AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782205200836
160 pages
Éditeur : Dargaud (14/05/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Depuis plusieurs années, l'hebdomadaire 'Challenges' prépublie des gags en demi-page de la série "Dans mon Open Space" qui raconte avec un humour féroce la vie d'une entreprise. James, en fin observateur, décrypte les relations quotidiennes entre les salariés confrontés au monde du travail avec, en ligne de mire, l'année 2020 et les bouleversements provoqués par la COVID au sein des entreprises et dans la vie privée : télétravail, masques, visioconférences, distanci... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Noctenbule
  02 août 2021
Depuis plusieurs années James brosse un portrait assez piquant sur le monde du travail avec sa série "Dans mon Open Space". Il publie également des gags dans la très sérieuse revue "Challenge" depuis 2017 et qui sont réunis ici dans un tome. le monde de l'entreprise ne manque pas de sujets à aborder que cela soit les augmentations, la confiance dans le salarié, le manager, la collaboration, le respect, le respect et la mise en application des nouvelles lois, les gilets, la loi RGPD, le prélèvement à la source, la réforme des retraites.... Et la pandémie a donné lui à des règles changeantes régulièrement, il y en a de quoi rire (même jaune). En plus, comme au boulot on doit garder son masque, vous pourrez vous moquez sans que cela se voit.
Pour la forme, James ne change pas sa formule gagnante très classique avec un gaufrier en six cases. Les personnages anthropomorphiques sont les même depuis des années avec le patron au corps d'hippopotame aux dents acérées , le rh canard, le commercial en boeuf, le cadre moyen en chien... Un graphisme qui n'est pas sans nous rappeler le travail de Lewis Trondheim. Pour la partie couleur, Patrice Larcenet apporte une dose de douceur pour mieux refléter ce monde de brut, injuste et misogyne... le capitaliste trop ordinaire. Car l'univers du bureau et de son organisation restent magnifiquement représentés dans le fond et la forme tel le souci d'approvisionnement de matières premières venant de Chine, le boycott des produits français aux Etats-Unis, l'évolution des lois en GRH, la mort de l'anthropologue David Graeber, inventeur de l'expression bullshit jobs, qui avait "mis du sens au non sens"

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
croix59
  29 mai 2021
Compilation des gags publiés dans le magazine Challenges de 2017 à 2021 (mars a priori). James aborde la crise des gilets jaunes, les grêves pour la réforme des retraites, la crise sanitaire et le télétravail. Il faut avouer que ce sont ces derniers gags qui sont les plus drôles, les plus pertinents, les plus proches de la réalité. Pour qui a vécu cette crise sanitaire en tant que salarié dans un bureau, ce que raconte James est du vécu. Bravo!
Tout n'est pas drôle, on ne sourit pas toujours, mais c'est toujours très bien vu. Plus que la vie de bureau qu'il nous racontait dans les premiers tomes, James observe les évenements politiques, nous parle des réformes économiques et sociales, au travers de ces personnages. du coup ces derniers n'évoluent plus mais ils demeurent une caricature sympathique et tendre de la vie de bureau au travers de ces archétypes.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LigneClaire   30 juillet 2021
Cette fois c’est du James en Open Space, cette chronique acerbe et si bien vue du monde du travail, de l’entreprise avec son patron, ses employés qui se retrouvent en prime confrontés à un nouveau, défi enfin si l’on peut dire, celui de la Covid
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD   21 juin 2021
C'est l'occasion pour nous de revivre l'actualité économique et politique de ces trois dernières années, vues par un observateur avisé et drôle.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de James (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  James
LA CHRONIQUE DE VALÉRIE EXPERT - ANATOLE(S)
autres livres classés : entrepriseVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4078 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre