Un petit polar léger où les protagonistes principaux sont un bibliothécaire et son chat, voilà qui avait de quoi me plaire, d'autant qu'il s'agit du second tome des aventures de Charlie Harris, le premier m'ayant déjà fait passer un bon moment.
Dans ce volume, il va devoir résoudre le meurtre d'un homme âgé qui venait de lui demander de faire l'inventaire de sa collection de livres rares.
Cet homme était par ailleurs très riche et hébergeait chez lui plusieurs membres de sa famille, lesquels semblent assez antipathiques et ont donc de bons mobiles de crime.
Une enquête de police va être menée, et Charlie sera leur informateur privilégié.
J'ai cette fois encore passé un bon moment avec Charlie et surtout Diesel, son chat de 15 kilos. Nous ferons également la connaissance du fils de Charlie, un personnage amené à rester un moment dans le coin.
Cette plongée dans une grande demeure et une famille aussi particulière a été agréable, ce roman n'est pas vraiment violent, le suspense est bien présent et les personnages principaux sont attachants.
Un polar léger avec un peu d'humour qui permet de faire la transition après un ouvrage beaucoup plus dense.
Ayant apprécié le premier tome de la série le chat du bibliothécaire, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le tome deux : Inventaire fatal, de Miranda James.
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque.
Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau.
Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif !
Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres..
Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit.
Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime..
Inventaire fatal est un excellent roman, dans la lignée du premier.
Je dois vous avouer que je l'ai même préféré.
En effet, ici arrive le fils de Charlie et avec lui de nouvelles inquiétudes pour notre bibliothécaire, l'élucidation de certains non-dits..
J'ai trouvé ce second tome plus approfondit au niveau des sentiments. Charlie fait moins froid.. plus humain.
Diesel, le Maine Coon, est toujours présent. Et on voit ici l'arrivée d'un nouveau compagnon à quatre pattes.. Mais je ne vous en dirait pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous souhaitez le lire :)
Les personnages sont très intéressants et j'ai adoré découvrir cette famille très spéciale qu'est celle de James Delacorte. Un inventaire de ses livres rares doit être fait et Charlie accepte de s'y coller.. sans imaginer un seul instant dans quoi il va s'embarquer.
Tout m'a plu dans Inventaire fatal. Aussi bien les personnages (humains comme animaux) que l'ambiance, l'histoire très bien ficelée.
J'ai eu un coup de coeur pour ce second tome que je vous invite à découvrir et que je note cinq étoiles.
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui. » (Page 253)
Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: « Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un oeil sur moi. »(Page 65).
L'intrigue:
James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.
Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des oeufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.
Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?
Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie l'avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.
Les personnages:
Charlie Harris: narrateur, veuf depuis trois ans, bibliothécaire, archiviste et documentaliste; logeur pour étudiants; tient à sa vie tranquille et sans surprise, bien ordonnée; se retrouve toujours plus ou moins impliqué dans des affaires criminelles.
Sean Harris: fils de Charlie, mène des investigations pour le plus célèbre cabinet d'avocats de la ville tout en préparant l'examen du barreau; jeune homme aimable mais un peu impulsif.
Diesel: Maine coon âgé de deux ans, chat de Charlie; très sociable bien que peu patient avec la bêtise des autres.
James Delacorte: habitué de la bibliothèque où il effectue souvent des recherches; vieil homme aimable et réservé, très riche bibliophile; redoutable en affaires, mieux valait ne pas se mettre en travers de son chemin, peu patient avec les imbéciles.
Justin Mardlaw: pensionnaire de Charlie, étudiant en 2e année à l'université d'Athena; très gentil garçon, un peu timide.
Azalea Berry: gouvernante de Charlie, excellente cuisinière; mère de l'inspectrice Kanesha Berry.
Helen Louise Brady: amie d'enfance de Charlie, propriétaire d'une boulangerie d'inspiration française; nature généreuse et sympathique.
Daphné Morris: soeur de James Delacorte, très pieuse, égocentrique et théâtrale dans la démonstration de ses émotions, surtout si cela peut servir ses desseins.
Hubert: fils de Daphné, ego surdimensionné.
Eloïse: femme de Hubert; issue d'une famille fortunée.
Cynthia: petite-fille de l'un des frères de James; infirmière à l'hôpital.
Stewart Delacorte: petit-fils du dernier frère de James et donc cousin de Cynthia, jeune homme sympathique et extraverti; maître de conférences au département de chimie de l'université d'Athena.
Nigel Truesdale: majordome dévoué de James depuis quarante ans.
Kanesha Berry: shérif d'Athena; fille d'Azalea
Agent Bates: équipier de Kanesha.
Alexandra Pendergrast: avocate chargée de la succession de James Delacorte avec son père.
Quinton Curtis Pendergrast: issue d'une famille d'aristocrates du Sud; avocat de la famille Delacorte.
Collection Delacorte: un incroyable trésor constitué d'éditions américaines très anciennes mais également de très belles impressions européennes, dont des originaux, certains dédicacés.
Les lieux:
Manoir des Delacorte: érigé à l'écart de la rue, l'un des plus grands du quartier, un aménagement coûteux fait de tableaux de maîtres, de riches tapis, d'élégantes porcelaines: « Il avait été bâti dans le style néo-grec très en vogue dans le Sud avant la guerre. Des ajouts avaient sans doute été faits au fil du temps car la plupart des autres manoirs alentour ne faisaient pas la moitié de sa taille. Les structures additionnelles s'harmonisaient bien avec l'architecture d'origine, et le résultat était spectaculaire. » (Page 67)
La bibliothèque et scène du premier crime: une grande salle aux proportions généreuses, dont les murs sont couverts de rayonnages ne s'arrêtant qu'à cinquante centimètres du plafond; deux grandes fenêtres en saillie encadrent le bureau, avec des bibliothèques intégrées au mur en dessous. « Outre les rayonnages tous garnis de livres, plusieurs vitrines étaient réparties à travers la pièce. » (Page 71)
En conclusion :
Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'ai découvert par hasard ce roman, passant chez Gibert, où ils avaient composé, quelle bonne idée, une table "Chats" !

Et qu'elle n'a pas été mon plaisir de découvrir tous les éléments que j'ai tant adoré dans les romans des Chats de Lilian Jackson Braun ! Je me demande si Miranda James, alias Dean James, ancien bibliothécaire, n'a pas été fan comme moi absolu de Jim Qwilleran et de ses chats !

Un homme d'une cinquantaine d'années, adorant les chats, les livres et surtout les livres anciens, vivant dans une belle maison, après l'héritage d'une tante, et résolvant des enquêtes, ça fait quand même beaucoup de points communs... ;)
Pour mon plus grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce roman. Je découvre qu'il fait partie d'une série, je ne tarderai pas à lire le premier.

Charlie Harris, bibliothécaire bénévole, se voit demander par le milliardaire de la ville James Delacorte de l'aider à faire l'inventaire de ses livres anciens, car il soupçonne quelqu'un de sa famille de lui en voler... on se retrouve à faire face à une famille de gens plus barges les uns que les autres, et d'un vrai majordome de type anglais !

J'ai beaucoup aimé les nombreuses mentions de nom de livres anciens ou un peu plus récents si je puis dire, comme mon adorée Agatha Christie !

J'ai aimé d'un côté l'enquête, et de l'autre les relations de Charlie avec son fils Sean qui vient revivre chez lui sans qu'il comprenne pourquoi au début. La relation de Charlie avec son chat est extraordinaire, c'est un roman plaisant, facile à lire et avec qui j'ai passé de très bonnes heures !
ʀésᴜᴍé :
Charlie et son chat Diesel voient leur quotidien bouleversé par le retour de son fils Sean accompagné d'un caniche, Dante.
La communication est difficile d'autant que Sean semble soigneusement éviter d'expliquer sa situation.
En parallèle Monsieur Delacorte, un riche collectionneur demande à Charlie de faire un inventaire de sa collection personnelle, il a le sentiment que des ouvrages ont disparu.
Il va faire la connaissance de sa famille haute en couleur. Rapidement, Charlie va être confronté à une mort suspecte.

ᴀᴠɪs :
J'ai beaucoup aimé retrouver Charlie et Diesel. Je me suis aussi attachée à Dante que j'aimerais retrouver dans d'autres tomes.
L'écriture est toujours aussi fluide et entraînante. L'intrigue est très bien menée et même si le crime arrive finalement assez tard, cela ne m'a pas du tout gênée.
J'ai aussi apprécié que la relation père/fils soit approfondie. Il y a de beaux moments entre eux malgré la maladresse de chacun.
La thématique autour des livres n'a pu que m'intéresser!

Un très bon cosy mystery !
Deuxième Tome et toujours aussi convaincu de la nécessité de rencontrer Charlie Harris et son chat Diesel au ronronnement lui valant ce prénom.

Une nouvelle enquête apportée avec légèreté mais autosuffisante et qui vous fera passer un moment agréable.
Nous voila dans la bibliothèque de M. Delacorte, au sein d'un somptueux manoir, que l'on arrive facilement à se représenter. La cohabitation au sein de cette propriété semble quelque peu relever de l'épopée tant la famille est alambiquée et pourtant... de si petites arachides aux grands dam viendront secouer l'arbre généalogique... mais qui a tué !!

On pourrait apparenter cette lecture à un cluedo en nettement plus agréable. L'auteur et son style font de cette lecture un plaisir sans prise de tête ni confusion.

Je vais me procurer la suite, notre binôme d'enquêteur à 6 pieds deviendrait presque attachant...
C'est le 2e tome de cette serie.

Nous retrouvons Charles Harris bibliothécaire et son chat Diesel.

Imaginez-vous être un bibliothécaire dans une petite ville sans histoire. 6 mois plus tôt vous avez deja découvert un cadavre et aidé à résoudre l'enquête (cf « succès mortel »)
Imaginez-vous avoir l'honneur de répertorier l'une des plus belle collection de livres rares à la demande d'un usager de la bibliothèque : un homme aisé et gentleman.

Imaginez que lorsque vous rentrez chez lui dans un fabuleux manoir vous tombiez sur une famille peu agréable et sans gêne.

Imaginez que votre inventaire ne se passe pas vraiment comme prévu et que vous vous retrouviez encore au milieu d'une enquête !

C'est exactement ce qui arrive à Charlie et Diesel.

J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'aime tout autant ce 2e tome.
L'ambiance est un peu « so british » et le suspens juste comme il faut !!!

Il vaut mieux tout de même lire les romans de cette série dans l'ordre.

Encore un coup de coeur pour cette saga. Je l'ai même préféré au tome 1.

Cette fois ci Charlie se fait engager par un riche propriétaire de sa ville, pour inventorier sa collection de livres rares et anciens.

Manque de bol il sera entouré de personnes tous plus inquiétant les uns que les autres. Et bien sur le fameux propriétaireeurt dans d'étranges circonstances peu de temps après le début de cet inventaire.

A partir de là, nous rentrons dans des histoires de famille, d'héritage et bien plus .... un vrai cluedo, la seule certitude c'est le lieu du crime.

A vous de découvrir Qui a tuer avec quoi ... vous ne serez pas déçu 😉

Du côté de Charlie un membre de sa famille débarque, et la j'avoue beaucoup aimé se personnage, il apporte une dynamique au roman et permet à Charlie d'être dans une position qu'il n'avait pas encore dans le tome 1, c'est-à-dire en pere de famille qui cherche à renouer des liens avec un de ses enfant.

Bien sur Diesel n'est pas loin et se fait un nouveau copain, comme d'habitude, il nous donnerai envie d'avoir un Maine Coon tellement il est dans l'empathie et à parfois des attitude humaine.

Bref j'ai adoré !! Je me suis trouvé les tome 3 et 4 sur vinted pour vite connaître la suite.
On retrouve avec plaisir Charlie et Diesel (son Maine coon). Je pense qu'on peut les lire dans le désordre car tout est bien rappelé. Toutefois, les lire dans l'ordre permet d'avoir toutes les subtilités. La plume est toujours aussi fluide et prenante. On est clairement dans un bon cosy mystery. J'ai adoré retrouver certains personnages qui deviennent familiers avec le temps mais aussi d'autres nouveaux ou certains dont on approfondit la personnalité. Bref, un beau panel de personnages. Comme à son habitude, l'auteur prend le temps d'implanter les décors et l'ambiance. J'aime beaucoup le coté « cluedo » de celui ci avec tous les membres de la famille suspectés car celle-ci est vraiment excentrique et bizarre.
Le vieil homme à la tête d'une colossale fortune et entretenant toute sa famille décède. C'est biensur un style vu, connu mais la façon de faire ici est différente et prenante. Ce n'est jamais long ou ennuyeux, au contraire! J'ai beaucoup aimé ce tome ci, plus que le premier je dois dire. Il m'a semblé plus dynamique. Diesel tient un rôle vraiment important dans celui ci, il affirme sa place, on ne peut que l'adorer ce chat!
J'aime beaucoup aussi que l'on construise plus la relation entre Charlie et son fils. Cela renforce le coté prenant des personnages. Bref, une très très bonne lecture avec une bonne enquête.
Charlie Harris, bibliothécaire bénévole toujours accompagné de son fidèle et gigantesque chat Maine Coon Diesel, est sollicité par un des fidèles et érudit lecteur, vieil homme charmant à la tête d'une des plus grosses fortunes d'Athéna, James Delacorte, pour faire l'inventaire de sa bibliothèque privée personnelle. Là il fait la rencontre de l'étrange voire désagréable famille du vieil homme. Lui-même aura la surprise de voir arriver chez lui son fils Sean qui lui annonce avoir démissionné tout en gardant secrète la raison de sa venue. Mais la découverte de la mort de l'octogénaire change tout et Charlie va une nouvelle fois ouvrir grand ses yeux, ses oreilles et ses méninges pour suggérer voire aider la police, en l'occurrence Kanesha, tandis que son fils, qui le seconde dans l'inventaire, affrontera plusieurs fois violemment la très jeune et jolie fille du notaire...
Encore un très bon cosy crime : on se croirait chez Agatha Christie, bien construit, bien écrit, très bon moment bien agréable.