C'est un retour de ma Pamplemousse qui m'a incitée à lire ce roman. (Merci copine).
Il est écrit Cosy Mystery, un genre que je ne connaissais pas du tout, mais je ne regrette pas la découverte.
Nous sommes à Athena, dans le Missippi, où réside Charlie, archiviste bibliothécaire universitaire, qui loue des chambres de sa grande maison, héritée de sa tante, à des étudiants.
Signe particulier : Maître de Diesel, un Maine Coon qui ne quitte jamais son maître, lequel le promène en laisse.
Très intelligent, Diesel est la coqueluche de la ville.
À l'époque qui nous occupe, le seul pensionnaire de Charlie est Justin, le fils d'une amie, Julia.
Notre bibliothécaire s'occupe de lui comme s'il faisait partie de sa famille, et Diesel l'adore.
Un jour comme un autre, Godfrey Priest, célèbre auteur de thrillers débarque chez Charlie pour lui adresser une requête très particulière.
Tout comme Diesel, Godfrey fait l'unanimité mais pas dans le même sens.
Il est aussi détesté par toute la vile que le chat est apprécié.
Riche et pédant, méprisant, ce triste personnage est connu de tout le monde puisqu'il est né à Athena et a fait ses études avec quasiment tous les habitants.
Ce qui fait que le jour où il est assassiné, les suspects ne manquent pas...
*******
J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages dont certains hauts en couleur.
La plume est fluide et agréable, encore une fois les chapitres courts comme je les aime, de l'émotion...
Mon seul bémol, des longueurs sont parfois à déplorer. J'aurai appris que dans les Cosy Mystery, il n'y a pas vraiment d'action.
De ce fait, le récit est très lent.
Je lirai néanmoins les autres tomes du Chat du bibliothécaire, parce que le duo Charlie - Diesel est vraiment craquant.
J'avoue, je fonds.
Un bibliothécaire qui mène des enquêtes en compagnie de son chat, voilà qui avait tout pour me plaire.
Charlie Harris travaille au milieu des livres rares et ne sort jamais sans son chat , un maine coon de 12 kilos qui ronronne tellement fort qu'il a été baptisé Diesel.
Il gère également un gîte pour des étudiants, ce qui lui fait une compagnie, ce qui est agréable pour lui car il est veuf et souffre de la solitude.
L'histoire se passe de nos jours à Athena, une petite ville du Mississippi.
Un auteur de thrillers, originaire de la ville est attendu pour un dîner donné en son honneur par l'université locale, mais il va évidemment être assassiné et les suspects vont être nombreux, car cet ex-enfant du pays n'était pas un homme très apprécié.
Charlie Harris va plus ou moins aider la police à démêler les fausses pistes et à trouver le meurtrier, tout en mettant à jour tout un tas de petits secrets locaux.
Le chat Diesel est très présent dans cette histoire, vu qu'il ne quitte jamais son maître, que ce soit pour aller travailler à la bibliothèque, se promener en librairie, aller faire ses courses, manger, dormir...et il est aussi une source de réconfort pour bien des gens.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête où Charlie et Diesel forment un duo de choc et où les personnages secondaires sont eux aussi intéressants.
Une enquête sympathique et distrayante et où le chat Diesel joue un rôle important mais qui reste crédible. J'ai hâte de lire le suivant.
Chat + bibliothécaire et amour des livres, serait-il le gage d'un succés en librairie ?

Cinquantenaire, archiviste ( et non pas bibliothécaire... ) dans une université, Charlie Harris vit tout seul avec son chat dans la maison que sa tante lui a léguée. Pour respecter sa mémoire et rompre sa solitude , il a pris un étudiant, le fils d'une copine de lycée, en coloc'. Veuf , ses deux enfants grands vivent loin de lui, c'est un magnifique maine coon, qui partage son lit. Chat qu'il emmène partout avec lui, au bout d'une laisse et qui fait le bonheur des habitants d'Athena, Mississipi. Un calin résolvant bien des problèmes.
Un jour un ancien " copain", devenu auteur à succés, fait irruption dans son bureau, il veut léguer ses manuscrits à l'université de Charlie, quelques heures après, il est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel par Charlie...
Et notre " bibliothécaire" va se retrouver enquêteur malgré lui,(son chat l'accompagnant , of course !)

C'est gentil, chaleureux, sympathique, mais pas très palpitant pour qui aime les sensations fortes....
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur Dean James, a pris un pseudo féminin.
C'est évident que c'est écrit par un homme, c'est très "masculin"...
Le second tome est presque dans ma besace, "yapluka " !
Traducteur : Guillaume le Pennec
Je ne sais si cela provient de la traduction ou de l'édition, mais il y a confusion récurrente entre l'imparfait ( ais ) et le passé simple ( ai ). Cela m'a un peu gênée et puis j'ai fini par rectifier de moi-même, automatiquement.
Grâce à Babelio, une fois de plus, je découvre une nouvelle saga : "Le chat du bibliothécaire". le titre en lui-même ne pouvait que me plaire, aimant les chats et les bibliothécaires.
En lisant "Succès mortel", j'avais l'impression d'être plongée dans une atmosphère britannique : le thé, l'humour, le flegme du narrateur etc...
Et pourtant, il s'agit bien d'un auteur américain, Dean James alias Miranda James.
Le véritable héros ( pour moi ) ici, c'est Diesel.
- Qui est Diesel ?
- C'est un maine coon.
- Un quoi ?
- Un maine coon est un chat de très grande taille.
- Et que vient-il faire dans cette histoire ?
- Et bien, il accompagne son maître, pardon, son serviteur dans tous ses déplacements.
- Et comment l'accompagne-t-il ?
- En laisse, comme un chien, ou sur le siège de la voiture.
- Et que fait-il quand son maître, euh son serviteur est occupé ?
- Comme tout chat qui se respecte, il dort.
- C'est très bien de parler du chat, mais qu'en est-t-il de l'enquête ?
- Cela, je vous laisse le découvrir, je ne vous dirai rien.
Bye, bye !
En quête d'un roman policier tout doux, envie d'une lecture facile et fluide.. Ce roman est fait pour vous .

Diesel; le maine coon, de Charlie Harris est peu s'en faut le personnage principal de l'histoire. Ok, j'abuse un peu mais si peu.

Résumons, Godfrey Priest, un enfant d'Athéna, Mississippi, est en ville pour une réception en son honneur. Devenu un écrivain réputé, il n'a perdu ni sa superbe ni son arrogance.. On ne peut pas dire qu'ils soient nombreux à l'apprécier. Beaucoup ont été son condisciple et en ont gardé un très mauvais souvenir., les femmes aussi larguées comme des vieilles chaussettes. ont la dent dure . La ville bruisse de rumeur.
Alors lorsqu'il est retrouvé assassiné dans sa luxueuse suite à l'hôtel , c'est la stupeur . Charlie Harris est aux premières loges puisque c'est lui qui a découvert le corps . Quand vous saurez que le sergent en charge de l'enquête n'est autre que la fille de sa gouvernante vous aurez toutes les cartes en main.

Si des considérations telles que je me lave les mains, je les essuie avec le torchon, ne venaient pas régulièrement ponctuer les réflexions de Charlie je pourrais dire que l'histoire est bien ficelée; Il faut attendre le dernier tiers du livre pour que cela devienne fluide et addictif. de là à penser que certaines pages n'ont aucun interêt...

Par curiosité je tenterai de lire le second volet . Je saurais sans doute si Charlie a les mains propres.
En 2022, plusieurs séries de cozy mysteries m'ont fait de l'oeil. Soucieuse de ne pas encombrer ma table de nuit avec une PAL aussi haute et instable que la tour de Pise, j'ai attendu que ces livres se retrouvent dans l'une des deux bibliothèques que je fréquente régulièrement. Ou, à défaut, de les acheter en seconde main et ainsi pouvoir les passer ensuite à mes ami.e.s et finir dans une boîte à livres ou une autre bibliothèque.

La recette semble bien rodée dans la littérature anglo-saxonne : une jeune autrice photogénique, une pittoresque petite ville où tout le monde se connaît, une célibataire à chat avec un boulot passionnant (mais pas trop prenant pour pouvoir mener l'enquête à l'occasion). Avec quelques variantes.

L'écrivain étasunien Dean Jones a choisi le pseudonyme féminin de Miranda Jones. La série le chat du bibliothécaire se passe dans la ville universitaire fictive d'Athena, dans le Mississipi. Charlie Harris, le détective amateur est un veuf d'une cinquantaine d'années, avec deux grands enfants ayant quitté le nid. Archiviste à temps partiel à l'université, il partage sa vaste demeure ancienne héritée d'une vieille tante avec deux étudiants. La star de la série, c'est Diesel, un chat maine coon de 12 kg qui se laisse cajoler et accepte des friandises de tout le monde et accompagne Charlie partout en laisse (ou plutôt avec un harnais). Pas du tout un comportement de chat, sauf qu'il passe beaucoup de temps à dormir.

Godfrey Priest, un auteur de thrillers à succès originaire d'Athena et ancien condisciple de Charlie, revient dans sa ville d'origine pour recevoir une distinction honorifique. Il rend visite à Charlie sur son lieu de travail pour faire don à l'université de ses archives et manuscrits. Godfrey l'informe qu'il est le père biologique de Justin, l'un des étudiants logés par Charlie et qu'il voudrait profiter de son séjour à Athena pour faire connaissance avec son fils.
Avant le fameux dîner, Charlie retrouve Godfrey assassiné dans sa chambre d'hôtel. Kanesha, l'adjointe noire du shérif d'Athena, est chargée de mener l'enquête qui pourrait lancer sa carrière. Azalea, la gouvernante de Charlie et mère de Kanesha demande à Charlie d'aider discrètement sa fille. Azalea est persuadée que malgré toutes ses qualités, une policière noire ne pourra mener à bien une enquête parmi la population blanche de la ville.
Un chat, un bibliothécaire, une histoire de meurtre à résoudre, trois ingrédients phares qui tombent pile poil dans les goûts. Charlie, veuf, vit dans une grande maison héritée de sa tante, en compagnie d'un jeune étudiant et surtout de son précieux chat, Diesel, un chat qui l'accompagne partout ou presque. Quand un de ses anciens condisciples lui rend visite pour lui annoncer qu'il fait don de ses archives à la bibliothèque de l'université, Charlie ne sait pas trop quoi penser. Quand ce condisciple est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel Charlie se sent suspecté et décide d'enquêter. Peu à peu on apprend que le défunt, écrivain à succès, était tout sauf sympathique et que les raisons de le tuer étaient multiples, de même que les potentiels assassins. Une histoire qui se déroule calmement, mais pas trop lentement, un détective amateur attachant, un chat plein d'empathie, une intrigue bien ficelée. Une ambiance très british alors que l'action se passe aux USA, ce qui ajoute au charme, du moins pour moi. Une lecture très agréable et un duo que j'ai hâte de retrouver. Cela tombe bien, il y a un deuxième tome.
Le chat qui aimait les livres

Je ne suis pas une adepte du cosy mystery, trop doux pour moi sans doute… Mais, à toute règle son exception ! Je suis tombée par hasard sur celui-ci et très certainement attirée par le chat en couverture, je me suis laissé tenter ! Bien m'en a pris, j'ai adoré ce livre !
L'auteur nous emmène dans une petite bourgade du Mississippi, Athena, où nous rencontrons Charlie et son chat Diesel. Charlie est veuf depuis deux ans et il vit dans une grande maison héritée de sa tante. Il travaille comme archiviste pour la bibliothèque de l'université, une bonne façon d'allier sa passion pour la littérature à la nécessité de s'occuper l'esprit. Chez lui, il accueille deux étudiants ce qui l'aide également à surmonter son deuil. Et surtout il a pour compagnon à quatre pattes un superbe Main Coon, appelé Diesel (en raison du bruit qu'il fait en ronronnant), un amour de chat, très affectueux, sociable et intelligent (j'en veux un tout pareil !!). Charlie emmène Diesel partout avec lui, la journée quand il travaille, son chat se prélasse sur les étagères de son bureau et joue avec les cartons de livres. Ces deux là sont bien installés dans une routine tranquille, ça ronronne gentiment. Mais voilà que l'enfant prodigue d'Athena revient au bercail : j'ai nommé Godfrey Priest natif de la ville, écrivain (de polars et thrillers) à succès. Charlie et Godfrey ont partagé les bancs de l'école puis du lycée mais ne se sont jamais vraiment appréciés. L'égo démesuré de l'écrivain -qui plus-est véritable dom-juan- agace prodigieusement Charlie ! Pour fêter le retour de l'auteur de best-sellers, une réception est organisée en son honneur par l'université. Mais peu de temps avant, Charlie découvre Godfrey assassiné dans sa chambre d'hôtel, et, accessoirement, que les suspects ne manquent pas.
Lecture très agréable donc, les personnages sont attachants (et comme il s'agit d'une série j'aurai plaisir à retrouver les principaux comme les secondaires) le milieu littéraire y est gentiment égratigné (vraiment gentiment) tout comme le microcosme d'une petite ville américaine bien sous tous rapports, extérieurement parlant.
A lire par une journée pluvieuse avec un bon thé et si possible, un chat sur les genoux (sinon, un plaid bien moelleux peut convenir !)…

Charlie Harris est archiviste-bibliothécaire universitaire à Athena, dans le Mississippi. Il se déplace presque toujours accompagné de son maine coon, Diesel, que tout le monde admire.
Lorsque Godfrey Priest, un écrivain à succès arrogant et prétentieux, vient lui rendre visite pour faire don de ses écrits à l'université, de mauvais souvenirs refont surface. A l'époque, Godfrey avait tendance à embêter ses camarades, dont Charlie. de plus, il était coureur de jupons, certains et certaines s'en souviennent bien à Athena ! Ses livres se vendent bien, il est devenu riche.

Aussi, quand celui-ci est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel, les suspects ne manquent pas. Une ex ? Un jaloux de sa réussite ? Quelqu'un de sa famille ? Vu que le meurtre a eu lieu dans sa ville natale, Charlie est persuadé que le mobile a à voir avec le passé de Godfrey et donc avec Athena. Il sera épaulé dans son enquête par le bureau du shérif en la personne de Kanesha. Ou plutôt, il la mettra dans l'embarras en empiétant sans cesse sur ses plates-bandes.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis presque deux ans, je ne suis pas une grande fan de cosy mysteries mais je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce personnage principal très sympathique mais dont le chat lui obéit un peu trop souvent pour que ce soit vrai à mon avis. Presque tous les personnages du livre auraient eu un mobile pour tuer l'écrivain, les soupçons sont bien distillés au fil des chapitres. J'ai passé un bon moment.
Cosy mystery by Catie pour Collectif Polar

Le roman:
Succès Mortel, Murder Past Due pour la version originale parue en 2010, a été publié en 2021 par les éditions J'ai Lu, traduit par Guillaume le Pennec. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale: « Les maisons dans ma rue avaient toutes plus d'un siècle, la plupart étant occupées par les mêmes familles depuis des générations. L'architecture élégante, l'aménagement paysager à l'ancienne et l'impression d'habiter un quartier authentique m'avaient apporté un sentiment de sécurité bienvenu après la perte de ma femme. » (Page 13)… »Je balayai le courrier du regard jusqu'à trouver le nom que je cherchais. Je reposai la lettre et me dirigeai vers une étagère à gauche de la porte, en quête d'un vieux registre d'inscriptions susceptible de répondre à la question. J'espérais bien un jour obtenir la subvention nécessaire à la numérisation des archives mais, en attendant, je devais travailler à l'ancienne. » (Page 20).
Construction: le narrateur raconte sa propre histoire à la première personne au passé. le rythme est lent, détaillant les actions avec une minutie aiguillant parfois l'impatience du lecteur qui voudrait bien avancer plus vite dans l'intrigue: « Je posai le rôti sur le plan de travail et, une fois muni d'un couteau adapté, commençai à découper d'épaisses tranches. Azalea savait y faire en la matière, j'en avais déjà l'eau à la bouche. Justin alla piocher moutarde et mayonnaise dans le réfrigérateur, plus un bocal de cornichons vinaigrés faits maison. Il déposa le tout sur la table, ainsi que le pain et un grand sachet de chips. » (Page 42)
Fil rouge: comportement, interactions avec les humains et les attitudes du chat Diesel qui semble comprendre tout ce qui se passe autour de lui: « Je ne me rendis compte que j'avais parlé à haute voix qu'en sentant la patte de Diesel sur mon épaule. Comme je me tournai vers lui, il me dévisagea, la tête légèrement penchée sur le côté. C'était troublant de voir à quel point ce chat semblait ressentir les choses. » (Page 36).
L'intrigue:
Godfrey Priest, auteur à succès de romans policiers, natif d'Athéna dans le Mississippi, revient au pays afin de recevoir un prix et d'assister à un gala donné en son honneur. Il informe Charlie, le bibliothécaire archiviste de l'université, et accessoirement ancien camarade d'école, de son intention de léguer toutes ses archives et manuscrits à la bibliothèque de l'université.
Et de son désir de faire la connaissance de son fils Justin dont il n'a appris l'existence que quelques mois plus tôt. Mais Ezna, mari de Julia, la mère du garçon, qui a toujours qu'il était son père, ne l'entend pas de cette oreille. Charlie, conscient que le retour du célèbre écrivain est loin de faire l'unanimité et ravive de mauvais souvenirs, pressent que de désagréables événements pourraient bien se produire s'il prolongeait son séjour.
Godfrey est retrouvé dans sa suite le crâne défoncé. Qui l'a tué et pour quel motif? Julia parce que Godfrey voulait emmener leur fils en Californie? Justin qui s'est disputé avec lui juste avant le drame? Qui, parmi tous ceux qui le détestaient? C'est alors que Charlie entre en scène officieusement pour donner un coup de main au shérif par interim, la jeune Kanesha Berry, dont la couleur de peau pourrait bien compliquer la tache; car les vieilles représentations ont la vie dure dans le Mississippi…
Les personnages:
Charlie Harris: narrateur, veuf depuis trois ans, bibliothécaire, archiviste et documentaliste; logeur pour étudiants; tient à sa vie tranquille et sans surprise, bien ordonnée.
Justin: pensionnaire de Charlie, étudiant à l'université d'Athéna; fils unique.
Julia Wardlow: mère de Justin; amie de Charlie; ex-femme de Godfrey.
Diesel: Maine coon âgé de deux ans, chat de Charlie; très sociable bien que peu patient avec la bêtise des autres.
Azalea Berry: gouvernante de Charlie; mère de Kanesha.
Ezra Wardlow: père de Justin, mari de Julia; pasteur évangélique du genre conservateur; très mauvais caractère.
Jordan Thompson: propriétaire de la librairie indépendante locale.
Melba Gilley: amie de lycée de Charlie; assistante du directeur de la bibliothèque.
Peter Vanderkeller: directeur de la bibliothèque; totalement dépourvu d'humour.
Godfrey Priest: auteur à succès natif d'Athéna; père biologique de Justin; personnage pompeux, imbu de lui-même, ne se préoccupe pas des autres.
Kanesha Berry: shérif par intérim; fille de la gouvernante de Charlie.
Les lieux:
Athéna est une petite ville du Mississippi où la vie s'écoule tranquillement à l'ombre de son université et de ses arbres centenaires. Il fait bon y vivre, pour autant que l'on apprécie la routine, certes plaisante, mais la routine quand même. Miranda James apporte un soin tout particulier à transcrire cette atmosphère provinciale avec des décors avenants.
La pension: à la mort de sa tante survenue trois ans plus tôt, Charlie a hérité de sa maison, un havre de paix décoré avec goût, en particulier la cuisine que sa tante considérait comme le coeur du foyer: jaune pâle des murs, blanc du carrelage, bleu délicat des placards. Trop grande pour un homme vivant avec son chat, Charlie a décidé d'y accueillir des étudiants en pension.
La bibliothèque Hawkworth: composée de deux bâtiments, dont l'un était un ancien manoir d'inspiration grecque construit avant la guerre de Sécession qui abritait les bureaux administratifs, les archives et la collection de livres rares; quant au second, érigé dans les années 1920 et agrandi à de nombreuses reprises, occupant la moitié d'un pâté de maison situé dans la rue au nord du manoir, il portait le nom d'un célèbre président d'université.
La place de Diesel: pas question pour le Maine coon de Charlie de se morfondre seul à la maison en l'absence de son maître! Ce qui signifie qu'il bénéficie d'un traitement de faveur, notamment une place attitrée dans le bureau de Charlie: un coussin posé sur le large bord de la fenêtre derrière son bureau.
En conclusion:
Un premier opus original et très agréable à lire. Une atmosphère cosy tout à fait délicieuse. Vous me direz que c'est un peu bizarre comme description d'un roman policier, et c'est pourtant l'exacte vérité. Ici, pas de meurtres sanglants, pas de cadavres en décomposition, pas de scènes de violence. Ce qui ne signifie pas que l'intrigue est trop mollassonne et sans intérêt. Il s'agit avant tout de passer un agréable moment de lecture tout en tentant de démasquer un meurtrier. Psychologie, sens de l'observation, déduction sont à l'honneur. Et, ce qui ne gâche rien, la touche d'humour et d'originalité avec la présence de Diesel, un chat pas comme les autres. Certes, vous ne ferez pas de cauchemars. Mais je vous garantis que vous en redemanderez.
Lien : https://collectifpolar.blog/..