Roy Grace tome 12 sur 18
12-21 (08/03/2018)
3.89/5   94 notes
Une croqueuse de diamants létale... Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert ... >Voir plus
Que lire après Roy Grace, tome 12 : Toucher mortelVoir plus

M. J. Arlidge

4.20★ (15520)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Tout juste remis des blessures que lui a infligé le ''Tatoueur de Brighton'', Roy Grace a repris le chemin du commissariat, hanté par l'arrestation ratée du tueur en série et par sa visite à Munich où une femme qui pourrait être Sandy est toujours dans le coma. Et ce n'est pas sa nouvelle enquête qui va lui changer les idées. En effet, le policier est peu motivé par l'affaire d'un cambrioleur multi-récidiviste mort dans d'étranges conditions : il aurait été mordu par un serpent. Il faudra le décès d'un autre habitant de Brighton, touché par le même serpent lors d'une croisière en Inde pour que le commissaire sorte de sa torpeur. Il y a une veuve noire dans sa ville ! Une femme très belle, très intelligente, très douée pour attraper de riches messieurs dans ses mortels filets. Il faut l'arrêter avant qu'elle fasse une nouvelle victime.

Douzième et dernière enquête en date pour le commissaire Grace qui connaît quelques difficultés au travail, son nouveau supérieur, le mesquin Caspian Pewe, cherchant l'occasion de le prendre en défaut pour le rétrograder. Côté vie privée, il s'épanouit dans son mariage tout frais, son rôle de père et sa récente installation à la campagne. Mais l'ombre de Sandy plane toujours sur son bonheur. Peter James continue de maintenir la tension sur ce sujet et cet opus enchaîne les révélations et les surprises pour ce pauvre Roy Grace qui n'est pas au bout de sa peine avec cette première épouse insaisissable. Côté enquête, encore une fois, le rythme est trépidant et nous plonge dans l'esprit tortueux d'une croqueuse de diamants prête à tout pour devenir très riche. Ce personnage de la veuve noire n'a rien d'original mais Peter James réussit à la rendre humaine en évoquant ses failles, ses galères, ses échecs et sa détermination à toute épreuve.
Comme d'habitude, la fin est accrocheuse et, malgré les apparences, Roy Grace n'en a pas fini avec Sandy...Vite, la suite !

Un grand merci à Lecteurs.com, les explorateurs du polar et les éditions fleuve noir.
Être vieux et très riche et tomber amoureux d'une "super nana" trentenaire!
Devenir vieux : étrange paradoxe que cet état que l'on redoute mais, qu'en même temps, l'on aspire fortement à atteindre
Très riche: ben, véritable chimère en ce qui me concerne!
Vieux,très riche et amoureux: génial! le portefeuille n'a pas pris la place du coeur.
...... Mais d'une très jolie jeune femme!!Réveille toi, mon vieux, t'es pas dans dans un conte de fée, t'es dans un polar, je te dis pas que c'est pas possible mais disons que c'est peu probable que cet amour soit réciproque: fais gaffe , numérote tes abattis comme disait Céline .

Le héros récurrent de l'auteur, le commissaire Grace de Brighton enquête donc sur une veuve noire, il doit en plus résoudre la mort d'un cambrioleur notoire empoisonné par un serpent venimeux, un tueur en série qui vient d'être retrouvé en France, gérer sa vie de famille, composer avec un chef qui ne pense qu'à le virer et assister à l'agonie de son ex femme, disparue depuis 10 ans et qu'il retrouve dans un hôpital de Munich

Bon polar bien rythmé

Mais ce n'est que mon humble avis
Et nous voilà rendus au 12e opus de la série Roy Grace de Peter James. Eh oui, j'aime toujours autant. Il doit y avoir de la poudre de perlimpinpin dans les écrits de cet auteur, l'enchantement est durable.
Nous plongeons cette fois dans la vie de Jodie Danforth, abusée étant enfant et n'ayant jamais surmonté ces traumatismes, pour laquelle ne comptent désormais que les artifices procurés par la richesse et la beauté. Pour la seconde, la chirurgie plastique est là, pour la richesse, les messieurs âgés décédant prématurément (avec son aide, bien entendu, c'est une femme serviable) font l'affaire.
Elle vit à New York, où un criminel particulièrement sadique se met à l'avoir dans le collimateur. Et où va-t-elle se réfugier ? Devinez... Eh oui, gagné ! À Brighton. Notre Roy va devoir la garder à l'oeil, parce qu'elle est à la fois dangereuse et en danger. Il faut dire que pour se protéger des cambrioleurs, elle n'a rien trouvé de mieux que les serpents venimeux pour garantir sa sécurité, et l'un d'entre eux a jeté son dévolu en même temps que ses quenottes dans la chair juteuse d'un cambrioleur en herbe. Et hop, plus de cambrioleur. La méthode est efficace, mais hasardeuse. Enfin ce que j'en dis...
Notre veuve noire, aussi venimeuse, si ce n'est plus que ses serpents, auxquels elle a ajouté quelques araignées (pas la petite faucheuse du coin, madame fait dans l'exotisme) et scorpions, histoire de faire bonne mesure, va faire des ravages et c'est l'un des romans les plus noirs de Peter James.
Mais le criminel qui l'avait dans sa lorgnette l'a rejointe à Brighton. C'est Tooth son petit nom (savoureuse pointe d'humour, avouons-le.) et en attendant d'avoir Jodie à se mettre "sous la dent", il s'éclate à torturer et à tuer à gogo histoire de passer le temps.
Jodie et Tooth jouent au chat et à la souris, les meurtres constituent une façon de vivre et une question de survie. Ils changent de nom comme de visage, se fondent dans la masse autant que faire se peut et restent insaisissables. Notre Roy et son équipe ont encore fort à faire pour tenter de les piéger.
Dans le même temps, la vie privée des personnages évolue. Notre couple d'amoureux élève le bébé, Noah pour les intimes.

On voit que l'auteur s'est abondamment documenté sur les serpents et autres créatures venimeuses, et les descriptions qu'il nous en fait sont vraiment passionnantes, sans plomber le rythme du récit, puisque les éléments sont glissés fort à propos et s'intègrent au texte sans l'alourdir.
Ce roman est l'un des meilleurs de toute la série des Roy Grace, mais il est aussi construit sur les éléments présents dans les autres livres, et dans un puzzle, chaque pièce est importante. Mais l'enquête est vraiment passionnante, surtout si vous vous intéressez aux serpents et aux veuves noires.
Une plume toujours aussi magistrale, des rebondissements à foison, un suspense qui nous prend aux tripes, un final qui laisse bouche bée. Qu'en dire de plus ? Cette série de bouquins s'améliore de roman en roman et la barre était déjà placée très haut au départ.
Les lecteurs de Peter James connaissent bien le commissaire Roy Grace, personnage récurrent de ses polars depuis de longues années, sa nouvelle épouse Cleo, qui travaille à la morgue, et depuis peu leur fils Noah qu'il voit grandir avec bonheur. Blessé lors d'une précédente enquête, il vient de reprendre du service et ne tarde pas à crouler sous les nouvelles enquêtes. Et justement, le responsable de sa blessure, le docteur Crisp, qui avait réussi à lui échapper, vient d'être capturé à Lyon, et Roy va envoyer deux de ses collaborateurs sur place pour négocier une extradition. Une autre nouvelle le touche encore plus directement : une vieille connaissance (!) refait surface à Munich après avoir été victime d'un grave accident.
Dans le même temps, Jodie Bentley (enfin c'est l'une de ses nombreuses identités) est en chasse. Ses proies : des hommes seuls, riches et généreux, prêts à succomber à son charme et à l'épouser. Et à se laisser gentiment tuer, aussi, afin qu'elle puisse hériter de leur fortune, le tout ne devant pas prendre trop de temps. C'est qu'elle a une revanche à prendre sur son passé de jeune fille laide à qui on préférait sa soeur Cassie, parée de toutes les qualités. Mais maintenant, Cassie n'est plus là pour lui faire de l'ombre, et la chirurgie esthétique a transformé le vilain petit canard en belle jeune femme. Mais jouer les veuves noires peut se révéler risqué, surtout qu'un tueur à gages, Tooth, est à ses trousses pour récupérer quelque chose qu'elle n'aurait pas du voler.
De son côté, Shelby Connor, cambrioleur de profession, a repéré une chouette villa dont la propriétaire ne semble pas très souvent chez elle. Ce sera donc sa prochaine cible. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il y aurait d'autres locataires pas très sympas pour l'accueillir quand il s'introduirait dans la maison...
Le destin va faire en sorte que tout ce beau monde se croise, et certaines rencontres seront mordantes !
Un polar très honnête, malgré quelques détails superflus qui perdent un peu le lecteur, beaucoup d'histoires qui s'entrecroisent, mais au bout du compte on finit par s'y retrouver. Ce n'est pas mon préféré de la série, mais je n'ai pas non plus gardé un souvenir impérissable des précédents. La preuve : je ne les ai même pas mis dans ma bibliothèque, je viens de m'en apercevoir ! Je relirai un Peter James à l'occasion, et j'y prendrai plaisir sur le moment comme pour celui-ci, mais sans plus.

Tel Kaa, le serpent du livre de la jungle (ceux qui ont lu Toucher mortel comprendront la référence), Peter James m'a hypnotisé.
Il m'a envoûté.
Captivé
Capturé
Impossible de lâcher ce bouquin.
L'alternance du récit à travers les différents protagonistes, dans des chapitres courts et fluides a rendu cette lecture addictive.
Peter James est un maître en matière de suspense.
Il nous offre là un thriller diabolique du meilleur crû.
Qui est Jodie ?
Une jeune femme que la vie ne gâte  pas ?
Elle qui voit ses amants, ses fiancés ou ses maris, à peine "consommés" disparaître aussi vite qu'ils sont apparus dans sa vie.
Elle n'a pas de chance, vous l'avouerez quand même, d'autant qu'en plus de ça Il arrive même qu'elle soit trompé sur la marchandise.
On ne lui dit pas tout...
Mais bon, entre nous, elle est plutôt louche cette fille.
Du coup, elle se retrouve avec du monde à ses trousses, notamment un tueur sanguinaire et un flic Roy Grace, qui n'est pas tombé avec la rosée du matin.
Et même s'il n'a pas que ce problème-là à résoudre (à croire qu'on se donne le mot pour lui compliquer la vie), il a bien l'intention de découvrir qui se cache derrière cette mystérieuse Jodie.
Attention ! Parce que la dame est... dangereuse.
Très dangereuse.
Première incursion chez cet auteur, coup de maître j'y retourne dès que possible, je ne peux pas dire plus, j'ai a..do..ré...
Amateur du genre, foncez !!!

Pour la plupart de ses missions, il n’avait même pas besoin d’ouvrir son bagage. New York faisait figure d’exception. Il avait poireauté là-bas trop longtemps à cause de ces connards de Russes.
Ici, il était le seul maître à bord. Ce serait juste lui et cette femme qui se croyait plus maligne que les autres. Alors qu’elle ne l’était pas du tout. Elle s’était fiancée à un escroc ruiné, puis avait eu la bêtise de voler quelque chose qu’elle ne pourrait jamais revendre. Et qui allait signer son acte de mort.
Une mort désagréable.
Les mises à mort agréables, ce n’était pas son truc.
Dix ans plus tôt, tous les enquêteurs aimaient leur boulot. Aujourd’hui, ils étaient trop nombreux à partir en retraite anticipée, à voir leur promotion gelée, à marcher sur des œufs pour ne froisser personne. Tout le monde avait désormais peur de dire le fond de sa pensée ou même de blaguer, alors que l’humour leur permettait de faire face à l’horreur.
D’un autre côté, les forces de police étaient devenues plus tolérantes, moins sexistes et moins racistes, et il y avait moins de corruption. Les avantages n’étaient pas négligeables. Grace aimait encore son boulot et il essayait de ne pas se laisser miner par les aspects négatifs. Mais en janvier, quand il avait eu du temps pour lui pendant sa convalescence, il avait réfléchi pour la première fois en vingt ans de carrière à une éventuelle reconversion. Sauf qu’au fond de lui il savait que rien n’égalerait la satisfaction qu’il ressentait quand il bouclait une enquête.
Pour survivre, il faut suivre les conseils de Kaa, le python du Livre de la Jungle : "la vie n'est pas une question de chance. C'est une question de choix." J'ai fait mon choix et ça se passe plutôt bien.
Elle était arrivée la veille de Brighton, pour se ressourcer, jouer au Black Jack et trouver le nouvel homme de sa vie. Le genre d’homme qu’elle recherchait : âgé, esseulé, gentil. Quelqu’un qui serait touché par ses attentions. Mais surtout, quelqu’un de riche, très riche.
Ce voyage était un investissement, tout comme ses abonnements à de multiples sites de rencontres haut de gamme.
Elle avait choisi le Black Jack parce que c’était un bon moyen de discuter avec les autres joueurs, et il y avait beaucoup de passage. Elle avait appris les règles, lu des livres et compris quelques trucs. Il n’y avait pas de stratégie pour gagner à tous les coups, mais elle en connaissait une pour jouer des heures, sans perdre trop d’argent. Ce qui lui permettait de cueillir les hommes qui croisaient sa route.
Même s’il n’était pas hermétique aux approches intuitives, Roy Grace était, au fond, un homme extrêmement méthodique. C’était d’ailleurs une qualité qu’il admirait et respectait chez ceux et celles qui l’avaient formé, et qu’il recherchait chez ceux et celles qu’il recrutait. C’était un homme d’habitudes, qui n’aimait pas les changements, qu’il trouvait déstabilisants.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a