Éditeur : Milady (20/06/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Parce que son père a fait un pari terrible contre la mort, parce qu'il a décidé qu'elle n'était pas nécessaire, Joe Messenger, jeune professeur, Einstein de l'informatique, a juré de vaincre la fatalité en offrant aux hommes un au-delà que les religions n'avaient pas prévu : la survie éternelle dans les circuits de silicium. Le transport de l'âme vers une oasis électronique où tout sera possible pour ceux qui ont quitté la vie.
Demain, l'homme post-biologique... >Voir plus

Cynthia_56
  29 octobre 2018
Et si mourir n'était plus une fin programmée ? Et s'il existait une autre solution pour l'humanité ?
A travers une intrigue bien ficelée, Peter James nous interroge sur l'avenir de l'humanité et les conséquences de certaines évolutions technologiques.
Deux solutions sont ainsi explorées : le cryogénie (ou cryonique dans le roman) et le transfert d'un esprit humain dans un ordinateur.
Entre thriller redoutable et anticipation, Peter James livre un récit implacable qui se dévore malgré ses 700 pages.
J'ai été happée dans le rouleau compresseur qui écrase le personnage principal et fascinée par sa lutte pour s'en sortir et l'évolution de sa réflexion sur le sujet de l'immortalité.
Je ne connaissais pas du tout Peter James, je l'ai découvert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
sailormoon
  12 février 2015
Mon Peter James préféré est longtemps resté Alchimiste... ce sera désormais Morte en mémoire vive! J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui tire plus du côté de la SF que du thriller pour moi!

Le résumé dévoile très peu l'intrigue (trop peu?): le personnage principal, Joe, est effectivement révolté par l'idée de mourir et et recherche un moyen d'accéder à l'immortalité par l'intermédiaire des ordinateurs, sur lesquels il souhaite pouvoir transférer des consciences humaines. Ce que le résumé ne précise pas, et qui prend pourtant beaucoup de place dans l'intrigue, c'est l'implication de Joe en cryogénisation, cette technique qui vise à congeler des cadavres dans l'espoir de pouvoir les réanimer quand la science aura progressé. Toute l'intrigue tourne autour de la recherche sur ces deux visions de l'immortalité.

Au niveau scientifique, même si certains éléments de l'histoire paraissent un peu datés et/ou mal traduits ("craqueur" pour "hackeur" par exemple), on ne peut que se rappeler que le roman a été rédigé en 1993, et devait être à l'époque à la pointe de l'avancée de la recherche; ce qui est d'ailleurs presque encore le cas, puisque les théories évoquées ici sont toujours d'actualité:
- le transfert d'une conscience humaine dans un ordinateur a fait l'objet d'un film avec Johnny Depp, Transcendance, à l'été 2014. (Bon, en ce qui concerne la mise en pratique concrète de cette technique, j'avoue ne pas savoir du tout si c'est à l'étude ou si c'est même seulement envisageable).
- la cryogénisation telle qu'évoquée dans le livre posait le problème de la conservation des tissus dans la glace, qui les abîme. Peter James évoquait dans son roman la vitrification comme thème de recherche pour pallier ce problème: il a été bien inspiré, puisque la vitrification est utilisée depuis 2004 pour empêcher la formation de cristaux de glace.
(bon, on sent à mon intérêt que je travaille dans la recherche ;-), ce n'est pas pour rien que ce livre m'a interpellée).

Je ne vais pas dévoiler plus d'intrigue que ça, pour ne pas spoiler. Pour parler des points négatifs du roman, je dirai qu'il est un peu long à démarrer (mais une fois qu'on est dedans, on ne peut plus le lâcher! En tout cas, moi, je n'ai pas pu ^^), et qu'encore une fois avec cet auteur, j'ai quelques réserves sur sa vision des femmes. Je ne sais pas si c'est dû au fait que le roman a été écrit il y a une vingtaine d'année, si c'est moi qui interprète mal ou si Peter James a vraiment un côté misogyne, mais il n'y a pas un personnage féminin pour rattraper l'autre: Karen, la femme de Joe, ne travaille pas et est complètement transparente, elle est persuadée que son mari la trompe mais ne fait absolument rien et reste avec lui en continuant de lui dire qu'elle l'aime (allô? une petite réaction ne serait pas de trop); Juliet est d'abord intrigante avant de se révéler malfaisante dans la seconde moitié du roman; la voisine (qui finira bien mal) est exaspérante de prévenance... ça ne m'a pas empêchée de trouver le bouquin très bon, mais c'est un petit constat à part, je serais curieuse d'avoir d'autres avis à ce sujet.

En dehors de ça, une fois le contexte planté, l'intrigue est vraiment haletante, je ne voyais pas du tout comment ça allait terminer ni où l'histoire allait nous mener et j'ai tout trouvé assez crédible, finalement. Joe n'est pas épargné (surtout son fils, à qui il arrive tout de même bien des horreurs), et j'ai apprécié l'épilogue à son sujet, de savoir ce qu'il devient après la fin de l'histoire, c'est assez rare et j'ai trouvé ça vraiment bien. Les thèmes abordés sont bien traités, on sent que l'auteur a fait des recherches, franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
DidierLarepe
  28 juillet 2018
Comment rendre l'homme immortel ? Il y eut d'abord la cryogénisation de corps. Mais si la mémoire, l'intelligence ne revenait pas au réveil ? Alors il y eut le téléchargement de cerveaux dans d'immenses ordinateurs : le corps d'un côté, l'esprit de l'autre avec l'espoir de réunir les 2 au retour. C'est ce que pensent le professeur Messenger et sa nouvelle stagiaire, Juliet, mais bien sûr, nous sommes dans un thriller et ça finit forcément par déraper, quand l'amour, la haine, la déception reprennent le dessus... et que l'on a à sa disposition tous les ordinateurs du monde en réseau pour assouvir sa vengeance...
L'intrigue est longue à se mettre en place mais on se laisse prendre ; surtout, on veut comprendre ce qui se passe, tellement c'est long à se dévoiler... alors on ne lâche pas et on est pas déçu... mais en même temps, c'est comme s'il manquait quelque chose à la fin, comme si tout ça avait un peu manqué de matière... une giclée de sang c'est quand même autre chose qu'un piratage de mémoire...
valboupi
  08 mars 2015
Thriller assez bien conçu dans le suspens, l'idée de base de l'intrigue (l'immortalité via un ordinateur) mais trop dense aprfois avec trop de termes techniques qui rendent la lecture parfois lourde et font tirer en longueur le roman ...
McPicsy
  26 février 2015
Ce livre nous dévoile un futur probable pour l'humanité. A lire.
Videos de Peter James (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
Des enfants trop parfaits, de Peter James chez Fleuve Éditions
Naomi et John ont perdu leur fils unique, emporté par une maladie génétique rare à l'âge de 4 ans. Aujourd'hui, des années plus tard, ils se sentent enfi n prêts à refonder la famille dont ils ont toujours rêvé. Lorsqu'ils entendent parler du docteur Dettore, généticien visionnaire, ils voient en lui l'homme providentiel. Dettore connaît une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d'un bébé en bonne santé ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond.