Éditeur : Pocket (13/02/2020)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 172 notes)
Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure.
Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison.
Des ombr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  13 mai 2019
Je suis Peter James depuis son premier roman (policier) et je dois dire qu'avec ce dernier , il m'a surprise. Je m'attendais à une énième aventure du commissaire Grace, (que j'adore ), mais Mr James nous embarque dans une histoire de maison hantée , d'où l'on ne sort jamais … car , le manoir de Cold Hill, on l'achète, on veut le rénover mais on ne voit jamais la fin des travaux : on meurt avant..
"JAMAIS VOUS NE QUITEREZ MA MAISON ."
Ollie y a cru , lui qui voulait une demeure de prestige, où habiter avec sa femme Caro et sa fille Jade. Hélas, dés le début, des phénomènes inexplicables se produisent. Une " chose" le prévient, il ferait mieux de partir. Mais Ollie, a mis toutes ses économies dans cette demeure prestigieuse , pour lui, et Caro : pas question de céder , leur budget ne le permet pas . Alors, il cache des petites choses à sa femme et celle-ci fait pareil de son côté. Et puis on minimise:
" Un fantôme, c'est juste de l' air coloré, pas vrai ? "
" On va s'en sortir, affirma-t-il d'un ton catégorique. je te le promets. (…)
DANS TES REVES ,OUAIS "
C'est un roman que j'ai eu envie de fuir à toutes jambes… Peter James, ne fait pas de cadeaux, on sent , on sait que ça s'est mal terminé pour certains… On espère, mais on "flippe" !
L'auteur a choisi de nous placer du côté humain, dans la tête des familles qui aménagent. Pas une seule fois , on saura ce que pense les fantômes.
On aura tout de même une explication, Ollie enquêtera gentiment. On saura pourquoi, le fantôme veut reprendre possession des lieux et éjecter les nouveaux arrivants. Aucun échange digne de ce nom entre eux.
Peter James préfère orienter son récit du côté de la science. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas, qu'on entend pas quelque chose, qu' elle n'existe pas..
Méditez braves humains ,et en attendant si vous tombez sur une petite annonce du genre : " Vend immense propriété , style Georgien, manoir à rénover "etc...Passez votre chemin , je vous assure que ce sera mieux pour votre santé mentale, vos chakras, votre couple , votre petite famille , tout ça , tout ça …

Challenge Mauvais Genres.
LePamplemousse
  18 décembre 2019
Une chouette famille va acheter une énorme maison et s'en mordre les doigts. Tout comme les précédents propriétaires d'ailleurs...
Bon, déjà, rien que le fait de devoir investir jusqu'à son dernier centime dans une maison immense qui tombe littéralement en ruine ne semblait pas l'idée du siècle, surtout que l'argent ne coule que rarement à flot, même si on se croit à l'abri du besoin.
La maison est évidemment isolée, les soucis vont bien sur s'accumuler très rapidement, entre les travaux beaucoup plus nombreux et plus chers que prévus, quelques tensions dues à l'argent qui va rapidement manquer, la belle-famille qui semble hostile à cette installation, des ennuis au travail, une ado qui ne s'habitue pas à sa nouvelle école, et plein de petites impressions fugaces très désagréables.
La vie au sein de cette immense maison va rapidement devenir difficile, l'ambiance est lourde, malsaine, et la peur va s'insinuer peu à peu car il se passe des choses inexpliquées dans ce lieu que les habitants du coin jugent "maudit".
Le fait de mêler les soucis matériels et financiers aux phénomènes paranormaux est bien vu car on ne sait pas trop ce qui est réel ou pas.
Moi qui adore les romans avec des maisons hantées, j'ai passé un très bon moment avec celui-ci, même si l'horreur n'est pas poussée très loin.
Ici, ce qui prime, c'est la tension qui monte du début à la fin, les soucis qui s'accumulent au point qu'il devient impossible de faire machine arrière, la peur qui grandit peu à peu, au fur et à mesure qu'on prend conscience de ce qui se passe vraiment dans cette maison.
La cause de tous ces phénomènes n'a rien de révolutionnaire pour un roman de ce genre, mais l'intrigue est bien menée, le lecteur se sent très mal à l'aise lui aussi au sein de cette demeure et ne sait pas trop comment cette famille pourra s'en sortir et si elle pourra seulement s'en sortir vivante. L'écriture est simple, sans fioriture, mais cela coule tout seul.
Un très bon moment pour qui aime se faire un petit peu peur, mais sans que ça soit sanglant ou véritablement terrifiant non plus.

Julitlesmots
  02 avril 2020
Qui n'aimerait pas s'installer dans un charmant manoir, le retaper pour gagner en qualité de vie ? On aimerait tous vivre une nouvelle aventure… J'aimerais me trouver un charmant cottage… Y vivre paisiblement… Ollie, ne se doutait pas que l'arrivée de sa famille, dans leur nouvelle maison, allait complètement chambouler leur vie. Ollie ne se doutait pas que cette maison était déjà habitée et que leur présence allait être aussi problématique. Cette famille pensait prendre un nouveau départ, pourtant leur vie va basculer dans l'horreur…
Je lis peu de livres ayant pour thème les maisons hantées, pourtant, j'en suis friande. En même temps, il y a peu de romans qui abordent ce thème, plein de frissons. J'aime bien avoir le coeur qui s'emballe face à la description de scènes d'horreurs, c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie particulièrement les films d'horreur ! Mes enfants me prennent pour une folle, quand je rigole en plein milieu d'une scène bien glauque !
Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, que j'ai découverte avec « la maison hantée », mais je dois dire que l'alliance du nom, de la couverture et de la quatrième me laissait présager un bon moment de plaisir, et je n'ai pas été déçue !
On y trouve aussi bien du frisson, que l'atmosphère des campagnes anglaises. La plume est très visuelle, ce qui permet de s'immerger totalement aux côtés de cette famille qui sombre, peu à peu dans l'horreur.
Sur la carte postale, tout semblait parfait : quitter la ville pour une vie plus calme à la campagne, une maison avec du caractère, même si elle est dans un état de délabrement avancé, qu'à cela ne tienne, Ollie est prêt à toutes les rénovations pour construire son paradis. Mais l'aventure va tourner court, l'ambiance devenant étouffante au fil des pages, avec événements inexpliqués qui viennent ternir le tableau, et le moral des troupes…
On ne peut pas dire que l'auteur nous entraîne dans un récit glauque et surnaturel, c'est plus une ambiance sombre qui s'installe peu à peu, sans jamais tomber dans l'improbable. C'est justement cet aspect qui donne une certaine crédibilité à l'intrigue. L'auteur n'en fait ni trop, ni pas assez, il a la juste mesure, distillant le froid dans le dos au fil des pages, sans tomber dans l'invraisemblable. Et c'est cet aspect qui donne une certaine réalité, même si on est content de savoir que nous ne sommes pas personnellement la cible des phénomènes paranormaux.
Ces bruits, ces déplacements, ces apparitions inexplicables, le voile entre les morts et les vivants est bien ténu, offrant un ambiance glaçante pleine de réalisme.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
LightandSmell
  02 mai 2019
S'installer à la campagne dans un charmant manoir, loin du tumulte de la ville... Voilà le rêve d'Ollie Harcourt qui n'a pas hésité à embarquer toute sa famille dans cette aventure. Certes, le manoir sur lequel il a jeté son dévolu a besoin de travaux, mais peu importe, Ollie le sent, lui, sa femme Caroline, et leur fille Jade seront heureux dans leur nouvelle demeure. Pourtant, au fil des jours, le rêve se transforme en cauchemar. le manoir ne semble pas si accueillant que cela entre travaux urgents à réaliser et phénomènes étranges et inquiétants… Une présence malfaisante semble, en effet, rôder et prête à tout pour déloger cette famille qui n'est définitivement pas la bienvenue. Mais jusqu'où cette menace invisible est-elle prête à aller pour obtenir satisfaction ?
Peter James nous offre ici une histoire délicieusement horrifique qui m'a renvoyée à cette lointaine époque où je regardais les films d'horreur comme j'aurais mangé des bonbons, c'est-à-dire toujours avec plaisir et gourmandise. Adulte, je me suis éloignée de tout ce qui était horreur avant d'y remettre les pieds avec ce thriller horrifique qui m'a conquise. Dans le sillage des films du genre, l'auteur reprend leurs codes qui se révèlent toujours aussi efficaces, du moins sur moi : étranges phénomènes, bruits inquiétants, apparitions fantasmagoriques, animaux domestiques qui perçoivent des choses et qui le manifestent bruyamment, individus énigmatiques dont certains semblent en savoir bien plus qu'ils ne le disent, disparitions brutales, les doutes et cette impression de sombrer lentement mais sûrement dans la folie, angoisse qui monte crescendo…
Rien de nouveau donc, mais Peter James arrive à rendre le tout prenant, intense, palpitant, angoissant et tellement addictif ! Alors que je n'avais qu'une envie, me planquer sous ma couette la lumière allumée, impossible pour moi de lâcher ce roman que j'ai lu en deux soirées. Deux soirées pleines de frissons ! D'ailleurs, merci à Monsieur de sa présence rassurante (je vous avais dit que j'étais courageuse mais pas téméraire), et pas merci à Hardy qui, en bon chat, ne s'est pas gêné pour fixer son regard dans le vide ou faire des bruits à des moments inopportuns (ou opportuns s'il voulait me faire peur).
La trame du roman est donc plutôt classique et ne devrait pas surprendre les amateurs d'horreur. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, car d'une part, qui dit classique, ne dit pas cliché, et d'autre part, l'auteur a vraiment quelque chose dans la plume pour poser le décor et instaurer une ambiance qui vous angoisse, vous étreint le coeur et vous prend aux tripes ! J'ai ainsi complètement vécu l'histoire aux côtés des personnages sentant, comme eux, la peur en moi s'immiscer jusqu'à me mettre complètement sur les nerfs. Il faut dire que plus on progresse dans le récit, plus l'ambiance s'assombrit, devient lourde, voire étouffante. On finit par avoir ce sentiment oppressant qu'il est trop tard et que le pire va arriver…
Pressentiment ou pessimisme, vous le découvrirez si vous vous laissez tenter par le roman, mais je peux vous dire que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il n'y a pas de l'hémoglobine à chaque page ni des morts à chaque chapitre, mais il n'empêche, il se dégage une telle malveillance de cette maison que l'on a qu'une envie, s'en éloigner le plus loin possible et ne pas se retourner. C'est peut-être la raison qui m'a parfois fait douter du bon sens de certains personnages qui assistent à des phénomènes à vous faire dresser les cheveux sur la tête, mais qui semblent osciller entre, « mais non, c'est dans ma tête » pour le patriarche, et « cool des fantômes » pour la fille. Personnellement, j'aurais déjà déménagé à l'autre bout de la planète.
Un déni de la réalité de la part d'Ollie qui, bien qu'il m'ait laissée parfois perplexe, s'explique par la dure réalité : plus ou moins acculé par des problèmes d'argent, cette maison étant un gouffre financier, cet homme ne trouve simplement pas d'échappatoires. Il y a les factures à régler, le prêt à rembourser, les charges courantes… Tout autant de raisons qui le poussent parfois à faire preuve d'une naïveté qui serait presque touchante si elle ne mettait pas en péril lui et sa famille. Et puis un malheur n'arrivant jamais seul, son entreprise florissante est menacée par d'étranges phénomènes informatiques le rendant encore plus captif de sa maison de la peur. Peter James apporte un peu de sang frais et d'originalité à son récit avec cette technologie qui vient hanter à son tour la famille : des SMS menaçants qui disparaissent une fois lus et dont on ne connaît pas l'expéditeur, des mails envoyés comme par magie de la part d'Ollie sans qu'il y soit pour grand-chose…
De nouveaux mystères qui viennent s'ajouter à tous ceux qui entourent cette maison maudite dont la famille aurait bien fait de ne jamais croiser la route. À défaut de l'avoir fait avant, Ollie finit par se lancer dans une enquête afin de retracer l'histoire de cet endroit qui semble avoir été le témoin, si ce n'est l'acteur, de bien sombres événements. Une enquête qui apporte une certaine tension et du suspense et dont on appréhende l'issue autant qu'on l'espère ! On finit, en effet, par se demander si découvrir les drames qui ont jalonné la vie de la bâtisse offrira vraiment à la famille un moyen de se délivrer de cette entité malveillante qui hante ses murs.
L'étau se resserre autour d'Ollie, de sa femme au bord de la crise de nerfs et de Jade qui, quant à elle, semble vivre la situation avec une certaine insouciance. Je dois d'ailleurs dire que si dans l'ensemble, Ollie et sa femme sont des personnages nuancés et réalistes, partagés entre la peur et les contingences de la vie quotidienne, leur fille semble un peu moins crédible. Je doute, en effet, qu'à 12 ans, on prenne avec recul et sérénité la visite de fantômes dans sa chambre tout comme je doute que des parents attentionnés laissent leur fille dormir seule alors que rôde le danger…
Mais c'est finalement un point de détail, l'ambiance étouffante, construite page après page, rendant la lecture tellement haletante qu'on pardonnera facilement ces petites faiblesses d'autant que la fin est soignée et perturbante à souhait. Seule petite source de frustration, cette impression que toutes nos questions n'ont pas obtenu de réponse. Mais n'est-ce pas là un bon moyen pour l'auteur de prolonger notre angoisse bien au-delà de notre lecture ?
En conclusion, d'une plume très visuelle et d'une redoutable efficacité, Peter James nous offre une plongée immersive et totale dans la vie d'une famille dont le rêve se transforme en cauchemar. Digne d'un scénario de films d'horreur dont l'auteur a repris les principaux codes, La maison des oubliés est un roman qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et qu'il s'avère difficile, si ce n'est impossible, de lâcher avant de connaître le sort réservé aux personnages. Amateurs de frissons, d'ambiance angoissante et de fantômes, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
mimo26
  16 avril 2019
Bienvenue à Cold Hill
Quand Ollie, Caro et leur fille Jade emménagent dans le manoir de Cold Hill, ils savent très bien ce qui les attend. Des mois et des années de travaux pour tout remettre à neuf et transformer cette immense maison lugubre en joli cocon. Ils ont mis toutes leurs économies dans cette maison et ont fait le pari d'un nouvel avenir loin du tumulte de la ville.
Nous rentrons vite dans l'ambiance de cette lugubre demeure. L'auteur distille tout au long des pages des événements de plus en plus mystérieux et angoissants qui vous feront tourner les pages avec frénésie. Très vite on se demande comment quelqu'un peut être assez fou pour investir dans une ruine pareille. Si ce n'est la surface impressionnante de la maison, tout tombe en ruines. Les murs transpirent l'humidité, les installations électriques sont dangereusement hors normes, les canalisations usées de bout en bout de la maison. A peine les cartons posés, l'angoisse de la montagne de travaux à venir submerge les personnages. Mais ils veulent pourtant y croire (enfin surtout Ollie puisque c'est lui qui a tout fait pour convaincre Caro qu'ils auraient une belle vie dans cette demeure).
Mais si seulement il n'y avait que les murs pour les angoisser… Très vite les choses vont tourner au vinaigre. L'atrium, pièce centrale de la maison, va rapidement leur montrer ce que recèle véritablement Cold Hill. Tour à tour, ils seront confrontés à une présence étrange, une vieille dame, une « Lady » (une vieille dame avec une horrible expression sur le visage, habillée d'une crinoline de soie bleue) qui traverse les murs et cherche vraisemblablement à les effrayer. Les événements fantastiques s'enchaîneront crescendo au fil du récit. Les rares habitants de ce village de campagne semblent savoir de quoi il retourne, mais la peur les empêche de parler. Qui est cette vieille dame en bleue qui hante les murs, quel est le passé de cette bicoque en ruine ?
L'ambiance est superbement retranscrite. L'auteur a eu la très bonne idée de mettre au début du roman un dessin du plan de la maison. Ce qui permet de se situer dans les lieux tout au long de la lecture. L'écriture est très agréable et le rythme des événements très bien et nous donne envie de poursuivre la lecture et de tourner les pages sans prendre le temps de s'arrêter.
L'histoire est maîtrisé, l'ambiance macabre à souhait et les personnages attachants, en ce qui concerne la fin personnellement j'ai aimé même si je m'attendais à ce qu'ils trouvent une solution pour l'avenir, cette famille le méritait je me suis beaucoup attachée à eux.

iris29iris29   13 mai 2019
Nous, les êtres humains, sommes au début de notre évolution. Et je ne suis pas sûr que nous soyons suffisamment intelligents pour évoluer avant de nous autodétruire. Mais si nous y arrivons, il y a tout plein de trucs qui nous attendent dans l'avenir. Tout plein de niveaux d'existence auxquels nous ne savons pas encore comment y accéder. Prends l'exemple simple du sifflet à ultrasons. Les chiens peuvent l'entendre, mais pas nous. Qu'est-ce qu'il y a d'autre, autour de nous, dont nous ne sommes pas conscients ?
iris29iris29   12 mai 2019
Cette maison était "too much". Ils étaient d'ailleurs tombés d'accord là-dessus. Beaucoup trop grande. Beaucoup trop chère. Beaucoup trop isolée. Beaucoup trop abîmée. Beaucoup trop éloignée. Des amis, de la famille, des magasins. Elle était loin de tout, en fait. Les travaux allaient être interminables - (…)
--- Elle est magnifique, mais vous êtes tombés sur la tête, avait déclaré sa mère quand elle avait découvert la demeure.
iris29iris29   12 mai 2019
Les esprits. Les fantômes. Je suis désolée, mais je ne crois pas à tout... ça.
Elle faillit dire " toutes ces bêtises", mais se ravisa.
(…)
- Vos sentiments sont nobles, bien -sûr ! Mais vous êtes vous déjà demandé ceci : et si les fantômes n'en avaient rien à faire que vous croyiez en eux ou pas ? Et s'ils croyaient en vous ?
CarosandCarosand   10 avril 2020
"Elle désigna une parcelle plantée de grands tournesols.
- Ils me font toujours sourire, les tournesols !
- Je crois qu'ils plaisent à tout le monde, dit Ollie.
- Ils suivent bêtement le soleil. Ils sont bêtes, mais heureux. Et on a tous besoin de ça dans nos vies, vous ne pensez pas ?"
meknes56meknes56   09 juillet 2019
- Il y a des gens morts, ici, maman ? demanda Daisy
- Oui, ma chérie, c'est un cimetière, répondit- elle en jetant un coup d’œil au muret.

Daisy écrasa son visage contre la vitre.
- C'est là qu'on ira quand on sera mort ?

Leur fille était obsédée par la mort. L'année précédente, alors qu'ils étaient allés pêcher en Irlande, Daisy, 6 ans, avait adoré la visite d'un cimetière où, dans certains tombeaux, les squelettes étaient visibles.

Page 12