Éditeur : Editions Fleurus (13/09/2019)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 18 notes)
Matilda Pages, 11 ans, vit avec ses grands-parents qui tiennent une librairie à Londres. Alors que les vacances commencent, la jeune fille peut enfin s'adonner à sa passion : la lecture !
Mais quand Matilda rencontre dans la librairie deux de ses personnages favoris, Alice d'"Alice au Pays des Merveilles" et Anne du roman "Anne et le bonheur", c'est tout son univers qui bascule !
D'abord incrédule, Matilda se rend bientôt à l'évidence : les personnages... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
LaRemoiseBouquine
  02 juin 2020
INCROYABLE COUP DE COEUR
Je vais vous parler de cette petite pépite... qui traîne dans ma PAL depuis novembre ou décembre OUPS !
À Londres Mathilda, 11 ans, vit dans une librairie avec ses grands-parents. Sa mère a disparu lorsqu'elle était bébé et elle ne connaît pas l'identité de son père. Un jour, elle tombe nez à nez avec une jeune fille qui ne lui ait pas inconnu…
J'ai ABSOLUMENT tout aimé dans ce livre, une lecture dont j'ai dégusté chaque page, chaque mot ! Un coup de coeur tel que j'ai écrit à la maison d'édition pour connaitre la date de sortie du prochain tome, et j'ai même eu la chance d'échanger avec la traductrice qui est au passage adorable !
Alors clairement je ne suis pas du tout la cible de ce livre jeunesse, mais j'ai été embarqué dans cette aventure ! J'ai retrouvé mes 11 ans le temps de 450 pages... et quel délice !
Imaginez pouvoir rencontrer vos personnages de livres préférés, leur parler, échanger avec eux, devenir amis... Avoir la possibilité d'entrer dans vos univers livresques préférés... Avouez que vous cherchez déjà dans quel livre vous voyageriez en premier...
Dans ce livre, vous pourrez rencontrer Alice (oui oui Alice aux pays des merveilles) ou encore Anne (évidemment Anne et la Maison aux pignons verts)... je me suis d'ailleurs procurer chaque livre évoqué afin de me replonger dans ces univers et retrouver ces personnages.
Au delà de cette trépidante aventure, les thèmes tels que l'orphelinage, la famille, l'amitié, sont magnifiquement traités et m'ont particulièrement touchés.
Je vous met simplement une phrase extraite de "Pages et Compagnie" qui je l'espère vous donnera envie de plonger dans l'univers de la Famille Pages :
 "Voyager dans les livres, être capable de lire plus en profondeur que la plupart des gens et ainsi on ne visite pas seulement l'univers grâce à notre imagination, on est physiquement téléportés à l'intérieur."
Jangelis
  07 décembre 2019
Un très chouette roman, puisqu'il y est question d'entrer dans les livres !
Matilda vit dans une librairie, avec ses grands-parents. Une vie de rêve pour une jeune lectrice, si ce n'est que ses parents ont disparu. Et même si elle est heureuse avec ses grands-parents, sa mère notamment lui manque beaucoup, on ignore ce qu'il est advenu d'elle.
Et soudain, elle découvre qu'elle peut rencontrer réellement les personnages de ses lectures préférées, puis même se retrouver dans l'histoire. Ce qui est fascinant mais peut aussi s'avérer dangereux.
Avec un jeune voisin, elle se lance dans quelques expériences, à la fois pour comprendre ses pouvoirs, et dans l'espoir de découvrir ce qui est arrivé à sa mère.
C'est évidemment un régal de pouvoir passer un moment dans des livres connus.
J'avais eu il y a longtemps un gros coup de coeur pour les aventures de Thursday Next, de Jasper Fforde, et j'ai apprécié de retrouver ce thème dans un roman jeunesse.
On a en outre ici une super librairie, qui m'a fait irrésistiblement penser à Chasseurs de livres, une de mes séries préférées. Une librairie où on rêve de s'installer.
Des personnages sympathiques (mais pas tous !!) et une vraie histoire pleine de rebondissements.
Se retrouver avec Alice au Pays des Merveilles, est forcément une expérience marquante !
Pour ma part, fan absolue de Anne, (avec un e !!) de la Maison aux Pignon verts, j'ai adoré la suivre sur les chemins d'Avonlea, avec Matilda en qui elle a trouvé "une âme soeur", qu'elle cherche si souvent !
Cependant, c'est un peu dommage pour les enfants français, peu connaissent la série de Lucy Maud Montgomery. Il est difficile de se procurer Anne, la maison aux pignons verts ici. Aucune édition de poche, très peu présent en bibliothèque, et même difficilement trouvable en occasion.
J'aurais beaucoup aimé profiter de la sortie de Pages & Compagnie pour faire découvrir la série à mes jeunes élèves du club-lecture, mais je ne peux leur procurer.
À quand une réédition en poche en France ?
Je n'ai moi-même découvert ces romans, pourtant grand succès en Amérique du nord, qu'il y a quelques années, grâce à ma belle-fille qui les a achetés d'occasion quand elle vivait aux USA.
Un autre petit bémol : j'ai trouvé certains passages un brin complexe pour la tranche d'âge à qui je vais le présenter, quand on disserte sur le fait d'interférer sur le contenu d'un livre en y entrant.
Mais c'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé, et qui va faire rêver tous les accros aux aventures livresques. Une belle aventure, en même temps qu'une très belle ode à la lecture.
Sur ce, je vous quitte, il faut que je me replonge dans Alice au Pays des Merveilles, que je n'ai jamais terminé !!
Les livres rencontrés au fil des pages :
La Petite Princesse, de Frances Hodgson Burnett
Anne... La Maison aux Pignons verts, de Lucy Maud Montgomery
Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll
L'Île au Trésor, de Robert Louis Stevenson
Et on croise aussi : Sherlock Holmes, d'Arthur Conan Doyle, et Elizabeth Bennet, (Orgueil et Préjugés) de Jane Austen.
Lien : https://livresjeunessejangel..
florencereve
  06 juin 2020
Tilly vit avec ses grands-parents qui tiennent la librairie "Pages & Compagnie". Elle ne sait rien de son père et, de sa mère (disparue mystérieusement), il ne lui reste que des photos.
Un jour, elle va se rendre compte que la librairie accueille de drôles de visiteurs...
C'est le premier livre que je lis qui parle de... lecture ! Rien que les titres des chapitres en valent la peine ; 'Les promesses de la fête foraine', 'Personne ne vit d'aventures dignes de ce nom dans la vraie vie', 'Il faut s'attendre à avoir des problèmes lorsqu'on parle avec quelqu'un de disproportionné...', 'Laisser un peu de place à l'impossible',...
Ce roman parle d'une magie qu'on connaît bien ; la magie des livres, la magie de la lecture. Définir le mot "lire" (dans le sens "lire un bon roman" et non, "déchiffrer des lettres, des mots, des phrases" (c'est marrant d'utiliser le mot "déCHIFFRER" quand on parle de mots)), est assez compliqué ; comment expliquer à quelqu'un qui n'aime pas lire qu'il s'agit de voyager dans des mondes inconnus ? Comment expliquer que l'on "vit" les aventures dans les romans ? "Pages & Compagnie" est justement l'histoire d'une jeune fille qui voyage (et pour le coup, elle VIT vraiment les aventures, elle : elle peut en mourir, y être blessée...) dans les livres.

J'ai vraiment ADORÉ cette histoire, qui nous fait voyager dans certains univers connus, et d'autres qu'on connaît peut-être un peu moins (ça dépend de vos lectures)...
À ne surtout pas manquer !!
winnies89
  21 avril 2020
Bienvenue à la librairie Pages et Compagnie pour vivre une aventure extraordinairement magique !
Après avoir lu de nombreux avis positifs sur ce livre, je n'ai pas hésité longtemps après l'avoir croisé en librairie.
Et honnêtement, j'ai bien fait. Ce livre nous emporte dans un univers bien travaillé et plein de magie. La magie des livres. L'auteure a une plume fluide et agréable à lire. Évidemment qu'une histoire comme celle-ci ne pouvait que plaire aux amoureux de la lecture. La jeune Matilda Pages qui vit avec ses grands-parents dans la librairie Pages et Compagnie qui leur appartient. Cette jeune fille qui n'a pas connu son père et à qui il ne reste que des souvenirs de sa mère, va en apprendre plus sur sa vie en même temps qu'elle va se découvrir explorateur d'histoires. Et c'est vrai qui n'a jamais rêvé de pouvoir visiter un livre qu'il adore ? Rencontrer ses personnages favoris ? Toutes ces choses là sont possibles dans ce merveilleux roman. Un livre rempli de magie, d'aventures. Une véritable ode à la lecture ! Un livre que je ne peux que vous conseiller peu importe votre âge.
Maplumedepaon
  17 avril 2020
Un roman jeunesse magnifique, un coup de cœur pour cette histoire et ces personnages, j'ai adoré.
Quel lecteur n'a jamais rêvé de voir l'un des personnages de sa lecture en cours sortir du livre pour entamer une discussion ? Et pouvoir ainsi lui poser toutes les questions possibles et inimaginables...
Quel lecteur n'a jamais espérer pouvoir entrer dans l'histoire elle-même pour y participer sans pour autant y laisser sa trace personnelle ?
Et bien c'est ce que va vivre notre jeune héroïne Thilly.
Thilly, qui a déjà la chance de vivre dans une librairie, est élevée par ses 2 grands-parents, pendant les vacances elle découvre tout à coup qu'elle a le pouvoir d'explorer les livres, et qu'elle n'est pas la seule à posséder ce pouvoir.
Il va alors lui arriver des aventures extraordinaires, mais surtout elle va découvrir des secrets époustouflants !
C'est bien écrit, ça se lit avec facilité, que dis-je ça se dévore avec envie, et puis c'est aussi l'occasion de revisiter les classiques de la littérature jeunesse : Alice au pays des merveilles, Anne ...et la maison aux pignons verts, la petite princesse ou de les découvrir ...ou encore d'avoir terriblement envie de les découvrir.
Trop trop hâte désormais de lire la suite des aventures de Tilly !

florencereveflorencereve   05 juin 2020
- Je voulais juste prendre un instant pour vous remercier d'être venus ce soir. C'est grâce à vous, fidèles clients de 'Pages & Compagnie', que nous pouvons exister et explorer toujours plus de nouveaux livres. Certains considèrent les librairies comme des archives, des autels ou encore des machines à remonter le temps. Pour ma part, je pense plutôt qu'une librairie, c'est comme une carte de monde : elle ouvre un nombre infini de chemins à emprunter et aucun n'est bon ou mauvais. Dans cette librairie, nous donnons aux lecteurs des repères pour trouver leur route, même si chacun doit apprendre à régler sa propre boussole. Alors, portons un toast, conclut-il en levant son verre et en regardant Tilly droit dans les yeux. Puissiez-vous trouver votre aventure !
LaRemoiseBouquineLaRemoiseBouquine   02 juin 2020
Voyager dans les livres, être capable de lire plus en profondeur que la plupart des gens et ainsi on ne visite pas seulement l’univers grâce à notre imagination, on est physiquement téléportés à l’intérieur.
JangelisJangelis   07 décembre 2019
Il faut aimer et respecter les histoires, mais, surtout, ne jamais sous-estimer leur pouvoir. C'est pourquoi les livres sont si souvent victimes de la censure : ceux qui les interdisent ou les brûlent ont peur de ce qu'ils pourraient trouver entre les pages.
florencereveflorencereve   05 juin 2020
Seb s'adossa à son siège d'un air rêveur avant de poursuivre :
- Vous savez, quand vous évoluez dans une librairie et que vous voyez des milliers de livres alignés devant vous ? Cette étrange sensation que vous ressentez, sachant que, derrière chaque couverture, se trouve un monde différent à explorer, comme des milliers de minuscules portails ? Cette montée d'adrénaline que vous éprouvez juste avant d'ouvrir un nouveau livre ? L'excitation que vous avez d'être entouré d'autres rats de bibliothèque ? Eh bien, c'est ça qui nourrit l'exploration des livres.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 janvier 2020
La boutique était constituée de cinq étages pleins de recoins et de pièces miniatures formant un labyrinthe de rayonnages qui partaient dans tous les sens, confortablement meublé de canapés et de fauteuils moelleux. Un escalier en hélice remontait le long du mur et des échelles de bois peint s’élevaient quasiment jusqu’au plafond. Des fenêtres en ogive donnaient à la librairie des allures d’église quand la lumière éclaboussait l’intérieur et que des particules de poussière dansaient dans l’air.