Après deux lectures assez lourdes, j'avais besoin de léger.

En farfouillant, je tombe sur ce roman gratuit, une romance au temps du moyen-âge. Parfait, et cela me permet de faire avancer mon équipe dans le challenge A travers l'histoire.

J'ai aimé le coté historique, car je ne m'attendais pas à aucun de faits. Je ne suis pas une habituée des Harlequins, mais j'ai des souvenirs de mon adolescence où généralement peu importait le contexte, il fallait un beau jeune homme riche et une pauvre fille belle comme un coeur.

Les éditions ont évolué et bien que la trame de départ soit sensiblement la même, et que les amoureux se détestent, ont ds secrets sujets à des quiproquos ou de fausses interprétations et finissent bien sur heureux et entourés d'enfant (ou presque), un effort est fait pour situer un contexte et faire un minimum de recherche.

En résumé, lecture sympathique qui met au grand jour, la fleur bleue qui se cache en moi
Une romance écossaise de 1360 : ma première lecture d'un Harlequin lu gratuitement avec ma liseuse !
L'Ecosse est gouvernée par David II et, les terres frontalières de son royaume sont aussi revendiquées par le roi d'Angleterre . Les 2 monarques vont trouver une solution à ce conflit en arrangeant un mariage entre un valeureux Highlander et une aristocrate fortunée anglaise.
Grâce Stanton est orpheline, elle a 26 ans, elle a été accueillie par son oncle auprès de ses cousines, mais elle est timide, manque de confiance en elle, Grâce est rousse avec des tâches rouges, des cicatrices sur le corps et un léger bégaiement ! Et, Lachlan Kerr est un bel homme, grand, admiré des femmes, il n'a plus beaucoup d'argent pour maintenir son domaine, acheter des terres et, quand il découvre Grâce : il n'a que mépris pour cette anglaise godiche qui passe son temps à s'excuser !
Il va l'amener au domaine de Belridden sans grand ménagement : il veut plaire à son roi, avoir une descendance et profiter de la fortune de sa femme et, il a sa maîtresse Rebecca qui l'attend !
Lors de leur première nuit de noces, il s'avère que Grâce est vierge mais qu'elle prend vite gout aux ébats conjugaux : ce qui surprend agréablement l'Highlander !
Elle est certes godiche, mais Sophia James lui fait sauver un garçon d'un incendie, puis un autre de la noyade et plus tard, aider son mari à sortir de prison comme une professionnelle ! Malcolm, le frère de Lachlan que tous croyaient mort à la suite d'une chute revient revendiquer en vertu de son droit d'aînesse : la femme de son frère Grâce qu'il a connu le premier et la seigneurie de Belridden.
Malcom s'est allié aux anglais, ennemis de l'Ecosse et du roi David pour reprendre ses droits et pour laisser le roi d'Angleterre annexer le territoire écossais. Pour savoir à qui reviendra Belridden, un tournoi est organisé par David II et, ce sera une occasion supplémentaire pour Grâce de trembler pour l'homme qu'elle aime et de qui, elle porte maintenant un bébé....
Une bleuette sur un fond " historique" très "light ", une fille peu gâtée par la nature, idéaliste qui va vivre une histoire d'amour avec un beau Lord, courageux et fier....
Et, comme ( je suppose dans cette collection ) : tous les ingrédients, les clichés de la romance sentimentale sont réunis pour une lecture rapide, simple ! ! !
L.C thématique de janvier 2023 : de 200 à 500 pages..

La collection Harlequin, je ne peux pas m'empêcher de rire en la lisant !!! C'est tellement attendu, tellement niais, mais j'avoue, ça me détend de dingue ! Dans son genre, j'adore !
Ici, on retrouve ce que l'on attend de ce genre de lecture : romance, je t'aime/je te déteste, mystère/secrets de famille sur fond d'histoire du moyen-Age écossais.
Un détail : je ne saurais expliquer pourquoi, mais j'ai trouvé ça un peu gros que Grâce sauve un garçon du feu, puis un autre de la noyade… Son côté sainte-nitouche grande sauveuse m'a un peu agacée…
Sinon, lecture sympa sans prise de tête…!

~ Challenge 50 objets-1 : bijou
~ Challenge multidéfis 19 : se situe avant le XVIème
Un livre assez sombre pour un roman harlequin, les personnages sont peu attachants et l'intrigue reste assez bâclée. Je reste déçue par certaine scène assez violente.
Une romance historique au temps des Highlanders, du roi d'Ecosse David II .
Suite à la guerre d'indépendance de l'Ecosse, les relations avec l'Angleterre sont très tendues notamment aux régions frontalières. Les deux rois décident de marier un highlander à une anglaise afin de maintenir la paix à la frontière.
La douce Grace accepte ce mariage forcé. A 26 ans, orpheline, elle ne s'attend plus à une demande en mariage par amour. Son union est plus qu'expéditive, à peine arrivés pour la chercher, le mariage est célébré dans la foulée et ils repartent le soir même.
Lachlan a peu d'égards pour elle, son défunt frère s'intéressait à elle et il a disparu mystérieusement. Il ne se cache pas d'avoir d'une maitresse et de vouloir la garder.
Très vite on a une attirance réciproque qui se crée malgré une héroïne dite peu attrayante, potentiellement coupable de la mort de son frère.

Une lecture sympathique, la plume assez agréable. La trame historique est plus posée que dans un simple harlequin. Des thèmes graves abordés (viol, manque de confiance) qui auraient pu être traités un peu plus en profondeur pour donner plus d'attrait à l'histoire et de substance aux personnages.

Le résumé me plaisait bien, c'est pour ça que j'ai voulu lire ce livre. L'héroïne manque de confiance en elle, elle n'est pas très jolie et elle bégaie. Son manque de confiance est mal traduit émotionnellement par l'auteur, je ne l'ai pas trop ressenti. Vu le résumé je m'attendais à ce que son mari l'a fasse souffrir un peu plus, puisque normalement il doit la délaisser pour sa maîtresse… Hors, malgré son agacement contre ce mariage et un peu contre sa femme, il tombe vite sous son charme je trouve. Dés leur arrivée au château, il rejoint la chambre de son épouse et lui fait l'amour presque passionnément… Là, où beaucoup d'hommes ne la trouvent effectivement pas jolie, lui si. D'un côté c'est bien parce que ça prouve que chacun a des goûts différents mais d'un autre côté si tant d'hommes la trouve repoussante, c'est qu'il doit bien y avoir une raison… En plus, les explications ne sont pas claires, l'auteur décrit des rougeurs sur la peau et puis plus loin ce sont des tâches de rousseur, ce n'est pas la même chose… Elle bégaie mais pas constamment, en fait quand elle est nerveuse mais à la fin paf elle ne bégaie plus du tout…

Je l'ai trouvé un peu long ce livre, il y a trop de passages politiques. On a besoin d'un peu d'explications pour situer le contexte historique mais là, il y en avait de trop… J'ai lu de travers sans que ça me gêne pour la compréhension. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages… Bref, j'ai lu mieux, dommage.
Grace est anglaise, elle a 26 ans et a perdu tout espoir de mariage car elle n'entre pas dans les critères de beauté de son époque. Lachlan est veuf, écossais, habitué à livrer des batailles auprès du roi d'Ecosse et ne croit plus à l'amour. Quand le roi d'Angleterre et le roi d'Ecosse décident d'unir ces deux personnes par le mariage afin de pacifier leurs deux pays, Grace et Lachlan sont aussi mécontents l'un que l'autre. Et pourtant, Grace va tomber éperdument amoureuse de son époux, de l'Ecosse, et va tout faire pour que cet amour soit partagé. Une romance historique, sur fond de moyen âge. Une écriture fluide et agréable et des personnages attachants, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman que je recommande à toutes celles qui aiment voyager depuis leur canapé, se laisser emporter dans des temps anciens et des contrées lointaines.
Une petite romance historique pour passer le temps en ce dimanche après-midi du 2 mai 2021. Même si j'ai toujours su d'instinct que ce sous-genre ne serait jamais l'un de mes favoris - car je n'ai que faire des affaires politiques et des intrigues d'époque, je me suis laissé tenter par Les noces écossaises, de Sophia James, roman disponible gratuitement sur l'application de la maison d'édition Harlequin.
Et... je n'ai pas passé un moment désagréable. le roman est divertissant, riche en rebondissements, le mariage arrangé du chevalier écossais Lachlan Kerr et d'une jeune noble anglaise, Grâce, étant rudement secoué par les intrigues politiques, tentatives d'enlèvements, attentats et complots qui déferlent sur Belridden, en Ecosse. Des sujets sérieux sont abordés, comme le viol et le manque d'estime de soi, et Grâce, cette héroïne timide, naïve et craintive au départ finit par gagner les coeurs, sa détermination à se faire aimer de son mari l'amenant à sortir de sa réserve, à faire preuve de courage et à devenir femme au fil des pages. La motivation, la persévérance et les efforts finissent toujours par payer.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une si mauvaise romance historique.
Le texte fourmille d'incohérences, les revirements de situation perpétuels donnent l'impression que les personnages sont amnésiques ou inconstants et les péripéties, trop nombreuses, sont traitées à la va-vite.
Même si l'héroïne est plutôt attachante, je garde l'impression d'une histoire bâclée..
Si cet ouvrage nous propose une romance historique d'une facture très classique - parfois convenue -, j'ai été agréablement surprise par notre personnage principal.

Grâce n'a pas les qualités physiques des héroïnes de romances habituelles (elle bégaie réellement !), ce qui la rend fort attachante. de plus, son évolution psychologique est plutôt bien menée face un love interest malheureusement un peu plus monolithique, ce qui permet de donner à leur relation un minimun d'épaisseur et de crédibilité.

Le travail de background historique, généralement réduit à portion congrue dans ce type de romances, sert véritablement l'histoire des deux héros et donne un peu de grain à moudre pour les passionnées d'histoire comme moi !