LZR-1143 tome 2 sur 3
Panini France (16/07/2014)
4.24/5   35 notes
Un virus foudroyant a tué des milliards de gens… et les a transformés en morts-vivants.
La race humaine est désormais au bord de l’extinction.
Échappé de l’hôpital psychiatrique où il était interné, Mike a combattu des hordes de zombies pour découvrir la seule chance d’enrayer l’épidémie.
Aujourd’hui, d’un porte-avions chargé de survivants jusqu’au coeur de Washington, cette ancienne star de films d’action est porteuse du dernier espoir de l’hum... >Voir plus
Que lire après LZR-1143, tome 2 : EvolutionVoir plus

Z. A. Recht

3.92★ (539)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ça s'améliore pour ce second tome de la trilogie LZR-1143.

Après un petit résumé bienvenue du premier opus on retrouve nos deux principaux héros Mike et Kate, désormais immunisés et développant des capacités physiques hors normes. Un vaccin pourrait être synthétisé en masse, mais il faut pour cela contacter les bonnes personnes... A Washington...

Et c'est reparti pour un road movie plein d'action et de fureur. Une fuite en avant, pleine de surenchères avec Murphy pour meilleur ami. (Tout ce qui peut mal tourner tournera mal). le style est un peu trop souvent familier et ce qui peut fonctionner au niveau visuel – je ne me prends pas au sérieux – comme avec Z Nation (que j'ai adoré) a plus de mal à fonctionner ici. Néanmoins même si l'auteur continue à faire de l'humour (avec plus ou moins de bonheur) il est beaucoup plus soft que dans le premier tome (disparue la voix intérieure débile de Mike).
Reste une aventure à 100 à l'heure qui fonctionne assez bien, fondée essentiellement sur l'action pure (voire primaire) avec juste quelques explications sur la fin histoire de scénariser le troisième tome.
D'abord un petit mot sur la couverture : elle fait très "Fallout" , du coup, même si je trouvais qu'elle ne collait pas vraiment avec le roman (l'état de délabrement urbain n'étant pas aussi avancé), j'ai pardonné !

Ensuite, la préface m'a perturbé : il est question de "5 ans après" l'épidémie ! Mon coeur a fait un bond : l'auteur aurait zappé 5 ans, comme ça, rhâââ non! Bon, non en fait : ouf, on colle pile au moment où s'arrête le tome 1, il faut donc comprendre que le narrateur ,McKnight , va raconter au fil des tomes les 5 ans. du moins je l'espère, parce que cela voudrait dire quelques romans à venir, et s'ils sont aussi sympas que celui-ci, je serai ravie !

On retrouve nos trois héros là où on les avait abandonné : sur un navire militaire. Des villes entières ont été incendiées pour tenter d'endiguer l'épidémie, mais on ne peut pas dire que cela ait été très efficace...
Dans ce tome, on croise de nouveaux personnages. J'ai particulièrement apprécié George, et son mode de transport du tonnerre. L'intrigue évolue, le tout dans un vrai décor d'apocalypse à donner des frissons. J'hésite à trop en dire, je ne veux pas dévoiler le meilleur !
D'après moi, ce tome 2 est une réussite : des réseaux de survivants se mettent en place, que ce soit le reliquat "d'officiels", des milices ou les citoyens "normaux", sans aucun doute les moins bien lotis .
J'attends la suite avec impatience.
L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée à la fin du premier tome. de plus, nous avons une sorte de petit récapitulatif des événements qui se sont produits dans le premier tome, ce qui n'est pas négligeable. Car je dois avouer que je n'avais plus tout les éléments en tête avant d'attaquer ma lecture, mais grâce à ça, tout m'est vite revenu.

Nous retrouvons donc Mike et Kate dans un bateau militaire, où ils ont été soignés suite aux événements du tome précédent. Mais même si ils leurs sont reconnaissants de leur aide, ils décident de cacher ce qu'il s'est vraiment passé mais surtout sur ce qu'ils détiennent, l'antidote / le vaccin probable contre le virus qui fait des ravages. Depuis qu'ils ont trouvés cette fiole, ils n'ont qu'une idée en tête : aller à la rencontre du « gouvernement », si il existe toujours, pour pouvoir leur donner cette info et surtout l'antidote. Mais leur route ne va pas être de tout repos.

D'un autre côté depuis qu'ils ont eux-mêmes reçu une dose de l'antidote, ils commencent à remarquer quelques changements, surtout sur Mike. Et c'est assez inquiétant car ils ne savent pas sur quoi ça va déboucher au final.

Les zombies, entre ces deux tomes, ont assez changé. Ils ne se comportent plus comme avant. Ils se déplacent en meutes, et sont donc plus dangereux, et puis ils ont l'air aussi un petit peu plus intelligents, d'une certaine façon.

Nous allons aussi avoir l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages assez intéressants, surtout George, qui est un personnage original et qui va avoir assez un rôle important. Ces rencontres permettent de mettre plus de rythmes, d'imprévues et des situations originales tout au long du roman.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons donc Kate et Mike pour un nouveau road trip, pleins de suspenses et de surprises. Même si l'intrigue a un peu de mal à se mettre en place, une fois que c'est fait, l'histoire est vraiment prenante et se lit toute seule. de plus, l'humour est toujours présent et les liens entre Mike et Kate se renforcent, ce qui fait qu'ils font maintenant un duo du tonnerre.

C'est donc un très bon deuxième tome, je dois même dire que je l'ai préféré au premier. L'histoire est pleine d'actions, d'intrigues, de rebondissements. Grâce à son style d'écriture fluide et efficace, je me suis laissée emporter par ma lecture jusqu'à la fin. Et vu le final de ce tome, j'ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Encore plus mauvais que le premier...
Vraiment déçus, ce second opus est encore plus chiant que le premier, le gros problème: On sais qu'il n'arrivera jamais rien aux héros.
On retrouve nos 2 héros immortel du premier opus qui parte dans l'aventure pour un second opus, et malheureusement c'est comme le premier: Ils leurs arrivent toutes sortent de péripéties plus abracadabrantes les unes que les autres et.... roulement de tambour...... Ils s'en sortent à chaque fois, et hop direction le prochain chapitre pour une nouvelle scène de péripétie dont on sait qu'ils vont se sortir.
la lecture devient vite pénible, de temps en temps un nouveau personnage apparais mais il ne sert que pour passer une étape et on sais déjà qu'il va mourir un peu plus loin comme un figurant, et ça rate pas, voila le gros problème on sait tout ce qu'il va arriver, l'auteur nous amène d'un point A au point B en passant par des péripétie sans suspens et sans rebondissement, l'écriture de la première personne, du "JE" y est surement pour beaucoup et les personnages sont fades, de temps en temps il tente de leur donnés une personnalité, mais la kate très vulgaire s'exprime d'une façon qui ne correspond pas du tout à ce que l'auteur voudrais essayer de nous faire passer, déçus du 1, très déçus du 2, je vais surement arrêter là ce livre.
Je vous conseil nettement "Le virus morningstar" un grand nombre de personnages dont ont s'attache vite, une action qui fait plus "vrai" (ce ne sont pas des chuk norris comme mike mais des hommes qui tentent de survivre) et ou on stress a chaque pages que nos personnages préférés ne meurent pas.
Mike a réussi à survivre au fléau qui menace d'éradiquer l'espèce humaine tout en luttant pour comprendre le sens de ses souvenirs, le jour où tout a changé mais il n'est pas au bout de ses peines. À bord d'un bateau, aux côtés de Kate, tous deux sont convaincus de détenir l'antidote dans une fiole. Très vite, le capitaine la leur prend de force et décide d'immuniser tout l'équipage... qui finit par être contaminé malgré tout. Ils n'ont plus d'autres choix que de fuir à nouveau, l'antidote courant dans leurs veines, étant certains d'être le seul espoir de l'humanité restante. Mais les zombies évoluent rapidement. de plus en plus nombreux, ils deviennent aussi plus intelligent et se regroupent désormais pour se déplacer exclusivement en meute, tandis que les effets secondaires de l'antidote agissent progressivement sur Mike et Kate...

Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier, si ce n'est qu'il est un peu plus long à démarrer. Mais une fois que l'intrigue est réellement en place, l'action commence aussi et ne s'arrête plus !
Des nouveaux éléments sont mis en place tels que les effets secondaires de l'antidote, les zombies qui changent de comportement et qui évoluent, des nouveaux personnages et un nouveau but, que l'on découvrira sûrement plus en profondeur dans le troisième tome.

Mike est toujours fidèle à lui-même avec son humour mordant et son courage en tout circonstance. Il change un peu de comportement vis à vis de Kate, qu'il apprend finalement à bien connaître, ou c'est elle qui s'habitue à sa personnalité si spéciale. Quoi qu'il en soit, ces deux-là forment un beau duo et leurs répliques sont toujours aussi plaisantes.
Les nouveaux personnages alliés, inespérés mais bienvenus dans ce chaos, rythment davantage l'intrigue, amenant leur lot d'imprévus mais aussi d'espoir de réussite.

Je suis vraiment fan de la plume de l'auteur. J'aime cette ambiance glauque que James Bryan sait si bien décrire, tout en équilibrant parfaitement les choses pour que ce ne soit pas trop lourd à lire et que ça reste assez crédible bien que ce soit de la science-fiction.

De l'action en continue, des rebondissements, de l'évolution, des combats intéressants et palpitants, des nouveaux personnages utiles et intéressants, une intrigue prenante et un style fluide et travaillé qui nous permet de visualiser l'ensemble de l'histoire... Une belle pépite à découvrir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Désormais l’écœurante panse déformée de la goule qui avait dévoré, durant plusieurs semaines, un humain tout entier, saillait davantage que les faux seins siliconés qui pointaient toujours sous son tee-shirt souillé.
Une bonne publicité, quoique un peu étrange, pour les implants mammaires. « Faites-vous opérer dès maintenant, et votre poitrine survivra à l'apocalypse zombie, même si vous y passez ! »
Même si on parvenait à fabriquer un remède et à le diffuser, à tuer toutes les personnes déjà infectées et à se réunir au sein d'une sorte de société unifiée... ça repartirait de plus belle. Les partis politiques. Les infos sur le câble. Les putains de procès de stars. La pollution. La haine. L'intolérance.
Autant de marques de la condition humaine. Autant d'attributs et d'aspects de notre façon de vivre. Ce n'était pas une horde de zombies affamés qui allait changer ça.
A ma femme et à mon fils.
Quand l'apocalypse viendra,
je vous garderai une place dans la voiture.
Sauf si vous êtes des zombies, auquel cas
ce serait complètement stupide.
Le monde paraissait plus vide. Plus silencieux, plus calme, et ça sentait même un peu meilleur qu'avant... Enfin, si on se trouvait à plus d'un kilomètre de zombies putréfiés à l'hygiène douteuse.
Mais les créatures continuaient à avancer.
J'étais un fermier et la mitrailleuse était ma faux.
J'était un chevalier, un laboureur, un moissonneur.
J'étais la mort subite, le silence suprême.
Mais les créatures continuaient à avancer.
J'étais seul et elles étaient légion.
Et elles continuaient à avancer.