AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Lodge (Préfacier, etc.)Jean Pavans (Traducteur)
EAN : 9782743613464
387 pages
Payot et Rivages (07/01/2005)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Henry James fut le premier et indubitablement le plus grand romancier à saisir et à sonder l'interaction des Américains et des Européens, les contrastes et les conflits entre leurs comportements, leurs morales et leurs visions du monde. Un sujet qui continue d'avoir une immense importance pour le monde entier.

Les trois nouvelles, publiées entre 1874 et 1884 et réunies ici, constituent d'éblouissantes variations sur ce thème : trois femmes de la meill... >Voir plus
Que lire après Le Siège de Londres et Autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le Siège de Londres : Et autres nouvelles est un recueil de trois nouvelles que Henry James a écrit en début de carrière, des nouvelles assez longues permettant de bien installer personnages et situations.
La première permet de faire connaissance avec Mme de Mauves au travers du regard de Longmore, jeune américain qui va vite tombé sous le charme de cette jeune américaine, visiblement mal mariée à un baron français qui semblerait lui faire vivre un enfer.........réalité ou manipulation?
Dans la deuxième, le Siège de Londres , une veuve américaine (de l'ouest américain et multi-divorcée) fraichement débarquée à Londres, entreprend de se faire accepter dans la société respectable londonienne et pour cela déploie tous les moyens auprès de deux compatriotes américains (de l'est) pour s'y introduire.
La dernière Lady Barberina se focalise sur la séduction que doivent déployer les jeunes anglaises aristocrates mais désargentées pour réussir par mariage à rebâtir un patrimoine digne de leur rang. Il y dénonce toute l'hypocrisie de cette chasse au mari dont la classe sociale est inférieure à celle de la femme à marier.

Avec ses trois nouvelles, c'est tout le talent de portraitiste de Henry James que j'ai pu apprécier. Alternant humour et causticité il sait parfaitement mettre en condition le lecteur pour lui présenter une vérité sur des personnages, vérité qui peut être complétement inversée dans le courant de son récit. Pas ou peu de répit ce qui empêche le lecteur de reposer sur ses lauriers.....
Sa peinture des personnages et des conventions de la société à la fois anglaise et américaine qu'il décrit est brillante, dans un style intelligent, aisé mais toutefois avec des phrases assez complexes. C'est d'ailleurs ce style qui a conditionné mon choix de lecture : prudente, j'ai préféré débuter avec les premières nouvelles écrites entre 1874 et 1884 avant d'aborder ses romans dont la lecture est réputée difficile et exigeante.
Commenter  J’apprécie          175
Amoureuse de la littérature anglaise, de Jane Austen ā Sarah Waters et Alan Bennett en passant par William Wilkie Collins, Charles Dickens, les Trollope etc... je n'avais en revanche jamais lu Henry James ; jai pensé qu'il avait donc toute sa place dans ma bibliothèque quand j'ai découvert cette édition en poche .... oserais-je l'avouer, quelle déception pour moi que cette lecture , je me suis ennuyée å un point tel que j'ai bien cru que j'en arriverai jamais au bout. .......Agathe me fait remarquer à juste titre que Henry James n'est pas anglais mea culpa il est effectivement né à New York !!















Commenter  J’apprécie          32
Ce recueil contient trois nouvelles d'Henry James : Madame de Mauves (1874), le siège de Londres (1883) et Lady Barberina (1884). La première nouvelle raconte l'idylle entre un jeune américain et une riche anglaise malheureuse en mariage. La seconde concerne deux américains intrigués par une compatriote désireuse d'épouser un jeune aristocrate anglais. La dernière nouvelle s'intéresse à une anglaise mariée à un américain et s'installant dans le pays de son époux.
Dans ces trois nouvelles, on retrouve l'un des thèmes phares d'Henry James : la confrontation entre les américains et les anglais. Cette relation est tout à fait passionnante dans la première et dernière nouvelle. le texte qui a donné son nom au recueil est plus laborieux dans sa narration, peut-être par l'absence d'un sentiment amoureux fort. Dans les deux autres textes, la passion, de sa naissance à son apogée, est particulièrement touchant grâce à la description méticuleuse des psychologies de chaque personnage. Dans la première nouvelle, le jeune prétendant n'est pas sûr de lui mais reconnaît un penchant pour Madame de Mauves, malheureuse en mariage. Henry James arrive alors à faire apparaître la société au sein de cette relation qui ne s'affiche pas en public. Il semble que cet amour spontané doive suivre certaines règles, celles de la haute société anglaise. La brutalité des normes rencontre alors la fragilité des sentiments. Au sein de la nouvelle grandit cette opposition, ce qui pousse le lecteur à soutenir le jeune amant. La troisième nouvelle décrit également une relation amoureuse mais dans son quotidien. Cette fois, l'essentiel de l'histoire se déroule sur le sol américain. Henry James transforme cette relation bilatérale en portrait de femme n'arrivant pas à adapter les codes qui ont marqué son enfance anglaise aux pratiques américaines. le quotidien, sous la plume d'Henry James, devient un véritable enjeu amplifié par l'expression de l'amour d'un homme pour sa femme. Il tente de faire son bonheur. Henry James parvient toujours à placer l'amour sur les différents niveaux d'une société. Il distille ainsi chaque enjeu et place alors le moindre sentiment sur un chemin semé d'embûche et promis à une bouleversante tragédie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
LE SIÈGE DE LONDRES et AUTRES NOUVELLES d' HENRY JAMES
3 longues nouvelles qui explorent les rapports Angleterre États Unis sous l'angle des mariages mixtes et des moeurs de l'époque ( mi 19 ème siècle ) Une écriture comme on n'en voit plus, c'est un bonheur, une délectation.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle bourdonnait à la surface des choses comme une mouche contre une vitre; tout la flattait, l'encourageait, la stimulait; elle répandait ses jugements confiants comme si elle jetait des fleurs, et parlait de ses intentions, de ses projets, de ses désirs. Mais elle n'en savait pas plus sur la vie anglaise que sur la théorie des molécules.
Le siège de Londres
Commenter  J’apprécie          10
Mais j'aimerais vraiment savoir si on vous appelle "docteur" là-bas.
- Oh oui, tout le monde. Nous prisons les titres presque autant que vous.
- je n'appelle pas cela un titre.
- Il ne vaut pas celui de duc ou de marquis, je l'admets; mais il nous faut prendre ce que nous avons.
Lady Barberina.
Commenter  J’apprécie          10
de temps à autre, un anglais égaré entrait dans son champ d'action; ce n'étaient pas tous des baronnets ou des membres du Parlement mais ils la changeaient des directeurs de journaux.
Le siège de Londres
Commenter  J’apprécie          10
il n'était pas nécessaire d'être très futé pour voir qu'elle était provinciale.
Le siège de Londres.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Henry James (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry James
Avec "La Bête", le réalisateur Bertrand Bonello reprend à sa manière la nouvelle "La Bête dans la jungle", de Henry James, en plongeant Léa Seydoux dans un futur dystopique qui rappelle notre propre présent et dans lequel les émotions n'ont plus lieu d'être. Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : "La Bête" de Bertrand Bonello, 2024 - Carole Bethuel
#cinema #léaseydoux #film ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..