Comment je suis tout excité à l'idée d'être "the one" à faire une critique sur ce roman... La pression je vous dit pas. ( et j'en connais une qui s'y connait en pression mais c'est pas le sujet)
Je suis partagé voyez vous, j'ai fini le bouquin rapidement car il faut reconnaitre que c'est prenant comme histoire, c'est bien fichu, enfin comme la majorité des romans finalement, quoi que des fois on se demande...
Bref le dénouement n'est pas si génial, peut-être aussi que je n'apprécie pas ce genre de thriller, moi j'aime bien quand ça saigne du pif et des genoux, mais là ça parle de timbres, forcement ça fait moins mal...
Ce qu'il faut retenir de cette critique constructive : c'est que j'ai pas "surkiffé".
Des gens aimeront, les plus formidables d'entre vous (comme moi) n'apprécieront que moyennement et il y aura toujours ces p'tains d'intellos frustrés qui se diront que c'est plus marrant de le lire en Japonnais, parce que bon les romans de gare grand public c'est pas pour eux, pas vrai les gars...

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire,
A plus les copains...
C'était long, très long... La philatélie me semblait constituer une bonne intrigue de fond pour ce polar : sujet original et peu courant dans les romans policiers. Mais, bien vite, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop prévisible. Et puis, des détails inutiles rallongent inutilement le récit.
Ce roman fait partie d'une "série" de polars, mais je passerai mon tour pour les autres volumes.
L'intrigue navigue entre deux années : septembre 2001 au moment de l'attentat des tours jumelles à New-York et octobre 2007 en Angleterre, à Brighton et en Australie à Melbourne. le commissaire Roy Grace de la PJ du Sussex enquête sur le meurtre d'une femme retrouvée dans un collecteur d'eaux. Cette enquête le mènera aux Etats-Unis tandis qu'une partie de son équipe ira en Australie et que le reste de ses membres continueront l'enquête sur place.
Le livre est découpé en courts chapitres voire très courts qui passent d'une année à l'autre. A cause de ces changements trop rapides d'une époque à l'autre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je préfère les romans où l'auteur reste durant plus chapitres sur une époque avant d'en changer. Ce thriller que je qualifierais plutôt comme un bon policier est agréable à lire mais sans plus.