Rendez-vous avait été pris avec Diesel, le maine coon qui gazouille.
Pas de la même façon que les baleines, mais néanmoins...
Bien entendu, il lui arrive de miauler, mais c'est plus rare.

Diesel n'est pas le personnage principal, son maître, Charlie, lui volant très souvent la vedette.

Charlie a pris sa retraite après le décès de sa tante;
Ayant hérité de la maison de celle-ci ainsi que d'Azalea, sa gouvernante, il est retourné dans le Mississippi, plus précisément à Athena, ville dans laquelle il avait passé son enfance.

Ne pouvant rester éloigné de ces chers livres, il fait quelques heures de bénévolat à la bibliothèque municipale ainsi qu'à celle de l'université.

Ce jour-là, revenant de son travail, il avise la voiture de son fils Sean, avocat à Houston, garée dans son allée.
Sean ne l'a pas prévenu de sa visite, ce qui est tout à fait inhabituel et l'nquiète. Un certain Dante l'accompagne, petite boule poilue qui aboie et sautille partout.

Dans l'après-midi, Charlie avait été abordé par un homme aussi richissime que cultivé, disposant d'une grande collection de livres extrêmement rares.

Monsieur Delacorte demande à notre héros de l'aider à procéder à l'inventaire de sa bibliothèque, après avoir constaté la disparition de plusieurs volumes.
Bien entendu, Charlie accepte, à condition que Diesel puisse rester près de lui pendant toute la durée de l'opération.

C'est donc affublé de son chat gazouillant de plus de 15 kilos que notre ami se rend à un thé un samedi après-midi, afin de faire la connaissance de la famille du collectionneur, dont tous les membres résident dans l'immense demeure.

Et quelle famille !

- Daphné, soeur de M. Delacorte, qui passe son temps à se planidre de maux plus ou moins imaginaires ;
- Hubert, son fils, bon à rien mais très imbu de sa petite personne ;
- Eloïse, femme de Hubert, personnage haut en couleur qui se promène en crinoline et tient des propos décousus ;
- Stewart et Cynthia, respectivement neveu et nièce recueillis quand ils devinrent orphelins.

Ajoutez à la famille, Truesdale, le fidèle majordome britannique.

Dès l'après-midi du jour où il a pris ses fonctions, Charlie tombe sur un cadavre dans la bibliothèque...
La police investit les lieux, et tout le toutim...

*******

Après des lectures un peu traumatisantes, j'ai décidé de me rouler dans la guimauve, et c'est le second cosy mystery que je lis cette semaine.

Le chat du bibliothécaire est une série sympa, même si moins aboutie que les enquêtes de la reine, dont j'ai auparavant lu le premier tome.

Si je devais souligner un petit bémol, ce serait le fait que l'auteur répète à plusieurs reprises que Diesel semble comprendre tout ce qu'on lui dit, allant même jusqu'à poser des questions.

Sinon ça se laisse lire, le chat et le chien sont vraiment géniaux et attachants.

Je lirai d'autres cosy mysteries, ayant décidé de regarder le genre de plus près.
Après un thriller très nerveux , il me fallait un roman comme celui-ci : certes un policier, mais douillet, calme, avec des personnages sympathiques. j'ai bien fait de continuer cette série, parce que le tome 2 m'a davantage plu que le premier.

Charlie Harris est bibliothécaire et a souvent affaire à des livres rares, aussi c'est tout naturellement que James Delacorte lui demande de faire l'inventaire de sa superbe collection. Il est persuadé que certains ouvrages ont disparu, et pire encore, il est sûr que la disparition provient d'un membre de sa famille, car personne d'autre que ses proches ne rentrent dans son sanctuaire. Et voilà que james Delacorte est retrouvé empoisonné à son bureau . Et Charlie est chargé d'être les yeux et les oreilles de l'inspectrice qui n'est autre que la fille de sa parfaite gouvernante. Deux mystères à résoudre pour notre bibliothécaire au Maine Coon...

Oui, parce que la véritable star de l'histoire, c'est Diesel, un Maine coon, de pas tout à fait trois ans, qui le suit partout. Pour qui n'a jamais vu un chat de cette race, je vous conseille de regarder des images , parce qu'un chat de 15-18 kgs , ça surprend ! (Je dis ça parce que je n'en ai jamais vu en vrai...). Aussi gros qu'un lynx apparemment, Diesel est partout où est Charlie. Ce chat est parfait ! Aucune bêtise, affectueux, comprenant tout, allant dans le jardin mais ne s'échappant pas : il a les réactions d'un chien avec le physique d'un félin.
Charlie sans son chat, le roman s'écroule ?
Et bien pas dans ce tome, qui s'enrichit de deux personnages : un locataire de la famille Delacorte qui a tellement peur de finir comme James, qu'il prend possession d'une chambre dans l'immense demeure dont a hérité Charlie de sa tante Dottie qui louait des cjhambres à des étudiants.
Et son fils Sean, qui inexplicablement (au début ) a laissé sa carrière d'avocat en plan pour venir se réfugier chez son papounet. Les relations entre ces deux-là se sont gelées après le décés de l'épouse de Charlie et la maman de Sean et Laura, Charlie ayant déménagé pour cette maison accumulant des kilomètres qui les ont séparés. de voir la relation se renouer entre ces deux hommes a été très agréable, et je dois dire que ce qui prime dans ce cosy mystery, c'est une plutôt une ambiance générale (la vraie vie) que l'enquête , qui certes connait des pics mais reste (à mon humble avis ) au second plan.
Une ambiance "ville du sud" qui mange bien, grâce aux bons petits plats d'Azalea, un chat qui étonne, la famille dans ce qu'elle a de pire ( chez les Delacorte) ou de meilleur chez les Harris.

Le seul hic que j'ai rencontré provient des bruits attribués à Diesel qui (on est bien d'accord est un chat et pas un canari !) gazouille et pépie pratiquement à toutes les pages. Problèmes de traduction ? J'en perd mon latin, si les chats se mettent à imiter les oiseaux , où va le monde ? On parle d'un "bestiau" de presque 18 kgs !!!

Une série bien sympatique...
Un petit polar léger où les protagonistes principaux sont un bibliothécaire et son chat, voilà qui avait de quoi me plaire, d'autant qu'il s'agit du second tome des aventures de Charlie Harris, le premier m'ayant déjà fait passer un bon moment.
Dans ce volume, il va devoir résoudre le meurtre d'un homme âgé qui venait de lui demander de faire l'inventaire de sa collection de livres rares.
Cet homme était par ailleurs très riche et hébergeait chez lui plusieurs membres de sa famille, lesquels semblent assez antipathiques et ont donc de bons mobiles de crime.
Une enquête de police va être menée, et Charlie sera leur informateur privilégié.
J'ai cette fois encore passé un bon moment avec Charlie et surtout Diesel, son chat de 15 kilos. Nous ferons également la connaissance du fils de Charlie, un personnage amené à rester un moment dans le coin.
Cette plongée dans une grande demeure et une famille aussi particulière a été agréable, ce roman n'est pas vraiment violent, le suspense est bien présent et les personnages principaux sont attachants.
Un polar léger avec un peu d'humour qui permet de faire la transition après un ouvrage beaucoup plus dense.
Ayant apprécié le premier tome de la série le chat du bibliothécaire, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le tome deux : Inventaire fatal, de Miranda James.
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque.
Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau.
Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif !
Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres..
Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit.
Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime..
Inventaire fatal est un excellent roman, dans la lignée du premier.
Je dois vous avouer que je l'ai même préféré.
En effet, ici arrive le fils de Charlie et avec lui de nouvelles inquiétudes pour notre bibliothécaire, l'élucidation de certains non-dits..
J'ai trouvé ce second tome plus approfondit au niveau des sentiments. Charlie fait moins froid.. plus humain.
Diesel, le Maine Coon, est toujours présent. Et on voit ici l'arrivée d'un nouveau compagnon à quatre pattes.. Mais je ne vous en dirait pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous souhaitez le lire :)
Les personnages sont très intéressants et j'ai adoré découvrir cette famille très spéciale qu'est celle de James Delacorte. Un inventaire de ses livres rares doit être fait et Charlie accepte de s'y coller.. sans imaginer un seul instant dans quoi il va s'embarquer.
Tout m'a plu dans Inventaire fatal. Aussi bien les personnages (humains comme animaux) que l'ambiance, l'histoire très bien ficelée.
J'ai eu un coup de coeur pour ce second tome que je vous invite à découvrir et que je note cinq étoiles.
« — Quelle famille ! commenta Sean en secouant la tête. On les croirait sortis d'un roman d'Agatha Christie. »

Effectivement, il y a comme un effet Canada Dry dans ce second volume des enquêtes de Charlie Harris et de son chat Diesel...

Il est approché par un bibliophile richissime, James Delacorte qui lui demande de bien vouloir vérifier et actualiser le catalogage de sa vaste bibliothèque. Il pense que des volumes pourraient avoir été volés et il est sûr que quelques livres au moins ont été déclassés volontairement…

La famille Delacorte, qui vit à ses crochets dans une vaste demeure, est composée d'originaux de toute sorte, assez peu sympathiques dans l'ensemble. Sans oublier le majordome et des employés de maison.

Charlie Harris, assisté de son fils Sean qui est revenu momentanément vivre chez lui, ont à peine commencé cette lourde, mais bien rémunérée, tâche que James Delacorte rejoint prématurément son Créateur.

Est-ce que tout est prévisible dans ce roman qui ne renouvellera pas le genre ? Je dois répondre affirmativement. Mais il y a tout de même du plaisir de lecture au programme. Les personnages récurrents sont tous sympathiques et on peut aimer se retrouver en pays connu. Je lirai probablement le troisième épisode.
Traducteur Guillaume le Pennec
Lors du premier épisode Succès fatal", je me suis surtout focalisée sur Diesel, le chat de race maine coon.
Cette fois, pour le deuxième épisode, je vais vous parler un peu plus des autres protagonistes.
Le bibliothécaire, enquêteur à ses heures perdues, est Charles Harris, Charlie pour les intimes. Il est retraité, veuf, père de deux grands enfants, bénévole dans la bibliothèque de la ville, catalogueur de livres rares à la bibliothèque de l'université.
Sean, son fils, est avocat d'affaires. Il vient de débarquer à l'improviste chez son père, accompagné de Dante, un caniche. Laura, sa fille, habite Los Angeles.
Azalea est la gouvernante léguée avec la maison de feue sa tante Dottie.
Kanesha, l'enquêtrice pas commode est la fille d'Azalea.
James Delacorte est un homme riche, très riche, possesseur d'une immense collection de livres rares d'une valeur inestimable. Il demande à Charlie d'effectuer l'inventaire de sa bibliothèque.
Nigel Truesdale est son dévoué majordome.
Les principaux rôles sont distribués.
L'histoire peut commencer.
Mais, bien sûr, je ne la raconterai pas.
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui. » (Page 253)
Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: « Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un oeil sur moi. »(Page 65).
L'intrigue:
James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.
Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des oeufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.
Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?
Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie l'avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.
Les personnages:
Charlie Harris: narrateur, veuf depuis trois ans, bibliothécaire, archiviste et documentaliste; logeur pour étudiants; tient à sa vie tranquille et sans surprise, bien ordonnée; se retrouve toujours plus ou moins impliqué dans des affaires criminelles.
Sean Harris: fils de Charlie, mène des investigations pour le plus célèbre cabinet d'avocats de la ville tout en préparant l'examen du barreau; jeune homme aimable mais un peu impulsif.
Diesel: Maine coon âgé de deux ans, chat de Charlie; très sociable bien que peu patient avec la bêtise des autres.
James Delacorte: habitué de la bibliothèque où il effectue souvent des recherches; vieil homme aimable et réservé, très riche bibliophile; redoutable en affaires, mieux valait ne pas se mettre en travers de son chemin, peu patient avec les imbéciles.
Justin Mardlaw: pensionnaire de Charlie, étudiant en 2e année à l'université d'Athena; très gentil garçon, un peu timide.
Azalea Berry: gouvernante de Charlie, excellente cuisinière; mère de l'inspectrice Kanesha Berry.
Helen Louise Brady: amie d'enfance de Charlie, propriétaire d'une boulangerie d'inspiration française; nature généreuse et sympathique.
Daphné Morris: soeur de James Delacorte, très pieuse, égocentrique et théâtrale dans la démonstration de ses émotions, surtout si cela peut servir ses desseins.
Hubert: fils de Daphné, ego surdimensionné.
Eloïse: femme de Hubert; issue d'une famille fortunée.
Cynthia: petite-fille de l'un des frères de James; infirmière à l'hôpital.
Stewart Delacorte: petit-fils du dernier frère de James et donc cousin de Cynthia, jeune homme sympathique et extraverti; maître de conférences au département de chimie de l'université d'Athena.
Nigel Truesdale: majordome dévoué de James depuis quarante ans.
Kanesha Berry: shérif d'Athena; fille d'Azalea
Agent Bates: équipier de Kanesha.
Alexandra Pendergrast: avocate chargée de la succession de James Delacorte avec son père.
Quinton Curtis Pendergrast: issue d'une famille d'aristocrates du Sud; avocat de la famille Delacorte.
Collection Delacorte: un incroyable trésor constitué d'éditions américaines très anciennes mais également de très belles impressions européennes, dont des originaux, certains dédicacés.
Les lieux:
Manoir des Delacorte: érigé à l'écart de la rue, l'un des plus grands du quartier, un aménagement coûteux fait de tableaux de maîtres, de riches tapis, d'élégantes porcelaines: « Il avait été bâti dans le style néo-grec très en vogue dans le Sud avant la guerre. Des ajouts avaient sans doute été faits au fil du temps car la plupart des autres manoirs alentour ne faisaient pas la moitié de sa taille. Les structures additionnelles s'harmonisaient bien avec l'architecture d'origine, et le résultat était spectaculaire. » (Page 67)
La bibliothèque et scène du premier crime: une grande salle aux proportions généreuses, dont les murs sont couverts de rayonnages ne s'arrêtant qu'à cinquante centimètres du plafond; deux grandes fenêtres en saillie encadrent le bureau, avec des bibliothèques intégrées au mur en dessous. « Outre les rayonnages tous garnis de livres, plusieurs vitrines étaient réparties à travers la pièce. » (Page 71)
En conclusion :
Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Je n'ai pas changé d'avis à la lecture de ce deuxième tome : l'intrigue est trop longue à démarrer et le texte pourrait être épuré de tout le fade quotidien du personnage principal (le menu de chacun de ses repas, ses heures de lever et coucher, etc.). Charlie Harris entretient une relation particulière avec son chat-toutou qui le suit partout mais leurs interactions, répétitives, finissent par lasser. Au moins cette fois, Diesel jouera un rôle dans l'enquête en trouvant un indice déterminant.

J'ai aimé les scènes au manoir des Delacorte, même si j'ai eu du mal à mémoriser qui était qui. Chacun des membres de cette famille est exécrable ou excentrique et leurs échanges sont assez drôles. Avec le cadavre dans la bibliothèque, l'auteur se revendique d'Agatha Christie (qu'il cite par deux fois) mais n'exagérons rien : son roman n'en est qu'une caricature. J'ai par contre apprécié la thématique des livres rares (James Delacorte est un collectionneur de premières éditions, ayant parfois plusieurs siècles !), qui s'appuie sur une solide culture des classiques.

Bref cette série se lit facilement mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Le cosy mystery a décidément le vent en poupe et les séries fleurissent avec des héros pour la plupart sympathiques, des crimes non sanglants, des intrigues pas vraiment complexes, une fin ouverte sur la suite de la série, bref de quoi passer un bon moment sans prise de tête.
L'"enquêteur " mis en scène par Miranda James (en fait un homme qui se cache derrière ce pseudo plus apte à attirer le lectorat féminin) est un bibliothécaire érudit, Charlie, assisté d'un gros chat, Diesel, (un bon point pour le roman j'ai découvert cette race main coon dont je n'avais jamais entendu parler) qui se trouve confronté à des morts suspectes. Ici c'est un vieux collectionneur de livres rares qui est empoisonné alors qu'il venait de faire part à Charlie de ses soupçons concernant les prélèvements frauduleux d'un membre de sa famille dans son inestimable bibliothèque.
Mais qui donc a pu faire le coup ? Les suspects ne sont pas bien nombreux dans le cercle rapproché de la victime mais chacun d'entre eux pourrait avoir un bon motif de faire passer de vie à trépas l'amateur de beaux livres.
Certes le suspens est loin de couper le souffle et certaines coïncidences sont un peu lourdes à digérer (au propre comme au figuré!). Les développements sur la vie quotidienne du héros et de son compagnon félin réjouissants dans les premières pages, deviennent à la longue bien lassants.
Je suis quand même parvenue rapidement à la fin de ma lecture sans irritation extrême mais sans plaisir particulier.
A mon avis voici un roman qui bénéficie d'une splendide couverture ( qui a probablement déclenché mon achat ...) et qui me parait tout à fait destiné à un lectorat adolescent qui souhaite sortir des traditionnels sentiers battus d'Agatha Christie. Il est vrai que cette intrigue située aux Etats Unis à l'époque contemporaine me parait terriblement décalée et aurait plutôt trouvé une place de choix dans l'Angleterre des années 1950.
Décidément après avoir laissé loin derrière moi la littérature feel good qui m'insupporte, la chick litt qui me hérisse le poil, devrais-je maintenant renoncer au cosy mystery ? Mince ! Mon choix de lecture dans la littérature contemporaine va être drastiquement réduit ! Devrais-je donc définitivement revenir aux classiques ?
Envie de lire un roman policier sans effusion de sang, rien de tel pour moi qu'un cosy mystery. En effet j'avais besoin d'une lecture détente entre plusieurs romans noirs et sanglants.
Dans ce 2ème tome de la série, on retrouve Charlie Harris et son fidèle compagnon son chat : Diesel. Charlie Harris est un bibliothécaire, et il s'occupe également du catalogage des livres rares dans la petite ville d'Athéna, petite ville du sud des Etats-Unis. Tout commence quand James Delacorte demande à Charlie Harris de faire l'inventaire de sa collection de livres. Il est persuadé qu'on lui a volé des livres, et que le voleur est un membre de sa famille. Mais voilà, le vieil homme est retrouvé mort à son bureau, et sa mort n'a rien de naturelle. Charlie Harris se voit confier le rôle d'observateur par l'inspectrice Kanesha Berry afin de découvrir le meurtrier.
Tous les codes du cosy mystery sont présents : un personnage ordinaire qui se retrouve impliqué malgré lui dans une enquête, des inter-relations entre les divers personnages, une petite ville où tout le monde se connaît, une évolution des personnages, et un brin d'humour. Pour moi, ce 2ème tome correspond à tous ces critères pour nous permettre une lecture un peu plus légère avec un peu de suspense et une énigme à résoudre.
Une nouvelle série à découvrir pour les nombreux amateurs du genre.