Des rebondissements, des intrigues, des poursuites, des faux-semblants, un peu d'amour, une crise de couple... Tous les ingrédients sont réunis pour une intrigue menée tambour battant, on passe un bon moment, cela ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Quand à la preuve...
Que dire.... le sujet est passionnant , bien documenté. Un journaliste passionné par son travail découvre la preuve de l'existence de Dieu..... voilà qui suscite de nombreuses questions! Quelles en seraient les conséquences? Qui serait prêt à y croire? Quel prix serait on prêt à payer? L'humanité est elle prête pour cette info?
J'attendais peut être trop de ce bouquin et je suis un peu déçue . Même si effectivement Peter James s'est bien posé toutes ces questions et a creusé le sujet de manière relativement satisfaisante, son roman se découpe en un multitude de chapitres que j'ai trouvés trop court ! A peine le temps de se mettre dedans que 3 pages plus tard on change de scène ! Difficile de se concentrer dans ses conditions et de rester accroché au livre qui n'a pas réussi à me tenir en haleine comme j'aurais aimé qu'il le fasse.
Un journaliste est chargé de préparer le monde à la venue sur terre de l'envoyé de Dieu ...
Bien sûr le Vatican veut maîtriser la situation afin de montrer que c'est la seule vraie religion, mais des évangélistes pourraient en perdre leur fonds de commerce, et une grande société pharmaceutique, si Dieu existait réellement, en perdrait sa raison d'être puisqu'Il mettrait fin aux maladies sur terre.

L'histoire est bien enlevée, mais le scénario est par trop loufoque, d'où in fine une relative déception !
A lire sur la plage, guère plus.
La preuve ultime de l'existence de Dieu... Comment donc l'auteur allait-il se sortir de ce projet un peu fou? La question m'a assez interpellé pour que j'investisse quelques piécettes... Je me mets donc en mode Dan Brown, c'est à dire bon public qui ne se pose pas trop de question, et j'attaque.

On nous dit que l'auteur a passé 5 ans à bien se documenter, il aurait du comme moi regarder Indiana Jones et la dernière croisade, tout y était. Là ou Dan Brown nous fait voyager , ici on reste en Angeleterre. C'est moins glamour que Florence, Barcelone ou Istambul.

L'enjeu de la preuve ultime est tel que je me préparais à être déçu par le final. Et bien non. le dernier acte à Los Angeles m'a beaucoup plu.

J'ai passé une bonne lecture, mais quand vous vous dites tout le long "vivement que je finisse", ce n'est jamais très bon.
Bon…
J'adore Peter James.
Néanmoins, ce pavé de plus de 700 pages me laisse un goût de trop peu…
J'ai beaucoup aimé l'idée, l'histoire en elle-même est agréable à lire et chaque chapitre s'achève avec un rebondissement et/ou une révélation. le lecteur est emporté dans cette enquête menée par un journaliste, Ross Hunter, que rien n'effraie. Un journaliste (comme il n'en existe peu ou plus dans la vraie vie d'ailleurs) qui ne lâche rien pour faire éclater la vérité au grand jour.
Cependant, j'ai trouvé la fin vite expédiée.
J'aurais aimé que l'auteur développe et argumente sur cette preuve ultime de l'existence de Dieu, qu'il créé un vrai débat entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.
Certes, je suis admirative de son gigantesque travail de recherche, qui aura duré 29 ans, avant de pouvoir achevé cet ouvrage mais j'ai trouvé la fin un peu simpliste.
Cette fameuse preuve ultime ne m'a pas du tout convaincue. C'était trop prévisible et évident.
Le roman soulève bien des questions et nous amène tout de même à réfléchir sur ce sujet délicat qu'est la religion.
Mais à part ça, voilà.
Malgré des longueurs et la complexité du sujet, PJ arrive à nous interpeller et nous questionner. Donc de ce point de vue, objectif atteint.
Et je suis admirative sur le travail de recherche phénoménal qui doit se cacher derrière cet ouvrage.

Résumé

Le journaliste d'investigation Ross Hunter répond à un appel: un certain Harry F. Cook lui annonce qu'il a découvert la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Jonglant entre les personnes mal intentionnées et les cadavres qui fleurissent sur sa route, Ross persévère dans la quête de cette preuve ultime, au risque d'être éliminé avant d'y accéder.
Car menacer les grandes religions n'est pas sans danger…

Un roman policier qu'on a du mal à lâcher tellement on est impatient de savoir comment se termine la mission de ce journaliste, Ross Hunter. Et quelle mission ? celle de prouver l'existence de Dieu...
On prend conscience à travers cette histoire en quoi une telle preuve pourrait bouleverser le monde, ses croyances, ses assises.