Je suis une amoureuse des livre. J'aime le livre-objet, celui qui trône fièrement sur une table de nuit ou dans une bibliothèque. Je suis très sensible au grain des pages, au brillant d'une couverture, à l'épaisseur du papier. Certains de mes livres ont une histoire. J'aime les livres d'occasion, ceux qui ont vécu avant. Ma bibliothèque compte quelques ouvrages qui ont fréquenté plusieurs étagères avant les miennes. Une très vieille édition des Fleurs du Mal, quelques premières éditions de romans que l'on a du mal à trouver désormais... Point de valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale. Ces ouvrages ont une âme.

Alors imaginez la découverte d'un manuscrit d'une auteure comme Jane Austen! On ne se refait pas, Jane Austen fait partie de ma liste-d'auteurs-favoris. Trouver un manuscrit égaré, au papier jauni et raide, marqué par le temps ? Waouh...

L'idée de l'ouvrage de Syrie James est excellente et réserve d'ailleurs quelques surprises très agréables. L'insertion dans le récit du roman en question en est une.

La vie de Samantha l'a éloignée de sa vocation première. Des études sur Jane Austen avortées par les affres de la vie, un confort trouvé, et voilà que ses aspirations premières ont été reléguées au second plan. Mais la vie est facétieuse. Au détour d'une libraire lors d'un voyage en Angleterre, surgit une vieille lettre et commence une quête vers ce manuscrit perdu.

L'histoire est agréable, les personnages attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette histoire inventée de Jane Austen. Ce roman dans le roman est imaginé comme étant une histoire de jeunesse, les prémices de ses oeuvres futures. C'est d'ailleurs assez étrange, j'ai pris davantage de plaisir à lire ce roman que la trame de Samantha et Anthony. Elle est agréable elle aussi, bien que cousue de fil blanc, mais là n'est pas le problème, je m'accommode très bien de ce que certains considèreraient comme un défaut. J'ai juste un goût de trop superficiel dans la bouche. Les descriptions et émotions ne sont pas assez développées. C'est d'ailleurs assez paradoxal étant donné que le supposé roman de Jane Austen est assez abouti. Autant l'histoire de Rebecca m'a clairement absorbée, autant celle de Samantha et Anthony m'a laissé un arrière-goût de « pas assez ».

Malgré cette critique, la fan de Jane Austen que je suis a passé un très bon moment de lecture. C'est un roman très original dans le panorama austenien, et qui vaut qu'on s'y attarde.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Il est parfois bon de se replonger dans l'univers de Jane Austen. Dans ce roman, tout est familier : les jeunes filles, les pasteurs, les aventures, les rues de Bath, les fiançailles. Tout m'est familier aussi dans la partie contemporaine de l'histoire : la bibliothèque, les manuscrits, les beaux aristocrates anglais... ah, non en fait.
Ce roman ne va pas révolutionner la littérature mondiale, mais cette histoire de septième manuscrit de Jane Austen est plutôt bien menée. On s'attache aux Stanhope comme aux vrais personnages de la grande romancière britannique. On a très envie de savoir ce qui va se passer pour Rebecca et son père, et pour ce Clifton, si mystérieux (toute ressemblance avec Darcy...).
C'est donc un bon moment de lecture, même si cela ne vaut pas tout à fait une relecture d'Orgueil et Préjugés. Mais comme a priori on ne découvrira pas une autre oeuvre de Jane Austen il ne faut pas bouder son plaisir.
Autant être directe, cette chronique va être difficile à écrire. J'attendais cette sortie avec impatience puisque j'adore Jane Austen. Je n'ai lu (pour l'instant) que "Orgueil et Préjugés" et "Persuasion" mais ces deux romans m'ont marqué. "Le manuscrit perdu de Jane Austen" est publié dans la collection Black Moon mais il ne s'agit pas du tout d'un livre adolescent. Il s'adresse plutôt à des adultes, fans de Jane Austen. Personnellement, je n'ai rien à reprocher à ce roman. Il est bien écrit, bien documenté mais... car il y a un grand MAIS, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Ma chronique va être un peu étrange, ni positive ni négative et donc, beaucoup plus neutre que d'habitude.

Le début de l'histoire m'a énormément plu. Nous suivons Samantha, une américaine en séjour en Angleterre. Elle accompagne son petit ami médecin et pendant qu'il travaille, Sam essai de s'occuper. C'est en achetant un livre de poèmes que ses vacances tranquilles vont se changer en une véritable chasse au trésor. En effet, Samantha découvre une lettre de Jane Austen, cachée entre les pages de son livre. le courrier fait allusion à un manuscrit égaré (ou volé?) et la jeune femme se lance immédiatement à sa recherche. Sa quête la menera jusqu'à chez Anthony, propriétaire d'un château où Miss Austen aurait séjourné et... perdu le manuscrit secret!
Nous avons un roman à l'intérieur du roman. Dès que Samantha et Anthony découvre le manuscrit (je ne spoile pas trop, tout cela se passe dès le début), nous les quittons pour suivre Rebecca, l'héroïne inconnue du livre. Je m'attendais à adorer cette histoire dans la veine de celles de Jane Austen malheureusement, impossible de rentrer dans l'histoire. Même si Syrie James a respecté les codes et le style de la célèbre romancière, j'ai tout de suite senti la différence. Contrairement à "Orgueil et Préjugés" et "Persuasion", je n'ai pas été emportée par le récit. Je n'ai pas d'explication, l'écriture est pourtant agréable, les personnages aussi mais malgré ça, je suis restée très extérieure au récit.
De temps en temps, Syrie James abandonne Rebecca pour se concentrer sur les personnages du présent : Sam et Anthony. Nous voyons ainsi leur relation évoluer au fil de la lecture. J'ai aimé cette idée d'imbriquer deux histoires mais comme je le disais plus haut, le roman du passé ne m'a pas intéressée autant que l'histoire du présent. J'aurais préféré que les deux parties soient plus équilibrées or les trois quarts du livre nous raconte l'histoire de Rebecca.

En bref, je m'attendais à dévorer ce livre mais la mayonnaise n'a pas pris. Certains lecteurs disent parfois que ce n'était pas le bon moment. C'était peut-être pour ça, ou bien parce que dans mon subconscient, j'ai immédiatement compris que l'histoire des Stanhope a beau être inspirée de notes de Jane Austen, nous sommes bien loin des chefs-d'oeuvre de l'auteure. En tout cas, si le roman vous tente, je vous encourage à le découvrir et à vous faire votre propre avis!

2,5/5
Une lecture passable...
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Samantha McDonough vient passer quelques jours en Angleterre et se rend à Oxford. Elle y acquiert un petit recueil de poèmes dans lequel se cache une mystérieuse lettre qui pourrait bien être de la main de Jane Austen et la mener vers un manuscrit inédit.

Pour une fois, je vais commencer par le positif de ce livre, parce que finalement, c'est ce qui prime. Si j'ai mis une si bonne note, c'est parce que c'est agréable à lire et, plus important que tout à mes yeux, on ressent l'amour et le respect de l'auteur pour Jane Austen.

Deux histoires s'y imbriquent, celle de Samantha puis une autre dans le passé et le plaisir de lecture est au rendez-vous à chaque fois. le thème choisit est également judicieux puisqu'il nous emmène là où toute Janéite rêve d'aller, au coeur d'une découverte retentissante pour notre petit monde austenien. Qui n'a pas rêvé d'une trouvaille mystérieuse, d'un septième roman de Jane Austen ou d'en savoir juste un plus sur elle? L'auteur a le mérite de nous emporter dans ce fantasme et les premiers chapitres joue particulièrement bien sur le suspense et nous tiennent en haleine. Je remercie également Syrie James de m'avoir épargné quelques arrachages de cheveux habituellement très fréquents au cours de mes lectures d'austeneries.

Après, vous savez que je ne peux m'empêcher de décortiquer également tout ce qui ne va pas dans chaque livre se réclamant de Jane Austen et je suis sûre que c'est ce que vous attendez de moi d'ailleurs. Alors pour commencer, l'invraisemblance totale de l'histoire est le premier point noir bien sûr. La jeune américaine qui débarque en Angleterre et trouve en trois jours une lettre de Jane Austen et un manuscrit dont personne ne connaissait l'existence, tout ça la menant au beau manoir d'un encore plus beau jeune homme, riche et célibataire!!!! Bon ça fait beaucoup quand même. Passons...

Ce qui m'a le plus gêné, c'est le procédé d'écrire soi-même dans une partie une histoire qui est censée être de la main de Jane Austen et d'écrire (de nouveau soi-même donc) dans l'autre partie à quel point cette histoire est bien écrite, du Jane Austen tout craché, quelle merveille!!! Bravo la modestie. D'autant que si j'ai dit que c'était agréable à lire, pas de méprise tout de même, nous sommes bien loin de la plume de notre chère Jane. Alors je comprends que cela sert l'histoire mais ce manuscrit étant soi-disant une oeuvre de jeunesse, des phrases telles que "ce n'est pas aussi bon que ce qu'elle a écrit et revisité par la suite mais..." auraient été selon moi beaucoup plus appropriées. Mais comme toujours, ce n'est que mon avis.

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Roman dans un roman (ce qui m'a un peu déçue, étant donné que j'aimais beaucoup mieux la première histoire et que j'aurais espéré que ce soit plutôt cette dernière qui se poursuive sur plusieurs chapitres), dont un manuscrit "perdu" de Jane Austen qui imite bien le style de cette auteure anglaise. Par contre, mis à part les liens et les clins d'oeil aux autres histoires d'Austen, il n'y a pas beaucoup d'intérêt puisque toute intrigue est connue à l'avance. L'histoire la plus intéressante est celle contenue dans l'introduction et la conclusion et qui aurait eu intérêt à être l'intrigue principale. Cela dit, on passe un bon moment à lire ce roman si on est amateur de Jane Austen, car la parenté est bien là (en moins descriptif).
Pour la délectation de s'identifier à la fan-bibliothécaire de Jane Austen tout émoustillée par sa découverte, je dirai oui. Je doute qu'il me laisse un souvenir impérissable toutefois, mais je ne regrette pas non plus cette lecture. J'aurais simplement préféré le lire sur la plage au soleil, période propice à la légèreté des lectures comme celle-là. Dommage que le fait d'écrire deux histoires en une seule les rende incomplètes avec des personnages pas suffisamment aboutis. Elles auraient mérité d'être approfondies l'une comme l'autre....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/03/27/le-manuscrit-perdu-de-jane-austen-syrie-james/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Comme beaucoup, j'aime énormément les romans de Jane Austen. Mais je ne lis que très rarement de littérature para-austenienne car les écrivains modernes sont peu souvent à la hauteur de leur célèbre modèle. Dernier exemple en date, j'avais été passablement déçue par Une saison à Longbourn de Jo Baker. de temps en temps cependant, je me laisse tenter par un avis positif. C'est le cas pour ce roman-ci chroniqué par Léa Touch Book.

Ici, il s'agit d'un pastiche. Syrie James prend le prétexte d'un manuscrit que l'auteur aurait perdu au cours d'un de ses voyages pour écrire "à la manière de". Ce qui est dommage c'est d'avoir fait passer totalement au second plan l'histoire de Samantha, la jeune documentaliste qui va se lancer à la recherche de ce manuscrit. Sa relation avec Anthony tombe dans la mièvrerie la plus totale et n'a aucun intérêt. Et l'auteur va vite en besogne pour lui faire trouver l'objet de sa convoitise. Par contre, toutes les explications autour de Jane Austen, issue de la connaissance très documentée de Samantha, sont enrichissantes pour le lecteur - devrais-je dire la lectrice ? - qui en apprendra un peu plus sur l'auteur.

Concentrons nous maintenant sur ce fameux manuscrit. Syrie James excelle à nous faire revivre l'ambiance d'antan. le lecteur se plonge avec délice dans cette atmosphère surannée de l'Angleterre sous George III. Elle semble avoir également fait un gros travail car la construction du récit est très proche des six romans de Jane Austen. Les personnages sont bien pensés et utilisés.

Il manque cependant une vraie profondeur au récit, le côté étude de moeurs qui fait, bien au-delà de la romance, tout le sel de l'oeuvre de Jane Austen. On reste bien trop en surface, on se limite à des gentils et des méchants, sans demie-mesure. Rebecca, le personnage principal, n'a aucun défaut et n'a aucun travail sur elle à fournir, loin des héroïnes austeniennes habituelles (exception faite peut être d'Elinor Dashwood).

Il n'empêche que le roman est plaisant et que Syrie James jongle avec habileté entre deux styles bien différents. J'en suis ressortie avec une furieuse envie de ressortir Persuasion.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai pris ce roman car Jane Austen est un de mes auteurs anglo-saxons du XIXème siècle préférés.
Et comme c'est souvent le cas, j' attendais tant de ce livre que j'ai été un peu déçue.

Pourtant la forme est originale : un récit enchâssé dans un autre.
Une jeune bibliothécaire passionnée et spécialiste de l'oeuvre de Jane Austen trouve un manuscrit inédit de l'auteure anglaise.
Nous avons alors droit à la lecture (en plusieurs parties pour ménager le suspense) de ce manuscrit et Syrie James a fait du bon travail pour écrire à la façon austénienne.
Les situations générales et les caractérisations des personnages font en effet penser à Jane Austen (j'ai juste un doute sur le fait que l'héroïne pseudo-austénienne Rébecca puisse se produire en spectacle avec la bénédiction de son pasteur de père. Ce n'est donc pas considéré comme une activité de "saltimbanque"?
D'autre part, je ne suis pas une spécialiste de Jane Austen mais j'avais le souvenir que la critique y était plus subtile et la méchanceté plus feutrée.

Cependant, les circonstances qui rendent plausibles l'existence de ce manuscrit tiennent la route. Bref, on y croit.

Par contre, autant la romance "austénienne" correspond à celle que l'on peut lire dans les véritables oeuvres de J. Austen, autant la romance entre Samantha et Anthony est trop peu réaliste.
Bon, ce n'est pas parce qu'on aime le monde de l'Angleterre victorienne qu'on se comporte comme une héroïne victorienne.

A l'opposé, le fonctionnement du monde bibliothécaire et universitaire sonne plus juste.

En résumé, un roman dans l'ensemble qui sort plutôt de l'ordinaire et qui se lit très bien, quand on ne cherche pas la petite bête (comme moi) et qui permet de découvrir l'oeuvre de Jane Austen.
Il vaut mieux cependant s'attaquer directement aux oeuvres originales!

A partir de 14 ans
Ma précédente et première rencontre avec Syrie James m'avait fortement enchanté grâce à un récit alliant à merveille et avec finesse fiction et historique. J'étais donc impatient de voir cette fois-ci en vedette Jane Austen mais quelle ne fut pas ma déception lorsque j'ai vite compris que je faisais face à une simple fan fiction et à une pure austenerie dans son plus simple appareil.

Ce constat est des plus dommageable et surtout des plus rageant tant l'auteure aurait pu mettre à profit son histoire de chasse au secrets plutôt que ce fameux manuscrit écrit de la soi-disant main de Jane Austen. En mettant cet aspect en avant au détriment du reste, Syrie James n'est absolument pas parvenue à me convaincre ne serait-ce qu'un minium. Déjà parce que l'intrigue principale va bien trop vite en besogne et ne sert que de contexte et de prétexte pour présenter ce qui semble être la véritable oeuvre de cette dernière, le Manuscrit Perdu. Pourtant, le principe de l'histoire dans l'histoire aurait pu être vraiment pertinent et intéressant mais il n'en est rien. Syrie James tend seulement à se faire plaisir en s'appropriant le fin style et la talentueuse plume de Jane Austen.
Malheureusement, le résultat est lui aussi sans appel et même si j'ai apprécié dans les grandes lignes la fiction censée naître du talent de cette dernière, je n'ai retrouvé qu'une simple romance historique, sans finesse ni sans réel travail mais néanmoins efficace. Ou donc est passé le ton si ironique et satirique qui fut la fortune et la richesse de cette auteure d'antan ? Si au moins Syrie James se contentait de livrer une oeuvre inspirée de sa muse, je n'aurais pas été aussi intransigeant alors qu'à travers son roman, cette dernière croit détenir les tenants et les aboutissants de cette talentueuse Jane Austen. C'est pourquoi, j'ai vraiment ce sentiment de mettre fait duper et cela a fortement influencé ma lecture qui s'est avérée sans grand réel intérêt. Ainsi, j'ai dû faire force de motivation pour ne pas abandonner ce titre qui ne me convient que trop peu. Pour autant et j'insiste sur ce fait mais l'idée de départ était vraiment pertinente et attisait réellement ma curiosité mais ne fut pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais.

Fort heureusement et malgré cette déchéance, le style de Syrie James demeure toujours aussi simple et facile d'accès et, malgré cette désillusion, je reste admiratif du travail important de recherche effectué par cette dernière. Il est indéniable que celle-ci connaît magistralement la vie de son auteure favorite et j'ai grandement apprécié l'aspect de ce roman. A travers ce dernier, j'ai ressenti toute l'admiration et l'adoration que l'auteure ressent pour Jane Austen et je peux comprendre cette envie de donner vie à son histoire à travers sa plume favorite. Malheureusement, il ne s'agit pas seulement d'offrir un hommage pour faire d'une fiction un récit percutant et convaincant comme l'est le Journal Secret de Charlotte Brontë.

C'est pourquoi et même si je regrette de l'admettre, cette lecture ne me laissera aucun souvenir et s'est dévoilée être une véritable désillusion. Je m'attendais à découvrir un récit où la fiction prenait le pas sur la réalité mais je n'ai fait face qu'à une simple austenerie sous fond de romance historique. Heureusement que le style abordable et fluide ainsi que le travail de recherche de Syrie James sauvent quelque peu la donne.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un roman qui se lit comme on déguste un bonbon... le fameux septième roman dévoilé ici n'a certes pas la profondeur de ceux d'Austen, mais l'univers est bien là, et la mise en abîme astucieuse. Et même si l'intrigue est cousue de fil blanc, on tourne les pages avec grand plaisir. La 4ème de couverture ne ment pas, on est bien le temps d'un roman dans la peau d'une héroïne de Jane, pour peu que sommeille encore en nous un coeur de midinette !