Second livre de la série ayant pour héros Roy Grace, l'un des personnages principaux de thrillers que je préfère avec Thomas Linley, mais bon, ce n'est pas le même auteur et je parlerai de Linley une autre fois. Concernant Roy Grace, il est terriblement humain et je me suis très vite attachée à lui. de plus, il tape la balle chaque fin de journée avec une bande de gamins défavorisés... En gros, le flic qu'on aime aimer. Mais pas que lui, tous ceux qui l'entourent ont des particularités qui nous attirent également. C'est ce qui m'a accrochée direct chez Peter James, sa façon de nous amener à nous intéresser à ses personnages comme s'ils faisaient partie de la famille.

L'histoire maintenant, Tom Bryce trouve un CD-ROM oublié dans le train en rentrant du boulot. Pour retrouver son propriétaire, il le lance sur son ordi et tombe sur un snuff movie. Horrifié par ce qu'il voit, il coupe l'ordinateur, mais quand il veut le revoir pour creuser cette affaire qui le préoccupe, il ne peut plus accéder aux images mais reçoit un message menaçant, le visant lui et son entourage.

Et bien entendu, le commissaire Roy Grace est justement mis sur une affaire de meurtre... toujours bien entendu, celui de la femme que Tom a vu se perpétrer en direct sur le CD. La police va enquêter, à l'aide de la médecin légiste, pour mettre l'assassin hors d'état de nuire avant qu'il ne commette d'autres horreurs, et notre Tom continue d'être persécuté par il ne sait qui. Il n'aurait jamais dû avoir ce CD entre les mains et il n'aurait jamais dû le regarder. Les malfaiteurs, vous l'aurez deviné, sont amateurs de ce genre de films faisant l'objet d'un trafic très secret, et ne le lâchent pas, s'en prenant à son entreprise, faisant sombrer sa femme dans le désespoir.

Je l'ai déjà dit, mais je le répète, les personnages sont tous très bien décrits sans exception, on s'identifie parfaitement à chacun d'entre eux. La plume de l'auteur, qu'en dire que personne ne sache déjà ? Non, ne me dites pas que quelqu'un ne connaît pas encore Peter James. Tous ses livres ou presque sont de petits bijoux, que ce soit en thrillers orientés polars, en thrillers médicaux où il égale quasiment Robin Cook, pour les amateurs du genre, ou bien encore quand il nous plonge dans l'horreur.

Pour rassurer les gens qui se lanceraient dans la série des Roy Grace sans commencer par le premier, je dirai qu'il n'est pas obligatoire de les lire dans l'ordre. Il est bien fait référence aux volumes antérieurs, vu que la vie des principaux protagonistes est assez détaillée, mais ça ne gâche en rien la lecture.
J'aime les descriptions pleine d'humour de Brighton, c'est très visuel, on peut avec l'auteur découvrir cette ville, c'est un voyage. Il fait trop l'éloge de la police pour moi. Non, il manque les bonnes bavures et les jets de pierre à la française. Là, la police n'a que le beau rôle, celui des sauveurs, celui des protecteurs. J'aime que le "héros" le commandant Grace soit amoureux d'une superbe femme qui passe son temps à découper des cadavres. En plus Grace, une découpeuse, une femme disparue Sandy...un univers amusant et complexe. Mon seul reproche, c'est trop long, surtout si l'on a déjà lu un "Peter James" sur la police criminelle de Brighton. Après c'est bien écrit, ou bien traduit et c'est une détente. C'est très british...
Bon thriller malgré quelques lacunes.
Il y a un grand suspense mais dans la première grande partie de ce roman, j'ai trouvé que ça manquait d'actions. La mise en route est un peu longue. Mais malgré tout, les personnages sont intéressants et l'intrigue passionnante.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.
L'obèse qui beuglait dans son téléphone, oublie un CD en quittant le train, Tom Bryce le ramasse mais il n'y a rien d'écrit dessus. Rentré chez lui il insère le CD dans son ordinateur, on lui demande si l'adresse de son MAC est correcte, puis apparaît à l'écran le signe Scarab Productions et il assiste à un snuff movie. le lendemain il a perdu toutes ses données. L'ordinateur réparé il reçoit un message d'avertissement qui l'informe que s'il parle à la police de ce qu'il a vu sa femme et ses enfants auront le même sort que son ordinateur.
Le commissaire Roy Grace est appelé sur une scène de crime où l'on ne retrouve que des parties d'un corps de femme.
Informé par la presse du meurtre, Tom Bryce avertit la police, la vie de sa famille va basculer.

Après une quatrième de couverture très attirante, l'on s'attendait à être rapidement plongé dans l'enquête mais la mise en contexte est très longue, l'auteur s'attardant un peu trop longuement sur les personnages et leurs vies. On a droit à de nombreux détails inintéressants pour l'enquête et il faut attendre la moitié du récit pour que l'enquête commence à présenter de l'intérêt.

Les personnages sont bien décrits, peut être même un peu trop !

Le roman aurait gagné en intérêt à être plus court et plus rythmé. Un policier qui reste tout de même intéressant malgré ses nombreux défauts.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Le commissaire Roy Grace et son équipe enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme dont le cadavre a été retrouvé démembré et sans tête.
Dans le même temps, Tom Bryce trouve un DVD oublié dans le train qu'il emprunte chaque jour en rentrant du travail. Ce qu'il y découvre le remplit d'effroi et va mettre sa vie et celle de sa famille en danger.
Mon avis :
Le quatrième de couverture étant très prometteur, je m'attendais à une rapide entrée en matière. Au lieu de cela, c'est long, trèèès long, beaucoup trop long (en version numérique le livre fait tout de même 975 pages !). J'ai mis un temps infini pour en venir à bout. Il faut attendre la fin du premier tiers de l'histoire pour que cela devienne intéressant et environ la moitié du livre pour que cela soit enfin passionnant. le tout en sautant allégrement des lignes à cause de détails inintéressants qui n'apportent rien à l'histoire. Honnêtement je me moque de savoir ce qu'a mangé le fils de l'oncle de la cousine (c'est une métaphore évidemment).
Plus court et plus rythmé dès le début ce livre aurait été une pépite.
Ne jamais ramener chez soi un CD oublié par un inconnu dans un train se dira par après Tom Bryce .
Il va être embarqué dans une épouvantable aventure , mettre la vie de sa famille en danger .
Il va faire la connaissance de l'inspecteur Roy Grace, chose dont il se serait bien passé , dépassé par la violence des images vues sur ce CD , tellement violentes qu'il ne peut se résoudre à croire qu'elles ne sont pas factices .
Une enquête anglaise contemporaine parfaitement dosée entre enquête elle - même et problèmes personnels des différents protagonistes, une lecture qui tient ses promesses.
Bon polar, à mi-chemin entre le thriller et le roman noir.
L'écriture est efficace, les personnages intéressants et leur psychologie bien décrite. L'intrigue est assez originale.
Le livre, qui se veut un thriller, a un rythme assez (trop ?) lent. de plus, les rebondissements sont assez peu nombreux et souvent prévisibles. La fin du roman est heureusement plus riche en action que le reste.
La mort leur va si bien a un gros point fort : le quotidien des policiers est rendu avec beaucoup de justesse grâce au long travail de documentation que l'auteur a mené dans les services de police du Sussex (cf la longue liste de policiers remerciés en début d'ouvrage). D'ailleurs, et Peter James ne s'en cache pas, le personnage de Roy Grace a été fortement inspiré par l'un des policiers qu'il a rencontré.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Souvent, quand j'ai terminé un thriller, j'oublie l'essentiel de l'intrigue dans les semaines à venir, tout se ressemblant étonnamment même si j'ai passé un moment. Et là j'ai l'impression qu'avec Peter James, cela va être différent . Dans ce second opus mettant en scène notre inspecteur Roy Grâce, je ressens la même chose que pour le premier : il va encore falloir faire de la place sur mes étagères pour accueillir toute la série ! Ici, le thème percutant est celui des snuff mobiles , ces vidéos clandestines infâmes mettant en scène de vraies personnes. Et la morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais connecter une clé USB ou un CD inconnu à son ordinateur, sous peine d'aller au devant de graves problèmes . Une intrigue et un conseil à ne jamais oublier !
Peter James, qui fêtera son 73ème anniversaire dans 4 jours, sujet britanique, fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth II (eh oui !) - source Wikipedia - nous sert (encore !) une très belle intrigue.

On retrouve le commissaire Roy Grace (toujours, mais de moins en moins, à la recherche de sa femme disparue mystérieusement il y a quelques années), son acolyte Glenn Branson à la recherche d'un tueur qui veut, entre autre, s'en prendre à un malheureux quidam (et à sa famille !) qui a eu la mauvaise idée de lire un CD trouvé dans un train. Bien-sûr il y a découvert des choses qu'il n'aurait pas dû voir et c'est bien là le problème !

J'avoue nourrir une petite passion pour cet auteur dont j'avais lu en premier « Comme une tombe » C'était mon 8ème James et même si je n'ai plus rien de lui dans ma PAL à ce jour, je vais continuer à le lire. Je pars en quête d'un autre roman dès que j'aurai clôturer cet avis. :o)

Toujours le même reproche à formuler : pourquoi les personnages ont-ils toujours aussi soif ?!! Quelle descente, que ce soit homme ou femme !

Un roman qui passionne du début à la fin sans longueur, sans temps mort. Je le recommande
Dès les premières pages, j'ai été happé par le livre. le style très efficace de Peter James y est pour beaucoup, de même que les personnages qui sont à la fois convaincants, attachants et repoussants. le point de vue de chaque protagoniste évolue de chapitre en chapitre, l'intrigue progresse rapidement, les pages se tournent de plus en plus vite. Une petite pointe d'humour "So British" ajoute un peu de légèreté à cette lecture assez noire.
Auteur que je ne connaissais mais avec qui je vais poursuivre ma lecture.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..