Critique de Takalirsa

Un bibliothécaire, un chat et une enquête policière : ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire… En réalité, le narrateur est archiviste (dans une université), le maine coon est un simple objet de curiosité et le récit manque de suspense à mon goût.

J'ai bien aimé l'ambiance en huis clos de l'histoire, qui se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît, parfois depuis de longues années : l'écrivain qui est tué, son ex-femme et mère de l'étudiant que le héros, Charles Harris, héberge chez lui, ainsi que d'autres personnages secondaires de l'enquête, étaient ensemble au lycée et ces relations passées, pas toujours heureuses, ont une incidence sur le présent.
Par ailleurs, Diesel, le gigantesque chat que Charlie emmène partout en laisse (certains le prennent d'ailleurs pour un chien vu sa taille), a rendu son maître célèbre dans tout Athena, suscitant de nombreuses marques de sympathie à chaque apparition. Tout cela crée une atmosphère de proximité bien utile à l'archiviste qui réussit à glaner des informations (pour ne pas dire des commérages) bien plus facilement que la shérif (noire qui plus est).

Par contre les détails du petit train-train quotidien du maître et de son chat m'ont vite ennuyée (on a même le menu de chacun de leurs repas). le maine coon n'a strictement aucun rôle dans l'histoire à part attirer la curiosité (et les caresses) des uns et des autres. Il comprend ce que lui dit son maître, sait repérer quand quelqu'un a besoin de réconfort (le jeune Jason) mais tout cela n'apporte rien à l'énigme criminelle.
J'ai trouvé celle-ci un peu plate, sans tension ni rebondissements, et desservie qui plus est par une écriture sans style. J'ai le tome 2 dans ma liseuse, je le garde pour les nuits d'insomnie.