Milady (20/06/2014)
3.62/5   24 notes
Parce que son père a fait un pari terrible contre la mort, parce qu'il a décidé qu'elle n'était pas nécessaire, Joe Messenger, jeune professeur, Einstein de l'informatique, a juré de vaincre la fatalité en offrant aux hommes un au-delà que les religions n'avaient pas prévu : la survie éternelle dans les circuits de silicium. Le transport de l'âme vers une oasis électronique où tout sera possible pour ceux qui ont quitté la vie.
Demain, l'homme post-biologique... >Voir plus
Que lire après Morte en mémoire viveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai parlé en long en large et en travers des thrillers / polars de Peter James mettant en scène son héros Roy Grace, mais il n'a pas écrit que ça, loin s'en faut, et comme je crois l'avoir déjà mentionné, ses thrillers médicaux, surfant bien souvent sur plusieurs genres, science-fiction, horreur, etc. sont plus que remarquables.

Dans cette catégorie, Morte en mémoire vive est l'un de ceux qui m'ont le plus marquée.
Inutile de rigoler au fond, je vous vois. Je sais que je dis la même chose de quasiment tous les romans de cet auteur. Mais ils sont tellement bons. Et puis on n'a pas tant d'écrivains talentueux dans ce domaine, du moins à mon sens. Vous les connaissez déjà, Robin Cook, Tess Gerritsen, pour ne citer qu'eux.

Peter James a toujours été fasciné par les expériences de mort imminente, la vie après la mort, c'est donc tout naturellement qu'il s'est penché cette fois sur la vie éternelle.

La cryogénie c'est pas trop mal, en théorie, mais s'il y avait un moyen de conserver opérationnel le contenu d'un cerveau, ce serait encore mieux.
Et pour ce faire, Joe Messenger, un petit génie, a eu l'idée de télécharger ledit contenu dans un ordinateur qu'il appellera ARCHIVE.

Aidé de Juliette, sa nouvelle stagiaire, notre héros se met à la tâche et pratique l'opération / transfert. Mais tout ne va pas se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, parce que cette avancée technologique intéresse fortement une jeune personne dont le pronostic vital est engagé.
Par ailleurs, la femme de Joe s'inquiète du comportement d'ARCHIVE qui semble développer sa propre personnalité, et on ne peut pas dire que la gentillesse soit son caractère dominant.

Tout acte ayant des conséquences, les catastrophes s'accumulent dans la vie de notre chercheur et de son entourage. C'est là que la terreur s'installe, aussi bien chez les protagonistes que chez nous...

C'est un pavé, j'en conviens, mais après des débuts un peu lents, le temps que s'installe l'histoire, les pages défilent, et on s'aperçoit qu'on a fini le bouquin en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Bon, OK, j'abuse un peu, d'autant que je tape vite, mais vous m'avez comprise.
On s'immerge vraiment dans le récit, on tremble, on sursaute, on s'accroche aux bras du fauteuil. En bref, on est à fond dedans.

Un excellent roman, l'un des meilleurs de Peter James, à lire et à relire sans se lasser. Je l'avais d'ailleurs lu il y a longtemps et l'ai parcouru à nouveau avec grand plaisir pour venir en parler. Je peux vous assurer que contrairement à certains livres dont j'oublie les trois quarts, voire plus, ce n'est pas le cas de celui-ci et mes souvenirs étaient encore très vivaces malgré les années passées.
Et si mourir n'était plus une fin programmée ? Et s'il existait une autre solution pour l'humanité ?
A travers une intrigue bien ficelée, Peter James nous interroge sur l'avenir de l'humanité et les conséquences de certaines évolutions technologiques.
Deux solutions sont ainsi explorées : le cryogénie (ou cryonique dans le roman) et le transfert d'un esprit humain dans un ordinateur.
Entre thriller redoutable et anticipation, Peter James livre un récit implacable qui se dévore malgré ses 700 pages.
J'ai été happée dans le rouleau compresseur qui écrase le personnage principal et fascinée par sa lutte pour s'en sortir et l'évolution de sa réflexion sur le sujet de l'immortalité.

Je ne connaissais pas du tout Peter James, je l'ai découvert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
Mon Peter James préféré est longtemps resté Alchimiste... ce sera désormais Morte en mémoire vive! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui tire plus du côté de la SF que du thriller pour moi!

Le résumé dévoile très peu l'intrigue (trop peu?): le personnage principal, Joe, est effectivement révolté par l'idée de mourir et et recherche un moyen d'accéder à l'immortalité par l'intermédiaire des ordinateurs, sur lesquels il souhaite pouvoir transférer des consciences humaines. Ce que le résumé ne précise pas, et qui prend pourtant beaucoup de place dans l'intrigue, c'est l'implication de Joe en cryogénisation, cette technique qui vise à congeler des cadavres dans l'espoir de pouvoir les réanimer quand la science aura progressé. Toute l'intrigue tourne autour de la recherche sur ces deux visions de l'immortalité.

Au niveau scientifique, même si certains éléments de l'histoire paraissent un peu datés et/ou mal traduits ("craqueur" pour "hackeur" par exemple), on ne peut que se rappeler que le roman a été rédigé en 1993, et devait être à l'époque à la pointe de l'avancée de la recherche; ce qui est d'ailleurs presque encore le cas, puisque les théories évoquées ici sont toujours d'actualité:
- le transfert d'une conscience humaine dans un ordinateur a fait l'objet d'un film avec Johnny Depp, Transcendance, à l'été 2014. (Bon, en ce qui concerne la mise en pratique concrète de cette technique, j'avoue ne pas savoir du tout si c'est à l'étude ou si c'est même seulement envisageable).
- la cryogénisation telle qu'évoquée dans le livre posait le problème de la conservation des tissus dans la glace, qui les abîme. Peter James évoquait dans son roman la vitrification comme thème de recherche pour pallier ce problème: il a été bien inspiré, puisque la vitrification est utilisée depuis 2004 pour empêcher la formation de cristaux de glace.
(bon, on sent à mon intérêt que je travaille dans la recherche ;-), ce n'est pas pour rien que ce livre m'a interpellée).

Je ne vais pas dévoiler plus d'intrigue que ça, pour ne pas spoiler. Pour parler des points négatifs du roman, je dirai qu'il est un peu long à démarrer (mais une fois qu'on est dedans, on ne peut plus le lâcher! En tout cas, moi, je n'ai pas pu ^^), et qu'encore une fois avec cet auteur, j'ai quelques réserves sur sa vision des femmes. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le roman a été écrit il y a une vingtaine d'année, si c'est moi qui interprète mal ou si Peter James a vraiment un côté misogyne, mais il n'y a pas un personnage féminin pour rattraper l'autre: Karen, la femme de Joe, ne travaille pas et est complètement transparente, elle est persuadée que son mari la trompe mais ne fait absolument rien et reste avec lui en continuant de lui dire qu'elle l'aime (allô? une petite réaction ne serait pas de trop); Juliet est d'abord intrigante avant de se révéler malfaisante dans la seconde moitié du roman; la voisine (qui finira bien mal) est exaspérante de prévenance... ça ne m'a pas empêchée de trouver le bouquin très bon, mais c'est un petit constat à part, je serais curieuse d'avoir d'autres avis à ce sujet.

En dehors de ça, une fois le contexte planté, l'intrigue est vraiment haletante, je ne voyais pas du tout comment ça allait terminer ni où l'histoire allait nous mener et j'ai tout trouvé assez crédible, finalement. Joe n'est pas épargné (surtout son fils, à qui il arrive tout de même bien des horreurs), et j'ai apprécié l'épilogue à son sujet, de savoir ce qu'il devient après la fin de l'histoire, c'est assez rare et j'ai trouvé ça vraiment bien. Les thèmes abordés sont bien traités, on sent que l'auteur a fait des recherches, franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Comment rendre l'homme immortel ? Il y eut d'abord la cryogénisation de corps. Mais si la mémoire, l'intelligence ne revenait pas au réveil ? Alors il y eut le téléchargement de cerveaux dans d'immenses ordinateurs : le corps d'un côté, l'esprit de l'autre avec l'espoir de réunir les 2 au retour. C'est ce que pensent le professeur Messenger et sa nouvelle stagiaire, Juliet, mais bien sûr, nous sommes dans un thriller et ça finit forcément par déraper, quand l'amour, la haine, la déception reprennent le dessus... et que l'on a à sa disposition tous les ordinateurs du monde en réseau pour assouvir sa vengeance...
Et c'est là que le polar commence, quand une jeune étudiante, condamnée par une maladie grave, réussit le transfert et prépare sa vengeance. Sa vengeance, car elle comptait bien revenir avec son cerveau entier et toute sa mémoire dans un nouveau corps, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Depuis son ordinateur-tombe, câblé sur tous les réseaux internet, elle va s'immiscer partout, dans les ordinateurs des aéroports, des gestions de feux tricolores, des universités et faire payer cher à ceux qui l'ont trahie ou abandonnée, de la laisser enfermée dans quelques téraoctets de mémoire vive.
L'intrigue est longue à se mettre en place mais on se laisse prendre ; surtout, on veut comprendre ce qui se passe, tellement c'est long à se dévoiler... alors on ne lâche pas et on est pas déçu... mais en même temps, c'est comme s'il manquait quelque chose à la fin, comme si tout ça avait un peu manqué de matière... une giclée de sang c'est quand même autre chose qu'un piratage de mémoire...
Joe est chercheur en informatique et travaille sur la mise en place d'une intelligence artificielle qui permettrait l'immortalité. Un travail complexe et de longue durée qui va subir un coup d'accélérateur lorsqu'il recrute une nouvelle étudiante : Juliet Spring mais dont la collaboration va entraîner de nombreux changements dans sa vie... et pas des meilleurs...
Peter James nous emmène dans un nouveau type de sujet avec ce roman et le suspens est toujours aussi intense. J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait bien peur car on se dit que ce serait clairement possible (et bien plus que les histoires de fantômes). J'ai adoré le twist final qui, même s'il est attendu, est vraiment top !
En bref : j'ai adoré !

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a