EAN : 9782205200836
Éditeur : Dargaud (14/05/2021)
3.75/5   2 notes
Depuis plusieurs années, l'hebdomadaire 'Challenges' prépublie des gags en demi-page de la série "Dans mon Open Space" qui raconte avec un humour féroce la vie d'une entreprise. James, en fin observateur, décrypte les relations quotidiennes entre les salariés confrontés au monde du travail avec, en ligne de mire, l'année 2020 et les bouleversements provoqués par la COVID au sein des entreprises et dans la vie privée : télétravail, masques, visioconférences, distanci... >Voir plus

Noctenbule
  02 août 2021
Depuis plusieurs années James brosse un portrait assez piquant sur le monde du travail avec sa série "Dans mon Open Space". Il publie également des gags dans la très sérieuse revue "Challenge" depuis 2017 et qui sont réunis ici dans un tome. le monde de l'entreprise ne manque pas de sujets à aborder que cela soit les augmentations, la confiance dans le salarié, le manager, la collaboration, le respect, le respect et la mise en application des nouvelles lois, les gilets, la loi RGPD, le prélèvement à la source, la réforme des retraites.... Et la pandémie a donné lui à des règles changeantes régulièrement, il y en a de quoi rire (même jaune). En plus, comme au boulot on doit garder son masque, vous pourrez vous moquez sans que cela se voit.
Pour la forme, James ne change pas sa formule gagnante très classique avec un gaufrier en six cases. Les personnages anthropomorphiques sont les même depuis des années avec le patron au corps d'hippopotame aux dents acérées , le rh canard, le commercial en boeuf, le cadre moyen en chien... Un graphisme qui n'est pas sans nous rappeler le travail de Lewis Trondheim. Pour la partie couleur, Patrice Larcenet apporte une dose de douceur pour mieux refléter ce monde de brut, injuste et misogyne... le capitaliste trop ordinaire. Car l'univers du bureau et de son organisation restent magnifiquement représentés dans le fond et la forme tel le souci d'approvisionnement de matières premières venant de Chine, le boycott des produits français aux Etats-Unis, l'évolution des lois en GRH, la mort de l'anthropologue David Graeber, inventeur de l'expression bullshit jobs, qui avait "mis du sens au non sens"

Lien : https://22h05ruedesdames.com..
croix59
  29 mai 2021
Compilation des gags publiés dans le magazine Challenges de 2017 à 2021 (mars a priori). James aborde la crise des gilets jaunes, les grêves pour la réforme des retraites, la crise sanitaire et le télétravail. Il faut avouer que ce sont ces derniers gags qui sont les plus drôles, les plus pertinents, les plus proches de la réalité. Pour qui a vécu cette crise sanitaire en tant que salarié dans un bureau, ce que raconte James est du vécu. Bravo!
Tout n'est pas drôle, on ne sourit pas toujours, mais c'est toujours très bien vu. Plus que la vie de bureau qu'il nous racontait dans les premiers tomes, James observe les évenements politiques, nous parle des réformes économiques et sociales, au travers de ces personnages. du coup ces derniers n'évoluent plus mais ils demeurent une caricature sympathique et tendre de la vie de bureau au travers de ces archétypes.

LigneClaire   30 juillet 2021
Cette fois c’est du James en Open Space, cette chronique acerbe et si bien vue du monde du travail, de l’entreprise avec son patron, ses employés qui se retrouvent en prime confrontés à un nouveau, défi enfin si l’on peut dire, celui de la Covid
ActuaBD   21 juin 2021
C'est l'occasion pour nous de revivre l'actualité économique et politique de ces trois dernières années, vues par un observateur avisé et drôle.