Raphaëlle Dedourge (Traducteur)
Pocket (12/03/2008)
  Existe en édition audio
3.68/5   184 notes
« Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n’étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d’y accéder ce soir. Nous n’apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d’accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien.
Vos amis de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

NicolaK
  01 avril 2022
Second livre de la série ayant pour héros Roy Grace, l'un des personnages principaux de thrillers que je préfère avec Thomas Linley, mais bon, ce n'est pas le même auteur et je parlerai de Linley une autre fois. Concernant Roy Grace, il est terriblement humain et je me suis très vite attachée à lui. de plus, il tape la balle chaque fin de journée avec une bande de gamins défavorisés... En gros, le flic qu'on aime aimer. Mais pas que lui, tous ceux qui l'entourent ont des particularités qui nous attirent également. C'est ce qui m'a accrochée direct chez Peter James, sa façon de nous amener à nous intéresser à ses personnages comme s'ils faisaient partie de la famille.
L'histoire maintenant, Tom Bryce trouve un CD-ROM oublié dans le train en rentrant du boulot. Pour retrouver son propriétaire, il le lance sur son ordi et tombe sur un snuff movie. Horrifié par ce qu'il voit, il coupe l'ordinateur, mais quand il veut le revoir pour creuser cette affaire qui le préoccupe, il ne peut plus accéder aux images mais reçoit un message menaçant, le visant lui et son entourage.
Et bien entendu, le commissaire Roy Grace est justement mis sur une affaire de meurtre... toujours bien entendu, celui de la femme que Tom a vu se perpétrer en direct sur le CD. La police va enquêter, à l'aide de la médecin légiste, pour mettre l'assassin hors d'état de nuire avant qu'il ne commette d'autres horreurs, et notre Tom continue d'être persécuté par il ne sait qui. Il n'aurait jamais dû avoir ce CD entre les mains et il n'aurait jamais dû le regarder. Les malfaiteurs, vous l'aurez deviné, sont amateurs de ce genre de films faisant l'objet d'un trafic très secret, et ne le lâchent pas, s'en prenant à son entreprise, faisant sombrer sa femme dans le désespoir.
Je l'ai déjà dit, mais je le répète, les personnages sont tous très bien décrits sans exception, on s'identifie parfaitement à chacun d'entre eux. La plume de l'auteur, qu'en dire que personne ne sache déjà ? Non, ne me dites pas que quelqu'un ne connaît pas encore Peter James. Tous ses livres ou presque sont de petits bijoux, que ce soit en thrillers orientés polars, en thrillers médicaux où il égale quasiment Robin Cook, pour les amateurs du genre, ou bien encore quand il nous plonge dans l'horreur.
Pour rassurer les gens qui se lanceraient dans la série des Roy Grace sans commencer par le premier, je dirai qu'il n'est pas obligatoire de les lire dans l'ordre. Il est bien fait référence aux volumes antérieurs, vu que la vie des principaux protagonistes est assez détaillée, mais ça ne gâche en rien la lecture.
druspike
  20 septembre 2019
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
Ce livre est dans ma PAL depuis deux ans. J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai eu très envie de sortir celui là, cependant je l'ai sorti au pire moment possible ! du coup je l'ai commencé, laissé dans un coin pour le reprendre finalement il y a 2 jours !
De quoi ça parle ? «Cher Monsieur Bryce,
Hier soir, vous avez accédé à un site que vous n'étiez pas autorisé à visiter. Vous avez de nouveau essayé d'y accéder ce soir. Nous n'apprécions pas les visiteurs non sollicités. Si vous parlez à la police de ce que vous avez vu ou si vous essayez encore d'accéder à ce site, ce qui va arriver à votre ordinateur arrivera à votre femme, Kellie, à votre fils, Max et à votre fille, Jessica. Regardez et réfléchissez bien.
Vos amis de Scarab Productions »
S'il avait eu le moindre soupçon de l'effet dévastateur qu'un CD, trouvé sur la banquette d'un train de banlieue, allait avoir sur sa vie, Tom Bryce l'aurait sans doute laissé là où il était… »

Alors j'ai beaucoup aimé retrouver Roy Grace, il a une bonne évolution dans ce tome et j'ai vraiment hâte de le retrouver, même si je vais laisser passer un peu de temps !
La grosse erreur que j'ai fait c'est de sortir ce livre pendant les vacances, pourtant je le sais que je n'ai pas le temps de lire en général en vacances … Et là ça été encore pire que d'habitude !
De ce fait je suis revenue avec le livre à peine entamer et prise dans le tourbillon de la rentrée il est resté au même point ! Je l'ai reprise par ci par là la semaine dernière pour finir par le dévorer dimanche !
Bref il y a des moments comme ça où quand ça veut pas, ça veut pas !
J'espère que le rythme va revenir petit à petit !
L'intrigue de la mort leur va si bien était sympa mais somme toute banale et déjà vu. Ceci dit ce livre a été écrit en 2007 et il faut le prendre en compte ! À cette époque c'était peut être plus innovent !
Les personnages sont bien amenés, l'intrigue et ficelée et bien maîtrisée par l'auteur, mais tout reste prévisible, pas de surprise, les habitués de thriller / polar retrouveront un schéma très classique.
Cependant le gros + de ce livre c'est les personnages récurrents, on a plaisir à les retrouver et à les découvrir un peu plus que dans le premier tome. Je trouve Roy Grace très attachant, j'aime son côté un peu décalé, et le fait qu'il ne se pré occupe pas du qu'en-dira-t-on et suit ses idées !
La fin m'a laissé avec pas mal de questions, notamment par rapport aux montres, j'espère qu'on en saura plus dans la suite et que ça ne restera pas comme ça !

Note 8/10
Louis111222
  11 décembre 2020
J'aime les descriptions pleine d'humour de Brighton, c'est très visuel, on peut avec l'auteur découvrir cette ville, c'est un voyage. Il fait trop l'éloge de la police pour moi. Non, il manque les bonnes bavures et les jets de pierre à la française. Là, la police n'a que le beau rôle, celui des sauveurs, celui des protecteurs. J'aime que le "héros" le commandant Grace soit amoureux d'une superbe femme qui passe son temps à découper des cadavres. En plus Grace, une découpeuse, une femme disparue Sandy...un univers amusant et complexe. Mon seul reproche, c'est trop long, surtout si l'on a déjà lu un "Peter James" sur la police criminelle de Brighton. Après c'est bien écrit, ou bien traduit et c'est une détente. C'est très british...
nat76170
  01 février 2016
Bon thriller malgré quelques lacunes.
Il y a un grand suspense mais dans la première grande partie de ce roman, j'ai trouvé que ça manquait d'actions. La mise en route est un peu longue. Mais malgré tout, les personnages sont intéressants et l'intrigue passionnante.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Ponderosa
  07 septembre 2021
Le commissaire Roy Grace et son équipe enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme dont le cadavre a été retrouvé démembré et sans tête.
Dans le même temps, Tom Bryce trouve un DVD oublié dans le train qu'il emprunte chaque jour en rentrant du travail. Ce qu'il y découvre le remplit d'effroi et va mettre sa vie et celle de sa famille en danger.
Mon avis :
Le quatrième de couverture étant très prometteur, je m'attendais à une rapide entrée en matière. Au lieu de cela, c'est long, trèèès long, beaucoup trop long (en version numérique le livre fait tout de même 975 pages !). J'ai mis un temps infini pour en venir à bout. Il faut attendre la fin du premier tiers de l'histoire pour que cela devienne intéressant et environ la moitié du livre pour que cela soit enfin passionnant. le tout en sautant allégrement des lignes à cause de détails inintéressants qui n'apportent rien à l'histoire. Honnêtement je me moque de savoir ce qu'a mangé le fils de l'oncle de la cousine (c'est une métaphore évidemment).
Plus court et plus rythmé dès le début ce livre aurait été une pépite.

nanashinanashi   26 septembre 2018
-J'aimerais que tu assistes à la réunion de huit heures et demie. Il y a un petit film que je voudrais que tu voies."
Voice lui jeta un regard incertain. "Oui, mais... J'ai une matinée assez chargée. Je dois préparer la conférence de presse concernant Janie Stretton...
-Cest de cela qu'il s'agit, Dennis, l'interrompit Grace. Mais ca concerne aussi autre chose. Tu ne le sais peut-être pas, mais un véhicule que mon équipe poursuivait cette nuit est entré en collision avec un taxi, à Kempt Town."
Le visage de Voice se decomposa. "Non, je ne savais pas.
-L'un de mes meilleurs jeunes officiers a essayé d'intercepter le conducteur avant que le véhicule ne démarre - elle est actuellement en soins intensifs à l'hôpital du Sussex. Je viens d'avoir des nouvelles. Elle a survécu à une opération de cinq heures, mais les chances qu'elle s'en sorte sont faibles. Elle a mis sa vie en jeu pour arrêter ce putain de véhicule - un Ford Transit. Tu comprends ca? Elle a mis sa vie en jeu, Dennis. Elle a vingt-quatre ans, c'est l'une des personnes les plus intelligentes et les plus courageuses que je connaisse. Elle s'est accrochée à la portière pour arrêter le véhicule, et le connard au volant l'a écrasée contre une voiture en stationnement. Elle faisait son boulot : faire respecter la loi. Tu me suis toujours? "
Voice hocha la tête, indécis.
"J'ai un officier en soins intensifs. J'ai un connard de suspect dans le coma. Et un innocent, le passager du taxi, avec une jambe cassée.
-Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir. "
Grace se rendit compte que la caféine le rendait peut-être un peu agressif. "Où je veux en venir, Dennis? Je veux que le redac-chef de l'Argus, et ceux des autres canards, journalistes radio, TV, me laissent les coudées franches. Je ne veux pas avoir à gérer une salle pleine de vautours qui piaillent, qui nous tombent dessus avec des papiers à deux balles "Et si on s'en prenait aux flics, ils conduisent dangereusement, ils mettent en danger la vie de pauvres citoyens", quand, en réalité, ce sont nous, les policiers, qui tentons de sauver des vies, au péril des nôtres.
-J'entends bien Roy, dit Voice, mais ce n'est pas si facile.
-C'est pourquoi tu vas assister au briefing, Dennis. Je vais te montrer ce que j'ai vu ce matin, et puis je t'en donnerai une copie. Après quoi, je pense que tu trouveras ta tâche beaucoup plus facile."
nanashinanashi   26 septembre 2018
"Euh...ah... et cette réunion avec Cassian Pewe? Tu souhaites que je le voie ce matin?
-En fait, non", dit-elle. Et elle se remit à taper plus fort et plus vite, contre le buvard, n'ayant visiblement pas conscience de son geste.
"OK", dit-il, légèrement soulagé, ignorant toujours pourquoi elle avait changé d'avis. Puis elle le lui dit.
"Le commissaire Pewe a eu un accident de la route, la nuit dernière. Il est à l'hôpital avec une jambe cassée. "
Grace n'en croyait ni ses oreilles ni ses yeux : elle souriait de nouveau. Un sourire imperceptible, mais un sourire quand même. Elle souriait en lui révélant que son protégé était dans un sale état après un accident.
"Je suis désolé, dit Grace. Que s'est-il passé?
-Il était dans le centre de Brighton la nuit dernière, dans un taxi qui est entré en collision avec un van poursuivi par la police."
Grace esquissa à son tour un sourire; il ne put s'en empêcher. Ironie du sort. Chacun sa part de malchance, au final.
namelessnameless   25 janvier 2013
Les gens qu'il admirait, ses vrais héros, vivants ou morts, étaient des hommes et des femmes qui avaient osé lutter contre ce qu'ils jugeaient mauvais. Ceux qui s'étaient levés et avaient agi.
DR_CloqDR_Cloq   18 août 2021
Très chers clients, nous espérons
Que ce petit bonus vous a plu.
N’oubliez pas de vous connecter à 21 h 15,
Mardi, pour notre prochain grand spectacle :
Un mari et sa femme ensemble.
Notre tout premier DOUBLE MEURTRE !
DR_CloqDR_Cloq   18 août 2021
« Le souci, Roy, dit Branson, c’est qu’on a une centaine de policiers qui cherchent la tête de la victime. C’est peut-être l’un d’eux. Ou un technicien de scène de crime. Ou un légiste. Ou un assistant funéraire. »