James (Autre)David De Thuin (Autre)
EAN : 9782413019992
Delcourt (26/02/2020)
3.25/5   6 notes
Paul, le comptable, est découvert mort à son poste de travail. La police mène l'enquête. Comment Paul a-til été tué ? Qui pouvait bien lui en vouloir ? Pour prendre sa place ? Serait-ce un crime passionnel ? Le quotidien de l'entreprise se trouve bousculé par ce drame, qui va révéler les dessous des relations entre les services, les jalousies internes, les luttes de pouvoir.
Que lire après Meurtre à la comptaVoir plus
Il y a un côté nostalgie en lisant ce petit livre. J'avais l'impression d'ouvrir un vieux Pilote trouvé sur une brocante ou oublié dans un grenier. Ces histoires en quelques cases ou quelques planches que l'on retrouve régulièrement dans son magazine avec une histoire et des gags.
Le soucis c'est que là, il y avait 100 pages et que du coup c'était un peu trop long à mon goût.

Ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais je n'ai pas passé un mauvais moment en le lisant.

Un ouvrage lu dans l'espace des éditions Delcourt à Paris plage.
Qu'il est difficile de faire rire.
Le comptable d'une société est découvert mort à son poste de travail. Un couple de policier mène l'enquête entre les différents collègues du mort.
Principe "une page/un gag mais qui forme une histoire complète au final", ce n'est pas franchement réussi.
Déjà, ce n'est pas drôle à chaque page. Si ce n'est pas trop grave pour une ou deux pages, c'est un peu plus embêtant pour l'humour de répétition. Si c'est pas drôle la première fois, ça ne l'est pas toujours pas au bout de la cinquième.
Ensuite, la trame principale est vite éventée et on attend qu'elle se termine rapidement histoire de pousser plus loin le concept. Mais non, on aura pas cette chance.
Enfin, le dessin est typique de ce genre de production: très caricatural et assez plat.
Cependant, je ne peux nier que j'ai parfois ri, surtout avec l'histoire d'amour impossible entre deux personnes de services différents. Un mélodrame prenant le chemin de l'exagération épique en restant dans sa médiocrité, un très bon équilibre a été trouvé là.
Quand on prend cette bande dessinée, il faut mettre de côté toutes les références que vous avez concernant le policier mis en bulle. Déjà, le format est un petit rectangle avec une couverture souple, une prise de décision assuré de la collection Pataquès. Puis nous sommes dans un univers parodique qui semble d'une autre époque. Que cela soit dans la construction scénaristique ou soit dans le visuel, on a l'impression de se replonger dans les origines de la bd avec la ligne claire et l'école de Marcinelle. C'est tout un art de faire croire à de l'ancien pour faire du neuf. James s'amuse avec un récit des plus absurdes et improbables. Un capitaine et son subalterne doivent identifié qui a tué Paul, le comptable. Puis le corps disparaît et impossible de trouver les indices. Au final, Paul n'est pas mort donc la journée a été perdu. Mais quelle occasion exceptionnelle de se plonger dans le monde de l'entreprise avec son vocabulaire propre, ses dynamiques de fonctionnement interne, les rivalités entre services, l'importance des commérages et de la machine à café. Une façon de montrer ce qui passe à l'intérieur des structures et qui n'est pas très beau. En effet, l'objectif est d'être rentable faut-il que cela soit à n'importe quel prix? le scénariste a fait le choix qu'il fallait mieux en rire pour mieux en réfléchir. Cependant cela risque d'en dérouter plus d'un qui va passer à côté. Au pire, cela leur donnera éventuellement envie de se replonger dans les débuts de Lucky Luke ou Spirou et Fantasio. En tout cas, cette lecture ne laissera pas indifférent.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voici une BD efficace avec cette enquête humoristique sur la mort étrange de Paul, le comptable. La victime est alimentée dans cette courte BD de beaucoup de clichés sur son métier de la part des deux enquêteurs mais également de ces collègues... et c'est drôle ! de l'humour absurde comme j'aime où l'on découvre le monde terrifiant d'une entreprise "lambda". Pour les amoureux de de ce style humoristique, allez-y, pour les autres, passez votre chemin... !
Un plaisir coupable ! le comptable est decouvert mort dans l'entreprise,et nos deux detectives de choc menent leur 1ere enquete !
Une excellent decouverte pour moi : un humour absurbe, des punchlines toutes les 2 pages. Bref incroyablement drôle (en tout cas pour moi !)
Si vous voulez rigoler, c'est mon conseil du jour !

Lire un extrait