EAN : 9782012802247
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/05/2013)
3/5   2 notes
La partie de mon ouvrage intitulé le Pragmatisme
autour de laquelle tourne tout le reste est sa théorie
de la relation appelée « vérité », qui peut exister
entre une idée (opinion, croyance, proposition, etc.)
et son objet.
« La vérité, y lit-on, est une propriété de certaines
de nos idées. Elle exprime l'accord, de même
que leur fausseté exprime le désaccord, de ces idées
avec la réalité. Pragmatistes et intel... >Voir plus

JacopoJacopo   25 avril 2018
Je me propose de rechercher dans ce qui va suivre, non pas (pour nie servir d'une distinction familière aux lecteurs de M. Shadworth Hodgson) « comment naît » la connaissance, mais « ce qu'elle est ».
Ce que nous appelons des actes de connaissance se produit évidemment par le moyen de ce que nous appelons des cerveaux et leurs accidents, qu'il y ait ou non des « âmes » en rapport dynamique avec ces cerveaux. Mais pas plus avec les cerveaux qu'avec les âmes cet article-ci n'a quoi que ce soit à voir. Nous supposerons simplement que la connaissance est produite, d'une manière ou d'une autre, et nous nous bornerons à nous demander quels éléments elle contient, quels facteurs elle implique.
JacopoJacopo   25 avril 2018
En résumé, l'univers directement perçu n'a besoin d'aucun principe de coordination extérieur à lui et de nature transempirique, mais possède en propre un enchaînement intérieur, une structure continue.