3,7

Après cet éprouvant Oui-Oui, il me fallait une lecture relaxante et un Peter James m'a semblé un excellent choix.
La maison des oubliés m'a tendu les bras, dans lesquels je me suis empressée de me lover.

Qui dit auteur hors du commun dit récit hors du commun.
Je n'avais pas entre les mains une bête histoire de fantômes et d'esprits lambda.
C'est bien plus profond que ça.

Si vous choisissez de me suivre et de lire ce roman, attendez-vous à être ému, bousculé ; les nerfs à fleur de peau, mais perplexe aussi.

*******

Quelle magnifique demeure, à seulement 15 km de Brighton.
Se dressant entre forêts et vallons à perte de vue, la Maison de Cold Hill s'impose en grande maîtresse des lieux, au sommet de la colline.
À ses pieds, moutons et alpagas paissent tranquillement dans les pâturages de la propriété loués à un fermier.

La famille O'Hare, parents de deux jeunes enfants, viennent d'acheter le "château" comme le dit la petite Daisy quand elle aperçoit la maison que ses parents viennent d'acheter.
Johnny et Rowena savent que beaucoup de travaux les attendent dans leur nouvelle demeure, mais cela ne leur fait pas peur, anticipant leur bonheur futur dans ce coin de paradis.

Alors qu'ils rejoignent le porche de la maison, le vent se lève, la pluie s'abat Rowena distingue le visage d'une femme derrière une fenêtre de la bâtisse.
Peut-être des gens finissent-ils le ménage avant leur arrivée...

Le ciel s'assombrit soudain et un grondement menaçant se fait entendre. le tonnerre ?
Une ardoise se détache du toit, entraînant d'autres tuiles coupantes en avalanche...
Bah oui ! Fallait pas se garer si près, il faut dire aussi...

Des années plus tard, Ollie, Caro, et leur fille de 12 ans Jade, arrivent à Cold Hill.
Nouveaux propriétaires de la maison, ils ont mis tout ce qu'ils avaient dans son acquisition.

S'attendant à quelques travaux, ils anticipent de belles et heureuses années dans La Maison de Cold Hill.
Les "quelques" travaux se transforment en chantier, la maison n'étant pas décidée à se laisser faire.

*******

J'avais déjà lu ce livre il y a des années, mais figurez-vous que je l'ai redécouvert avec autant de sensations que la première fois.
Quel auteur ! Quel génie !

Entre rêve et réalité, le récit m'a emportée, subjuguée, envahie d'émotions contraires.
Les certitudes volent en éclats, passé, présent, futur, se mélangent sans qu'on en ait conscience.

Les personnages sont très attachants. La plume... ai-je besoin d'en parler ? Peter James n'est pas l'un de mes auteurs préférés pour rien.
Les paysages sont décrits à la perfection ; le récit foisonne de détails, sans la moindre longueur.

Il vous attend !
Qui n'aimerait pas s'installer dans un charmant manoir, le retaper pour gagner en qualité de vie ? On aimerait tous vivre une nouvelle aventure… J'aimerais me trouver un charmant cottage… Y vivre paisiblement… Ollie, ne se doutait pas que l'arrivée de sa famille, dans leur nouvelle maison, allait complètement chambouler leur vie. Ollie ne se doutait pas que cette maison était déjà habitée et que leur présence allait être aussi problématique. Cette famille pensait prendre un nouveau départ, pourtant leur vie va basculer dans l'horreur…

Je lis peu de livres ayant pour thème les maisons hantées, pourtant, j'en suis friande. En même temps, il y a peu de romans qui abordent ce thème, plein de frissons. J'aime bien avoir le coeur qui s'emballe face à la description de scènes d'horreurs, c'est d'ailleurs pour ça que j'apprécie particulièrement les films d'horreur ! Mes enfants me prennent pour une folle, quand je rigole en plein milieu d'une scène bien glauque !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, que j'ai découverte avec « la maison hantée », mais je dois dire que l'alliance du nom, de la couverture et de la quatrième me laissait présager un bon moment de plaisir, et je n'ai pas été déçue !

On y trouve aussi bien du frisson, que l'atmosphère des campagnes anglaises. La plume est très visuelle, ce qui permet de s'immerger totalement aux côtés de cette famille qui sombre, peu à peu dans l'horreur.

Sur la carte postale, tout semblait parfait : quitter la ville pour une vie plus calme à la campagne, une maison avec du caractère, même si elle est dans un état de délabrement avancé, qu'à cela ne tienne, Ollie est prêt à toutes les rénovations pour construire son paradis. Mais l'aventure va tourner court, l'ambiance devenant étouffante au fil des pages, avec événements inexpliqués qui viennent ternir le tableau, et le moral des troupes…

On ne peut pas dire que l'auteur nous entraîne dans un récit glauque et surnaturel, c'est plus une ambiance sombre qui s'installe peu à peu, sans jamais tomber dans l'improbable. C'est justement cet aspect qui donne une certaine crédibilité à l'intrigue. L'auteur n'en fait ni trop, ni pas assez, il a la juste mesure, distillant le froid dans le dos au fil des pages, sans tomber dans l'invraisemblable. Et c'est cet aspect qui donne une certaine réalité, même si on est content de savoir que nous ne sommes pas personnellement la cible des phénomènes paranormaux.

Ces bruits, ces déplacements, ces apparitions inexplicables, le voile entre les morts et les vivants est bien ténu, offrant un ambiance glaçante pleine de réalisme.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Bienvenue à Cold Hill

Quand Ollie, Caro et leur fille Jade emménagent dans le manoir de Cold Hill, ils savent très bien ce qui les attend. Des mois et des années de travaux pour tout remettre à neuf et transformer cette immense maison lugubre en joli cocon. Ils ont mis toutes leurs économies dans cette maison et ont fait le pari d'un nouvel avenir loin du tumulte de la ville.
Nous rentrons vite dans l'ambiance de cette lugubre demeure. L'auteur distille tout au long des pages des événements de plus en plus mystérieux et angoissants qui vous feront tourner les pages avec frénésie. Très vite on se demande comment quelqu'un peut être assez fou pour investir dans une ruine pareille. Si ce n'est la surface impressionnante de la maison, tout tombe en ruines. Les murs transpirent l'humidité, les installations électriques sont dangereusement hors normes, les canalisations usées de bout en bout de la maison. A peine les cartons posés, l'angoisse de la montagne de travaux à venir submerge les personnages. Mais ils veulent pourtant y croire (enfin surtout Ollie puisque c'est lui qui a tout fait pour convaincre Caro qu'ils auraient une belle vie dans cette demeure).

Mais si seulement il n'y avait que les murs pour les angoisser… Très vite les choses vont tourner au vinaigre. L'atrium, pièce centrale de la maison, va rapidement leur montrer ce que recèle véritablement Cold Hill. Tour à tour, ils seront confrontés à une présence étrange, une vieille dame, une « Lady » (une vieille dame avec une horrible expression sur le visage, habillée d'une crinoline de soie bleue) qui traverse les murs et cherche vraisemblablement à les effrayer. Les événements fantastiques s'enchaîneront crescendo au fil du récit. Les rares habitants de ce village de campagne semblent savoir de quoi il retourne, mais la peur les empêche de parler. Qui est cette vieille dame en bleue qui hante les murs, quel est le passé de cette bicoque en ruine ?

L'ambiance est superbement retranscrite. L'auteur a eu la très bonne idée de mettre au début du roman un dessin du plan de la maison. Ce qui permet de se situer dans les lieux tout au long de la lecture. L'écriture est très agréable et le rythme des événements très bien et nous donne envie de poursuivre la lecture et de tourner les pages sans prendre le temps de s'arrêter.

L'histoire est maîtrisé, l'ambiance macabre à souhait et les personnages attachants, en ce qui concerne la fin personnellement j'ai aimé même si je m'attendais à ce qu'ils trouvent une solution pour l'avenir, cette famille le méritait je me suis beaucoup attachée à eux.
S'installer à la campagne dans un charmant manoir, loin du tumulte de la ville... Voilà le rêve d'Ollie Harcourt qui n'a pas hésité à embarquer toute sa famille dans cette aventure. Certes, le manoir sur lequel il a jeté son dévolu a besoin de travaux, mais peu importe, Ollie le sent, lui, sa femme Caroline, et leur fille Jade seront heureux dans leur nouvelle demeure. Pourtant, au fil des jours, le rêve se transforme en cauchemar. le manoir ne semble pas si accueillant que cela entre travaux urgents à réaliser et phénomènes étranges et inquiétants… Une présence malfaisante semble, en effet, rôder et prête à tout pour déloger cette famille qui n'est définitivement pas la bienvenue. Mais jusqu'où cette menace invisible est-elle prête à aller pour obtenir satisfaction ?

Peter James nous offre ici une histoire délicieusement horrifique qui m'a renvoyée à cette lointaine époque où je regardais les films d'horreur comme j'aurais mangé des bonbons, c'est-à-dire toujours avec plaisir et gourmandise. Adulte, je me suis éloignée de tout ce qui était horreur avant d'y remettre les pieds avec ce thriller horrifique qui m'a conquise. Dans le sillage des films du genre, l'auteur reprend leurs codes qui se révèlent toujours aussi efficaces, du moins sur moi : étranges phénomènes, bruits inquiétants, apparitions fantasmagoriques, animaux domestiques qui perçoivent des choses et qui le manifestent bruyamment, individus énigmatiques dont certains semblent en savoir bien plus qu'ils ne le disent, disparitions brutales, les doutes et cette impression de sombrer lentement mais sûrement dans la folie, angoisse qui monte crescendo…

Rien de nouveau donc, mais Peter James arrive à rendre le tout prenant, intense, palpitant, angoissant et tellement addictif ! Alors que je n'avais qu'une envie, me planquer sous ma couette la lumière allumée, impossible pour moi de lâcher ce roman que j'ai lu en deux soirées. Deux soirées pleines de frissons ! D'ailleurs, merci à Monsieur de sa présence rassurante (je vous avais dit que j'étais courageuse mais pas téméraire), et pas merci à Hardy qui, en bon chat, ne s'est pas gêné pour fixer son regard dans le vide ou faire des bruits à des moments inopportuns (ou opportuns s'il voulait me faire peur).

La trame du roman est donc plutôt classique et ne devrait pas surprendre les amateurs d'horreur. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, car d'une part, qui dit classique, ne dit pas cliché, et d'autre part, l'auteur a vraiment quelque chose dans la plume pour poser le décor et instaurer une ambiance qui vous angoisse, vous étreint le coeur et vous prend aux tripes ! J'ai ainsi complètement vécu l'histoire aux côtés des personnages sentant, comme eux, la peur en moi s'immiscer jusqu'à me mettre complètement sur les nerfs. Il faut dire que plus on progresse dans le récit, plus l'ambiance s'assombrit, devient lourde, voire étouffante. On finit par avoir ce sentiment oppressant qu'il est trop tard et que le pire va arriver…

Pressentiment ou pessimisme, vous le découvrirez si vous vous laissez tenter par le roman, mais je peux vous dire que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Il n'y a pas de l'hémoglobine à chaque page ni des morts à chaque chapitre, mais il n'empêche, il se dégage une telle malveillance de cette maison que l'on a qu'une envie, s'en éloigner le plus loin possible et ne pas se retourner. C'est peut-être la raison qui m'a parfois fait douter du bon sens de certains personnages qui assistent à des phénomènes à vous faire dresser les cheveux sur la tête, mais qui semblent osciller entre, « mais non, c'est dans ma tête » pour le patriarche, et « cool des fantômes » pour la fille. Personnellement, j'aurais déjà déménagé à l'autre bout de la planète.

Un déni de la réalité de la part d'Ollie qui, bien qu'il m'ait laissée parfois perplexe, s'explique par la dure réalité : plus ou moins acculé par des problèmes d'argent, cette maison étant un gouffre financier, cet homme ne trouve simplement pas d'échappatoires. Il y a les factures à régler, le prêt à rembourser, les charges courantes… Tout autant de raisons qui le poussent parfois à faire preuve d'une naïveté qui serait presque touchante si elle ne mettait pas en péril lui et sa famille. Et puis un malheur n'arrivant jamais seul, son entreprise florissante est menacée par d'étranges phénomènes informatiques le rendant encore plus captif de sa maison de la peur. Peter James apporte un peu de sang frais et d'originalité à son récit avec cette technologie qui vient hanter à son tour la famille : des SMS menaçants qui disparaissent une fois lus et dont on ne connaît pas l'expéditeur, des mails envoyés comme par magie de la part d'Ollie sans qu'il y soit pour grand-chose…

De nouveaux mystères qui viennent s'ajouter à tous ceux qui entourent cette maison maudite dont la famille aurait bien fait de ne jamais croiser la route. À défaut de l'avoir fait avant, Ollie finit par se lancer dans une enquête afin de retracer l'histoire de cet endroit qui semble avoir été le témoin, si ce n'est l'acteur, de bien sombres événements. Une enquête qui apporte une certaine tension et du suspense et dont on appréhende l'issue autant qu'on l'espère ! On finit, en effet, par se demander si découvrir les drames qui ont jalonné la vie de la bâtisse offrira vraiment à la famille un moyen de se délivrer de cette entité malveillante qui hante ses murs.

L'étau se resserre autour d'Ollie, de sa femme au bord de la crise de nerfs et de Jade qui, quant à elle, semble vivre la situation avec une certaine insouciance. Je dois d'ailleurs dire que si dans l'ensemble, Ollie et sa femme sont des personnages nuancés et réalistes, partagés entre la peur et les contingences de la vie quotidienne, leur fille semble un peu moins crédible. Je doute, en effet, qu'à 12 ans, on prenne avec recul et sérénité la visite de fantômes dans sa chambre tout comme je doute que des parents attentionnés laissent leur fille dormir seule alors que rôde le danger…

Mais c'est finalement un point de détail, l'ambiance étouffante, construite page après page, rendant la lecture tellement haletante qu'on pardonnera facilement ces petites faiblesses d'autant que la fin est soignée et perturbante à souhait. Seule petite source de frustration, cette impression que toutes nos questions n'ont pas obtenu de réponse. Mais n'est-ce pas là un bon moyen pour l'auteur de prolonger notre angoisse bien au-delà de notre lecture ?

En conclusion, d'une plume très visuelle et d'une redoutable efficacité, Peter James nous offre une plongée immersive et totale dans la vie d'une famille dont le rêve se transforme en cauchemar. Digne d'un scénario de films d'horreur dont l'auteur a repris les principaux codes, La maison des oubliés est un roman qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et qu'il s'avère difficile, si ce n'est impossible, de lâcher avant de connaître le sort réservé aux personnages. Amateurs de frissons, d'ambiance angoissante et de fantômes, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je n'avais encore jamais lu l'auteur et ce livre me tentait énormément. Eh bien, je ne suis pas déçue. L'histoire semble vue et revue, c'est vrai. Au cinéma, en littérature, dans les séries télévisées. Mais ça fonctionne très bien ! Apparitions troublantes, évènements glaçants, problèmes de plomberie, températures qui chutent… La maison semble se nourrir des peurs de la famille. Elle donne l'impression d'être habitée par une force qui lui est propre, à l'instar de l'Hôtel Overlook dans le roman Shining (Stephen King).
J'ai beaucoup aimé les personnages, les parents paniquent, s'enfoncent vers un point de non-retour. Contrairement à leur fille qui semble adopter la demeure à mesure que les jours passent. C'est un contraste qui me plait bien.
Avec Peter James, l'histoire fait son effet et je l'ai dévoré plus vite que je ne l'aurais cru. Un roman efficace !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
En quête d'une nouvelle vie paisible à la campagne après des années passées dans la banlieue de Brighton, une famille emménage dans un petit village du Sussex, nommé Cold Hill. Ollie Harcourt est web-designer, il pense pouvoir gérer son travail depuis sa propriété tout en supervisant les travaux de celle-ci : le domaine de Cold Hill, un séduisant manoir géorgien, a en effet besoin d'une bonne rénovation. Son épouse Caro, avocate, et leur fille Jade, une pré-ado curieuse et espiègle, le suivent avec peu d'entrain : difficile de perdre tous les avantages de la ville pour s'isoler en campagne, mais l'aventure les tente tout de même… Cependant, dès leur installation, des évènements étranges se produisent : des ombres apparaissent, des silhouettes suspectes venues d'on ne sait où se profilent dans les couloirs de la mystérieuse demeure. Celle-ci semble receler de lourds secrets et la famille ne semble pas la bienvenue…

Difficile de faire dans l'originalité lorsque l'on traite d'une maison hantée, c'est mon constat après plusieurs lectures de ce type. Mais pour quelle raison chercher à faire original alors que ce que le lecteur recherche dans ce genre de roman, c'est précisément la maison mystérieuse, les apparitions étranges, les phénomènes surnaturels… des éléments vus et revus mais dont on ne se lasse véritablement jamais… tant que le délicieux frisson que nous procurent ces quelques pages soit bien présent ! La photo de couverture et les premiers chapitres vous mettent dans l'ambiance : un manoir de style géorgien (personnellement je préfère le style victorien plus tarabiscoté, mais ne crachons pas dans la soupe tant qu'il y au moins une pièce secrète, une porte dérobée ou un souterrain, ça fait l'affaire…), un village de campagne qui semble perdu dans le temps, une famille qui débarque et ne s'attend nullement à ce qui va leur arriver… Pour sûr le premier chapitre vous annonce la couleur, difficile d'imaginer une fin positive après cela… Voilà, tout y est, c'est parfait et tant pis pour l'originalité puisque ça fait tant de bien. J'ai lu ce roman le sourire aux lèvres, puisque j'y ai trouvé ce que je voulais !

Nous suivons donc les pas de Ollie, le père, qui se rend rapidement compte qu'il a embarqué sa petite famille dans une belle galère : quelques phénomènes étranges apparaissent mais il ne s'en inquiète tout d'abord pas plus que cela… La maison est vieille, de là à croire qu'elle est hantée… Mais lorsqu'il se rend compte qu'il n'est pas le seul à voir des choses étranges, la situation devient inquiétante. D'autant plus que la maison digne d' »Une baraque à tout casser » (le film), va vraisemblablement leur coûter bien plus que prévu, il découvre en effet que des travaux inattendus vont alourdir la facture de remise en état. Il se rend vite compte qu'il est coincé : endetté, sans possibilité de faire marche arrière, il va devoir enquêter sur le passé de la maison pour faire face aux forces qui s'y trouvent…

Peter James parvient à nous entrainer dans une ambiance angoissante, en ancrant son récit dans notre époque avec toute la technologie que cela implique : internet, web-cam détournés par les fantômes du passé. Il n'épargne pas ses personnages, ils sont mis à rude épreuve psychologiquement. On se dit mais pourquoi restent-ils dans cette maison ? Ils sont pris au piège financièrement, ils ont fait le choix de s'endetter pour acquérir cette propriété et n'ont désormais d'autres choix que de l'assumer. Ce qui rend assez crédible le fait qu'ils ne tentent pas de s'éloigner de cette maison… Et s'ils tentaient ?

L'auteur nous soumet à quelques expériences et problèmes insolubles : distorsion temporelle, phénomènes physiquement inexplicables… J'ai adoré! Si je l'avais lu quelques semaines plus tôt, je vous l'aurais conseillé pour Halloween, mais je vous dirais juste qu'il ne faut pas attendre cette occasion spéciale pour frissonner!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'adore les histoires d'horreur et d'épouvante. Je suis très attirée par l'ésotérisme. J'ai lu trois thrillers de cet auteur avant celui-ci. J'étais sûre de ne pas être déçue ! Défi relevé.

Le frisson et l'horreur rythment les premières pages. Vous savez, à l'avance, que cette histoire va vous donner des sueurs froides.

J'adore l'écriture de Monsieur James. Elle est claire et concise. Il ne tourne pas autour du pot. Les descriptions sont détaillées comme il faut, ni trop, ni trop peu.

Le surnaturel est un thème très délicat car il peut vite tourner à l'absurde. Ici, tout est parfaitement dosé. Des tentatives d'explications rationnelles plausibles sont apportées pour justifier les phénomènes étranges qui se déroulent au sein de ce manoir.

Les chapitres sont courts et s'achèvent tous, sans exception, avec un rebondissement inattendu et souvent glaçant.

La fin est incroyable. le lecteur se fait balader et on ne sait plus vraiment discerner la réalité de l'illusion. Un récit horrifique parfaitement maîtrisé ! Terreur assurée !

Bref, ça a marché pour moi ! J'ai passé un super bon moment de lecture et j'avoue avoir eu des moments d'angoisse quand je lisais seule le soir… 😜 un peu triste, tout de même, de quitter les Harcourt.

Je vous le conseille vivement.
Friande des histoires de fantômes, j'ai adoré La maison des oubliés.
Tous les ingrédients y sont pour passer un excellent moment. Revenants mais pas mode Casper. Plutôt style Poltergeist, du genre à donner des sueurs froides dans le dos. Une superbe maison de style mais hantée. Des évènements inexplicables.
En bref, un très bon moment passé !
OH MON DIEU! (Si quelqu'un voit Janice, je n'y suis pour rien) Ce livre. Cette histoire. Ça vous capte, ça vous porte, ça vous emporte. En toute bonne fan de Supernatural, je me disais mais où sont les frères Winchester. Mais même sans eux, l'histoire est captivante. Et cette fin. S'il vous plaît, cette fin.
Seul bémol, il existe une suite à ce livre, dont je n'ai trouvé de traduction nul part. Alors, à moins que je me trompe, je vous demande, que font Fleuve Noir et Pocket, parce que les gars, vous ne pouvez pas me, nous, laisser comme ça.
Coup de coeur pour ce thriller! Superbe lecture du début à la fin! Ce thriller a pour thème une maison hantée dont une famille va prendre possession des lieux sans se douter de quoi que ce soit! En tout cas au début...

Dans ce livre, vous n'allez pas voir des scènes avec des meurtres, du sang... Non c'est pas ça du tout! Mais plutôt des fantômes, des visions, des bruits étranges et des choses étranges vont se produire.
C'est plutôt un thriller paranormal et je dirai que ca fait bien plus peur!

La plume de l'auteur est parfaite, fluide, addictive. Je tournais les pages, je ne voulais pas arrêter de lire.

Si vous êtes à la recherche d'un thriller paranormal, à suspens, malédiction je vous le conseille :)