Critique de Acoun

En 2005, Twilight a été publié et vendu à plus de 100 Millions d'exemplaires. Coup de bol,Oeuvre exceptionnelle, intuition de génie d'un éditeur perspicace ? Chacun a son avis sur la question.
Depuis ce jour, ces créatures dont on n'entendait pas souvent parler (Bram Stocker n'est pas très lue) sont devenues le sujet de discussion inévitable chez les adolescents de la Terre entière. En 2010, tu ne pouvais pas être ado et ne pas choisir ton camp, Loup ou Vampire...

Le truc a tenu le haut du pavé pendant presque 10 ans et n'est pas encore mort mais est en passe d'être remplacé par la mode des Morts vivants.

Là encore, une oeuvre fondatrice « The Walking Dead » des comics plutôt bien faits. Et c'est surtout l'adaptation en série TV à partir de 2010 qui va renvoyer Romero au statut d'ancêtre.

Depuis, il est difficile de passer au travers de cette mode des Morts vivants, zombies et autres goules... Que ce soit en littérature, au cinéma ou dans les jeux vidéos.

LZR-1143 s'inscrit dans cette logique. Un héros accompagné de quelques « faire valoir » dont l'inévitable séduisante bombasse va devoir lutter pour la survie de l'humanité en dégommant les centaines de cadavres ambulants qui se dressent entre lui et son destin....

Vous le devinez, ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique ne m'a pas emballé.
Je n'en remercie pas moins Babellio et les éditions Eclipse pour me l'avoir fait parvenir.

Je me doute que mon avis va un peu détonner si je me fie à ce que j'ai lu dans les autres critiques mais on n'est pas là pour faire plaisir à tout le monde, si ?

Alors on a quoi ? Un héros qui se réveille dans un hôpital et qui découvre qu'un virus a transformé la plupart des humains en zombies pendant son coma. Tiens... comme dans Walking Dead !! (et aussi comme dans 28 jours après, et aussi comme.....). Il découvre rapidement un groupe de survivants et va tenter de s'en sortir (Comme dans...). Tout au long du bouquin, il va donc dézinguer des zombies pour se frayer un chemin. Mike est beau, musclé, a de l'humour, a perdu sa femme donc est disponible pour les quelques demoiselles encore survivantes... Il y a le docteur bombasse, le militaire, le black bâti comme Hulk... Je vous passe les clichés...

Rien à sauver ? Bien sûr que si... Quelques idées originales, un plaisir d'écriture manifeste, deux ou trois trucs surprenants. On ne s'ennuie pas une seconde, le rythme est plus que soutenu, on a à peine le temps de changer son tee-shirt ensanglanté qu'une nouvelle meute nous tombe dessus.
Une inévitable théorie du complot (comme dans X files?) nous ménage un joli suspense (« Et si la fin du monde n'était pas un hasard » proclame la 4eme de couverture).

Alors oui, les aficionados y trouver leur compte, et tant mieux. Je ne me suis pas ennuyé à la lecture, je suis arrivé rapidement à la fin et ce que j'ai peut être le plus apprécié sont les notes de l'auteur. Bryan James a l'air plutôt sympa et enthousiaste. Il a une réelle réflexion sur ce que peuvent être les zombies : « En réalité, ces créatures ne sont pas très intéressantes n'est-ce pas ? »

Allez, c'est un premier roman efficace dans son genre... La suite, « évolution » sortira en juillet, et si j'en ai l'occasion, je la lirai, je suis si curieux. Si je ne la lis pas... Je m'en remettrai...:-)