3,7

Même si mon univers de référence est plutôt le polar/thriller, j'aime de temps en temps faire des incursions dans d'autres genres. Une incursion dans le fantastique me tentait, j'ai choisi ce roman. Fort mauvaise pioche. Ça se laisse lire sans grand effort mais .... Outre tous les clichés du genre, ça se termine en eau de boudin. Bref... un énorme BOF.
Le style de l'auteur, en phrasé simple et bref, ne me convainc pas totalement. Je le trouve un peu sec, et non propice à susciter en moi, ce sentiment de volupté qui découle de la lecture d'une plume agréable.
Le scénario est bateau, l'intrigue prend son temps pour se déployer, mais ne mûri jamais tout à fait. La fin, bien que prévisible, sauve un peu l'ensemble, par sa fausse originalité, qui ne surprendra que les néophytes du genre.
Je vous mets un résumé (garanti sans divulgâchis) :
La famille déménage dans sa grosse Cadillac.. "papa on est arrivé?" suivi, 11min plus tard d'un "et maintenant ?"agaçant d'évidence un père aimant mais peu patient.
Puis le drame arrive, la famille meurt à cause de la maison... Puis la maison est vendue... La famille parfaite emménage... "Papa tu roules trop vite, les chats ont peur"... l'ado qui vient de râler s'intégrera pourtant dans sa nouvelle école, son nouveau village, malgré les évènements bizarres qui s'enchaînent dans cette foutue vieille bicoque, d'où les médiums disent, par ailleurs, qu'il faut partir au plus vite, mais on est rationnel (et endetté) alors on part pas…
Alors ? Je parie que même si vous n'avez pas lu le roman, ça vous dit quelque chose, pas vrai ? Par exemple, le résumé d'une tripotée de films et de romans du genre ?
Pour autant, le roman n'est pas mauvais. le soucis c'est qu'il n'est pas bon non plus. Original, encore moins avec sa collection de clichés à ce point complète qu'on pourrait créer un « bingo des clichés d'histoires de maisons hantées» juste avec des extraits du roman.
La Maison des oubliés : Fuyez, pauvres fous
C'est assez rare pour moi de vous parler d'une déception ou d'un mauvais livre. C'est toujours assez délicat d'en donner un avis, sans pour autant le descendre sur la place publique. Je vais essayer d'être gentil, tout en étant un poil piquant. Avant toute chose, gardez bien en tête que ce n'est que mon avis et que je ne juge en rien vos goûts ou le talent de l'auteur.

La Maison des oubliés de Peter James va m'obliger à sortir mon petit chapeau à clichés du genre… Pour celles et ceux qui ne le savent pas, l'auteur va se lancer dans un roman d'épouvante et surtout de maison hantée. Bien mal lui en a pris, tant ce sous genre horrifique est déjà très exploité dans la littérature, au cinéma et dans le monde de la série TV. le problème est déjà là, dès les premiers chapitres. La maison des oubliés, c'est du déjà vu et revu…
L'auteur s'enfonce petit à petit dans une histoire cohérente avec son sujet, mais complètement banale au final. Les actions s'enchaînent, se ressemblent et n'apporte pas grand chose malheureusement. Je ne vais en aucun cas spoiler la chose, mais on devine très rapidement où Peter James veut nous amener, puisque l'histoire et le dénouement vous fera penser à une célèbre série TV…

la-maison-des-oublies-peter-james
Bon, une histoire clichée peut encore passer. Ce n'est pas forcément la finalité de la chose qui est la plus importante. Si l'auteur est capable d'instaurer un climat, une ambiance pesante et épouvantable pour son lecteur, alors il a tout gagné.
Comment vous dire que ce n'est absolument pas le cas de l'écriture de ce roman… du rythme, il y en a. On tourne les pages avec facilité en espérant que la suite sera meilleure. On se rend vite compte qu'on survole cette histoire tel un fantôme. L'auteur n'arrive aucunement à mettre en place une atmosphère glaçante. On ne ressent aucunement le malaise des personnages, la dangerosité de la chose. On ne tremble pas, on ne craint pas la suite des événements. On ne vit pas l'histoire et c'est ce qui est le plus dérangeant pour moi. Que ce soit pour un roman ou un long métrage d'épouvante, c'est l'atmosphère qui fait tout.

Mais ce manque d'ambiance dans La maison des oubliés vient peut-être de l'écriture des personnages. La petite famille qui mise tout sur la rénovation de la villa est tout bonnement conne. Je vous dirais que c'est le cas de 90% des personnages d'oeuvres horrifiques, mais quand même. On touche le haut du panier de la bêtise à ce niveau. Comment peut-on vouloir continuer à vivre dans une telle demeure ? Comment peut-on s'entêter au point de fermer les yeux sur certains événements ? Vous allez me dire que si les personnages étaient plus intelligents, il n'y aurait pas d'histoire et vous avez en partie raison… C'est donc qu'il y a un soucis dans le développement de l'histoire et là, c'est le serpent qui se mord la queue…

Je vais me stopper ici. Je n'ai rien d'autres à dire sur ce livre au final. On tourne les pages pour voir si la dernière partie peut sauver les meubles et on se rend compte qu'on a déjà vu cette fin quelque part. C'est assez décevant et j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps. C'est vite lu et vite oublié… Je ne conseille pas La Maison des oubliés de Peter James à ceux qui aiment et qui connaissent bien la construction des histoires de maison hantée. Par contre, si vous êtes un débutant en la matière, alors ce roman pourra être une porte d'entrée, mais il ne faudra pas en attendre plus.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
j'ai adoré le livre "hanté" du même auteur, et j'ai apprécié la version des fantômes de Peter James. est ce la traduction ? est ce vraiment le texte ? mais le style d'écriture simpliste a gaché le plaisir. Certaines incohérences aussi. Par contre les dernières pages ont concentré tout le suspence attendu.
En tentant de rédiger mon avis, juste après avoir achevé ma lecture (soit il y a maintenant plus d'un an), je ne suis jamais parvenue plus loin que le synopsis. Ce n'est pas très glorieux mais aussi assez révélateur. Maintenant, trop de temps a passé et il ne m'en reste plus beaucoup de souvenirs. Il me revient seulement en tête l'agaçante présence des clichés tout au long du récit ainsi qu'une grande déception, une fois la dernière page tournée.

En somme, nous assistons ici à une banale histoire de maison hantée, avec son lot de fantômes et de pièces cachées. Aucun élément ne se démarque par son originalité et la fin ne surprend personne. C'est un mauvais livre certes, mais qui, ne promettant pas beaucoup de prime abord, ne fait donc pas tomber le lecteur de très haut.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Peter James est un auteur très connu pour ses thrillers, dont j'ai dévoré un grand nombre. La maison des oubliés est plutôt un livre mêlant horreur et fantastique, j'étais particulièrement impatiente de retrouver Peter James dans un tout autre genre. Dans ce titre, nous rencontrons Ollie, sa femme et leur fille, qui s'apprêtent à emménager à Cold Hill House, un manoir à l'abandon avec fort potentiel. Très vite, des événements étranges s'y produisent : apparitions, dégâts matériels, cauchemars,… L'ambiance prend une tournure inquiétante et on se demande bien quelle en sera l'issue ! Si l'histoire a su m'entraîner dès les premières pages, j'ai, hélas, vite déchanté. Les péripéties sont prévisibles et on retrouve un bon nombre de clichés sur la maison hantée. Les personnages sont assez plats et manquent de profondeur. La fin n'apporte pas suffisamment de réponses et nous laisse sur notre faim. Enfin, je n'ai pas été convaincue par le style d'écriture, j'ai souvent eu l'impression de lire un roman jeunesse. Dommage !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Je n'ai pas été convaincue par ce roman… Et pourtant, malgré un résumé au goût de déjà vu, je me suis laissée tenter par cette couverture attrayante et cette promesse de frissons.
Ollie, Caro et leur fille Jade quittent la banlieue pour Cold Hill, un charmant manoir planté en pleine campagne. Au-delà des soucis financiers que les nombreuses rénovations engendrent pour la famille, des évènements paranormaux viennent troubler leur quotidien : des ombres, une présence maléfique et menaçante, des incidents inexplicables et inexpliqués… Chacun des protagonistes adoptent alors une réaction qui lui est propre et se trouve à l'antipode des autre : le père de famille, Ollie, s'obstine et tente de rationaliser au possible, Caro panique et leur ado, Jade, a tendance à trouver tout cela « cool » et, après tout, pourquoi pas.
J'ai apprécié les premières pages du livre, l'auteur nous plonge directement dans l'ambiance d'un manoir maudit, sans prendre de « pincettes » ; j'ai apprécié les failles temporelles que subit le père de famille ; j'ai apprécié que la belle demeure soient hantée par ces « Oubliés », les anciens propriétaires disparus bien trop vite, trop brutalement ; j'ai apprécié cette ambiance maléfique et cette malédiction ; j'ai apprécié la petite enquête d'Ollie qui mène à une lugubre découverte…
Et pourtant, ça n'a pas fonctionné. Tout du long, il m'a manqué quelque chose. de la profondeur peut-être ? Plus de paranormal ? Plus de détails ? C'est trop lisse pour moi, le récit stagne en surface et, au demeurant, il ne se passe pas grand chose… Ca sonne creux. de plus, j'ai eu beaucoup de mal avec ce fantôme hacker qui ne cadrait pas avec l'ambiance générale, avec l'origine même de cette ancienne entité. Les esprits se modernisent donc eux aussi au fil du temps ? Si encore il s'était agit d'un esprit malin ou d'un fantôme « récent » mais là…
Je suis donc passée à côté de ce roman et pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir apprécié de nombreux aspects…

Challenge ABC 2019-2020
J'adore les romans qui traitent de maisons hantées et de fantômes. mais avec ce roman, je dois avouer que j'ai été bien déçue ! Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un bon roman. On évolue dans une ambiance très angoissante. Alors que les manifestations surnaturelles se multiplient, les propriétaires essaient d'en comprendre de sens. Malheureusement, et c'est bien là le problème de ce roman, l'auteur n'apporte aucunes réponses aux questions que le lecteur peut se poser et on termine le roman comme on l'a commencé ! Dommage.
Peter James a voulu tenter -je présume- un roman sur les fantômes, les revenants, la maison hantée -qui plus est porte la poisse et la mort à tous ses acquéreurs- mais je crois qu'il s'est planté.
Pas graNd-chose à dire, ou plutôt d'2crire, "d'original" sur ce roman.
Que du déjà vu, déjà lu, pas de surprise.
Très déçu par ce roman, habitué à un rythme et des histoires plus soutenues dans le cadre des enquêtes du commissaire Grace.
On va dire que tout auteur bénéficie de son droit à l'erreur; Robert Ludlum, un grand maître, n'en avait-il pas ainsi abusé avec "Sur la piste de Gandolfo"!!!
Non mais... Qu'es ce que je viens de lire au juste ?

De tout les livres qu'il m'ait été permis de lire sur le même sujet, je crois que celui ci est le plus indigeste et il compréhensible.

Le pitch de départ est séduisant. Une famille qui s'installe dans une vieille maison après une introduction assez forte.
Un début brutal pour une fin fatale. Fatale d'ennuie.

Au départ j'ai cru que c'était un soucis de traduction. Puis en lisant le texte original, non seulement les incohérence sont toujours là, mais également le même soucis.

En français on passe (surtout vers la fin du livre et dernier chapitres) du language familier au language soutenu. Et je ne parle pas des dialogues.

Il y a aussi cette tendance agaçante qu'à l'auteur à faire une fixette sur le personnage principal, Ollie, a toujours le décrire nu ou à pondre en plein récit qu'il enlace sa fille en boxer.
Je veux dire... És ce que c'est reellement nescessaire au récit ce genre de détails ?

Les messages qu'il reçoit, qui se doivent menaçant, sont hilares. Encore pire, l'expeditaire use d'un language enfantin alors que si l'on suit le récit, cette personne devrait avoir un language raffiné. Pire même.. Cette personne sait utiliser des nouvelles technologies, ce qui nuit énormément au récit.

Que dire du livre en général ?
Une perte de temps et ennuie considérable. On s'accroche au livre afin de savoir le fin mot de l'histoire, mais tout ça ne mène à rien. Aucune morale, explications, rien. Que neni.

C'est du deblatairage pour faire joli.
Le récit est digne de ce que l'on peut trouver sur le net gratuitement. Vraiment, ne perdez pas votre temps.

Je n'aime pas critiquer de la sorte certaines oeuvres, mais la.. C'est juste une supercherie à ce stade.

Premier et dernier livre de Peter James pour moi.
Je n'arrive pas à comprendre certaines critiques élogieuse et positive sur ce livre qui sont écrite ici.

Soit les lecteurs sont de vrai amateurs du genre, soit c'est que ils arrivent à frisoner facilement de tout et n'importe quoi.