AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 178 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
La mort n'attend pas est le cinquième roman mettant en scène le commissaire Roy Grace et les sympathiques et attachants personnages qui l'entourent.
Cette fois, les pas de Roy vont le diriger vers un trafic d'organes. Un corps est découvert sur une côte du Sussex, et il apparaît vite qu'il manque certains organes vitaux à l'homme assassiné.
L'équipe est perplexe, d'autant que lesdits organes ont manifestement été retirés avec une méticulosité chirurgicale. Ce n'est pas un meurtre banal.
Ils en ont confirmation quand d'autres corps sont retrouvés dans le même état. le prélèvement pour trafic ne fait alors plus aucun doute pour nos enquêteurs.
Parallèmement à l'enquête, nous suivons des familles désespérées parce que leur enfant ou conjoint attend désespérément une greffe Bien entendu, on éprouve une très forte empathie pour ces personnes qui souffrent et sont prêtes à tout pour sauver l'être aimé. de là à relier les points et y voir un rapport de cause à effet, il n'y a qu'un pas. Ne reste plus qu'à découvrir qui se cache derrière cet odieux trafic.
Grâce découvre qu'une Allemande, une bienfaitrice, fait des allers-retours en Roumanie, où elle promet une vie aisée à des jeunes volontaires s'ils acceptent de s'expatrier en Angleterre. Il y a plus de volontaires que d'élus, et pour cause. Certains critères s'avèrent indispensables pour "bénéficier" de la manne offerte.
Côté vie privée, Roy, toujours amoureux de Cléo, la légiste du département, fait par ailleurs d'autres découvertes concernant son passé. Ce fameux passé sur lequel je ne peux rien révéler sans spoiler sur les précédents romans. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas encore tout à fait clair et que quelqu'un cherche à le manipuler, à moins que...entre réalité et hallucination, notre commissaire préféré ne sait plus à quel saint se vouer, mais il enquête activement pour découvrir la vérité. Quant à son collègue et ami, il est lui-même toujours plongé dans ses problèmes familiaux...
En résumé, encore un très bon roman de Peter James qui jongle avec aisance entre enquête policière et vie privée des protagonistes, sans trop en faire dans un sens ou dans l'autre. le livre ne souffre d'aucune longueur et les deux aspects du récit sont passionnants et assez savamment imbriqués dans l'histoire pour qu'on ne ressente aucune longueur
L'auteur nous plonge tout droit dans l'intrigue et pour ceux qui ont lu les opus précédents, on a l'impression de retrouver des amis. Un grand bravo, monsieur James.
Commenter  J’apprécie          3421
A Brighton, deux femmes vont vivre leur pire cauchemar.
Lynn est confrontée à la maladie de sa fille qui atteint le seuil critique. Seule une greffe du foie peut la sauver mais les donneurs sont rares, d'autant que Caitlin a un groupe sanguin peu répandu. Mais Lynn est prête à remuer ciel et terre pour sauver sa fille, quitte à s'éloigner de la légalité.
Susan, enceinte de 6 mois, se méfie depuis toujours de la moto de Nat, son compagnon. D'ailleurs, il a promis de la revendre pour acheter une voiture familiale qui sera assurément plus pratique avec l'arrivée du bébé. Mais, un accident de la route va l'empêcher de réaliser ce projet. Nat est en mort cérébrale et, malgré l'espoir auquel elle veut s'accrocher, Susan sait bien que c'est la fin.


Loin de là, en Roumanie, les enfants des rues tentent de survivre à la faim, à la misère, à la solitude. Certains ont la "chance" de croiser la route d'une fée blonde, Marlene Hartmann. Par amour pour ces enfants perdus, cette belle allemande est prête à offrir aux volontaires une nouvelle vie en Angleterre. La petite Simona fait partie des heureux élus. Elle rêve déjà d'un appartement et d'un travail dans un hôtel.

A Brighton encore, un corps est retrouvé en mer, celui d'un adolescent délesté de tous ses organes vitaux. Sans le moindre indice sur son identité, le commissaire Roy Grace s'attaque à une enquête difficile qui va le mener vers la noirceur des hommes qui s'enrichissent de la misère humaine.


Ce cinquième opus des enquêtes du commissire Roy Grace de la police de Brighton fait plus dans l'efficacité que dans l'originalité. En effet, le sujet du trafic d'organes a déjà été maintes fois exploité en littérature comme au cinéma. Donc, quand Peter JAMES nous présente en même temps une adolescente anglaise en attente de greffe et une jeune roumaine alpaguée par une organisation qui lui fait passer divers tests médicaux, il ne faut pas être devin pour voir où tout cela va nous mener. Ceci dit, l'intrigue est bien menée, les personnages de victime très touchants: Caitlin qui cache sa peur sous son agressivité, sa réticence à recevoir l'organe d'un mort, Simona qui ne peut susciter que la compassion devant les épreuves que la vie lui a réservées malgré son jeune âge et aussi Lynn, la mère aux abois, prête à tout -même au pire- pour sauver sa fille. Autant il est difficile d'accepter ses actes, autant il est impossible de la juger.
Mais, autant l'avouer sans honte, si je lis les romans de Peter James, ce n'est pas pour les enquêtes, c'est pour Roy Grace, son héros. Cet homme me touche depuis le début. Avec lui, j'ai envie de savoir ce qui est arrivé à sa femme Sandy, disparue sans laisser de trace depuis 10 ans. Et cette fois-ci, les choses avancent un peu puisqu'enfin on en apprend un peu plus sur cette disparition. Les choses bougent, avancent et la vie de Roy prend un nouveau tournant. de ce point de vue, le livre est une totale réussite et j'ai bien sûr très envie d'en apprendre encore davantage. Je lirai donc la suite, sans doute possible.
Commenter  J’apprécie          190
Caitlin a quinze ans. Elle vit des relations difficiles avec sa mère depuis le divorce de ses parents et souffre en plus d'une grave maladie du foie. Elle doit subir une greffe rapidement, mais son groupe sanguin est rare, et donc les donneurs aussi… Un bateau, commandé par son père, remonte dans la Manche le cadavre d'un adolescent, amputé de ses organes vitaux. Quelque temps après, deux autres adolescents morts sont repêchés, également sans leurs organes. L'enquête va aboutir à Bucarest, où un important trafic d'organes sévit, prenant pour victimes les enfants des rues.
Mon avis : Bon roman policier, enquête rapide, efficace, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout, avec en filigrane la misère des enfants roumains contraints à vivre dans la rue.
Public : roman pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          130
Cela faisait au moins 6 ans que ce livre traînait dans ma pal. Il était temps de l'en sortir surtout que j'ai beaucoup aimé les premières enquêtes du commissaire Roy Grace avec un énorme coup,de coeur pour " comme une tombe".
Les chapitres sont toujours aussi courts . L'intrigue est efficace. L'action et les rebondissements sont présents. le thème du trafic d'organes est très bien traité.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment mais je pense que je me suis un peu lassée de ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Caitlin a 15 ans et son foie est en train de lâcher, impossible d'avoir une greffe dans un hôpital à Londres, sa mère songe donc à payer illégalement un nouveau foie à sa fille.
5ème ouvrage de la série des "Roy Grace" et toujours aussi agréable de retrouver l'équipe du commissaire autour d'une enquête sur le trafic d'organes entre la Roumanie et l'Angleterre. Au-delà du suspens et du polar, ce livre fait réfléchir sur la valeur d'une vie par rapport à une autre. Je ne vous cache pas que ça m'a pas mal travaillé (et ça me travaille encore).
En bref : toujours aussi bien !
Commenter  J’apprécie          70
Offert à l'achat de deux pocket, je n'avais pas pour objectif de le lire tout de suite, d'autant plus qu'il s'agissait d'un thriller et que ce genre ne fait pas du tout partie de mes prédilections. Mais il faut bien avouer que le résumé m'a pas mal intrigué.

Le thème du don d'organe étant un sujet déjà pas mal abordé, j'étais curieuse de découvrir ce que cela pouvait donner autour d'une intrigue policière.
Le résultat: J'ai dévoré ce livre!

Deux mondes sont en parallèle.
Celui de la misère, où pour survivre il faut s'endurcir et ne faire malheureusement confiance à personne, surtout face à trop de générosité; et de l'autre celui de voir son enfant sur le point de mourir à cause d'un système de santé ressemblant fortement à la roulette Russe.

Jusqu'où sommes nous près à aller par amour et pour sauver l'être aimé? Et à quel prix?
Une vie pour une vie.
La mort n'attend pas, quoi qu'il arrive.

L'enquête est menée de main de maître et permet de faire parfaitement le lien entre ces deux vies parallèles.
La fin est à mes yeux parfaite.

Une magnifique surprise qui m'a donné envie d'en lire plus de cet auteur au talent indéniable!
Commenter  J’apprécie          60
Bouleversant polar qui aborde un douloureux sujet sur fond de misère humaine. Je n'ai pas envie d'en dire plus au risque de trahir l'intrigue parfaitement rodée et bien menée par le sympathique enquêteur Roy Grace. le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout et les nombreuses pages se dévorent. Seul bémol : de très nombreux personnages embrouillent parfois la compréhension du récit. Je ne connaissais pas l'auteur, belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Fiction ou réalité ?
Ce roman est bouleversant tant le sujet est authentique : l'attente d'une greffe pour les uns, décès ou assassinat pour les autres.
L'enquête est menée par le commissaire Roy Grace, personnage très sensible et intelligent, elle nous transporte dans des endroits de la Roumanie où la pauvreté est telle que des enfants sont prêts à tout dans l'espoir de changer de vie, et nous confronte à des gens de la pire espèce qui n'hésitent pas à se servir du désespoir pour s'enrichir.
Saisissant. La vie, oui, mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          60
Pour changer un peu des serial killers et autres sadiques habituels (quoique...) une enquête bien menée, des chapitres courts, du suspense, bref ! un bon bouquin !
Commenter  J’apprécie          60
Brighton. le commissaire Roy Grace enquête sur des corps d'enfants retrouvés dans la Manche, vidés de leurs organes. Pendant ce temps, une mère est prête à tout pour trouver un donneur qui sauvera sa fille de 15 ans. Au même moment, à Bucarest, une femme charitable propose à des enfants de se créer un avenir meilleur en Angleterre.
Un sujet parfait (les trafics d'organe) pour un thriller bien ficelé et bien maîtrisé. Un auteur à succès qui fait son petit bonhomme de chemin et que l'on retrouve toujours avec plaisir surtout si c'est le commissaire Roy Grace qui est au commande !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (601) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}