Critique de Louise1200

"Personne n'entre dans la police sans tirer quelque plaisir à l'exercice du pouvoir. Personne n'entre à la brigade criminelle sans avoir un certain goût pour la mort. le danger commence quand le plaisir devient une fin en soi-même. Alors, il est temps de penser à changer de job."

Adam Dalgliesh, à la tête d'une brigade spéciale, est chargé d'élucider un crime vraiment étrange. Dans l'église Saint-Matthews de Paddington à Londres, les corps égorgés d'Harry Mack, un sans-abri et de Sir Paul Berowne, un membre du Parlement et ex-secrétaire d'Etat dans le gouvernement conservateur ont été découverts par une vieille dame venue fleurir l'église et un garçonnet.

S'agit-il d'un meurtre suivi par un suicide ou d'un double meurtre ? Dalgliesh, qui avait eu l'occasion de parler avec Sir Paul n'est pas convaincu. En attendant les résultats de l'autopsie, Dalgliesh se concentre sur les proches de Sir Paul, mais ni sa mère Lady Ursula, ni sa fille Sarah, ni son épouse Barbara ne semblent désireux d'aider la police. Pas plus que le personnel de son hôtel de maître à l'architecture si particulière.

Paul Berowne avait abandonné ses fonctions officielles récemment suite à une révélation mystique. Un journal satirique avait récemment publié des "révélations" sur la mort suspecte de deux jeunes femmes de son entourage.

Connaissant le mort, Adam Dalgliesh laisse à ses adjoints, John Massingham et Kate Miskin faire la plus grande partie du travail de recherche de témoignages, malgré la rivalité entre Kate et John, tous les deux ambitieux et déterminés à se faire remarquer dans une enquête aussi médiatique.

Challenge Pavé 2022