Les Empêcheurs de penser en rond (07/03/2003)
3/5   1 notes
On mesure mal aujourd'hui l'importance de la psychologie de James (1842-1910) au tournant du XIXe siècle. On ne connaît pas toujours l'influence considérable des Principes de psychologie, puis du Précis dans le champ de la psychologie et de la philosophie, mais aussi sur le terrain de la sociologie et de l'anthropologie et jusque dans le domaine littéraire. Des philosophes aussi divers que Husserl, Whitehead, Bergson, Russell ou Wittgenstein y décèlent une radicale ... >Voir plus
Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude.
Tous les états mentaux, utiles, inutiles ou nuisibles, déterminent une activité corporelle. Ils amènent des changements invisibles dans la respiration, la circulation, la tension musculaire générale, l'activité glandulaire ou viscérale, alors même qu'ils ne provoqueraient pas de mouvements visibles dans les muscles de la vie volontaire.
L'enfer dans la vie future, promis par la théologie, ne peut être pis que celui que nous nous créons dans la vie terrestre en orientant mal nos dispositions.
Une étrange clarté inonde notre âme quand nous acceptons de bonne foi notre néant dans un ordre quelconque.
Le génie, en définitive, n'est guère plus que la faculté de percevoir sur un mode inhabituel