Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 27 notes)

Depuis qu'enfant il fut poursuivi en rêve par le Fantôme du Louvre, Henry James (1843-1916) fut fasciné par le surnaturel. Fascination dont toute son oeuvre garde un écho... qu'elle ne livre jamais sans réticence. Le spectre qui se manifeste sans ambiguïté dans La Redevance du fantôme est une exception. Ils sont le plus souvent perçus à travers l'écran de sensibilités meurtries, confondus ave... >Voir plus

KettuWater-fox
  16 septembre 2013
Malgré le peu de pages qui le composent je l'ai trouvé très long. En cause, un style d'écriture beaucoup trop pompeux à mon goût et une panoplie d'informations inutiles qui entachent le récit et lassent le lecteur.
tolstoievskitolstoievski   20 décembre 2017
— Il y a des gens, vous savez, qui vont et viennent après leur mort.
Il se tourna enfin vers moi et me regarda d'un air plus sinistre que jamais.
— Vous ne croyez pas ça, dit-il simplement.
— Pourquoi ne le croirais-je pas ?
— Parce que vous êtes jeune et bête.
Son ton n'était pas acerbe, il était même plutôt bienveillant. C'était le ton d'un vieil homme fléchissant sous une expérience si lourde qu'elle lui faisait paraître tout bien léger.
— Je suis jeune en effet, dis-je, mais je ne pense pas être beaucoup plus bête qu'un autre. Si je ne crois pas aux revenants, la plupart des gens n'y croient pas non plus.
— La plupart des gens sont bêtes, dit le vieux monsieur.
Je n'insistai pas et parlai d'autre chose.
Videos de Henry James (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
Géraldine Mosna-Savoye : " Deux livres pour tisser des liens entre littérature et philosophie" .Un livre pour l'été, le conseil du jour ! Géraldine Mosna-Savoye, productrice des Nouveaux chemins de la connaissance vous propose deux livres à découvrir pour cet été. Son choix : "Les Bostoniennes" d'Henry James et "Des phrases ailées" de Virginia Woolf . A partir du 4 juillet et jusqu'au 28 août, retrouvez la grille estivale de France Culture ! Tous les détails ici > http://bit.ly/28QJC1e