J'attendais avec impatience ce dernier tome, et je l'ai littéralement dévoré. Il vient clore la trilogie avec brio[1][2]. J'ai eu un réel plaisir à retrouver Abi, Luke, Silyen, et les autres. Dès les premières pages, la magie a de nouveau fait effet. Tout n'est et ne sera pas rose, mais de nombreux protagonistes espèrent que cela va changer. Bouda continue son ascension du côté des Égaux, pendant que Silyen poursuit sa quête de savoir. Abi va se battre pendant que Luke, lui, essaiera de sauver certains pensionnaires du château de Lord Crovan.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Suite et fin des aventures de Luke, Abi, Gavar et Sylien. C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé ces personnages extraordinaires qui en plus ont pris en maturité et en sagesse. Cependant, j'ai été un peu déçue par cette fin. Un très beau final mais qui aurait gagné à être mieux expliquée. Je termine cette saga sur de nombreuses questions et je regrette que l'auteur n'ait pas pris plus de temps à décortiquer les choses plutôt que de tirer en longueur d'autres passages qui ne le méritent pas vraiment à mon goût (comme les longues démonstrations de Don).
Un peu déçue par ce tome 3 mais dans l'ensemble la sage reste géniale.
C'est le coeur en miette que je vous écrit cette
chronique, en finissant cette saga j'ai vraiment perdu
des amis. Et rien que d'y repenser j'ai envie de pleurer.
Les personnages sont justes hyper attachants, ils ont
tous un caractère vraiment travaillé et j'aurai aimé
continuer à suivre leurs aventures. Inutile de vous dire
que j'en aurai tué certains... Mais la plupart d'entre eux
sont incroyables, Abbi notamment qui évolue beaucoup
aux cours des tomes ainsi que les frères Jardine (Sylen
et Gravar «).
Au niveau de la plume, elle est hyper aérée et facile à lire, il y a des petites fautes mais liées à la traduction.

Même si le premier tome est plutôt introductif, il n'en reste pas moins super. Une fois partie dans ma lecture, impossible de m'arrêter, j'avais un réel besoin de s'avoir la suite. Quant à la fin, je n'ai pas les mots elle m'a détruite.
En réalité on suit une histoire d'amitié, d'amour, de haine, d'injustice mais surtout de révolution. Cette trilogie porte vraiment à réflexion,
c'est un véritable cri du coeur, un succès indéniable
pour ma part que je compte bien relire.
J'ai enfin trouvé le temps de lire le dernier tome de cette trilogie, et du coup j'ai dévoré tellement d'autres ouvrages entre-temps que j'avais un peu oublié l'intrigue. Il faut dire qu'avec tous ces personnages et les multiples histoires qui s'entremêlent, ce n'est pas évident de s'y retrouver. Comme dans les 2 tomes précédents, les chapitres sont écrits de façon à suivre chacun des protagonistes alternativement : Abi, son frère Luke toujours séparés et ne sachant pas ce qu'il advient du reste de leur famille ; Sylien, le plus jeune de la fratrie Jardine et le plus secret aussi, qui va nouer une alliance inattendue avec Luke ; Gavar, l'aîné de Sylien qui ne sait plus très bien s'il soutient les Rebelles ou s'il reste loyal envers sa famille ; Bouda, la femme de Gavar pour qui le but ultime est de ravir le pouvoir à ses rivaux Doués ; on retrouve également Midsummer, Douée qui a pris la tête des Rebelles pour mettre fin à l'esclavage et coordonne leurs actions. Un nouveau personnage, brièvement évoqué auparavant va rendre de l'importance : Raedwald, le Roi Merveilleux.
Les personnages ont mûri, surtout les plus jeunes comme Abi et Luke qui ont traversé beaucoup d'épreuves et ont perdu toute innocence. le récit y a gagné en force et en intérêt, il séduira sans doute des lecteurs un peu plus âgés que ce que je pensais après le tome 1. On assiste à beaucoup de démonstrations de Don, peut-être même un peu trop, j'ai éprouvé un sentiment de saturation au bout d'un moment (cela n'apportait pas grand-chose à l'histoire). Et la fin me paraît bien longue, j'ai du m'accrocher pour terminer. C'est dommage,parce que dans l'ensemble j'ai trouvé cette trilogie plaisante et l'idée de départ plutôt originale. Mais elle aurait gagné à être un peu épurée, avec quelques personnages secondaires en moins. Dans le même ordre d'idée, un résumé de l'intrigue au début des tomes 2 et 3, accompagné d'une présentation des personnages aurait permis au lecteur de mieux s'y retrouver. Pour l'ensemble de ces raisons je n'ai mis que 3,5 à ce dernier tome. Je pense néanmoins lire la prochaine publication de l'auteure, s'il y en a une de prévue.
L'univers que construit l'autrice au détour de ses mots est absolument fantastique et merveilleux. D'abord, on se croit plongé dans une fiction historique, bien que l'on comprenne rapidement qu'il s'agit d'une transposition de la société anglaise passé du XIXe-XXe siècle dans notre monde actuel, ce qui créé un mélange étonnant, mais qui fonctionne parfaitement bien. de plus, les éléments qu'elle ajoute et met en place, je pense ici aux « dons », sont assez mystérieux pour intriguer le lecteur, mais on découvre de nombreuses choses dessus avec Silyen notamment. Les descriptions qui ponctuent ce récit ne noient pas l'histoire et les rebondissements, mais servent plutôt à la mettre en valeur, créant un cadre dépeint magnifiquement que ‘on peu s'imaginer très aisément. En effet, celui-ci s'accorde parfaitement avec l'univers, que ce soient les riches maisons de maitres, les villes d'esclaves à l'image d'usines ou Londres, à la fois semblable à la nôtre, mais différente.

L'histoire qui se déroule sur trois tomes pourrait sembler longue et monotone à un lecteur à qui on présente la trilogie dans un premier temps. MAIS ABSOLUMENT PAS ! (Et oui, les majuscules étaient nécessaires) Si dans le premier tome, on découvrait un monde, ses inégalités et la rage de vaincre des personnages, on ne faisait que gratter la surface du véritable enjeu que l'on découvre dans les deuxième et troisième tome. Et l'histoire prend également des proportions de plus en plus importantes, mélangeant allègrement les arc narratifs associés au personnages : la recherche sur le don de Silyen, la quête de liberté de Luke, la soif de pouvoir de Bouda ou la volonté sans faille d'Abi de réunir sa famille, entre autres. Et ce savant mélange est explosif, croyez moi, les actions s'enchainent avec les découvertes, les trahisons et les plot twist, si bien que le tome final se termine dans une véritable apothéose littéraire, qui ne m'a pas laissée de marbre… (si je l'avais lu en papier, ça aurait été étiquette bleue sur étiquette orange sans discontinuer)

Si je vous dis qu'il y a beaucoup de personnages, ça va vous rebuter ? Ce serait vraiment dommage parce que bon nombre d'entre eux sont attachants, alors que j'ai adoré détester certains autres. Si du coté des Hadley, je me suis beaucoup attachée à Luke que j'ai trouvé adorable, que je me suis identifiée à Abigail et que j'ai retrouvé ma petite soeur dans Daisy, j'ai particulièrement apprécié l'un des Jardine… Certes, Gavar, qui m'a d'abord laissée de marbre, a peu à peu ouvert son armure pour Libby et a montré une autre facette de lui plus attachante et plus humaine dirons nous. Jenner quant à lui, je ne l'ai pas vraiment aimé, il était trop parfait et trop gentil… Par contre Silyen a eu la palme d'or de mon coeur. C'est mon personnage préféré dans toute la saga si vous ne l'aviez pas deviné… Il est morally Grey à souhait, très calculateur, assez distant et dans les deux premiers tomes, on ne sait absolument pas où il va, mais je l'ai suivi sans problèmes. Et je n'ai cité là que mes préférés, parce qu'il ne faut pas me lacer sur le sujet Bouda. En vérité je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je ne l'ai vraiment pas aimée, mais que son rôle d'antagoniste sans coeur prêtée à tout était vraiment bien fait, au contraire de Crovan plus monochrome et moins intéressant. Bref, imaginez tout ce beau monde, et bien d'autres, interagir entre eux. Ça fait peur n'est-ce-pas ? Peut-être mais ça n'en n'élève pas moins à la qualité de ces romances, ces haines, ces rivalités, ces trahisons, bref ces vies bien mouvementées….

Bref, parlons un peu de la plume de l'autrice. Une vraie réussite aussi de ce coté là ! Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai adoré la mise en oeuvre de l'univers, très immersive pour le lecteur, mais c'es bien plus que cela. Tout prend vie dans sa plume, avec une poésie impressionnante mais discrète et ponctuelle. DE plus, elle nous présente à travers cette dystopie tout ce qu'il y a de pourri dans une société afin de dénoncer les différentes inégalités sociales, mais en présentant des personnages variés de façon subtile, exactement comme je les aime. Par ailleurs, j'ai eu l'occasion d'écouter plutôt que de lire ce livre, mais la narration est vraiment excellente, la voix de Julien Allouf s'accorde parfaitement à ce récit. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ce livre est si discret partout alors que c'est une véritable tuerie. Alors s'il vous plait, gens doués, créez moi une fanbase importante avec des fanants, des headcanon et des fanfic sur la suite de l'histoire de Sil (je vous l'ai dit je n'en ai pas assez eu, surtout avec cette révélation que j'attendais depuis le MILIEU DU TOME 2) (non non, je ne suis toujours pas remise. le serai-je un jour ? Mystère…)

Le tome 1, en un mot : Un roman aux airs de fiction historique mais avec des enjeux très puissants
Le tome 2, en un mot : Une suite à la hauteur, qui dépasse même son prédécesseur et qui donne envie de découvrir le final
Le tome 3, en un mot : Un final époustouflant pour une série qui l'est tout autant
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas trop tardé pour découvrir la conclusion de la saga des Puissants, alors qu'habituellement j'ai tendance à traîner les suites de séries sur quelques années. Mais il faut bien avouer que la fin du deuxième tome était tellement haletante que je n'avais d'autre choix que de me dépêcher à sortir cet ultime tome de ma PAL.

Encore une fois Vic James maîtrise son univers de A à Z. Cette autrice elle littéralement incroyable, car elle réussit à nous emmener sur des chemins dont on ne soupçonnait même pas l'existence en commençant le premier tome.
C'est avec une habileté digne du meilleur artisan que Vic James construit son histoire et le lecteur na plus qu'à se laisser embarquer.

Durant ma lecture, j'étais constamment à bout de souffle car le rythme ne faiblit pas au fil des pages. Au contraire, le suspense grimpe sans cesse et nous laisse toujours présager des événements hors du commun - qui finissent toujours par advenir d'ailleurs.

De plus, les cartes sont sans cesse rebattues, ce qui a pour conséquence qu'on ne sait jamais très bien à quel personnage se vouer. Les alliés peuvent devenir les ennemis et vice-versa. Tant que les protagonistes ont quelques choses à gagner dans l'histoire, ils feront tout pour l'obtenir.

Par contre, il y a des choses qui ne changent pas, comme par exemple la fascination exercée par Silyen Jardine. Ce personnage est tellement complexe et retors qu'il est impossible de prévoir ses actions. Mais cela en fait clairement un personnage très intéressant à suivre.
Abi et Gavar sont également ceux qui - à mon sens - ont le plus évolué depuis le premier tome. Cela leur aura pris du temps, mais ils finissent par remettre en question l'ordre établi et à se poser les bonnes questions.

D'ailleurs, je pourrais passer un temps fou à énumérer tous les personnages qui jouent un rôle clé dans ce tome, mais cela ne serait pas très productif et cela vous ôterait l'intérêt de la découverte de cette saga, ce qui n'est clairement pas mon but.

En conclusion, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans la lecture de la saga des Puissants de Vic James, car j'ai rarement été aussi surprise qu'avec cette trilogie. Peu d'auteurs et d'autrices parviennent encore à me surprendre, mais Vic James y arrive avec brio.
J'ai hâte de lire sa prochaine création !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
* * * *
Je ne voulais pas quitter cet univers, j'avais adoré le tome 1 et 2... mais jai été déçue de ce tome 3. Certaines scènes étaient incroyables, surtout vers le dernier quart mais la reste du livre trainait en longueur...

Mais cette fin ? Je suis choquée, pourquoi avoir fini ça comme ça ! Je ne m'y attendais pas et sérieusement, je n'ai pas aimé du tout. Nous avons quand même eu le fin mot de l'histoire et pour ça, j'en suis contente.

Néanmoins, j'ai adoré Gavar et Silyen. Luke aussi était mieux dans ce tome. La "relation" Sil et Luke était touchante, dommage qu'elle n'a pas été un peu plus approfondi.

J'ai apprécié cette saga, elle est géniale ! Je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu de la découvrir. Vous passerez un bon moment. C'est plein de rebondissements et de surprises, de questionnements. Et foncez !

Je vous conseille de lire les tomes 1 "Esclaves" et 2 "Egaux" avant de lire ma chronique, au risque d'avoir quelques spoilers !

Dans ce troisième tome, nous retrouvons les deux personnages forts de cette saga : Luke et Abi. Malheureusement, ils sont encore une fois séparés. Il y a trois grandes intrigues dans ce tome ci : Luke est accompagné de Silyen et de Chien et sont à la recherche du mystérieux Roi Merveilleux. Abi est en compagnie de Gavar et des autres rebelles pour tenter d'abolir les années d'esclavages. Tandis que Bouda cherche à tout prix à récupérer le pouvoir des mains de Whittam.

Vous l'aurez compris, ce tome final contient énormément d'actions, de jeux politiques, de tactiques pour accéder au pouvoir ou tenter d'abolir l'oppression. C'est la spécificité de cette saga qui peut paraitre parfois un peu complexe.

J'ai eu du mal à me souvenir des deux tomes précédents. Un petit résumé des tomes précédents auraient été la bienvenue (appel aux maisons d'éditions au passage ^^). Heureusement, au fur et à mesure des premières pages, les souvenirs reviennent et le lecteur parvient à se resituer au niveau des personnages, du contexte et des décors.

Comme dans les tomes précédents, l'auteure nous offre différents narrateurs. Cette alternance de narrateurs permet au lecteur de savoir ce qui se passe et de comprendre les différents enjeux de l'histoire.

Le final est assez surprenant. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, mais cette fois, j'aurais préféré une fin bien nette, avec une prise de décision de l'auteure. Il y a des petites choses que je n'avais pas vu venir et je n'ai parfois pas vraiment compris les choix de l'auteure. Malgré tout, j'ai trouvé cette saga vraiment passionnante et très bien ficelée.

C'est avec un peu de tristesse que j'ai dû dire au revoir aux personnages de Luke, Abi, Daisy, Gavar, Silyen, Chien... et plein d'autres !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Excellent troisième tome et une fin surprenante.
Une série à découvrir !
🚨ALERTE MEGA COUP DE COeUR!!!🚨

Probablement l'une des meilleures séries fantastiques de ces dernières années! Vic JAMES réussit l'exploit de nous offrir un tome trois meilleur que les deux précédents qui étaient déjà deux coups de coeur! Un sans faute, elle n'a fait que monter en puissance pour que "Libres" comble toutes mes espérances et même plus! J'étais très loin d'imaginer une fin pareille et pourtant je crois qu'elle ne pouvait pas faire mieux! Une pépite, un bijou... peu importe les qualificatifs, qui aime le fantastique sera forcément conquis par "Les Puissants". 😍💖

"Esclaves", "Égaux", "Libres", un an s'écoule entre la première et la dernière page... Une période qui voit les personnages évoluer remarquablement bien. Luke, Abi, Silyen, Gavar ou encore Bouda... Tous sont travaillés de sorte que leurs pensées soient toujours cohérentes avec leurs actes. Capables du pire comme du meilleur avec toujours l'idée de dualité entre êtres supérieurs et inférieurs. C'est un peu aussi une dystopie avec de nombreuses réflexions sur cette société de classes mais aussi sur l'esclavage, les moyens de lutter, les limites à ne pas dépasser...

Que pourrais-je ajouter par rapport à mes précédentes chroniques que je vous laisse (re)découvrir (Tome 1 / Tome 2)? Une trilogie coup de coeur, parfaite en tous points! Qu'attendez-vous pour vous jeter dessus? A lire, à lire, à lire... à partir de 14 ans! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..