AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2413019162
Éditeur : Delcourt (27/02/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Rubrique emblématique de La Revue Dessinée depuis le n°1, La Sémantique c'est élastique décortique avec humour l'évolution du vocabulaire au fil du temps, que cette évolution soit naturelle ou politique pour manipuler l'Histoire.Quelle est la malédiction de la dinde ? Un Arabe peut-il être antisémite ? Comment les femmes ont-elles disparu de la langue française ? Autant de questions qui permettent de mieux comprendre comment le langage nous influence, nous façonne e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
garrytopper9
  11 mars 2019
Je connaissait déjà « James » pour ses bandes dessinées humoristiques telles que « Dans mon open space » ou plus récemment « Rob » mais je ne savais pas que cet auteur était capable d'un travail aussi hallucinant et surtout passionnant qu'avec « La Sémantique c'est élastique ». Quoi que vous imaginiez découvrir en vous plongeant dans les pages de cet album, je peux vous assurer que vous trouverez quelque chose d'infiniment plus travaillé et percutant que prévu.
Ces petites diatribes à propos de notre jolie langue française et de son évolution naturelle (ou forcée, allez savoir…) ont tout d'abord été publiées dans « La revue dessinée ». Elles sont désormais regroupées dans cet album pour le plus grand plaisir des lecteurs.
En plus de nous présenter des évidences qui pourtant n'ont jusqu'ici jamais éveillés notre attention, des explication plus approfondies nous sont apportées au fil des pages de cette bande dessinée pour que nous puissions tout à fait comprendre le raisonnement de l'auteur.
Du langage volontairement utilisés par nos chers journalistes aux mots judicieusement choisis en temps de guerre, de la masculinisation forcée de notre vocabulaire et de notre grammaire aux néologismes créés exclusivement pour pouvoir se faire mousser en société, de l'anglais qui envahirait notre plus beau patrimoine : « Le français » à la notion d'antisémitisme, l'auteur de « La Sémantique c'est élastique » décortique tout un tas de sujet plus intéressants le uns que les autres.
Comme dans le célèbre roman « 1984 » de « Georges Orwell » cette bande dessinée nous permet de comprendre que le langage est un enjeu majeur qui formate la pensée et peut même servir d'arme. Sous couvert de divertissement (et je peux vous assurer que la lecture de cet album est terriblement drôle) « La Sémantique c'est élastique » met le doigt sur un sujet vraiment très important.
Alors, que vous ayez simplement envi de parfaire votre culture personnelle ou que vous soyez un activiste de la langue française, cet album est fait pour vous. Et pour les petits malins qui ne chercheraient qu'à épater la galerie avec leur grand savoir, n'hésitez pas non plus à vous jeter sur ce titre : Résultats garantis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

critiques presse (1)
BDGest   22 mars 2019
Plus leçon de choses que cours de grammaire, La sémantique c’est élastique est un ouvrage essentiel pour ceux qui désirent aller au-delà des apparences des figures de style et d’un vocabulaire trop beau pour être honnête.
Lire la critique sur le site : BDGest
autres livres classés : langageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3341 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre