AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Pour répondre aux injonctions de son rédacteur en chef soucieux de réaliser un " coup " journalistique, un jeune homme rend visite à Neil Paraday, écrivain vivant à l'écart de la société anglaise et devient son secrétaire. Toutes sortes de personnages comiques, grotesques ou merveilleusement banals apparaissent autour de Neil Paraday, lui fabriquant une renommée indigne qui le conduira au désastre. L'ironie d'Henry James fait de ce livre une version moderne du Tartu... >Voir plus
Que lire après La mort du lionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Drôle de roman ou plutôt de nouvelle.

Le récit raconte l'histoire d'un piètre journaliste qui trouve dans un romancier méconnu le sujet d'un article pour son nouvel éditeur. Les bonheurs ou les malheurs de la fortune de l'article fera de ce romancier Paraday, la nouvelle coqueluche mondaine du moment. Une étoile filante, survenant d'on ne sait où, qui extasie et puis qui s'éteint très subitement suscitant chez le spectateur l'envie d'en voir une nouvelle sans souci de la précédente.

Ce texte lu très rapidement risque également de s'effacer de ma mémoire. Néanmoins sa lecture fut vivifiante, l'humour cinglant et le cynisme omniprésent. Par cette nouvelle, Henry James investit l'univers de la littérature, mais surtout les atours de la littérature. Les journalistes en quête du nouveau scoop littéraire se délectant des détails de la vie de l'auteur mais se désintéressant de l'oeuvre, les mondanités vivant et se faisant vivre au travers des succès artistiques sans considération pour les qualités intrinsèques des oeuvres, la concurrence entre auteurs, les admirateurs et leurs dérives et finalement la vie de l'auteur et son oeuvre. Vit-il au travers de son oeuvre ou en dehors de celle-ci, vit-il grâce à son oeuvre ou à cause de celle-ci?

Un des passages les plus drôles fut sans doute celui sur une autrice utilisant un pseudonyme masculin pour faire avancer la cause de la tolérance pendant qu'un auteur utilise un pseudonyme féminin pour tester les limites de la tolérance. le journaliste béat qui raconte cette histoire s'en trouve désorienté et se pose la question de l'existence d'un troisième sexe (genre?).

Court mais passionnant.
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune journaliste propose à son patron d'interviewer Neil Paraday, un grand écrivain, autrefois célèbre, qui vient de publier un nouveau roman. Un lien se tisse entre eux et le journaliste tente de protéger le vieil homme malade, qui aime le calme et la solitude, des méfaits d'une notoriété soudaine. Mais l'auteur se retrouve assailli par les journalistes à la recherche de détails croustillants sur sa vie, et se voit obligé de se rendre dans les dîners mondains, de recevoir des admirateurs, de se faire faire un portrait par un jeune peintre à la mode. Tout ce battage médiatique finira par avoir raison de sa santé fragile.

Une critique cinglante et toujours d'actualité de la presse people et d'une société basée sur le paraître.
Lien : https://lectureenfantparent...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Son nouveau livre, le cinquième de sa main, n’était sorti que depuis un jour ou deux, Et l’Empire déjà au courant, tirait, comme pour une naissance princière, les salves d’une colonne . Les canons tonnaient depuis trois heures dans la maison sans que nous nous en fussions doutés. Le grand journal tonitruant l’avait découvert et maintenant il le proclamait, l’adoubait, le couronnait. Sa place lui était assignée aussi publiquement que si un gros huissier lui indiquait avec son bâton le siège le plus élevé ; il devait monter et encore monter, plus haut et encore plus haut, entre les regards curieux et les murmures envieux, jusqu’au dais et jusqu’au trône.
Commenter  J’apprécie          00
Sa terreur momentanée avait été réelle, comme la mienne : son désir ombrageux et passionnée d’être laissé tranquille pour finir son œuvre. Il n’était pas du tout sauvage, mais sa conception de la tranquillité était la plus rigoureuse que j’eusse connue. Pour le moment, toutefois, il prenait son profit là ou il s’en présentait le plus à lui, en ayant gardé en poche les sophismes portatifs sur la nature de la tâche de l’artiste.
Commenter  J’apprécie          00
Il est importuné, harcelé, submergé, sous prétexte d’être applaudi. Des gens qui ne dépenseraient pas cinq shilling pour un de ses livres, attendent de lui qu’il dépense son temps, son précieux temps pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
Mrs Weeks Wimbush, femme de l’inépuisable brasseur et propriétaire d’une ménagerie. Dans cet établissement, comme chacun sait, les animaux côtoient librement les spectateurs, et les lions s’attablent avec les agneaux durant des soirées entières.
Commenter  J’apprécie          00
On pouvait dire ce qu’on voulait, le succès était une complication et la reconnaissance devait être réciproque.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Henry James (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
Avec "La Bête", le réalisateur Bertrand Bonello reprend à sa manière la nouvelle "La Bête dans la jungle", de Henry James, en plongeant Léa Seydoux dans un futur dystopique qui rappelle notre propre présent et dans lequel les émotions n'ont plus lieu d'être. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : "La Bête" de Bertrand Bonello, 2024 - Carole Bethuel
#cinema #léaseydoux #film ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : notoriétéVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}