Critique de sld09

sld09
12 septembre 2021
Le Vilain Petit Canard est un thème récurrent dans les romances et je dois dire que l'idée est bien exploitée ici, avec une jeune fille qui ne répond pas aux canons de beauté de son époque. Si cela ne la laisse pas indifférente, elle essaye de compenser en faisant preuve de style et elle se console en sachant que celui qu'elle aime la trouve belle (même si tout la fait douter…).

Une petite touche d'originalité : pour une fois le héros n'est pas un dieu du sexe, mais un tout jeune homme encore assez inexpérimenté lors de sa nuit de noce avec l'héroïne. Cela donne une autre dimension à cette étape incontournable des romances qu'est "la première fois du couple" : c'est amusant et touchant de les voir découvrir le plaisir ensemble.

C'est ensuite que cela se gâte et que j'ai plus ou moins décroché : une fois que la jeune femme qui se croit trahie met son mari à la porte et que chacun vit sa vie de son côté pendant sept ans, à tel point qu'on le croit disparu en mer et qu'une procédure est déclenchée auprès de la chambre des Lords pour le déclarer mort ; mais heureusement, il revient et part à la reconquête de celle qu'il a toujours aimé. Cela ne m'a pas semblé trop crédible, non pas qu'il y ait des incohérences à proprement parler mais cela va trop vite, trop facilement, sans aborder les vraies questions qui auraient dû se poser après sept ans de séparation.

Le style est un peu différent des précédents tomes : il y a un peu moins d'humour et on sent moins l'atmosphère du conte que j'avais tellement aimé dans le premier tome.

On ne peut pas dire que le roman m'ait vraiment déplu, mais il ne m'a trop plu non plus… Je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable.