ISBN : 2200620292
Éditeur : Armand Colin (14/02/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s’intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux États-Unis.
Ironie de l’histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi « une seule goutte suffit » (ou « One-Drop Rule ») qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de se... >Voir plus

angelita.manchado
  26 mars 2018
Avis le modèle américain d'Hitler de James Q. Whitman
Il est assez difficile, pour moi, de faire une critique d'un document tel que celui-ci. Pour information, la période relatée, qui concerne le nazisme et ce qui en a découlé a toujours été une période historique qui m'a intéressé. Cela me rappelle mon programme, intense, du baccalauréat et ma première année de Langues Etrangères Appliquées. Lorsque je peux lire un roman sur cette période, je suis ravie de le lire car j'apprends toujours de plus en plus de choses. Et là, ce n'est pas un roman mais une étude des lois. Et c'est encore plus enrichissant. Pourquoi ?
Le lecteur apprend tout ce qu'il y a à savoir sur les lois raciales aux Etats-Unis et ce n'est pas franchement réjouissant. En en discutant avec ma fille qui fait des études de Droit, ce sujet a été abordé en cours. Elle est donc au courant de beaucoup de choses. J'ai eu accès, avec ce livre, à des informations que je ne connaissais pas et qui me font plus comprendre l'histoire des Etats-Unis et surtout leurs lois. Si Donald Trump veut durcir encore plus l'immigration, il le peut même si les Etats-Unis sont protégés par de hautes instances. Aux Etats-Unis, il y a donc ces lois, dont les applications peuvent différer selon les Etats. Ces lois raciales font des Etats-Unis un pays profondément raciste, tout comme certains pays, à une moindre échelle, de langue anglaise. Ces lois concernaient, bien entendu les noirs, mais aussi tous ceux qui n'avaient pas du sang blanc, comme les Chinois, Japonais, ceux d'Amérique du Sud et les Mongols mais aussi les Indiens d'Amérique. Des lois vraiment draconiennes qui pouvaient remonter à plusieurs générations et qui faisaient de ces personnes des êtres non humains, qui n'avaient aucun droit.
Passons à l'Allemagne et la montée du nazisme depuis de nombreuses années. Juristes et autres, tous nazis, cherchent à promulguer de nouvelles lois qui doivent entrer en vigueur. L'Allemagne cherche à étendre son pouvoir vers l'Est. Mais au tout début, elle fait attention à l'international et aux critiques émises envers elle. Ils sont nombreux, notamment les juristes, à se tourner vers ce qui se fait ailleurs. Les transcriptions d'entretiens, de réunions, montrent très bien qu'ils ont étudié les lois raciales américaines. Certains les jugeaient même racistes. Mais ils étaient aussi critiques face à ces lois qui n'allaient pas assez loin à leur sens. En effet, elles pouvaient ne pas protéger le pays. Les nazis voulaient que leurs lois couvrent tous les actes qu'ils seraient amenés à faire. Cette démonstration est vraiment très intéressante car outre les Etats-Unis, l'Europe à une certaine période a démontré toute l'horreur dont elle était capable pour éradiquer des populations, notamment au Moyen-Age. Dans l'horreur, les Allemands ont réussi ce qu'aucun autre pays n'avait fait. Tenter d'avoir le sang pur par n'importe quel moyen puisqu'être Juif ne se voyait pas à l'oeil nu. Les nazis ont voulu être un grand pays, s'étendre. Ils ont réussi pendant un temps et comptent des millions de morts.
Ouvrage très riche, à lire, à garder, à relire morceaux par morceaux pour bien comprendre cette Histoire qui a entraîné la mort de millions de personnes, un génocide sans précédent qui ne doit pas être oublié pour que ces monstruosités ne se reproduisent plus. Pour que cette Histoire ne se répète pas. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas oublier la quarantaine pages de notes qui sont autant d'explications à lire pour ce qui est développé dans le livre. L'auteur nous propose également quelques ouvrages de référence.
Merci à Babelio pour cette sélection Masse Critique et aux Editions Armand Colin.
Lien : http://livresaprofusion.word..
SirFurby
  04 avril 2018
Intéressant, mais fastidieux.
Je m'exprimerai surtout sur la forme. Je ne suis pas une grande spécialiste de cette période de l'histoire, mais je connaissais déjà le parallèle US-Nazi, simplement pas autant dans le détail. L'auteur a effectué un véritable travail de fourmi. On ne peut pas faire plus factuel que ce qui se trouve entre ces pages. Et des pages, il y en a trop pour ce qu'il y a à dire. 288 au total et pourtant j'ai le sentiment, avec toutes ces redondances, qu'on aurait pu encore en faire nettement moins. En fait, tout est bien expliqué dans le résumé et l'essai ne fera qu'approfondir en long et..en trèèès long.
Aussi, le style est très académique. Ce n'est pas une lecture qu'on entreprend en dilettante. Si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, vous ne pourrez compter que sur votre discipline mentale pour le lire jusqu'au bout. Mais comme il y énormément de redites de ce qui a déjà été évoqué un peu plus tôt, vous ne perdrez pas le fil si vous grugez plusieurs passages.
Je m'attendais à une sorte de coup de pied dans la fourmilière, mais cet ouvrage est nettement moins subversif que prévu. Peut-être n'a-t-t'il pour principal raison d'être que d'ouvrir les yeux aux lecteurs américains qui minimiseraient ou ignoreraient des pans de leur passé. Je pense que si cet essai ne m'a pas convaincu c'est que, justement, j'étais déjà d'accord avec l'auteur avant même d'avoir commencé ma lecture et qu'il s'acharnait, encore et encore, à enfoncer une porte ouverte.
Donc, fastidieux, mais intéressant.
Zephyrine
  02 avril 2018
Essai très très intéressant, clair et documenté qui permet d'en apprendre beaucoup sur les USA et les lois raciales appliquées jusqu'à il n'y a pas si longtemps.
Le livre est assez dense en contenu mais l'auteur sait donner accès au lecteur à ces informations. le parallèle permanent entre Allemagne est USA est très intéressant et permet de relativiser les différents événements.
A l'heure où les frontières se durcissent, ce type de lecture est toujours bon à prendre !
Video de James Q. Whitman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  James Q. Whitman
Allemagne, années 1930 : les nazis préparent leur accession au pouvoir. Dans la perspective des futures lois raciales de Nuremberg, ils s?intéressent tout particulièrement aux politiques ségrégationnistes mises en place aux États-Unis. Ironie de l?histoire, les nazis estimeront que la politique américaine va trop loin, notamment avec la loi « une seule goutte suffit » (ou « One-Drop Rule ») qui leur permet de classer les Africains-américains en citoyens de seconde classe. Les lois raciales nazies ont-elles été inspirées par ce « modèle américain » ? L?auteur, James Whitman, répond par l?affirmative, ayant mené une enquête détaillée sur l?impact américain lors de la mise en place des principales lois de Nuremberg, pièces maîtresses de la ségrégation antijuive du régime nazi. S?opposant à l?idée généralement défendue par les historiens que la politique de répression américaine n?aurait aucun lien significatif avec les lois raciales allemandes, l?auteur démontre dans cet essai que les nazis ont, au contraire, montré un grand intérêt, réel et soutenu, que ce modèle leur a servi de base dans l?élaboration de leur propre système de ségrégation. Cet essai nous fait comprendre, au-delà de l?histoire du Troisième Reich, l?influence de l?Amérique sur les pratiques racistes dans le monde.
James Q. Whitman est professeur de droit comparé à la Fondation Ford à la Yale Law School.
Pour en savoir plus : https://goo.gl/8LGRsM