Joseph Antoine (Traducteur)
Éditeur : Pocket (12/06/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Pour l'Occident, Joseph Midasov est un héros. Ancien évadé d'un camp de travail soviétique, il est aujourd'hui président de la Fondation d'aide aux aniens du goulag qui porte son nom.
Sa fille, Claire, une belle jeune femme à qui la vie sourit, voue à son père une admiration sans limite.
Tout se dégrade lorsque Corby, sa belle-soeur, est retrouvée assassinée. Pourquoi elle ? Qui a intérêt à détruire cette famille unie ? Le doute s'installe et les certi... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Witchblade
  17 mars 2018
J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de mon ex-belle-mère qui me l'a prêté pour ensuite me le donner. Et je ne suis pas mécontente de la découverte et je suis étonnée que ce bouquin ne soit pas plus connu.
Une fois l'histoire avec son fil conducteur lancée, on découvre différents personnages ainsi qu'un bout de leurs vies de tous les jours et quelques fois leurs pensées les plus secrètes. L'auteur a une façon originale de gérer et d'organiser son histoire mais en même temps, ce n'est pas du tout lassant ni trop alambiqué. Par contre, le passage du vouvoiement au tutoiement arrive tardivement dans la relation naissante. Une erreur du traducteur ou voulu par l'auteur ? Cela fait bizarre en tout cas. Mis à part ça, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer durant toute cette lecture car les rebondissements sont très nombreux, même si je me suis doutée de certains. Et surtout, dès la moitié du livre, le rythme s'accélère dans l'enchaînement des évènements, et tout le monde en prend pour son grade. L'auteur a réussi à créer un roman très prenant dans une atmosphère qui devient de plus en plus glaçant et macabre. L'histoire est plutôt simple au départ : une jeune américaine est portée disparue, elle avait prévue une fugue mais plus personne n'a de nouvelles d'elle même pas son frère. de fil en aiguille, on découvre son parcours le soir de sa disparition ainsi que les tenants et les aboutissements de celle-ci. L'histoire apparaît nettement plus compliquée qu'au premier abord et pour ma part, bien plus intéressante à suivre. J'aime bien les histoires complexes, ça met ma mémoire et mon sens du détail à rude épreuve.
Comme vous l'aurez compris, la découverte a été totale pour ce livre aussi bien de l'auteur que de son style d'écriture ou du type d'histoire qu'il peut nous raconter. Je suis finalement bien contente de m'être retournée sur ce roman au titre atypique. Si vous êtes amateurs de thrillers, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci car pour ma part, il sort de l'ordinaire et pourtant, j'en ai lu de polars/thrillers à une certaine époque. En tout cas, cela m'a donné très envie de découvrir un peu plus la bibliographie de cet auteur atypique, il n'a pas l'air d'écrire que des romans policiers. À voir donc si l'occasion se présente d'en lire d'autres !!
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Fredo_4decouv
  07 juillet 2012
Très bon souvenir de lecture. Dans le style de James Patterson, avec un peu de politique et d'histoire qui rentre en compte via le passé de certains passés, j'avais bien aimé ce livre. Ça me donne vraiment envie, maintenant que je découvert l'histoire du pseudo, de découvrir les livres de Donald James, alias Thomas Dresden.
WitchbladeWitchblade   30 mars 2018
Dans ce cas, elle avait vécu toutes ces années avec un homme qu'elle ne connaissait pas. Avec un étranger. Plus exactement avec un homme qui abritait en lui un étranger... Tous les êtres auxquels elle était liée abritaient-ils, eux aussi, un étranger ?

(…) Nous abritons tous un autre nous-même, se dit-elle. Un jour cet autre nous-même se manifeste. Alors nous découvrons son existence. Nous découvrons son existence et il est trop tard...
WitchbladeWitchblade   01 avril 2018
Adam, assis à son côté à l'arrière, pensait que les gens très riches avaient un grand défaut : ils aimaient voler aux autres leur temps. Est-ce grâce à cette forme de mépris que l'on arrivait à s'enrichir, ou le mépris venait-il après ?
COLINE16COLINE16   15 juillet 2018
Malgré ses efforts pour garder la mémoire du temps, elle perdait ses repères ; elle ignorait depuis combien d'heures elle était enfermée dans cette cave. Du moins était-elle éveillée. Donc en vie.