Critique de Esorlecram

Mais pourquoi diable les auteurs de polars se sentent-ils obligés d'accélérer dans les derniers chapitres, nous infligeant des courses-poursuites rocambolesques, des bagarres sanglantes, le tout emballé dans des clichés usés jusqu'à la corde ? Ici l'assassin s'approche de sa prochaine victime qui s'est barricadée dans sa chambre, la porte va bientôt s'effondrer quand arrive -ô miracle- le commissaire-amant. le méchant parvient à s'enfuir, d'où une folle poursuite qui se terminera sur des rails de chemin de fer au moment où arrive l'express !
Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce roman autant que les deux premiers de la série du commissaire Grace.
Mais je dois reconnaître que le début m'avait bien plu : une énigme clairement énoncée, qui avance pas à pas sans coups de théâtre invraisemblables : du James Peter comme j'aime. Mon enthousiasme a malheureusement été freiné assez vite. D'abord par la longueur du récit plein de descriptions trop détaillées. Je me serais par exemple bien passé d'assister longuement à une autopsie. Et puis j'ai deviné assez tôt la solution de l'énigme, comme l'ont fait sans doute la plupart des lecteurs. D'où un suspense réduit : le potage manquait quelque peu de sel !
Peter James retrouvera-t-il la forme à mes yeux ? Il me faudra lire le quatrième épisode pour trancher.