâtit. Pas de papillons dans le ventre donc, mais un sacré nombre de sourires. Kate et Gabriel ont en effet une dynamique bien divertissante. Délicieuses joutes verbales, situations cocasses … leurs rencontres sont toujours un régal. Ils ont de plus un petit côté décalé bien sympathique, tout comme les personnages secondaires.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Il s'agit d'une romance historique qui se déroule dans un passé imaginaire que l'auteure situerait aux environs de l'année 1813. Ce roman est une réécriture de Cendrillon, le célèbre conte pour enfant. J'émets un sérieux bémol sur l'intrigue qui est loin de nous tenir en haleine. Chaque évènement est visible à des kilomètres. L'histoire d'amour est franchement attendue et le dénouement n'est pas surprenant. Par contre c'est plein de bons sentiments qui nous mettent du baume au coeur. Une histoire légère comme celle-ci fait du bien une fois de temps en temps afin de se détendre et d'avoir des étoiles dans la tête. L'auteure a une écriture simple et fluide qui permet de lire ce roman très vite et d'une façon plaisante. J'ai vraiment apprécié les personnages surtout Kate et Gabriel dont j'ai aimé la relation.

Pour finir, cette romance rempli son rôle de lecture détente. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une intrigue ni une histoire d'amour originales.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
J'ai bien aimé le début, l'histoire,les personnages.
L'héroïne courageuse, les petits chiens, la marâtre. Mais j'avoue qu'à un moment donné.. le manque de crédibilité m'a empêché d'apprécier les scènes gentiment érotiques. Donc, je ne vais pas en dévoiler plus mais bof bof. Dommage.