AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


sld09
27 septembre 2021
Ce roman est censé être inspiré du conte Raiponce, mais en dehors de l'existence d'une tour et de deux ou trois allusions au conte, il n'y pas pas vraiment de lien entre les deux histoires. Par contre les références à Shakespeare, et à Roméo et Juliette en particulier, sont nombreuses. Et même s'il n'y est pas question de familles ennemies ou de fin tragique, quelques péripéties font écho à la pièce de Shakespeare (il y a notamment quelques balcons à escalader et une Rosaline dans le passé du héros…).

On retrouve également dans ce roman des personnages de la série le quartet des Smythe-Smith, de Julia Quinn, que je n'ai pas encore lu (les quatre tomes patientent dans ma PAL…).

L'écriture d'Eloïsa James est agréable, les personnages attachants malgré leurs problèmes de communication (un ingrédient récurent dans les romances...), mais je n'ai pas trouvé l'intrigue très prenante. L'histoire m'a semblé un peu longue à démarrer : l'épisode de la tour évoquée en quatrième de couverture arrive très tard dans le roman alors que le titre et le résumé laissaient entendre que la réclusion dans la tour était un élément-clé de l'intrigue...

J'ai donc passé un moment assez agréable avec ce cinquième tome qui marque la fin de la série Il Etait Une Fois…
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}