Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
James, dès le début, ne marche pas vraiment dans la combine de son père. D'ailleurs, je pense que si, même avant leur mariage il avait avoué la vérité à Théo sur les manipulations de son père et qu'il lui avait dit qu'il ne voulait pas obéir à ce dernier jusqu'à ce qu'il réalise qu'il était jaloux de tout homme s'approchant d'elle, elle aurait compris. Elle adorait James et je ne crois pas qu'elle aurait mal réagit, ou en tout cas, elle aurait nettement moins mal réagit qu'en apprenant toutes ces histoires d'argents et en tirant les conclusions que tout Londres a déjà tiré avant elle. Bon, ok, vous me direz, oui mais dans ce cas, le livre était plié en 40 pages. C'est pas faux…
Mais, même si elle va un peu vite dans ses déductions, ce qui peut se comprendre vu la piètre opinion qu'elle a d'elle-même, sa réaction est compréhensible. Celle de James, en revanche, m'a semblé un peu exagérée. Ne me dites pas qu'il ne pouvait pas se retirer dans une autre maison le temps que Théodora redescende en pression puis lui écrire toute la vérité en essayant de la convaincre de lui parler ?
Mais faire ce qu'il a fait… c'était un peu extrême.
Et puis j'ai trouvé que leurs retrouvailles, alors qu'ils ont tant changé, l'un comme l'autre, sont un peu simples. Alors ok, on connait le flegme britannique, mais quand même, un peu plus de passion, d'assiette et de vases volants à travers les pièces auraient été les bienvenus.
J'aurais aussi aimé que le ton de la première partie soit conservé dans la seconde, même avec la séparation de James et Théo. Je ne dis pas que la seconde partie est fade parce qu'elle est loin de l'être, mais l'humour et les répliques incisives m'ont manquées.
J'ai surtout trouvé que les deux personnages principaux passaient trop peu de temps ensemble au regard de la longueur du livre. Pour moi une romance historique peut présenter des obstacles, une séparation physique ou émotionnelle mais il faut que les personnages soient en présence l'un de l'autre pendant plus de la moitié du livre, et ce même s'ils ne font que s'engueuler !
Ça reste une bonne lecture cependant, mais avec quelques détails de différents, ça aurait pu être un coup de coeur !