Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Presque 4 ans que ce livre est dans ma PAL, offert lors d'une opération pocket, j'ai découvert en rentrant chez moi que c'était un tome 5 … Il a donc fallu que j'achète les précédents et que je les lise !

De quoi ça parle ? « le corps d'un adolescent est repêché dans la Manche.
Il porte une incision allant du cou à l'abdomen. Et derrière, un trou béant, plus aucun organe… le commissaire Roy Grace, appelé sur les lieux, se voit confier l'enquête. Des fouilles plus approfondies vont mettre au jour deux autres victimes. Une fille et un garçon, présentant cette même cicatrice… A Bucarest, des enfants de la rue se voient proposer un avenir meilleur en Angleterre, par une généreuse bienfaitrice.
Mais les intérêts qui animent cette femme sont-ils vraiment aussi charitables que ce qu'elle veut bien dire ? Dans le même temps, à Brighton, une jeune fille de 15 ans attend une greffe de foie. Ses médecins ne lui donnent guère plus de quelque mois à vivre. Seulement, les listes d'attente sont longues, son groupe sanguin rare et les chances de trouver un donneur plus que minces. Pour sa mère, pas question de regarder mourir sa fille.
Elle est prête à tout pour éviter cela, même si cela implique de plonger dans l'illégalité… Pour certains de ces enfants il est déjà trop tard, pour d'autres pas encore… Mais il faut faire vite, car la mort n'attend pas

Au final je l'aurais sortie vite après le tome 4, tome 4 qu'à ma grande surprise j'avais adoré !
J'ai donc commencé celui-là avec grosse envie mais aussi avec un peu d'appréhension, 668 pages ça peut vitre être longuet ! Surtout que Peter James n'écrit pas des thrillers véner ! On est dans le classique, l'ambiance et la réflexion !
Dans ce tome Peter James nous entraîne à travers le trafic d'organes et nous fait nous interroger que la valeur de la vie et pose surtout la fameuse question : est ce qu'une vie vaut plus qu'une autre ?
Il y a beaucoup de personnages et d'histoires dans ce roman, la mise en place prend un peu de temps mais une fois que l'auteur a installé son intrigue et le lien entre tous les personnages on est dans un véritable page turner !
Les chapitres sont extrêmement courts et alternent entre les personnages, ce qui donne un très bon rythme à l'histoire et nous empêche de lâcher le livre ! On veut toujours un chapitre en plus pour voir où l'auteur nous emmène !
J'ai trouvé l'histoire très réussie, les personnages sont attachants et très humains.
Comme toujours dans la série Roy Grace c'est du thriller gentillet, pas de gore ni de surenchère avec Peter James et il n'en a pas besoin ! Son écriture, l'ambiance qu'il instaure se suffisent, pas besoin de plus !
La fin m'a surprise, je pensais que l'auteur partirait dans une autre direction et j'ai aimé son choix de ne pas prendre la facilité !
L'auteur continu de nous balancer des petits trucs concernant le passé de Roy, chaque fois ça me rend folle, j'ai tellement envie de savoir et en même temps j'aime bien ces petits cailloux jetaient avec parcimonie, on est tenu en haleine ! Quand ça va exploser ça va être dingue (ou pas :D ). de son côté Roy apprend des choses et surtout prend des décisions importantes dans ce tome ! On sent qu'il passe un cap et j'ai vraiment hâte de savoir la suite !
Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais ceux qui ont lu savent !
Évidemment je vous conseille de vraiment les lire dans l'ordre pour suivre l'histoire de Roy Grace qui est quand même assez complexe !
À la fin du tome 3 je vous disais que je risquais d'abandonner après la lecture du tome 5, le dernier dans ma PAL. Aujourd'hui je vous le dis : je vais continuer cette série que je trouve vraiment très bien depuis le tome 4 !
Note 9/10