Critique de sandrine57

A Brighton, deux femmes vont vivre leur pire cauchemar.
Lynn est confrontée à la maladie de sa fille qui atteint le seuil critique. Seule une greffe du foie peut la sauver mais les donneurs sont rares, d'autant que Caitlin a un groupe sanguin peu répandu. Mais Lynn est prête à remuer ciel et terre pour sauver sa fille, quitte à s'éloigner de la légalité.
Susan, enceinte de 6 mois, se méfie depuis toujours de la moto de Nat, son compagnon. D'ailleurs, il a promis de la revendre pour acheter une voiture familiale qui sera assurément plus pratique avec l'arrivée du bébé. Mais, un accident de la route va l'empêcher de réaliser ce projet. Nat est en mort cérébrale et, malgré l'espoir auquel elle veut s'accrocher, Susan sait bien que c'est la fin.

Loin de là, en Roumanie, les enfants des rues tentent de survivre à la faim, à la misère, à la solitude. Certains ont la "chance" de croiser la route d'une fée blonde, Marlene Hartmann. Par amour pour ces enfants perdus, cette belle allemande est prête à offrir aux volontaires une nouvelle vie en Angleterre. La petite Simona fait partie des heureux élus. Elle rêve déjà d'un appartement et d'un travail dans un hôtel.

A Brighton encore, un corps est retrouvé en mer, celui d'un adolescent délesté de tous ses organes vitaux. Sans le moindre indice sur son identité, le commissaire Roy Grace s'attaque à une enquête difficile qui va le mener vers la noirceur des hommes qui s'enrichissent de la misère humaine.

Ce cinquième opus des enquêtes du commissire Roy Grace de la police de Brighton fait plus dans l'efficacité que dans l'originalité. En effet, le sujet du trafic d'organes a déjà été maintes fois exploité en littérature comme au cinéma. Donc, quand Peter JAMES nous présente en même temps une adolescente anglaise en attente de greffe et une jeune roumaine alpaguée par une organisation qui lui fait passer divers tests médicaux, il ne faut pas être devin pour voir où tout cela va nous mener. Ceci dit, l'intrigue est bien menée, les personnages de victime très touchants: Caitlin qui cache sa peur sous son agressivité, sa réticence à recevoir l'organe d'un mort, Simona qui ne peut susciter que la compassion devant les épreuves que la vie lui a réservées malgré son jeune âge et aussi Lynn, la mère aux abois, prête à tout -même au pire- pour sauver sa fille. Autant il est difficile d'accepter ses actes, autant il est impossible de la juger.
Mais, autant l'avouer sans honte, si je lis les romans de Peter James, ce n'est pas pour les enquêtes, c'est pour Roy Grace, son héros. Cet homme me touche depuis le début. Avec lui, j'ai envie de savoir ce qui est arrivé à sa femme Sandy, disparue sans laisser de trace depuis 10 ans. Et cette fois-ci, les choses avancent un peu puisqu'enfin on en apprend un peu plus sur cette disparition. Les choses bougent, avancent et la vie de Roy prend un nouveau tournant. de ce point de vue, le livre est une totale réussite et j'ai bien sûr très envie d'en apprendre encore davantage. Je lirai donc la suite, sans doute possible.