Je l'ai acheté dans une petit boutique de livres d'occasion en croyant avoir trouvé une perle rare – en plus à propos de Jane Austen (une de mes auteures préférées) je croyais vraiment que j'allais adorer ! Mais en fait, pas du tout… Je me suis ennuyée tout le long, et les passages qui sont censés être de la main de Jane Austen me laissent froide. Je trouve même que c'est une sorte d'affront au style de Jane Austen !

Donc l'idée est très bien, la traduction a été bien faite, mais le sentiment manque, l'accrochage manque ! C'est vraiment dommage, parce que dans l'ensemble, ça aurait été parfait comme livre… Par ailleurs, il a été édité par les éditions Milady, donc on s'attend automatiquement à beaucoup plus de passion, de wow… Et pas du tout. Je suis très déçue.

Mais peut-être que c'était là mon problème en commençant ce livre : je me suis fais des idées trop grandioses et l'atterrissage dans la réalité fait mal.

Un point positif que je peux, dans tous les cas, dire, c'est que l'auteure a fait énormément de recherches sur Jane Austen et on voit que ce ne sont pas des couilles. On peut dire que l'auteure a pris du temps pour écrire ce roman. Dommage que la patte de Jane Austen ne soit pas plus ressentie !
Samantha est venue en Angleterre pour accompagner son petit ami, qui participe à un séminaire de médecine. Elle achète chez un bouquiniste un vieux livre dans lequel elle découvre une lettre qu'elle identifie comme un brouillon rédigé par Austen. Les informations qu'il contient l'amènent à Greenbriar, où elle pense trouver des indices sur un manuscrit égaré par Austen et inconnu à la fois du grand public et des spécialistes.

J'avoue qu'une fois encore je suis restée sur ma faim, même si le Manuscrit Perdu de Jane Austen est la meilleure austenerie que j'aie lu jusqu'ici et que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Par contre, j'ai été déçue parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais qu'on allait suivre les personnages dans une chasse au trésor littéraire, or ça tient très peu de place dans le livre, puisque l'auteur, en s'appuyant sur ce qu'on sait d'Austen et sa correspondance et divers écrits, a carrément inventé une histoire censée avoir été imaginée par Jane Austen. C'est ce roman inédit qui occupe 90% du bouquin. Alors l'histoire en question n'est pas inintéressante et s'approche de ses vrais livres par bien des côtés. Mais Syrie James n'est pas Jane Austen, d'une part, et d'autre part je m'attendais à tout à fait autre chose. L'auteur prend soin de nous expliquer que ce roman n'avait pas été retravaillé, que c'était un premier jet et que donc ça explique qu'on y reconnaisse pas totalement Austen et sa plume parfois acerbe. C'est astucieux et ça aide à faire passer la pilule, mais la quête de ce manuscrit inédit m'aurait bien plus intéressée, or là, les personnages fouillent pendant quelques heures et le tour est joué… D'ailleurs tout ce qui touche à ces personnages est très peu fouillé et leur histoire n'est qu'un prétexte pour raconter l'autre. Beaucoup de grosses ficelles et de raccourcis pour ce qui les concerne, c'est le plus gros point faible du livre.

Bref, c'est meilleur que ce à quoi ce genre de romans m'avait habituée, mais dans l'ensemble je n'ai pas eu ce que j'espérais trouver dans ce livre. Je garde de ma lecture un sentiment de déception.
Lien : https://bienvenueducotedeche..