Quelle idée séduisante de nous transporter au temps de Jane Austen. Nous voilà dans le somptueux domaine de Pemberley où vivent Elizabeth et Mr Darcy et leurs deux enfants.
Nous voilà renouant avec Bingley et Jane, avec Mr Benett qui squatte la bibliothèque du château et Georgiana qui s'est trouvée un soupirant.
Nous sommes un sombre soir d'octobre, la tempête souffle, tout ce beau monde se prépare pour le grand bal annuel qui doit avoir lieu le lendemain quand un meurtre est commis dans les bois entourant Pemberley et devinez qui est suspecté du meurtre ? Mais oui , lui, l'affreux, l'infâme Wickam. Tout le passé resurgit...........
On arpente les bois de Pemberley, toute la famille se met à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette étrange mort. On boit du thé comme il se doit, on réconforte la pauvre Lydia, toute la famille se met à la disposition de la justice pour faire la lumière sur cette étrange mort.
Si ce polar n'avait pas été écrit par Phyllis Dorothy James je serais moins triste, j'ai comme l'impression que Mme PD James devrait prendre une retraite bien méritée, la reine du crime a 90 ans passés et il est l'heure de passer la main.
Les fans de Jane Austen dont je suis ne retrouveront pas l'atmosphère si particulière qui s'attache à ses romans et les amateurs de polars (dont je suis aussi) trouveront l'intrigue d'une lenteur désespérante et d'un convenu affligeant.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Bah, non la sauce n'a pas pris du tout avec moi, je me suis carrément ennuyée avec ce faux polar façon "époque victorirenne".
J'aime les livres de Jane Austen mais là, je n'ai pas vraiment retrouvé les personnages et j'ai trouvé le style assez plat.
Je suis également une lectrice des polars de P.D. James mais ici, j'ai trouvé l'intrigue inintéressante, je me fichais complètement du mort, sa personnalité était très peu attractive alors savoir qui l'avait tué et pourquoi ne m'a fait ni chaud ni froid ...
Je ne suis pas entrée du tout dans cette histoire, elle m'a laissé complètement indifférente et c'est bien dommage.
On retrouve Elizabeth et Darcy dans leur domaine de Pemberley où ils mènent une vie paisible avec leur voisin qui ne sont autre que Jane et Bingley. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où débarque Lydia, la petite soeur excentrique des Bennet, souvenez vous, celle qui est bruyante très mal éduquée et mariée avec l'infâme Wickham, criant au meurtre! La petite société de Pemberley est alors plongée dans une sombre affaire d'assassinat.

Je vais être direct, je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé l'intrigue peu intéressante, aucun rebondissement jusqu'à la fin où on nous balance l'histoire de tout le monde comme ça en vrac. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, et je suis sûre que je n'en lirai pas d'autre!!

En plus de ça, je n'ai même pas pu apprécier les retrouvailles avec les personnages d'Orgueil et préjugés, livre que j'ai tout simplement adoré.
Elizabeth est devenue bien fade, sans aucun avis, on la voit à peine, elle ne pense qu'au protocole, à ce qu'elle doit faire, pas faire, dire, pas dire. D'accord elle n'est pas l'héroïne de ce roman mais elle aurait pu garder un minimum de caractère.
Le héros de l'histoire, c'est Darcy. Darcy en enquêteur, Darcy au procès, Darcy qui ne sait pas quoi faire parce qu'il n'aime pas son beau frère... Et bien Darcy n'est pas du tout un bon héros de roman. Il n'a pas le caractère pour, n'est pas du tout intéressant, et je me suis très vite ennuyée à ses côtés.

Grosse déception donc, je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel mais pas à ça non plus! Rien n'y était.
Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre en me baladant sur le site. D'abord intriguée par le titre puis par le résumé, ma curiosité a été vite freinée par les différentes critiques que j'ai pu en lire. Ces critiques tant « négatives » que positives m'ont en effet laissé perplexe sur cet ouvrage et je n'ai pas cherché à me le procurer tout en le gardant malgré tout en pense-bête. Et voilà que je le trouve à la bibliothèque.
J'ai aimé retourner dans l'univers de Jane Austen, mais, dès le prologue et le premier chapitre passés, mon enthousiasme est vite retombé pour plusieurs raisons, la première étant la répétition de certains récits qui alourdit la lecture.
La deuxième raison de mon manque d'enthousiasme c'est la relation entre Elizabeth et son mari. J'avais cru comprendre que leur mariage manquait de piquant pour certains lecteurs, je m'attentais donc à de grandes scènes de félicité conjugale, ce qui ne m'aurait pas dérangée, mais je n'ai rien lu de tel excepté à la fin du livre. En effet je crois que ce n'est qu'à la quatre-vingt-dixième page qu'une interaction se fait entre les deux époux et j'ai bien dû dépasser les cent pages avant de lire une ligne de dialogue entre eux. Ce manque d'interactions m'a tout bonnement déçue, je m'attendais à voir un couple uni partageant leurs doutes, mais cela n'est pas exprimé dans ces pages ou sinon par petites allusions qui m'ont laissée tout simplement indifférente.
J'avais lu que certains personnages avaient diamétralement changé de caractères dans cette suite ce qui n'avait pas été apprécié par de nombreux lecteurs. Ce n'est pas tant l'évolution de certains caractères qui m'a choquée que le rajout plus ou moins subtil de scènes, ou de réflexions sur le texte original de Jane Austen. À mon sens ils n'ont pas vraiment d'intérêt sauf d'expliquer le comportement de certains protagonistes dans cette suite, comportements qui auraient pu s'expliquer d'une tout autre manière.
Enfin, l'intrigue policière n'en est, pour moi, pas vraiment une, puisque nous ne suivons pas l'enquête et que les protagonistes sont plus souvent en train de s'appesantir sur leurs sentiments et de revenir sur le passé que de tenter de comprendre le crime, qui est malgré tout résolu à la fin du livre. Je vous avoue que pendant un moment j'ai cru que nous n'aurions même pas cette résolution et ces explications.
Comme vous l'aurez compris, un avis assez négatif sur cette proposition de suite pour ma part, après chacun doit se faire sa propre opinion.
Aïe. La "grande dame du roman policier anglais", alors nonagénaire, se lançait dans la fan fiction austenienne. Soit. Résultat, la grande dame en question commençait sérieusement à sucrer les fraises! Rien de déshonorant à son âge d'écrire ce machin pour son plaisir, mais quant à le publier, c'était vraiment prendre le lecteur pour un pingouin. Ce roman est un véritable tue-l-amour vis-à-vis du fameux couple Elizabeth - Darcy, qu'on retrouve en propriétaires terriens confits dans leur petite routine campagnarde. Même Helen Fielding avait moins trahi le personnage de Darcy avec son pull à tête de renne dans Bridget Jones, c'est un comble.
Heureusement, elle ne s'est pas attaquée à écrire la suite d'"Autant en emporte le vent", avec Rhett qui s'est mis à la pétanque et Scarlett à la pâtisserie.
Quelle lecture laborieuse ! Une déception. J'avais eu un tel coup de coeur pour Orgueil et préjugés que j'étais extrêmement enthousiaste à l'idée d'ouvrir ce polar à l'ambiance austenienne et XIXème siècle (d'autant plus que je suis plutôt friande de romans policiers). Grossière erreur de ma part ! Je savais bien sûr que je n'allais pas retrouver la plume mordante de Jane Austen, pour autant j'ai trouvé l'intrigue plate, insipide. Les personnages sont froids, et si éloignés de ceux que nous connaissons déjà. Et ce, même si nous y retrouvons le calme olympien de Jane, l'amour paternel de Mr Bennet ou encore le tempérament insouciant de Lydia… Côté intrigue policière, là encore c'est la douche froide. Je me suis ennuyée, je n'ai pas été séduite. Pour moi, c'est donc un exercice de style raté ainsi qu'un polar à éviter, d'autant plus si vous avez envie de prolonger le plaisir d'Orgueil et préjugés.

Pemberley, 1803. Nous sommes le jour de la veille du bal, organisé chaque année. Alors que le colonel Fitzwilliam sort quelques instants prendre l'air, une voiture arrive à vive allure devant l'entrée du domaine. En descend Lydia Wickham, la soeur d'Elizabeth, en proie à une grande inquiétude. le cocher raconte que Wickham et son ami, le capitaine Denny, sont descendus brusquement de l'attelage suite à une violente dispute, qui se serait terminée en coup de feu dans les bois de Pemberley. Lydia hurle à tous que Wickham est mort et que le coupable n'est autre que Denny. Lorsque Darcy et les hommes du domaine se rendent à la recherche de nos deux protagonistes, ils retrouvent le corps sans vie de Denny ainsi que Wickham, en état de choc.

Et c'est justement là que je commence à m'ennuyer… J'aurais aimé avoir un vrai huis-clos pour faire monter l'angoisse. Malheureusement le roman n'utilise pas ce registre puisque toute une partie du livre est consacrée au jugement rendu par le tribunal. le système judiciaire de l'époque semble être extrêmement bien documenté (un point positif), malgré tout qu'est-ce que c'était lourd et redondant… J'aurais préféré découvrir le point de vue et les ressentis de chaque personnage tout en avançant à mon rythme (et rencontrer quelques fausses pistes). J'ai également été gênée par quelques anachronismes (la mention des empreintes digitales notamment), quant à la fin… j'ai trouvé qu'elle était plutôt vite expédiée malgré une bonne idée de départ.

Je n'ai donc pas accroché du tout. J'ai trouvé l'intrigue fade, j'aurais souhaité davantage de mystère, de fausses pistes ainsi qu'un système de narration différent et des personnages plus colorés. Dommage, mais j'envisage malgré tout de retourner vers P. D. James lorsque j'en aurai l'occasion. Je n'ai pas envie de m'arrêter sur cette déception.
Lien : http://labibliothequedebened..
Aïe, aïe, aïe... j'ai emprunté ce roman à la biblio en me disant que j'allais passer un bon moment de lecture à savourer ce pastiche-hommage de l'un de mes romans préférés de tous les temps. Retrouver l'impertinente Elisabeth et le dédaigneux Darcy, enfin mariés, dans leur beau domaine, était plutôt tentant.
Hélas, comme je les ai trouvés ennuyeux et ternes ! Bien qu'il y ait une intrigue policière (heu, pas très palpitante à la réflexion), due au détesté Whickam, j'ai peiné à trouver le moindre intérêt à ce pastiche. Je ne parle même pas du couple Bingley-Jane, d'une mollesse horripilante, ni de la pauvre Lydia, réduite à l'hystérique de service. Et ce que la romancière a fait du cousin Fitzwilliam est une véritable trahison à mes yeux. Bref, déçue je suis.
Fan de Jane Austen et en particulier d'Orgueils et Préjugés, je fus particulièrement déçue après la lecture de ce livre austinien.

La déception ne vient pas tant du style que des personnages. J'ai trouvé le caractère de mes héros profondément altéré. Que dire d'une Lizzie effacé ? Ou d'une Lydia presque raisonnable (Faut pas déconner tout de même). Ce livre se veut également un polar, mais pour le coup, l'enquête est baclée et l'auteur semble être perdue dans ses choix stylistiques.

Bref, je vais retourner me plonger dans les livres d'Amanda Grange.
La Mort s'invite à Pemberley et l'ennui aussi !

Quelle calamité que ce roman Canada dry : ce n'est pas vraiment du Jane Austen, elle se retournerait dans sa tombe, et ce n'est pas non plus un bon polar.

Alors que je me dis toujours qu'il ne faut pas se fier à l'opinion générale et qu'il faut avoir son propre avis, je ne peux que me ranger que du côté de la majorité.

C'est nul ! Pas d'autre mot pour cette monstruosité littéraire. Déjà, je n'accroche pas avec Jane Austen, mais je préfère la lire que ce machin informe, sans saveur, sans accroche.

Vraiment, vous pouvez passer votre tour. Fuyez ce livre !
Je n'ai encore jamais lu P.D James, pas plus que Jane Austen.
Pas forcément malin de m'être embarquée dans ce roman, je vous l'accorde.
Les chroniqueurs avertis de Babelio reconnaissent que P.D James a fidèlement reproduit et prolongé l'univers de son auteur fétiche.
J'en déduis donc que Jane Austen, c'est pas mon truc.

L'intrigue n'est pourtant pas mal ficelée, mais c'est long, mais long !
Et le style empesé comme une chemise trop amidonnée qui gratte le cou et gêne les mouvements finit par nous avoir à l'usure.
Trop de circonvolutions, de détours, de ronds de jambe ... bref, des chichis à la chaîne qui diluent l'intrigue et m'ont perdue en chemin.
Un bon roman, probablement, mais dont j'ai surtout apprécié le dernier mot.... pour passer à autre chose, vite !