Riverhead Books (02/02/2010)
3.75/5   2 notes
An ingeniously handy guide to help you transform "chew" into "masticate, rainy" into "pluvian"?or "antediluvian" into plain old "old." Attorney James Snyder didn't set out to write a book about words. But one day he looked up the word animadversion. The definition said it means the same thing as aspersion. He wasn't quite sure what that meant, so he looked it up. It meant the same thing as slander. At last he was getting somewhere? and he stumbled upon an inconvenie... >Voir plus

Malivriotheque
  10 octobre 2020
Lilith est une jeune esclave de 14 ans née dans le domaine de Montpelier, en Jamaïque. Bien que sa peau soit noire, ses yeux d'un vert éclatant vont lui permettre de vivre jusque-là de manière privilégiée sans qu'elle le réalise vraiment. Jusqu'à ce qu'elle soit intégrée à la maison principale, où non seulement elle va apprendre la vérité sur ses origines mais surtout commencer à vivre le même quotidien raciste et déshumanisant que ses pairs...
C'est un livre d'une violence extrême, dans les mots utilisés aussi bien que les actes décrits. Marlon James a réussi le très lourd pari de rendre vivante l'époque monstrueuse de la traite des Noirs et de leur utilisation en tant que nègres-esclaves dans un domaine jamaïcain où les Blancs règnent en maîtres absolus, avec une hiérarchie de couleurs de peaux et un quotidien de labeurs et massacres humains.
L'histoire est racontée dans un créole d'époque hyper cru et brutal, qui honnêtement a eu raison de moi tant la façon constante de se parler entre personnages est impitoyable et sans pincettes. Déjà l'histoire est hard-core (avec le personnage de Lilith assez dédaigneux qui ne comprend pas la chance qu'elle a et s'adresse à ses aînés comme si c'étaient des chiens, et la succession d'évènements absolument cruels où les meurtres, viols et tutti quanti gratuits de Noirs s'enchaînent au gré de rigolades blanches indifférentes et où la maltraitance atteint des niveaux absolus), alors quand on rajoute un vocabulaire intense et agressif avec des "bitch" à toutes les sauces, au bout d'un moment ça devient clairement insupportable.
Et c'est dommage, parce que cet ouvrage est clairement une référence, même si c'est une fiction, en matière de faits historiques.
Ce qui est terrible aussi, c'est que l'horreur est continue, puisque les personnages, qui cherchent à se révolter, perdent tous la bataille dans une mort affreuse et bien sûr injuste. le livre se termine sur une note aussi démoralisante qu'au début... Franchement, c'était juste trop.
Pour ceux qui ont le coeur bien accroché et savent dans quoi ils se lancent, ils ne seront pas déçus car tout y est pour rendre le quotidien des Noirs esclavagés au début du 18ème siècle aussi juste que possible.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..

MalivriothequeMalivriotheque   10 octobre 2020
Everybody just know the scream. The frighten wild beast scream that ring throughout the estate and the field and the boiling house and the kitchen, twice a week at around two o'clock hour. The negro scream that white people don't hear because it never stop late lunch or early afternoon tea. A negro scream be like a pig scream. A negro scream be like a dog whistle. A negro scream be like wind.

Video de Marlon James (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marlon James
Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d?extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. le chanteur est touché à la poitrine et au bras. Pourtant, à la date prévue, il réunit 80 000 personnes lors d?un concert historique Construit comme une vaste fresque épique abritant plusieurs voix et des dizaines de personnages, ce livre monumental, couronné par le Man Booker Prize 2015, nous entraîne en Jamaïque et aux États-Unis, des années 1970 à nos jours. Convoquant hommes politiques, journalistes, agents de la CIA, barons de la drogue et membres de gangs, il s?interroge avec force sur les éternelles questions du pouvoir, de l?argent, de la politique et de la violence du monde. S?affirmant ici comme le fils spirituel de Toni Morrison et James Ellroy, Marlon James signe un livre hors normes, tour à tour sombre, drôle, cru, et toujours passionnant, signe d'une rare ambition littéraire et d?un talent prodigieux.