Éditeur : J'ai Lu (10/11/2021)
3.42/5   6 notes
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des ... >Voir plus

LePamplemousse
  01 décembre 2021
Un petit polar léger où les protagonistes principaux sont un bibliothécaire et son chat, voilà qui avait de quoi me plaire, d'autant qu'il s'agit du second tome des aventures de Charlie Harris, le premier m'ayant déjà fait passer un bon moment.
Dans ce volume, il va devoir résoudre le meurtre d'un homme âgé qui venait de lui demander de faire l'inventaire de sa collection de livres rares.
Cet homme était par ailleurs très riche et hébergeait chez lui plusieurs membres de sa famille, lesquels semblent assez antipathiques et ont donc de bons mobiles de crime.
Une enquête de police va être menée, et Charlie sera leur informateur privilégié.
J'ai cette fois encore passé un bon moment avec Charlie et surtout Diesel, son chat de 15 kilos. Nous ferons également la connaissance du fils de Charlie, un personnage amené à rester un moment dans le coin.
Cette plongée dans une grande demeure et une famille aussi particulière a été agréable, ce roman n'est pas vraiment violent, le suspense est bien présent et les personnages principaux sont attachants.
Un polar léger avec un peu d'humour qui permet de faire la transition après un ouvrage beaucoup plus dense.
soniaboulimiquedeslivres
  06 décembre 2021
Je poursuis mes lectures 100% détente de ma convalescence post-covid. Ce tome 2 peut se lire indépendamment, on retrouve juste nos protagonistes, Charlie Harris, bibliothécaire à la retraite et son chat, Diesel.
Dans cet opus, Charlie est recruté par le riche James Delacorte, collectionneur privé et passionné de livres rares. Charlie devra cataloguer son immense collection de livres inestimables. Mais pas que…Car Monsieur Delacorte, patriarche d'une famille vraiment excentrique, soupçonne quelqu'un de voler sa collection, et Charlie devra déterminer combien de volumes ont disparus. Charlie est ravi de cette mission, en effet, quelle excitation pour lui de manipuler des livres rares et précieux. Peu importe les querelles et règlements de compte animant la famille Delacorte. Bon, jusqu'à ce que Charlie tombe sur le cadavre de Monsieur Delacorte au retour de la pause déjeuner….mort empoisonné….
On retrouve également notre flic, Kanesha Berry, qui, cette fois, décide d'utiliser Charlie comme d'un atout. Grâce à ses connaissances littéraires et sa présence au manoir pour répertorier la collection, il sera ses yeux et ses oreilles. Les personnages secondaires sont mémorables, on a l'impression qu'ils sont tout droit sortis de la Famille Adams !
Tous les codes du premier tome sont présents, avec quelques améliorations qui sont les bienvenues ! Diesel est toujours aussi mignon et craquant, mais cette fois-ci, il va apporter une patte importante dans la résolution de l'enquête ! Il n'est plus là uniquement pour ronronner et réconforter les personnages qui sont au fond du trou. On en apprend un peu plus sur la vie de Charlie, puisque Sean, son fils, avocat au Texas, revient s'installer quelques temps dans la maison familiale. Sean aidera Charlie à résoudre ce mystère, ce qui apportera des relations humaines à notre équipée. Enfin, humaines…et canines également, puisque Sean emmène partout son chien, Dante. Les interactions avec Diesel s'avèreront rigolotes.
Le monde littéraire est bien fouillé, notamment le volet des livres rares. Les références sont nombreuses et régalent le lecteur.
« le bloc de texte – toutes les pages à l'intérieur d'un livre – se compose de feuilles, feuillets, pages et cahiers. Une feuille de papier est repliée en deux. La moitié de la feuille pliée s'appelle le feuillet, et chaque face du feuillet est une page. Un cahier est constitué de deux feuilles ou plus, soit quatre pages, superposées et repliées ensemble. Les cahiers sont ensuite reliés les uns aux autres, à l'aide de colle ou par couture, pour former le bloc de texte d'un livre. »
J'ai trouvé des longueurs au démarrage, le rythme s'agite un peu par la suite, mais attention, on ne passe pas à une lecture à 100 à l'heure, qu'on soit bien d'accord. L'enquête se déroule calmement, sous la plume légère de l'auteur. le suspense est présent au fil des pages et le lecteur se prend au jeu des déductions pour découvrir l'assassin. Mon bémol concernant l'écriture, relevée lors de la lecture du premier tome, tient toujours : trop des descriptions et pauvreté du vocabulaire.
Une lecture amusante, relaxante, parfaite pour moi en ce moment ! Je la conseille aux amateurs du genre.
#lechatdubibliothécaire #MirandaJames #Jailu
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
laurie4104
  22 novembre 2021
Second tome des aventures de notre quadragénaire Charlie Harris, ce tome est consacré à l'inventaire d'une immense collection de livres rares. Mais comme rien ne se passe normalement, un crime est commis... puis deux...
J'ai apprécié ce tome notamment par rapport à l'évolution des relations de Charlie et son fils Sean. Mentionné dans le 1er, Sean, suite à une déconvenue, revient vivre chez son père. On apprend plus sur ce personnage (peut être que le prochain sera centré sur Laura, la fille de Charlie)
Toutefois, j'avoue que comme l'autre tome, même s'il est plaisant sans prise de tête, c'est plat, fade et sans saveur. Il faudrait peut être un peu de peps, avec un peu plus de rythme.

soniaboulimiquedeslivressoniaboulimiquedeslivres   06 décembre 2021
Le bloc de texte – toutes les pages à l’intérieur d’un livre – se compose de feuilles, feuillets, pages et cahiers. Une feuille de papier est repliée en deux. La moitié de la feuille pliée s’appelle le feuillet, et chaque face du feuillet est une page. Un cahier est constitué de deux feuilles ou plus, soit quatre pages, superposées et repliées ensemble. Les cahiers sont ensuite reliés les uns aux autres, à l’aide de colle ou par couture, pour former le bloc de texte d’un livre.
laurie4104laurie4104   21 novembre 2021
J'avoue ne pas comprendre l'actuelle fascination pour la lecture sur écran. Rien d'autre que des suites de mots. Je n'imagine pas me détendre en lisant sur une espèce de machine. Mais je suppose que, en la matière, comme en beaucoup d'autres, je suis un dinosaures.
Vous n'êtes pas le seul [...]. Pour ceux qui aiment les livres électroniques, ils feront très bien l affaire. Et je suis ravi qu'ils lisent. Mais je préfère tenir un ouvrage bien réel entre les mains.