Livre lu il y a un moment puisque c'est le troisième qu'a écrit Peter James mettant en scène Roy Grace, héros récurrent que j'apprécie tout particulièrement. Je les reprends un peu dans le désordre et vu que l'auteur mêle habilement les enquêtes et la vie privée des protagonistes dans ses livres, c'est assez amusant, du moins quand on connaît l'historique. Je conseille néanmoins aux nouveaux lecteurs de les lire dans l'ordre, même si l'on comprend parfaitement l'histoire en en choisissant un au hasard.
Cette fois, Roy et son binôme vont enquêter sur la mort de Katie Bishop, épouse d'un riche homme d'affaires de Brighton. Son mari, Brian, apprend la nouvelle alors qu'il dispute une partie de golf. Il ne semble pas vraiment bouleversé, ce qui titille un peu nos enquêteurs, puisque pour arranger son cas, il ne rentre chez lui que le week-end. Dans ce tableau qui ternit un peu l'image du couple parfait, vient se glisser une certaine Sophie, assistante de production cinématographique, qui se prétend fiancée à Brian, ce qu'il nie bien entendu farouchement. Forcément, ça fait désordre.
Une fois ces éléments mis en place, Peter James choisit de laisser un peu l'enquête de côté pour creuser davantage la vie privée de Roy, de plus en plus fou de la légiste, Cleo. Mais Roy a un passé sur lequel il ne s'était pas vraiment épanché, ce qui amène quelques rebondissements inattendus.
Toujours au niveau vie privée, le binôme de Roy a lui-même des problèmes conjugaux et se fait héberger par ce dernier.
Vous l'aurez compris, l'enquête n'est pas vraiment au centre de ce livre, d'autant que les indices pointant sur un mystérieux homme surnommé "Le Millionnaire" embrouillent un peu l'affaire mais sans plus. Un dealer vient même encore chambouler l'affaire.
Je sais, ça fait un peu méli-mélo dit comme ça, mais j'essaie de ne pas trop spoiler, puisque l'auteur s'est évertué à faire durer le suspense jusqu'à la fin, alors que je pense que la plupart des lecteurs reniflaient les fausses pistes d'assez loin. le plus ardu si l'on peut dire, était de trouver laquelle était la bonne, mais bon, en procédant par élimination....
J'ai bien aimé cet opus, parce que j'adore l'auteur et ses personnages, la plume est fluide et on vient facilement à bout de ces presque 700 pages, sans pour autant le considérer comme un chef d'oeuvre non plus.Pour les fans, c'est un élément clé dans la vie privée des protagonistes, et si j'ai dit plus haut que chacun des romans peut se lire indépendamment, je crains que celui-ci ne soit pas celui de la série à choisir de lire en guise de one shot, parce que sans connaître les personnages, on se fiche un peu des retournements de situation hors enquête policière.
Au travers de ce roman policier, je découvre Peter JAMES et son personnage récurrent Roy GRACE. Il est rare que je ne commence pas par le tome 1, mais il n'était pas disponible en bibliothèque.

La femme de ménage d'un riche entrepreneur découvre sa patronne assassinée dans son lit.
Pendant l'enquête, une seconde jeune femme est retrouvée tuée selon le même schéma. Rapidement Roy Grace, Commissaire de police a des doutes sur l'entrepreneur.

Le roman prend de l'épaisseur au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue.
Mise à part l'aparté à Munich, les mauvaises relation de Grace avec sa hiérarchie et les grandes quantités d'alcool consommées qui n'apportent rien à l'histoire, l'intrigue est bien ficelée et l'auteur nous oriente vers le mari dans un chapitre pour mieux nous perdre dans le chapitre suivant.

La fin est trépidante et très surprenante.
J'ai goûté, j'y retournerai.
J'ai aime ce livre...bon il faut avoir le temps de le faire , pour ne pas mourir ou presque avant d'arriver au bout. On sait depuis le début que le coupable que tout accuse n'est pas le bon. Pas grave, on se ballade dans Brighton et ses alentours. On se ballade dans une enquête complexe. l'auteur ne manque pas d'humour. La police me semble bien simpliste dans ses recherches de preuves. Mais comme dans Zorro, elle trouve les coupables à la fin , au bout de plusieurs centaines de pages, ou le lecteur, mort ou presque de fatigue ne peut plus apprécier. C'est un livre voie de chemin de fer avec toutes ces lignes qui se croisent avant d'arriver en gare....sur le bon quai...à point d'heure....Avant d'arriver en gare...le train va toujours si lentement...
L'épouse d'un riche homme d'affaires, Katie Bishop, est retrouvée morte par sa femme de ménage, un masque à gaz sur le visage. Alors qu'il dispute un tournoi de golf, son mari ne semble pas bouleversé par l 'annonce de sa mort.
Alors que l'enquête vient de débuter la maîtresse du mari est retrouvée morte dans les même circonstances. Mais Brian Bishop nie connaître la jeune femme et semble avoir des alibis pour les deux meurtres.

Si l'enquête s'avère un peu plus intéressante que les deux précédentes, mieux équilibrée, l'auteur creuse encore une fois la vie du personnage central ce qui n'est pas sans créer encore une fois des longueurs pas nécessaires pour l'enquête. de plus l'on a cette fois-ci l'un de ses adjoints qui a lui aussi des problèmes de couple. Des parties que l'on pourrait aisément se passer.

Sur le fond l'enquête s'avère tout ce qu'il y a de classique et linéaire après le second meurtre.

Un troisième tome plus intéressant si l'on fait abstraction des passages sur la vie des personnages.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Bon thriller, bien ficelé mais il manque pour moi un peu d'originalité.
Cela dit il reste très prenant grâce aux rebondissements et au fait que l'auteur nous mène sur plusieurs pistes et à la réflexion.
Les personnages bien maitrisé et décrit.
Je dois quand même avouer l'avoir trouvé un rien trop long.
J'ai retrouvé avec plaisir le commissaire Roy Grace, qui tombe amoureux dans cet opus, sans pour autant cesser d'espérer retrouver sa femme disparue. Ça c'est le fil rouge. L'enquête est toujours aussi bien ficelée que les précédentes, le rythme soutenu avec des moments de respiration, et le suspens maintenu (bien que j'ai deviné assez vite le profil du coupable, et pour cause, l'idée Ken Follet l'avait déjà eue avant Peter James. Je ne donnerai pas le titre car ce serait divulgâcher...). Reste que c'est quand même très bien.
Le niveau de mon enthousiasme envers ce roman est à l'image de son titre; mort... ou presque. Peter James, un grand nom, pourtant, du thriller anglais, ne m'a pas du tout convaincu avec cette oeuvre. Je découvre cet auteur britannique avec ce livre - dommage -, mon bilan personnel est sans appel, je suis totalement déçu. Bien sûr, je vais m'expliquer et, bien entendu, je ne vais pas me limiter à ce constat négatif et je me lancerai dans les autres oeuvres de Peter James qui ont reçu, quant à eux, de bonnes critiques. ("La mort leur va si bien" et "Comme une tombe", également chez Pocket, suscitent grandement mon intérêt).

"Mort... ou presque", voici l'histoire en quelques mots. Nous évoluons dans une ville située au sud de l'Angleterre, nous sommes à Brighton, près de Londres. Katie Bishop, femme mariée à un riche industriel de la région, Brian Bishop, a été découverte sans vie à son domicile. Cette femme, respectée et appréciée des citoyens de la ville, a été retrouvée dans une posture un peu particulière; visiblement étranglée et porteuse d'un masque à gaz en cuir. Jeux sexuels?

L'enquête conduite par le commissaire Roy Grace, personnage récurant des romans de Peter James, va motiver les forces de l'ordre à s'intéresser d'assez près au mari de la victime. Une seconde femme va être découverte peu après, morte dans des circonstances similaires. Les termes "tueur en série" ou "psychopathe" vont gentiment s'accrocher aux lèvres des enquêteurs ou encore des journalistes, fermées pour les premiers qui tentent d'éviter une panique dans la ville, et grandes ouvertes pour les seconds qui recherchent du sensationnel.

Le mari de la première victime, Brian Bishop, que tout accable, est-il l'auteur de ces abominations? Peter James va faire planer le doute jusqu'au bout, ou plutôt tenter, car l'effet de surprise est loin d'être présente!

Et c'est long! L'enquête avance très lentement, trop lentement, et le rythme en pâtit inévitablement. Ce rythme s'essouffle à un tel point que nous, lecteur, du souffle, on en a à revendre tellement l'intrigue n'avance pas. Pour un thriller, c'est tout de même décevant. J'avoue qu'à un certain moment je n'avais plus qu'une seule envie, arriver au bout pour pouvoir enfin refermer ce pavé de 690 pages. (Je n'arrête jamais une lecture en cours).

En parlant de l'intrigue justement, pour ma part, elle s'est dégonflée très rapidement comme un ballon de baudruche. Après quelques dizaines de pages tournées, j'avais déjà découvert toutes les subtilités qui allaient suivre. (J'ai mis le terme subtilités en italique car en fait il n'y a rien de subtile). C'est peut-être voulu de la part de l'auteur mais alors dans ce cas où est l'intérêt d'aller jusqu'au bout? Concrètement, tout ce qui a suivi, j'ai pu l'anticiper à chaque fois sans trop me démonter la caboche. Je me suis tout de même dit que l'auteur allait me réserver un gros coup pour la fin; même pas.

L'enquête menée par le commissaire Roy Grace est tout ce qu'il y a de plus classique; le genre d'enquête très linéaire, standard, que nous avons l'impression d'avoir vue mille fois. Peter James tente de nous accrocher avec une action secondaire qui touche de près le commissaire Grace mais en ce qui me concerne, cela n'a pas pris. J'ai plutôt accueilli cet aspect-là comme du remplissage, histoire de donner de la consistance au livre.

Concernant les personnages, je n'ai pas ressenti une grande épaisseur, mis à part peut-être Roy Grace qui sort un peu du lot. Peter James aurait peut-être dû donner plus d'importance aux protagonistes de son roman plutôt qu'aux nombreuses descriptions inutiles - pour moi - qui font traîner ce livre en longueur.

Par contre, je tiens à relever l'excellente précision de l'auteur lorsqu'il s'agit de nous emmener dans cette ville qui est Brighton (ville de l'auteur) ainsi que dans les rues et lieux publics de Munich. L'ambiance des rues de Brighton est bien prenante, surtout en ce que concerne le côté sombre; la drogue, le trafic, la déchéance ainsi que tout ceux qui la représentent et la subissent. Pour Munich, l'ambiance des troquets, les belles places et les masses de Weissbier... Très sympa danke schön!

"Mort... ou presque", une perte de temps pour moi, mais comme je l'ai dit au début, je me réjouis de découvrir ses autres oeuvres pour me faire une meilleure opinion de Peter James.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Une femme est retrouvée sauvagement assassinée à son domicile, dans une somptueuse villa de Brighton, le Deauville anglais. Son mari, un riche homme d'affaires, devient le principal suspect dès lors qu'on découvre qu'il a souscrit au nom de sa femme une assurance-vie de trois millions de livres, ce qu'il nie farouchement. Roy Grace est chargé de cette enquête particulièrement difficile, qui l'oblige à vérifier pas à pas des informations souvent contradictoires. Un second meurtre, commis dans des conditions identiques, avec le même rituel fétichiste, va encore compliquer l'affaire. Mais qui se cache donc derrière ce personnage respecté dans le "tout" Brighton : un maniaque sexuel, doublé d'un tueur en série ? Un Peter James de haute volée, qui ne vous lâchera pas de la première à la toute dernière page, avec des pistes habilement dissimulées que le lecteur averti devra saisir au vol s'il veut résoudre l'énigme avant notre héroïque enquêteur…
J'ai beaucoup apprécié retrouver le commissaire Grace qui me fait souvent penser à Myron Bolitar dans les romans d'Harlan Coben et que j'adore tout autant 😉
Concernant l'intrigue, j'ai cru devenir folle tout au long de ma lecture ! Même si j'avais plus ou moins deviné la solution, j'étais tout de même loin du compte car effectivement beaucoup d'éléments ne collaient pas...
La fin était vraiment bien trouvée et je ne m'y attendais absolument pas !
D'ailleurs, j'en profite pour râler un peu car dans le résumé de la quatrième de couverture, on nous parle d'un élément qui n'arrive qu'au 3/4 du livre et qui nous met un peu sur la piste avant même d'avoir commencé à lire. Heureusement que l'auteur va encore plus loin et arrive à nous surprendre sinon la lecture perdrait tout son intérêt !
Si ce livre vous intéresse je vous conseille vivement de commencer par le tome 1 car il y a quand même une petite intrigue fil rouge concernant la vie personnelle du commissaire...
Brian Bishop n'était pas chez lui la nuit où sa femme a été assassinée, pourtant, tout porte à croire qu'il est bien l'auteur du meurtre...
3ème opus de la série "Roy Grace" et le suspens est, comme toujours, à son maximum. Pour ne pas changer, c'est encore un coup de coeur pour ce nouveau tome. J'avais beau l'avoir déjà lu, impossible de me souvenir du dénouement et comme lors de ma première lecture, mon cerveau a carburé un max pour trouver l'assassin avant la fin du livre.
En bref : toujours aussi bien !