Les Wilde tome 3 sur 7
J'ai lu (04/03/2020)
4.09/5   22 notes
Considéré comme le plus beau parti d’Angleterre, Parth Sterling est stupéfait quand Mlle Lavinia Gray a le toupet de lui demander de l’épouser. Il a certes l’intention de se marier, mais sûrement pas avec une écervelée qui ne songe qu’aux fanfreluches. Néanmoins, après avoir poliment refusé, il promet de l’aider à trouver un époux fortuné. Ce ne devrait pas être bien difficile, car, en dépit de sa frivolité, Lavinia a bien des atouts. Atouts qui, contre toute raison... >Voir plus
Que lire après Les Wilde, tome 3 : Le parti idéalVoir plus

Tessa Dare

3.31★ (204)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré :-)

Des trois cousines, elle est l'éblouissante, celle qui a reçu le plus de demandes en mariage, celle qui paraît la plus frivole et est clairement la plus dépensière.

Des quatre garçons du premier mariage du Duc, il est l'adopté, celui qui toujours devra faire ses preuves ; le plus sérieux sans être ni obséquieux ni imbuvable, celui qui devra trouver ses marques et s'y tenir car il n'est pas, lui, fils de Duc.

Après deux années à la cour de France, elle découvre que sa vie d'héritière n'est qu'un mensonge, que sa mère est très malade et son monde merveilleux s'écroule même si son coeur n'a pas oublié son premier émoi.

Il l'a retrouve enfin, toujours aussi belle, toujours aussi frivole et pourtant, s'occuper de la mode et de tous ses petits détails est-ce vraiment de la frivolité ou un véritable métier. Il devrait le savoir lui qui fabrique de la dentelle pour ces dames…

Et les chamailleries reprennent même si le ton est beaucoup plus doux. Et l'incompréhension s'installe vite car la confiance en soi est parfois plus difficile à acquérir que la confiance en l'être aimé…

Une plume toujours aussi colorée, une auteure qui se documente et qui donne à ses personnages une consistance rare. Ainsi, j'ai apprécié ma plongée dans le monde de la mode par le biais d'une Lady qui veut réussir par elle-même et ce n'est pas simple car une Lady ne travaille pas de ses mains ! Un opus qui traite aussi de la dépendance au laudanum, remède très addictif à base d'opium, remède miracle des Dames qui voulaient s'évader du carcan de la haute société anglaise et d'une dépression assez généralisée liée à un sentiment d'inutilité. Et toujours de l'humour à foison et la touche de rouge qui pimente le texte et donne son nom à la collection ;-)

Un opus moins centré sur les sentiments des protagonistes même s'ils sont toujours bien présents, un tome plus sérieux d'une certaine façon qui aborde plein de sujets de société comme le travail, la dépendance et le traumatisme lié à la mort et à la guerre. Une toute belle lecture et donc, vite, je plonge dans le volume suivant pour retrouver tous mes amis ;-)
Quelle riche idée j'ai eu de lire ce tome à la suite du précédent ! L'autrice a effectivement pensé celui-ci comme une suite directe voire un prolongement de l'histoire de Diana et North, j'ai été ravie :D

Mais le coeur de l'histoire est tout de même la charmante romance "chien et chat" de Lavinia et Parth et elle a su tenir toutes ses promesses. Depuis le premier tome, leurs chamailleries m'avaient plu et avaient attiré mon attention. Parfois, dans ces cas-là, la romance n'est pas à la hauteur de nos attentes, ce n'est absolument pas le cas ici et même si parfois ils ont trop partagé la vedette avec les autres Wilde de l'histoire, j'ai quand même adoré ce qu'Eloisa James a fait de leur histoire.

Lavinia et Parth se chamaillent depuis leur première rencontre. Ils semblent ne pas pouvoir se supporter ni s'empêcher de se lancer des noms d'oiseaux à la tête. Sauf que quand Lavinia se retrouve désoeuvrée, après avoir découvert que sa mère toxico a également volé les jeunes filles qu'elle avait en charge en plus de dilapider sa dot, elle se tourne quand même vers lui et va jusqu'à le demander en mariage dans sa chambre. Très surpris, celui-ci refuse aussi sec. Cependant Lavinia tombe malade et Parth se montre alors très protecteur envers elle. Il a beau la trouver superficielle et dépensière, il ne peut s'empêcher de lui tourner autour, ce qui a le don d'agacer la demoiselle qui en a marre qu'il la dénigre.

J'ai adoré les deux personnages de cette histoire que l'autrice a su sacrément bien écrire. Parth est le fils d'un anglais et d'une indienne tous deux décédés alors qu'il n'avait que 5 ans et qu'il était gardé par les Wilde, qui l'ont en quelque sorte adopté depuis, en faisant un membre complet de leur famille. Adulte désormais, c'est l'une des plus grosses fortunes du royaume, il détient entre autre une banque réputée et une fabrique de dentelle. Alors qu'il semble très froid et sarcastique avec Lavinia, c'est un garçon qui a le coeur sur la main avec tous ses proches et qui s'inquiète énormément dès que l'un d'eux est malade ou a un souci. Il propose donc de l'aider à trouver un mari qui lui conviendrait mieux que lui-même.

Lavinia, elle, doit se reconstruire après avoir découvert ce qu'a fait sa mère. Elle a l'impression que sa vie est un mensonge. Son seul talent : la mode, qui la passionne. Alors quand on lui propose de la payer pour ses conseils, elle se découvre une voix toute trouvée. En même temps qu'elle aide Diana à se constituer un trousseau et les membres de la famille Wilde à s'habiller pour le mariage éminent de North, elle en profite pour faire montre de son talent et s'affirmer. Sauf que c'est dur d'y parvenir quand on a une aussi mauvaise image de soi à force de s'entendre dévaloriser. Ainsi malgré sa grande beauté, celle-ci a du chemin à faire pour s'aimer.

J'ai beaucoup aimé la tonalité de l'histoire pleine de tendresse et de piquant. le fait que la trame narrative mélange l'histoire des deux héros à celle des héros du roman précédent dont on prépare le mariage est adorable. Ils sont tous très proches et cela s'en ressent encore plus ainsi dans l'histoire quand on voit comment ils se mêlent des histoires des uns et des autres. Lavinia et Parth ont d'ailleurs bien besoin d'aide pour être percés à jour et arrêter leurs chamailleries.

L'histoire est vraiment vivante, elle se passe tantôt à Londres, tantôt dans la demeure des Wilde, tantôt là où se repose la mère de Lavinia. On bouge pas. Ça bouge aussi dans la romance qui démarre sur une déclaration surprenante avant de revenir en arrière et d'avancer de surprise en surprise. Les échanges animés des héros sont savoureux. Les quiproquos qui les entourent m'ont beaucoup amusés car ils reposent sur les caractères plein de failles des héros. Aucun des deux ne veut montrer qu'il a des sentiments pour l'autre après avoir montré tant d'animosité auparavant. le masque est dur à tomber. Pourtant quand ils le font c'est superbe.

Il y a vraiment une alchimie brûlante entre eux et en même temps Parth fait preuve de beaucoup de tendresse envers Lavinia. Leur histoire n'est pas de tout repos mais elle est passionnante à suivre. La déclaration de Lavinia attire l'attention de Parth. Celui-ci attise sa jalousie avec la belle italienne qu'il courtise. Les prétendants de Lavinia le gênent aussi. Mais surtout, ils se méprennent beaucoup l'un sur l'autre et doivent mettre cartes sur table. Lavinia pense que Parth la méprise pour sa frivolité et ce dernier met effectivement du temps à découvrir qui est la belle jeune femme derrière la fan de fanfreluches. Il y a donc beaucoup de pas en avant suivis de pas en arrière, pour autant, c'est tout à fait crédible. L'autrice interroge ainsi non seulement sur l'attirance physique des amours mais surtout plus profondément sur ce qui fait qu'un couple dure : le respect et la compréhension, deux belles valeurs. C'était en plus original de suivre deux héros vivant au sein de l'élite anglaise mais travaillant et aimant ça. La passion de Lavinia est belle à voir, ainsi que son évolution qui lui permet de s'affirmer comme amoureuse aussi.

J'ai aussi beaucoup aimé revoir et suivre toute la famille Wilde. C'était chouette de suivre les coulisses du mariage annoncé de Diana et North et d'assister à l'évolution du couple à travers le regard de leur famille. Les autres ne sont pas en reste. La tante Knoxe est toujours aussi inoubliable. Elle sait se mêler des affaires des autres mais aussi ne pas aller trop loin et elle a le coeur sur la main. La jeune soeur de North, Betsie est également joliment en avant, avec son côté progressiste, sa passion pour le billard et ses échanges vifs avec Jeremy, l'ami écorché par la guerre, dont s'occupe Parth. J'aime beaucoup ce cadre pétillant et hyper chaleureux comme c'est bien souvent le cas dans les romances familiales que j'affectionne tant.

Ce tome 3 de la saga des Wilde confirme encore combien j'aime ce genre d'histoire avec des héros chamailleurs. D'habitude, j'ai du mal quand le couple n'a pas tous les feux de la rampe pointés sur eux et qu'il doit partager la lumière avec d'autres, mais ici c'est parfaitement dosé et ça leur est même bénéfique. Parth et Lavinia sont deux personnalités originales, à la tendresse cachée, dont l'histoire m'a fait fondre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième tome m'a un peu moins plu que les précédents. le style est toujours aussi agréable et le ton léger, mais l'histoire fonctionne moins bien à mon avis. Pourtant les débuts de la relation entre les deux personnages (dans les deux premiers tomes et les tout premiers chapitres de celui-ci) laissaient espérer une histoire plus piquante. Surtout que l'auteur introduit une autre femme dans l'intrigue, mais elle n'exploite quasiment pas cet élément qui aurait pu être très perturbateur (souhaitait-elle juste faire entrer en scène l'héroïne d'un prochain tome ?).
Et puis cette insistance à faire de la passion de l'héroïne pour la mode quelque chose d'absolument pas futile, loin de là même, est tout à fait contre-productif : j'ai fini par me lasser et trouver que cela tournait à l'obsession.
Le dernier chapitre esquisse les prémices d'une nouvelle romance qui promet d'être haute en couleurs vu les personnalités des "futur"amoureux. J'ai cependant un peu peur que, comme pour le troisième tome, l'histoire ne soit finalement pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. Je ne suis donc pas sûre que je le lirai...
J'attendais avec impatience de lire ce tome de la saga. J'avais adoré voir la dynamique des personnages dans le tome 1.
Je n'ai donc pas été déçue de les voir comme chien et chat, malgré quelques étincelles entre eux. La situation de Lavinia est de plus en plus précaire et elle a besoin d'aide. C'est pour cela que sa cousine, Diana (qui a eu son histoire racontée dans le tome 2), lui suggère de se tourner vers son presque ennemi, Parth. Mais il y a toujours qu'un pas entre l'animosité et l'amour. Cette histoire est encore là pour nous le rappeler.
J'ai réellement adoré cette histoire. L'intrigue est bien chargée, pour notre plus grand plaisir.
La tension entre les protagonistes est palpable et nous ne pouvons qu'applaudir lorsque l'inévitable se produit.
Les origines de Parth ne sont heureusement pas mises de côté, et j'en remercie l'auteure, sinon cela aurait été du gâchis.
J'ai bien aimé également suivre la continuité de Diana et de son futur mari à travers Lavinia. La manière dont ce fut intégré était chouette à lire.
La passion de Lavinia pour la mode et sa vision des choses étaient bien retranscrites et décrites pour éviter de la prendre pour une personne frivole ne vivant que pour la mode, car en réalité, il en est tout autre.
Je recommande bien évidemment ce tome, mais également toute la saga dans son intégralité.

Même si je n'ai pas lu les autres tomes, j'ai facilement pu suivre cette histoire. C'est l'histoire d'une jeune femme de la bonne société forcée de se trouver un mari riche et puissant pour camoufler les vols et la dilapidation de sa dot par sa mère dépendante du laudanum. Elle jette son dévolu sur un homme qui, bien qu'il refuse sa demande en mariage, lui offre son aide pour trouver un bon parti riche (sans connaître la raison réelle de ce besoin subi de mariage fortuné). Malheureusement pour lui, il est déjà amoureux de cette jeune femme mais croit qu'elle n'est pas faite pour lui, qu'elle est superficielle et sans cervelle. Cela créera des frictions, des quiproquos, ... Rien de neuf sous le soleil, mais ça tient la route. L'histoire n'est pas ennuyante à défaut d'être originale.

— La plupart des hommes me font du charme, voyez-vous. Ils me sourient, me font le baisemain et me demandent parfois en mariage. Vous, j’avais l’impression de vous exaspérer, et pourtant vous étiez le seul gentleman de ma connaissance qui semblait faire quelque chose d’intéressant. Chaque fois que j’essayais de vous parler, j’échouais lamentablement. Je me faisais l’effet d’un imposteur, comme si j’essayais de paraître intelligente..

— Mais vous êtes intelligente, Lavinia.

Elle accueillit ce compliment avec un bref haussement d’épaules.

— Mes passions sont considérées comme frivoles. J’adore les bonnets, Parth. Je ne pourrai jamais m’en guérir.

— J’adore vos bonnets. J’adore tous les bonnets. Je vous écouterai parler de bonnets chaque jour de ma vie, et je me considérerai comme l’homme le plus heureux au monde.
Diane s'assit, droite comme un I.

- Je ne suis pas enceinte, s'alarma-t-elle. C'est impossible.

- Alors c'est un miracle, comme celui de la conception de Jésus, fit mine de s'extasier lady Knowe en applaudissant. J'ai toujours voulu être témoin d'un tel prodige. C'est un épisode de la Bible si déroutant, qui suscite tant de questions !

Lavinia ne put s'empêcher de rire.

- Malgré toute l'affection que j'ai pour vous, Diana, je doute que vous soyez une candidate probable à un si grand honneur.

Diana se cala contre la tête de lit avec un soupir agacé.

- Peut-être ne suis-je pas une candidate probable, mais sachez que je suis allée à l'église deux fois par semaine durant toute mon enfance. Lady Knowe, à quoi riment ces questionnements sur la conception et la naissance de Jésus-Christ ?

- Et cet archange ? demande lady Knowe, agitant les sourcils. Celui qui a annoncé la naissance du Christ ? Gabriel, n'est-ce pas ? A la place de Joseph, je me serais posé une question ou deux sur cet être de lumière qui apparaît par miracle dans le boudoir de ma dame.
La surprise se trouvait sur le mur côté sud, désormais occupé du sol au plafond par une somptueuse tapisserie, un chef-d’œuvre aussi extraordinaire que précieux qui représentait des anges.
Certains étaient par deux, d’autres en groupes, avec des harpes ou des luths. Quelques-uns flottaient seuls dans l’éther. Un spectateur attentif aurait pu les confondre avec de simples flocons de neige virevoltants.
— À l’époque, je m’étais résigné. La mort dans l’âme, j’avais cessé de vous attendre. Et puis, je me trouvais un peu ridicule d’être comme ensorcelé par le rire d’une femme. Aujourd’hui, je suis comblé, avoua-t-il avant d’enfouir son visage dans le creux de son épaule. J’ignorais qu’on pouvait être aussi éperdument amoureux. C’en est même troublant. Le jour où je cesserai de vous attendre, c’est que je serai mort, ajouta-t-il, son regard de braise au fond du sien. Et alors j’attendrai que vous veniez me rejoindre.
En temps ordinaire, elle considérait les robes comme de formidables armures, idéales pour braver tous les dangers. Aujourd’hui , même la sublime robe en soie champagne qu’elle portait ne lui semblait d’aucune utilité. C’était pourtant une de ses plus belles toilettes parisiennes, ravissante avec le bouillonné de dentelle qui bordait la jupe et le modeste rembourrage aux hanches qui mettait sa généreuse poitrine en valeur et affinait sa taille.