Critique de Colchik

Il y a des romans qui conviennent parfaitement à certaines saisons, non pas pour des affinités climatiques, mais parce que la nostalgie que nous éprouvons à certaines périodes de l'année épouse celle qui se révèle sous la plume de l'auteur. Quelques réminiscences de l'enfance, quelques parfums montés de la lande, des embruns qui laissent un goût de sel sur la langue... et nous voici embarqués dans un voyage intérieur, à l'abri dans le cocon d'une intrigue solidement tissée. La mort est une affaire sérieuse pour P.D. James et elle mérite le plus bel écrin.
Sous nos yeux se dévoile St Anselm, un collège théologique posé au bord d'une falaise dans l'East Anglia. de même que la falaise s'effrite sous les assauts des vagues au fil des ans, de même l'atmosphère sereine du collège se délite devant les tiraillements de la Haute Eglise : faut-il fermer une institution élitiste qui ne forme qu'une poignée de prêtres ou maintenir au sein de l'Eglise un enseignement et une formation de choix ?
Dalgliesh revient sur les lieux de vacances de son adolescence pour établir que la mort de Ronald Treeves, un jeune étudiant du collège, n'a rien de criminel. Les ferments de revanche, de haine et d'envie qui agitent le monde clos de St Anselm conduisent à l'assassinat du diacre Crampton, ce dernier ayant fait part à la petite communauté de son intention de fermer le collège et de disperser ses richesses. Adam Dalgliesh se trouve cette fois devant un véritable meurtre à élucider, mais aussi devant la possibilité d'échapper à sa solitude volontaire. En effet, Emma Lavenham, jeune professeur de littérature anglaise, sème le trouble dans le coeur verrouillé du commandant.
Comme à son habitude, P.D. James développe une véritable atmosphère en nous entraînant dans un décor surprenant. Et, pour une fois, elle noue délicatement les fils d'une intrigue amoureuse. La mélancolie si coutumière au commandant Dalgliesh se teinte ici d'un tendre sentiment amoureux.