10-18 (12/09/1999)
3.81/5   29 notes

Depuis qu'enfant il fut poursuivi en rêve par le Fantôme du Louvre, Henry James (1843-1916) fut fasciné par le surnaturel. Fascination dont toute son oeuvre garde un écho... qu'elle ne livre jamais sans réticence. Le spectre qui se manifeste sans ambiguïté dans La Redevance du fantôme est une exception. Ils sont le plus souvent perçus à travers l'écran de sensibilités meurtries, confondus ave... >Voir plus
Que lire après La redevance du fantôme (Le Fantôme locataire)Voir plus
Ma découverte de Henry James s'est confirmée avec ce livre, début 1978, composé de trois nouvelles : La Redevance du fantôme, La Vie privée et Les Amis des amis.
Véritable coup de foudre littéraire qui m'a amenée à lire une partie de ses nombreux écrits et je n'ai pas fini ...
Malgré le peu de pages qui le composent je l'ai trouvé très long. En cause, un style d'écriture beaucoup trop pompeux à mon goût et une panoplie d'informations inutiles qui entachent le récit et lassent le lecteur.

— Il y a des gens, vous savez, qui vont et viennent après leur mort.
Il se tourna enfin vers moi et me regarda d'un air plus sinistre que jamais.
— Vous ne croyez pas ça, dit-il simplement.
— Pourquoi ne le croirais-je pas ?
— Parce que vous êtes jeune et bête.
Son ton n'était pas acerbe, il était même plutôt bienveillant. C'était le ton d'un vieil homme fléchissant sous une expérience si lourde qu'elle lui faisait paraître tout bien léger.
— Je suis jeune en effet, dis-je, mais je ne pense pas être beaucoup plus bête qu'un autre. Si je ne crois pas aux revenants, la plupart des gens n'y croient pas non plus.
— La plupart des gens sont bêtes, dit le vieux monsieur.
Je n'insistai pas et parlai d'autre chose.