Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
EAN : 9782811201104
Milady (03/04/2009)
3.49/5   108 notes
L'expérience de mort imminente, c'est celle de gens qui sont cliniquement décédés avant d'être réanimés et qui témoignent de ce qu'ils ont vu de l'autre côté. A son tour, la jeune journaliste Kate Hemingway va s'aventurer aux frontières de la mort...
Tout commence lorsque plusieurs témoins déclarent entendre des coups sourds s'élever d'une tombe toute fraîche dans un petit cimetière d'une banlieue anglaise. Une exhumation est ordonnée. Déjouant la vigilance d... >Voir plus
Que lire après Mort imminenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un autre de mes auteurs fétiches, Peter James, qui a écrit des livres horrifiques puis a varié les plaisirs en se tournant vers les thrillers médicaux. Miam. Si si. Une chose que vous ignorez à mon sujet, c'est que je souhaiterais embrasser une carrière de légiste sur personnes vivantes. Pas de raison que je sois la seule à m'amuser. Curieusement, personne n'ose se proposer. Les gens sont timides, voyez-vous.
Mais revenons au livre. Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il y avait après la mort ? Les personnes ayant vécu l'expérience de la mort imminente évoquent le sujet, mais la science a plutôt tendance à balayer toute explication autre que scientifique au phénomène.
Dans son livre, Peter James nous raconte l'histoire d'un anesthésiste obsédé par ces "expériences" de vie après la mort après avoir survécu à un accident de vélo. Simultanément, nous suivrons une journaliste qui assiste à l'exhumation du corps d'une femme après que des grattements aient été perçus de l'extérieur de la tombe.
Je ne vous raconterai pas ce qu'il est trouvé dans ladite tombe, bien évidemment, sinon ce n'était pas la peine que l'auteur se donne autant de mal pour nous laisser sur les charbons ardents pendant une bonne partie du livre.
La psychologie des deux personnages est particulièrement bien décrite par Peter James, entre la folie du médecin qui l'amène à faire des choses plus que répréhensibles, et Kate, la journaliste, qui veut absolument avoir le fin mot de l'histoire. On s'y attache, à cette Kate, son courage, sa pugnacité ne peut que nous obliger à vouloir l'aider. Enfin on fait ce qu'on peut, on lit et on espère.
De très bons moments en perspective, et pour les personnes qui attendent toujours le format poche, il est sorti en octobre 2021, donc que du bonheur.
Les éditions Milady sont toujours magnifique à mes yeux. Ici on retrouve une couverture assez simple, soft, avec très peu d'éléments ! Avant de commencer la lecture, je ne voyais pas trop le rapport avec l'image, le titre et le résumé. Mais petit à petit, au fil de notre lecture, le lien vient naturellement. C'est donc tout en simplicité que l'image colle parfaitement avec le reste. Donc Mort Imminente de Peter James est sortit en 1996 en France et en 1991 en Version Original sous le nom de Twilight. On y retrouve deux histoires, d'abord celle de la journaliste Kate Hemingway qui est sur une nouvelle enquête assez étrange, et celle de Harvey Swire, qui tente de répondre à une question sur la vie après la mort.

Cet auteur, n'a pas été une découverte pour moi. J'ai déjà lu Possession que j'avais adoré et c'est pour ça que je n'ai pas hésité à acheter celui-ci, étant donné que j'étais resté sur une très bonne impression de cet auteur. Donc comme dit dans le paragraphe précédent, on suit deux intrigues, qui sont alternées dans des chapitres différents. Cela donne une véritable envie de savoir la suite, car l'histoire est très prenante. C'était dur de le lâcher pour aller en cours ou pour dormir. Bref en deux petits jours je l'ai finit. Donc oui, ce livre se lit très vite ! On va trouver certaines scènes vraiment originales et surprenantes. Je pense à la première, qui est celle d'une exhumation. Durant toute cette partie, on est en pleine découverte, que ce soit de l'action en elle même ou pour l'avancée dans l'histoire. Cette addiction est renforcée par le fait de trouver de nombreuses et de bonnes descriptions, on a donc vraiment l'impression d'y être, de se tenir à quelques centimètres de Kate ou d'être là pour aider Harvey. Qui sont tout les deux des personnages intéressant, mais j'y reviendrais plus tard. Comme pour accompagner les scènes précédemment décrites, d'autres nous donnent de véritable frissons, de la peur ou encore de nombreuses surprises.
On va également ressortir de cette histoire avec quelques petites connaissances en plus. Dans la partie concernant Harvey, on à un véritable vocabulaire médicale qui est utilisé. Mais également la façon dont se tient un service, se prépare une opération, etc. Cette partie à une certaine difficulté, à laquelle on va s'habituer malgré quelques lacunes qui n'empêche pourtant rien à la compression de l'histoire, ni de la situation en cours. En parallèle, on va trouver le milieu du journaliste, avec Kate. La façon de trouver des informations, les ruses employées, les services accordés et bien d'autre.
Dans le style de l'histoire, on va se rendre compte qu'une touche de science-fiction est présente. le fait de retrouver des expériences renforce vraiment ce côté. de vouloir contrôler quelque chose. Et la présence de la symbolique type du savant fou ! Sinon, l'horreur est bien présente, on va trouver la place d'un médium, qui reste assez mystérieux, en retrait. Mais qui est un personnage bien exploité ! Et pour finir, on va trouver un peu un duel entre le personnage de Dieu et sa vision présente dans la religion. Heureusement ce duel n'est présent que par petite quantité et on ne s'en lasse donc pas.

Le lien entre les deux personnages principaux de ce roman, se fait légèrement tardivement à mon goût, mais il est très bien mené et cela rattrape ce retard ! Je vais commencer par Kate Hemingway. Elle représente bien l'image que j'ai des journalistes. A toujours vouloir fouiner partout pour trouver le scoop qui va faire décoller sa carrière. Je n'ai pas du tout apprécié son personnage dans un premier temps à cause de cette image, mais petit à petit j'ai finis par l'apprécier ! Et pour finir Harvey Swire. On va connaître le passé de ce personnage assez complexe et intéressant. On va voir comment son enfance/adolescence va influencer sa vie et le rendre complètement fou ! C'est un personnage que je n'ai pas forcément apprécié (je préfère Kate entre les deux) mais qui est intéressant à suivre !

Pour conclure, il s'agit du second livre de cet auteur que je lis et c'est toujours un énorme coup de coeur ! J'attendais beaucoup de cette histoire à la lecture du résumé et j'ai été comblée ! J'ai donc hâte de lire un troisième livre de Peter James !
J'ai le don pour choisir et lire des histoires qui parfois peuvent vraiment me mettre mal à l'aise du fait de ma situation personnelle. Mais là, franchement, je n'ai aucune excuse, le titre est assez explicite ainsi que la description du roman. Et ce qui m'a frappé en premier lieu est la date d'ouverture du récit, un 16 octobre… Heum… parfois les coïncidences sont de sacrés signes !

Eh bien, malgré quelques moments d'appréhension, j'ai aimé cette lecture ! J'ai retrouvé le style et la plume de Peter James avec un très grand plaisir. Il a une manière bien à lui de vous emporter dans un océan de fantastique tout en restant du côté « réaliste ».

L'histoire commence avec les obsèques d'une jeune femme. le cercueil fait de drôles de bruits et bientôt certains pensent qu'elle a peut-être été enterrée vivante. Nous suivons Kate, l'héroïne et journaliste qui va enquêter sur cette affaire et bientôt, elle va comprendre que quelque chose ne tourne pas rond. C'est une bonne héroïne, intrépide et qui ne se laisse pas démonter par les refus et autres problèmes qu'elle rencontre au cours de son investigation. En parallèle, on remonte le temps pour suivre un jeune homme, Harvey, qui va faire l'expérience de la mort imminente. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le suspens, mais c'est vraiment prenant. Si les allers et retours entre passé et présent peuvent déstabiliser au début, ensuite, une fois habitué, ça passe crème.

Dans l'ensemble, c'est un roman qui oscille entre le fantastique et le réel. Ici, le seul monstre est l'humain lui-même et c'est sans doute ça qui est le plus effrayant au bout du compte. Et puis il y a cette question de la mort imminente, ce voyage astral que font certains patients aux portes de la mort. Un sujet qui passionne et qui est question à débats. Ici, Peter James l'exploite comme un élément fantastique du roman, pas vraiment explicable. le but n'étant pas d'y croire, mais ce qu'il apporte à l'intrigue. Ce sujet est le déclencheur de l'horreur et Kate, l'héroïne aura bien à faire pour être prise au sérieux dans tout ce qu'elle découvrira.

Bref. Même si j'avais peur de cette lecture, j'ai vraiment bien aimé et passé un bon moment. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, mais il reste bon et on ne décroche pas avant d'avoir terminé le roman.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Kate est journaliste et veut percer dans le métier. Quand son rédacteur en chef lui propose de couvrir une exhumation, elle est loin de s'imaginer dans quoi elle va tomber. L'exhumation est décidée car de nombreux témoins ont affirmé avoir entendu des coups et des cris provenant du cercueil d'une jeune femme récemment enterrée. Kate parvient à y assister et ce qu'elle voit la comble d'effroi.

Le docteur Swire a vécu dans sa jeunesse une expérience traumatisante. Bien qu'il affirme le contraire, il ne s'en est jamais remis et bien plus encore il va consacrer sa vie à percer le mystère qu'il l'obsède tant.

Peter James, avec son talent pour construire un thriller scientifique de haut vol, s'attaque ici à la grande question de la vie après la mort ?

Est-ce que la quête scientifique excuse tout ? Est-ce que la fin justifie les moyens ? N'est-ce pas utopique que l'homme se prenne pour Dieu ?

Peter James a une fois de plus écrit un thriller efficace au rythme haletant.

Mort imminente vous tiendra en haleine jusqu'aux portes du paradis ou de l'enfer......
Si vous avez une opération prévue sous anesthésie générale dans les prochains jours, alors je vous invite fortement à ne pas lire ce qui suit.
Cependant, si vous êtes des forces tranquilles, vous n'avez rien à craindre de ma chronique.

Ce petit passage humoristique à part, je vous conseille vivement de vous laisser embarquer par la frénésie de ce thriller médical absolument génialissime.

À travers un voyage temporel qui regroupe les années 60 et 90, le lecteur essaye de se positionner entre génie et folie.
Dès les premières pages, l'auteur accapare toute notre attention et pour cause, il faut dire que cela démarre fort.

Une jeune femme de 24 ans est décédée. Jusque là, malheureusement, rien d'extraordinaire si ce n'est que la victime en question portait la vie, ce qui rend son décès encore plus sordide. Cependant, ce détail des plus tristes, n'est pas celui qui sera le fil conducteur de cette histoire, mais bien ce qui s'est passé après l'enterrement de cette pauvre malheureuse.

Les heures qui ont suivi ce douloureux événement ont été des plus angoissantes pour les voisins du cimetière en question. Certains habitants disent avoir entendu des grattements et des sons de voix plaintifs venant de la tombe fraîchement creusée. Les sceptiques quant à eux parlent du bruit du vent et de l'imagination débordante des illuminés qui prétendent qu'on aurait enterrée cette pauvre femme vivante. Fou de chagrin et animé par l'espoir, le mari de la défunte exige l'exhumation pour en avoir le coeur net.

Cette demande va occuper tous les esprits et bientôt on ne parlera plus que de ça. C'est alors que Kate Hemingway entre en scène. Ce n'est pas tous les jours qu'on prétend avoir mis sous terre une personne qui respirait encore. Elle tient peut-être le scoop de l'année. Hélas, en voulant jouer avec les frontières de la mort, la jeune journaliste aurait préféré ne jamais avoir vu ce qu'il y avait dans le cercueil.

Un thriller haletant traitant d'un sujet qui nous fascine tous.

Il ferma les yeux et tenta encore de dormir mais c’était comme si l’intense clair de lune passait à travers son crâne pour lui brûler le cerveau. Il voyait M. Stipple et son nœud papillon en train de le torturer à coups d’acide et de scalpel ; il croyait entendre ses propres cris de douleur, se sentait gigoter sous son emprise tandis que la vie s’écoulait lentement de son corps ; il sourit et faillit sombrer dans le sommeil.
C’est alors qu’un flot de colère monta en lui quand il repensa à ses amis qui pouffaient et chuchotaient des sottises chaque fois qu’il arrivait, ricanaient dans son dos chaque fois qu’il passait.
L'odeur lui parvint d'abord atténuée. Cela faisait penser à du poisson pourri. Lorsqu'ils ouvrirent complètement le couvercle, la puanteur envahit tout. Prise de nausée, Kate porta une main à sa bouche, déglutit. Elle ne fut pas la seule.
- Sacrebleu ! s'écria l'un des entrepreneurs en regardant à l'intérieur du cercueil.
Tous écarquillaient les yeux, figés. Derrière le panneau retourné qui lui interdisait d'en voir davantage, Kate se demandait avec horreur si c'était un jeu de lumière qui la trompait ou si elle apercevait effectivement des éraflures à même le bois.
Sa seule véritable amie avait été sa mère. Du temps de son enfance elle l’avait élevé et protégé du mépris de son père, elle l’écoutait, l’aimait, le comprenait. Et puis elle était morte, cinq mois auparavant, d’une crise cardiaque, à trente-huit ans.
Elle était belle et il admirait sa beauté ; il se souvenait encore combien, quelques années auparavant, il éclatait de fierté quand elle venait le chercher à la sortie de l’école et que toutes les têtes se tournaient sur elle, celles des enfants autant que celles des parents.
Il a un autre message pour vous, mais ce n’est pas très clair. C’est ça l’ennui, avec ces messages, ils ne sont jamais nets. Je ne sais pas pourquoi les esprits n’expriment pas les choses clairement – ils procèdent toujours par énigmes, par demi-phrases. Peut-être ne nous rendons-nous pas compte des difficultés qu’ils traversent pour parvenir à se faire entendre.
Elle aimait bien cet homme mais refusait obstinément d’y songer. Il était marié. Son caractère pondéré lui plaisait, il semblait ne jamais perdre son sang-froid. Elle se demandait s’il lui arrivait jamais de se mettre en colère, une bonne et saine colère. Il avait l’air d’un galet poli par la mer ; plus la tempête était violente, plus elle le lissait

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a