Cordelia Gray la jeune détective de "La proie pour l'ombre" est maintenant seule à la tête de l'agence de détective créée par son ami et patron Bernie qui la lui a léguée à son décès.
Mais à seulement suivre les maris infidèles et retrouver les matous disparus du quartier Cordelia vivote.
Jusqu'au jour où Sir George Ralston l'engage pour protéger sa femme Clarissa Ralston, actrice réputée qui reçoit des lettres anonymes menaces de mort.
Elle doit se rendre pour un week-end sur l'île de Courcy puisque Clarissa doit y donner une représentation dans le théâtre privé du château de l'île qui a été rénové à grands frais par Ambrose Gorringe son propriétaire.
Cordelia Gray qui se fait passer pour la secrétaire de Clarissa ne pourra éviter son meurtre.
Commence alors un huis clos entre les 8 personnes présentes sur l'île puisque l'assassin est inévitablement l'un d'eux.
Mais qui ?
Son mari trompé ?
Son beau-fils dont Clarissa ne veut plus financer les études ?
Sa cousine ruinée à qui elle vient de refuser un prêt ?
Sa gouvernante qui a vu sa vie basculer par le terrible égoïsme de Clarissa ?
Son amant délaissé ?
Le maître des lieux, personnage fasciné par les criminels célèbres ?
Le majordome énigmatique ?
ou bien alors l'épouse de ce dernier qui ne parle jamais ?
Un polar sympa mais et même si ce n'est pas indispensable, il faut mieux avoir lu le tome précédent "La proie pour l'ombre" pour en comprendre certains passages
Cordélia est une détective privée anglaise. Elle a pour habitude de retrouver les animaux de compagnie perdus. La jeune femme est alors sollicitée par Sir George pour protéger sa femme Clarissa. En effet, la comédienne reçoit des lettres de menaces de mort. L'objectif est de mettre en péril sa carrière. Clarissa est invitée chez Ambrose, propriétaire d'un château victorien sur l'île de Courcy, pour faire une représentation afin de relancer sa carrière. A cette occasion, Cordélia doit intercepter les messages du corbeau avant qu'ils n'arrivent à destination.

P.D James réunit sur une île isolée différents personnages avec des profils psychologiques très intéressants : Roma la cousine intéressée par l'argent de Clarissa ; Simon l'enfant adoptif ; Ambrose, le propriétaire excentrique du château ; George le mari trompé ; Ivo l'amant par intermittence et Cordélia la détective peu expérimentée.

Chaque personnage, de l'invité au domestique, a quelque chose à cacher. L'ambiance est très oppressante car le lieu est réputé pour ses terrifiantes légendes. de plus, le propriétaire est collectionneur d'objets morbides (bout de corde de pendu...).

Finalement, Clarissa est une personne peu apprécié par son entourage car elle est superficielle et égocentrique. C'est sans surprise qu'elle est assassinée par l'un des convives. Cordélia va tenter de mener l'enquête mais elle fait face à un meurtrier très malin. La jeune femme manque d'ailleurs de caractère et de charisme.

P.D James nous dépeint également le quotidien de la société bourgeoise anglaise. Il y a de nombreux rebondissements et du suspens. L'auteur brouille les pistes. le dénouement est à la hauteur du reste de l'histoire. C'est un très bon roman policier.
Sur le thème déjà très usé du meurtre mystérieux se produisant sur une île, dans un environnement clos et avec un nombre limité de suspects, PD James parvient à créer une véritable atmosphère d'angoisse et de suspense. le livre est remarquablement écrit. Si l'intrigue en elle-même est assez simple (la révélation finale est certes inattendue, mais elle n'est pas très bien amenée, de sorte que l'on ne s'en soucie guère), la description du milieu social confiné dans lequel évoluent les protagonistes est réjouissante. Un bon roman policier.
Ce roman policier se déroule sur l'île de Courcy où aura lieu l'assassinat d'une comédienne de théâtre très célèbre : Clarissa Ralston. le meurtre se déroule en huit clos avec un cercle de suspect restreint. le personnage principal est Cordelia Gray, une détective privé spécialisé dans les animaux perdus.
L'écriture est parfaite et le récit est fluide, on est très vite pris dans l'engrenage de ce polard et on a hâte d'en connaître la fin. Les personnages sont très riches en caractères, très définis. Comme toujours avec PD James, c'est la psychologie des acteurs et des figurants de ces romans policiers qui prévaut sur le meurtre et l'enquête.
Contrairement à Agatha Christie, à qui on la compare trop souvent à mon goût, PD James accorde plus d'importance à l'atmosphère du lieu, aux personnages et leurs relations entre eux qu'à la résolution de l'énigme policière.
Energique, intuitive, PD James dénoue un à un les fils de cette toile d'araignée criminelle.

Avec L'Ile des morts, elle mérite plus que jamais son titre de « reine du crime ».

Dans ce roman subtil, la férocité, l'humour et le théâtre élisabéthain se mêlent de façon inimitable.