Roy Grace tome 10 sur 18
Pocket (13/04/2017)
  Existe en édition audio
3.87/5   139 notes
Pour Red Westwood, Bryce Laurent incarnait tout ce dont une femme pouvait rêver. Jusqu'au jour où son attitude passionnelle s'est transformée en comportement obsessionnel. Peu à peu, jalousie, surveillance et violence sont devenues son quotidien.
Un an s'écoule avant que Red ne réussisse à se débarrasser de ce prince charmant métamorphosé en monstre et qu'elle puisse enfin reprendre le cours de sa vie. Mais le calme ne dure pas : le corps du Dr Murphy, une re... >Voir plus
Que lire après Roy Grace, tome 10 : Pour l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Et c'est parti pour le dixième opus des aventures de notre ami Roy Grace, que vous commencez à connaître autant que ceux qui n'ont jamais lu les livres de Peter James, je parie.
Ce roman commence comme dans un conte de fées, Roy a réussi à faire déclarer morte sa précédente épouse disparue et il peut enfin épouser Chloé. Et hop, ni une ni deux, c'est parti pour les préparatifs du mariage. Bien entendu, on n'est pas dupes, nous, et on se doute bien qu'il y aura un cheveu dans le potage à un moment donné. Mais nos futurs mariés et leur entourage sont sur leur petit nuage, alors on ne va pas leur susurrer à l'oreille qu'ils s'emballent un peu vite. Enfin vite, tout est relatif, depuis le temps qu'ils attendent...
Mais l'auteur nous a pris pour confidents et on sait que pendant ce temps, Karl Murphy, médecin généraliste de Brighton, est torturé puis assassiné à quelques centaines de mètres de là. Encore une fois, on a droit à la totale, les détails croustillants nous étant servis sur le plateau d'argent qu'on aurait préféré croulant sous les petits fours prévus pour le mariage. En même temps, ça va bien deux minutes, le sirupeux et on se serait vite lassés.
Bref donc, en tant qu'oreilles privilégiées de l'auteur, on sait également que la petite amie de Karl, Red Westwood, accessoirement agent immobilier, est harcelée par son ex. le genre de type pas vraiment tendre prénommé Bryce. Néanmoins, à un moment donné, la police va découvrir tout ce qu'on sait déjà et se lancer sur l'affaire. Plus moyen de torturer en paix de nos jours, que voulez-vous.
D'un autre côté, on s'est très vite mis dans la peau de Red et on s'y attache, à cette jeune femme. Donc on est plutôt contents de la tournure des événements et que la police vienne enfin donner un coup de pied dans la fourmillère. Oui, j'utilise ce terme parce que l'affaire est compliquée et donne du fil à retordre à nos enquêteurs. Au passage, l'auteur s'est basé sur une histoire vraie pour ce récit.
Mon avis : Peter James a adopté un rythme très différent de ce à quoi il nous a habitués puisque l'histoire démarre en douceur pour s'accélérer par la suite, puis vient un autre passage plus lent, et ainsi de suite, ce qui nous donne une impression de rythme saccadé. Enfin c'est plus qu'une impression, on est un peu sur des montagnes russes, mais ce n'est pas désagréable parce qu'avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur jongle avec brio avec tous les fils de l'intrigue, et les éléments s'imbriquent parfaitement, y compris les bribes du passé de Roy qui surgissent quand on ne s'y attend pas, notre attention étant rivée sur le mariage et le meurtre du médecin. Mais le taré libéré ne lâche pas l'affaire et entend bien faire parler de lui... y compris par les flammes s'il le faut.
Vous n'aurez peut-être pas non plus oublié l'acolyte de Roy, Glenn, dont le personnage s'étoffe à nouveau après un petit moment où il était passé au second plan. Il a même pris du galon... J'en ai été ravie, j'adore ce personnage.
Donc, un très bon opus, lui aussi dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, malgré le rythme inhabituel auquel on s'adapte facilement grâce aux chapitres toujours très courts et on passera sur les quelques petites incohérences concernant les "méchants" de l'histoire. Bon moment de lecture en perspective.
C'est à la fois heureux et fébrile que le commissaire Roy Grace prépare son mariage. Dans moins d'une semaine, il s'unira avec la belle Cloé pour le meilleur et pour le pire. Mais en attendant, le crime ne prend pas de vacances à Brighton. Un médecin, veuf et père de deux enfants a été retrouvé immolé près d'un terrain de golf. Et, ce qui ressemblait fort à un suicide s'avère finalement un meurtre. le feu semble d'ailleurs être un phénomène récurrent dans la ville. Un restaurant, une voiture et une supérette ont déjà été incendiés et les incendies continuent. Une personne semble être au centre de tous ces évènements : Red Westwood. Cette belle jeune femme rousse est victime du harcèlement de son ex-fiancé, un homme jaloux, possessif, manipulateur, mythomane et violent qui n'accepte pas leur rupture. Depuis qu'elle a eu le courage de le quitter Red vit dans l'angoisse, calfeutrée dans un appartement sécurisé. Mais Bryce Laurent est déterminé à la punir et ses multiples talents font de lui une proie difficile à appréhender pour le commissaire et son équipe qui se sont lancés à ses trousses.

Et voici déjà la dixième enquête du commissaire Roy Grace et cette fois Peter James a décidé de ne pas le ménager : préparation de son mariage, cauchemars concernant Sandy, perte d'un membre de son équipe, voyage de noces incertains et retour d'un vieil ennemi. Sans compter bien sûr le psychopathe qui rôde en ville, incendiant tout sur son passage et menaçant la vie d'une chic fille qui a juste commis l'erreur de tomber amoureuse de lui. Comme d'habitude l'enquête et trépidante même si on se lasse des tics d'écriture de James et que les scènes de la vie conjugale de son commissaire laisse un peu à désirer. Ils sont bien pathétiques ces échanges de ''qu'est-ce que je t'aime'', ''je t'aime immensément'', ''je t'aime tellement'', etc. Bref, Roy Grace roucoule et frôle le ridicule.
Une cuvée dans la moyenne, boostée par le twist final qui donne vraiment envie de lire la suite.
Ce roman fait partie d'une série mettant en scène un inspecteur nommé Roy Grace. Je n'ai pas lu les autres tomes de la série, j'ai donc dû me fier aux quelques informations données pour me faire une image de cet homme. Celui-ci est à la veille d'un remariage et il est appelé sur les lieux d'une mort suspecte qui, au départ, ressemble à un suicide. Mais la lettre laissée par le mort lui semble étrange voire codée. Au même moment une jeune femme, Red, ne comprend pas pourquoi l'homme qu'elle venait de rencontrer ne répond plus à ses appels. Cette dernière a vécu auparavant une relation toxique avec un homme qui lui mentait constamment et la frappait. Elle a réussi à le mettre à la porte mais celui-ci est bien décidé à se venger et à la faire souffrir en multipliant les actes criminels : meurtre, tentative de meurtre, incendies, rapt. Ce qui amène la police, et donc Roy, à comprendre que tout est lié et que Red est en danger.

Une lecture facile mais sans grand intérêt. le méchant m'a semblé caricatural jusqu'au bout. Quant aux personnages récurrents (avec Roy, il y a des personnages secondaires), j'ai eu bien du mal à m'intéresser à eux. J'aurais peut-être dû commencer par le début de la série.

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Pavés 2024

Je préfère vous prévenir, un grand malade se balade à l'intérieur de ce livre.

C'est ma seconde lecture de l'auteur, dont j'ai lu "Des enfants trop parfaits".

Du suspense tout au long du livre, le contrat est donc rempli.

Une jeune femme, Red, cherche desesperement le grand amour, mais l'homme parfait ne se trouve pas à tous les coins de rue, ni le plus grand des psychopathes d'ailleurs. Pourtant, le psychopathe, incendiaire, elle l'a trouvé et bien trouvé, il ne la lâche plus.

Des policiers aux personnalités et aux vies intéressantes, qui étoffent cette histoire. Nous découvrons aussi le point de vue de l'assassin, ce qui permet de rentrer dans sa folie sans pour autant savoir où et quand il va frapper, ni les coups tordus qu'il prépare.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Le jour où Red Wetswood s'est inscrite sur un site de rencontres, elle aurait mieux fait d'aller se coucher !

Elle y a déniché l'homme parfait (du moins le pensait-elle). Drôle intelligent, riche, ressemblant à Georges Clooney en plus jeune, de quoi pouvait-elle rêver de mieux ?

Mais la réalité est tout autre : il serait plutôt… psychopathe, menteur, assassin, violent, jaloux, incontrôlable…

Heureusement Roy Grace et son équipe de brillants enquêteurs seront là pour lui porter secours. En tout cas c'est ce qu'ils tenteront de faire. Cependant, ils devront en payer un lourd tribu.

Du côté vie privée de Roy les choses évoluent assez rapidement. On apprend des informations essentielles sur la disparition de son ex femme Suzy, dix ans plus tôt. Et surtout, Roy et Cleo, sa nouvelle compagne, doivent se marier. Mais entre vie professionnelle intense et vie privée compliquée le mariage pourra-t-il avoir lieu ? Et si oui, se déroulera-t-il sereinement ?

Et sauveront-ils Red Wetswood ?

Réponse… dans le bouquin ! :o)

===

Et voici le dixième tome de la série Roy Grace. Un incroyable page-turner ! On n'a pas le temps de reprendre son souffle. 506 pages dévorées en deux jours.

Ce tome 10, « Pour l'éternité » est pour moi le meilleur. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page, une fin magistrale.

Je l'ai déjà dit, Peter James est l'un de mes chouchous. Je persiste et signe.

Les prochains livres sont déjà dans ma PAL !

— J’étais amoureuse de lui, folle de lui, même. Au début, je pensais que nous étions des âmes sœurs. Il disait que nous nous étions rencontrés dans une vie antérieure. Aussi stupide et naïf que cela puisse paraître, je le croyais.
— Ce n’est ni stupide, ni naïf. C’est souvent ce que ressentent les gens quand ils tombent amoureux.
C’est le moment de contempler tes remords et tes regrets. De penser au bonheur qui nous attendait. On dit parfois : c’est la vie. Mais ce serait trop simple. La vérité, c’est qu’on récolte ce que l’on sème.
J’étais vraiment dingue de lui. Personne n’avait jamais été aussi amoureux de moi. Je l’idolâtrais. Il était si gentil, si drôle et si… C’est un peu gênant à dire, mais il était super au lit. Il connaissait toutes mes zones érogènes et en découvrait de nouvelles !
Remporter la guerre contre le crime était mission impossible. Il y aurait toujours des délinquants et des criminels, issus de toutes les classes sociales, pour agresser, voire tuer. L’un des rôles de la police était de rassurer l’opinion publique.
Il avait des projets plus excitants que boire avec ses amis golfeurs. La femme qu’il rejoignait était très sexy, et la perspective de la revoir, après trois jours de séparation, le mettait dans un état qu’il n’avait pas connu depuis l’adolescence.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a